Canyons du Doubs

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » lun. 31 déc. 2007 12:17

Voilà, j'ai la réponse, du moins en partie. Je pense que certains ne comprendrons pas mon intérêt pour aller dénicher ce qu'on appelle "des bouses" mais bon ça doit être mon esprit speleo. En tout cas, si on tape "canyon doubs" sur Youtube, on trouve un film intitulé "Reverotte" qui montre deux jeunes entrain de descendre en rappel une petite cascade tout en se donnant des coups de pied. :-k . Question sécurité et respect du milieu (Tufs), on a vu mieux mais bon... Sinon, il s'agit bien d'une cascade adjacente à celle que nous avions reconnue. Le ruisseau sort en amont au pied de la grande falaise par une résurgence qui a déjà été plongée. et explorée en canot. Voilà, pour le moment c'est en glace mais je pense que dès le dégel, ça pourrait être faisable. Je vais regarder ce que le plan Natura 2000 impose pour ce site.
Peut-être que certains y feront un tour, au moins en ballade. Voilà, n'hésitez pas à donner des news si vous vous perdez par là.

Très bonne année à tous et à bientôt.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 05 août 2009 16:19

Salut Sylvain,
Ca faisait longtemps que je voulais aller repérer tes cascades et dimanche dernier je suis passé pas loin, donc je suis aller faire un tour.
Bilan, rien trouvé...
3kms avant le village de Plaimbois-Vennes, on trouve les cascades du moulin de "Vermondans", c'est répertorié dans le topo du Doubs, mais interdit, compréhensible car c'est juste une cascade de tuf, 10 passages et la moitié des concrétions sont par terre.
Cette cascade est juste au bord de la route, c'est de celle là que tu parles? C'est la cascade que l'on voit sur la vidéo de you tube "reverotte".

Faut dire que j'ai un peu fais mon fainéant, j'ai pas cherché bien longtemps au alentour, mais en tous cas j'ai rien vu.
Peut tu me redire l'emplacement exact, j'essaierais d'y retourner à l'automne.

Sinon, dans le coin, pour compléter la descente du Cerneux, juste en dessous de Pierrefontaine-les-Varans, on trouve les cascades du Val, au dessus de la source du même nom, dans une épingle de la route. La cascade au dessus de la route est équipée, très bien équipée d'ailleurs, avec même un rondin de bois pour éviter le frottement sur la lèvre. Le rappel fait 40m en fil d'araignée. On peut trouver des infos et photos sur le site morteau-escalade.
http://www.morteau-escalade.fr/index.ph ... ou=val#bas

Je n'ai pas vu d'équipement pour les cascades sous la route qui sont en tuf, donc fragile, il doit y avoir 2 cascades d'une dizaine de mètre chacune.

Même si la base du site viens de réouvrir je ne pense pas que ça mérite d'y figurer, une cascade au bord de la route, on trouve facilement mieux.

Voila, j'attend de tes infos pour retourner en repérage...

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Sylvain L
rank_1

Message par Sylvain L » sam. 08 août 2009 01:12

Salut,

Concernant ce que tu es allé voir au moulin de Vermondans, il s'agit bien de la cascade finale du truc que j'avais repéré. A l'amont, on trouve une résurgence (connue des spéléos / plongeurs ) et au dessus un beau mur de 50m. C'est ce rappel qui m'avait intéressé. En revanche, j'ai l'impression que ce mur n'est jamais parcouru que par un filet d'eau. Si je vais au champignons cet automne et qu'il pleut, je passerai regarder si ça coule. Voilà. Sinon dans le haut de la cascade que tu as vue, le ruisseau se perd et passe dans une belle grotte de tuf. Ca a l'air vraiment très joli. Sinon pour aller du parking à "l'amont", il faut monter un chemin qui se trouve sur le côté, en R.D. des cascades du moulin de V. Par contre, je te conseille de réserver cette promenade pour des moments de grand désoeuvrement. :wink:
D'une manière générale j'aime bien la vallée du Dessoubre et je crois aussi qu'on peut y trouver des petits trucs à faire. J'irai voir la source du val.
Voilà pour tout te dire, je viens juste de rentrer des alpes du sud et j'avoue que mon amour des bouses en a pris un coup. :mrgreen: On va dire que c'est temporaire.

A la prochaine.
Sylvain
Dernière modification par Sylvain L le sam. 08 août 2009 08:48, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 09 août 2009 20:59

bernotom a écrit :Même si la base du site viens de réouvrir je ne pense pas que ça mérite d'y figurer
Salut,
En tant qu'amoureux des bouses et à moitié originaire de la Somette, je conseillerais quand même de créer des fiches pour ça, ne serait-ce qu'au pire pour éviter à d'autres prospecteurs désœuvrés de s'y perdre.
Nicolas Ecarnot

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » dim. 23 août 2009 18:57

nec a écrit :
bernotom a écrit :Même si la base du site viens de réouvrir je ne pense pas que ça mérite d'y figurer
Salut,
En tant qu'amoureux des bouses et à moitié originaire de la Somette, je conseillerais quand même de créer des fiches pour ça, ne serait-ce qu'au pire pour éviter à d'autres prospecteurs désœuvrés de s'y perdre.
OK je ferais la fiche pour cette superbe descente qui approche les 0,3/4 au mieux!!!
Openbach!! Way of life!!

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » dim. 23 août 2009 19:01

Sylvain L a écrit :Salut,

Concernant ce que tu es allé voir au moulin de Vermondans, il s'agit bien de la cascade finale du truc que j'avais repéré. A l'amont, on trouve une résurgence (connue des spéléos / plongeurs ) et au dessus un beau mur de 50m. C'est ce rappel qui m'avait intéressé. En revanche, j'ai l'impression que ce mur n'est jamais parcouru que par un filet d'eau. Si je vais au champignons cet automne et qu'il pleut, je passerai regarder si ça coule. Voilà. Sinon dans le haut de la cascade que tu as vue, le ruisseau se perd et passe dans une belle grotte de tuf. Ca a l'air vraiment très joli. Sinon pour aller du parking à "l'amont", il faut monter un chemin qui se trouve sur le côté, en R.D. des cascades du moulin de V. Par contre, je te conseille de réserver cette promenade pour des moments de grand désoeuvrement. :wink:
D'une manière générale j'aime bien la vallée du Dessoubre et je crois aussi qu'on peut y trouver des petits trucs à faire. J'irai voir la source du val.
Voilà pour tout te dire, je viens juste de rentrer des alpes du sud et j'avoue que mon amour des bouses en a pris un coup. :mrgreen: On va dire que c'est temporaire.

A la prochaine.
Sylvain
OK, merci pour tes infos, j'irai aussi faire un tour au champignon par las bas cet automne pour mieux voir ce que tu décris. Si tu vas faire un tour previens.

Pour ce qui est de ton amour des bouses, je comprend, je rentre aussi de vacances, Slovénie - Autriche, je vais m'ettre quelque temps avant de revenir à des explos de ce type.

Tom
Openbach!! Way of life!!

Répondre