foz de la canal

Canyons des autres régions d'Espagne
rouxous
rank_0

foz de la canal

Message par rouxous » lun. 17 août 2009 10:14

Salut je compte faire la foz mercredi ou jeudi je voulais savoir si quelqu'un avait une idée du débit. y a t il des risques en cas de grosse chaleur liés à la fonte.
Merci a bientot. =;
Dernière modification par rouxous le lun. 17 août 2009 22:44, modifié 1 fois.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 17 août 2009 11:15

d'aprés ce que l'on pouvait en voir depuis la route ce week end, debit corect
aussi bien à 9h qu'a 17h donc les risques liés à la fonte semble miniment en ce moment

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 17 août 2009 23:02

La fonte pour Foz de la Canal en aout me semblent une donnée à ne pas prendre en compte... :lol: , en revanche se méfier des orages qui peuvent éclater dès 13h. Madrugar, car la marche d'approche est sévère...
De plus, on peut consulter les débits sur "barranquismo" aka canones y barrancos.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 18 août 2009 14:16

si il y a un canyon qui ne monte pas sous la pluie, c'est bien Foz de la Canal! Il faudrait vraiment se chopper l'orage de la décennie...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 18 août 2009 23:43

yelsub a écrit :si il y a un canyon qui ne monte pas sous la pluie, c'est bien Foz de la Canal! Il faudrait vraiment se chopper l'orage de la décennie...
Hum....

Mon expérience perso, c.a.d un orage vers 14h, relativement violent certes, m'a fait accélérer le rythme de mon groupe (Auré et Gilou) dans le final. On était suivi par un groupe d'espagnols, et le débit a doublé. Certes pas de danger "immédiat".

Sélecta (Jacuzzi)
rank_1

Message par Sélecta (Jacuzzi) » jeu. 27 août 2009 19:52

Hello,

Je suis aussi intéressé par des infos sur ce canyon pour le weekend. Je n'ai que la carte de P.Gimat et les infos de DC.com!!! Y-a-t-il un autre site où la topo est mieux décrite? Je pense le faire dimanche et enchainer sur Trigoniero. Pour la C67 qui cisaille les cordes, un brin débrayable que l'on débraye à chaque descente d'un coéquipier suffit ou on a besoin d'un tapis ou d'un gars en guidé/dévié? Tjs pour la C67, le rappel de corde est aisé? J'ai eu des soucis sur de gros rappel de ce genre pour rappeller la Kordas de 100m (corde assez raide et lourde). Je suis preneur pour des infos :)....

Merci,

:wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 27 août 2009 20:04

Salut,
Je n'ai pas trouvé de topo en libre accès sur internet. Il est sur plusieurs topos, contactes moi, je doit pouvoir te les faire passer d'ici ce we.
Pour la C70, le problème est que le bec rocheux est assez balèze, et loin du relais. Donc il faut mieux débrayer en cours de descente, et tirer jusqu'en bas direct, le rappel de corde sera plus aisé que depuis la vire.
La dernière fois, je ne sais pas si j'ai tonché ma corde en descendant ou en rappelant depuis la vire :evil:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 27 août 2009 23:20

il y a plusieurs departs possibles, je te conseille celui au plus près de l'eau, déjà tu t'enlèves le frottement initial, et puis il est moins haut : si l'autre fait 67m celui est maxi à 64m. Comme il y avait des gens peu aguéris (3 ou 4ieme canyon) j'avais gérer le debrayable à double sur corde de secours, debrayage et remonté du shunt à chaque passage. Dernier à double, peut etre avec decalage en cours de descente après le surplomb mais pas sûr. Resultat : 0 tonche
A+
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Sélecta (Jacuzzi)
rank_1

Message par Sélecta (Jacuzzi) » ven. 28 août 2009 23:18

OK, merci pour ton aide Antilolo :)! J'ai pu récupérer la topo sur un bouquin de Choofy. Je vais aller faire ma petite sauce pour ce rappel à Pbs ... je vous raconterai après :)!

Bons canyons à tous pour ce weekend ...

PS: on part sur Escuain et Lugar samedi, puis Foz de la canal et Trigoniero dimanche ... le retour au boulot après 4 semaines de vancances va être terrible lundi...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 30 août 2009 18:09

J'avais monté pour un groupe de 7 personnes (nous + les 4 espagnols rencontrés peu avant) un système débrayable sur 2 brins. Chiant, mais c'est une bonne solution. Un montage débrayable en simple est aussi faisable si on débraye tout le long de la descente. Pas eu de tonche, mais le frottement est vilain... :mrgreen:

Sélecta (Jacuzzi)
rank_1

Message par Sélecta (Jacuzzi) » mar. 01 sept. 2009 18:50

Salut,

J'ai pu faire comme prévu Foz de la canal dimanche. Pas de soucis sur le rappel de 70m :)!!!! J'ai fait simplement un débrayable avec huit sur un brin en partant sur l'amarrage le plus bas (au niveau de la main-courante descendante rive droite). On était 4 et après chaque descente sur brin simple (corde utilisée Kordas 10,2mm), j'ai débrayé pour éviter que la zone de frottement soit au même endroit. Je suis descendu en dernier sur 2 brins avec passage de noeuds à la descente pour moi :)!!! Le rappel de corde s'est très bien fait... Oufff! La corde ne semble pas avoir pris de tonche...

Voilà pour la petite histoire!

Sinon, il me semble aussi (et d'après vos commentaires) que la meilleure des solutions, du moins la plus sécu, aurait été de réaliser la même technique avec un débrayable sur 2 brins!

En tous cas, merci pour vos conseils :)!

Schussss

Répondre