Questions techniques débutants
Questions techniques débutants
Salut a tous , je débute dans le canyonisme et je découvre cette activité avec plein d'interet ... Mais il y a une question qui me travaille ..J'ai fait un petit canyon dans lequel je suis descendu sur 2 brin avec mon 8 (jusqu'ici tout va bien) en passant la corde uniquement dans la chaine entre les deux points d'amarrage ...Cette manip de corde est t elle correcte ? Est ce que l'on descends toujours de cette façon ??
Cette manip est correcte, mais ne s'utiliser que dans les cas où :
- Tu descends pas dans l'actif
- Tu vois le bas de ta cascade
- La situation est vraiement sécurisante...en gros un petit rappel sans eau et tu vois l'arrivée d'en haut...
Elle reste dangereuse pour pas mal de raison si tu descends dans l'actif et que tu te bloques dans le rappel...impossible de débrayer.
Si jamais tu as vu trop court sur la longeur de corde...pas glop...
Débutant aussi c'est ce que je retiens de cette manip qui est pourtant la façon la plus "naturelle" d'aborder un rappel...mais perso je lui préfère un débrayable simple plus sécurisant quand tu desends dans une cascade en eau.
Des plus expérimentés que moi seront plus à même d'expliquer précisément, le pourquoi du comment.
- Tu descends pas dans l'actif
- Tu vois le bas de ta cascade
- La situation est vraiement sécurisante...en gros un petit rappel sans eau et tu vois l'arrivée d'en haut...
Elle reste dangereuse pour pas mal de raison si tu descends dans l'actif et que tu te bloques dans le rappel...impossible de débrayer.
Si jamais tu as vu trop court sur la longeur de corde...pas glop...
Débutant aussi c'est ce que je retiens de cette manip qui est pourtant la façon la plus "naturelle" d'aborder un rappel...mais perso je lui préfère un débrayable simple plus sécurisant quand tu desends dans une cascade en eau.
Des plus expérimentés que moi seront plus à même d'expliquer précisément, le pourquoi du comment.

La descente sur double brins et la plus naturelle des techniques celle qui vient en premier.xav11 a écrit :Salut bob merci pour ta réponse . Mais effectivement je suis débutant et ne sait pas ce qu'est un rappel débrayable ... J'ai besoin d'apprendre quelques techniques encore ..J'étais persuadé que l'on devait descendre comme sa pour pouvoir récup la corde ??!!
Mais ce n'est pas plus sécurisante.
Pour ce qui est de la formation, j'ai participé ce WE au rassemblement ardéchois et j'ai fait le niveau 1 de la méthode SF et j'avoue que c'est simplissime et sécurisant. En une journée tu apprends les techniques de bases qui te permettent de couvrir la quasi totalité des situations dans un canyon.
POur la formation recherche un club dans ton coin, pour trouver des personnes suceptibles de te montrer les différentes techniques.
salut Xav,
un point tout de même sur la description de ta méthode de descente en rappel,
rien de plus à redire sur la descente en double, tu as vu les inconvénients, les avantages: plus rapide à installer et plus intuitif, moins rapide que sur un brin donc plus sécurisant pour un débutant et aussi, sans le savoir probablement bonne gestion des frottements etc...
le point moins positif c'est le choix de passer ta corde dans la chaîne entre les ancrages.
à moins qu'il ne s'agisse de grands maillons(10cm env.) les chaînes traditionnelles ne sont pas testées et si les ancrages sont garantis pour une certaine valeur, pour les maillons d'une chaîne c'est l'inconnu.
en principe les départs de cascades sont constitués de 2 points reliés(chaîne, sangle ou corde) disposés l'un au dessus de l'autre et l'élément bas dispose d'un anneau pour le passage de la corde de descente.
suivant la nature de la roche, tu peux aussi rencontrer des systèmes en répartition de charges sur 2 voir plusieurs points.
dans ce cas l'anneau ou le maillon pour passer ta corde se retrouve entre les points.
il peut aussi exister des systèmes avec 2 broches scellées sans liaison, toujours l'un sur l'autre, dans ce cas tu passe ta corde dans les 2 points, mais il est dangereux de se longer sur un seul point.
j'espère avoir été assez clair.
un WE de formation technique verticales te serais bien utile pour connaître d'autre manières de descendre en rappel, rapproche toi d'un club.
bon courage
un point tout de même sur la description de ta méthode de descente en rappel,
rien de plus à redire sur la descente en double, tu as vu les inconvénients, les avantages: plus rapide à installer et plus intuitif, moins rapide que sur un brin donc plus sécurisant pour un débutant et aussi, sans le savoir probablement bonne gestion des frottements etc...
le point moins positif c'est le choix de passer ta corde dans la chaîne entre les ancrages.
à moins qu'il ne s'agisse de grands maillons(10cm env.) les chaînes traditionnelles ne sont pas testées et si les ancrages sont garantis pour une certaine valeur, pour les maillons d'une chaîne c'est l'inconnu.
en principe les départs de cascades sont constitués de 2 points reliés(chaîne, sangle ou corde) disposés l'un au dessus de l'autre et l'élément bas dispose d'un anneau pour le passage de la corde de descente.
suivant la nature de la roche, tu peux aussi rencontrer des systèmes en répartition de charges sur 2 voir plusieurs points.
dans ce cas l'anneau ou le maillon pour passer ta corde se retrouve entre les points.
il peut aussi exister des systèmes avec 2 broches scellées sans liaison, toujours l'un sur l'autre, dans ce cas tu passe ta corde dans les 2 points, mais il est dangereux de se longer sur un seul point.
j'espère avoir été assez clair.
un WE de formation technique verticales te serais bien utile pour connaître d'autre manières de descendre en rappel, rapproche toi d'un club.
bon courage
+ on est de fous...
Salut pap !! tout d'abord je tiens a tous vous remercier pour votre humilité face aux débutants !! Effectivement il faut que je passe une formation qui me permettrait d'apprendre d'autres techniques de rappel et de progressions . J'ai fait de l'escalade mais pas longtemps (j'étais jeune) et un peu de travail sur corde dans mon ancienne boite ...je connais un peu le matos (descendeur poignée petzl,grigri,shunt etc..)mais les techniques sa ne s'improvise pas ...Merci encore a+
Salut Xav,
Il y a quelques infos sur le centre de formation en ligne de Mur d'Eau :
[url]http://www.centre-formation-canyon.org/Videos-formation-Descente-de-Canyon/[/url]
et aussi des infos sur DC :
[url]http://www.descente-canyon.com/formation/[/url] puis documents en ligne.
Tu trouveras également plein d'infos sur tout type de sujet techniques sur ce forum, il suffit d'utiliser la fonction "rechercher".
Après si tu débutes "en autonomie", il est plus sage de passer de formations (ponctuelles, ou continue en club), ou de se rapprocher de pratiquants plus expérimentés (via le forum petites annonces) pour progresser tout en se faisant plaisir.
[quote="xav11"]Merci bob, ce stage est t il payant ?? si oui combien faut t il compter ??[/quote]
Il y des exemples de semaines de formations dans la rubrique "Evenement, Stages," et tu as également les calendriers de formation sur les sites des fédés (FFME, FFS et FFCAM) ou autres assos (AFC).
En moyenne, il faut compter dans les 300€ pour une semaine de formation.
Il y a quelques infos sur le centre de formation en ligne de Mur d'Eau :
[url]http://www.centre-formation-canyon.org/Videos-formation-Descente-de-Canyon/[/url]
et aussi des infos sur DC :
[url]http://www.descente-canyon.com/formation/[/url] puis documents en ligne.
Tu trouveras également plein d'infos sur tout type de sujet techniques sur ce forum, il suffit d'utiliser la fonction "rechercher".
Après si tu débutes "en autonomie", il est plus sage de passer de formations (ponctuelles, ou continue en club), ou de se rapprocher de pratiquants plus expérimentés (via le forum petites annonces) pour progresser tout en se faisant plaisir.
[quote="xav11"]Merci bob, ce stage est t il payant ?? si oui combien faut t il compter ??[/quote]
Il y des exemples de semaines de formations dans la rubrique "Evenement, Stages," et tu as également les calendriers de formation sur les sites des fédés (FFME, FFS et FFCAM) ou autres assos (AFC).
En moyenne, il faut compter dans les 300€ pour une semaine de formation.
Dernière modification par antilolo le mer. 02 sept. 2009 12:33, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Attention a cette phrase qui me parait abusive.bob48 a écrit :En une journée tu apprends les techniques de bases qui te permettent de couvrir la quasi totalité des situations dans un canyon
Si on va dans ce sens, il n'y a même pas besoin d'une journée de formation pour cela, certains descendent des canyons "a double" depuis des années. Donc pour eux cela couvre la totalité des situations qu'ils rencontrent.
Pour évoluer en toutes sécurité (et encore

C'est bien pour cela que j'ai dit apprendre et non maitriser qui pour moi et bien différent.
Disons que sur la théorie c'est bon reste à pratiquer pour maitriser sans soucis dans toutes les situations, et savoir adapter la technique à la situation du moment.
De plus ce n'est pas parce que tu sais faire 2 types de rappels que tu sais faire du canyoning.
EDIT : je parlais de technique de cordes et non de la progression dans le canyon.
Disons que sur la théorie c'est bon reste à pratiquer pour maitriser sans soucis dans toutes les situations, et savoir adapter la technique à la situation du moment.
De plus ce n'est pas parce que tu sais faire 2 types de rappels que tu sais faire du canyoning.

EDIT : je parlais de technique de cordes et non de la progression dans le canyon.
Dernière modification par bob48 le mer. 02 sept. 2009 16:39, modifié 1 fois.
salut les gars , salut JC ; je ne voulais pas déclencher les passions ! LOL !! en fait je commence tout juste le canyonisme , j'en ai fait un petit la clue Du terminet dans les corbières(11) , il est décrit comme un site d'initiation et j'y suis allé avec une persone qui connaissait bien le site et qui connait les sports de montagne !! je n'y serais jamais allé comme sa !!
Je shouaite juste prendre les bons renseignements aupres de persones qui pratiquent ... J'ai été pompier et je sais ce que le mot "sécurité" veut dire ...
Voila , merci a tous pour votre mobilisation autour de mon cas !!
Je shouaite juste prendre les bons renseignements aupres de persones qui pratiquent ... J'ai été pompier et je sais ce que le mot "sécurité" veut dire ...
Voila , merci a tous pour votre mobilisation autour de mon cas !!
Je plussoie et c'est bien pour ça que je m'oriente vers des cursus de formation personnelle qui me permettront de connaitre et maitriser l'ensemble des techniques qui me permettront un jour de faire du canyoning.jc06 a écrit :bob48 a écrit :j'ai dit apprendre et non maitriser qui pour moi et bien différent.![]()
Nous sommes donc d'accord.
Je me permet d'insister tout de même sur la nécessité de pratiquer "encadré" au début, car on fait souvent et très facilement des petites erreurs sans s'en rendre compte.
Et même avec un niveau initiateur ou moniteur, je ne me vois pas sortir seul en canyon...ne serait ce que parce que l'on a toujours à apprendre de quelqu'un.
Salut à tous,
salut Xav,
tu peux aussi acheter le manuel technique édité par la FFS et la FFME. A mon goût, il est un peu brouillon mais tu as l' ensemble des techniques de descente de canyon dedans. Pour le reste, je rejoins les autres pour te conseiller de descendre avec quelqu'un de compétent qui te montrera et te fera partager son expérience. Je suis sur que tu trouveras ton bonheur sur ce forum. Il y a toujours quelqu'un pour te répondre en cas de doute. De qu'elle région es-tu ?
@+
Piteure
salut Xav,
tu peux aussi acheter le manuel technique édité par la FFS et la FFME. A mon goût, il est un peu brouillon mais tu as l' ensemble des techniques de descente de canyon dedans. Pour le reste, je rejoins les autres pour te conseiller de descendre avec quelqu'un de compétent qui te montrera et te fera partager son expérience. Je suis sur que tu trouveras ton bonheur sur ce forum. Il y a toujours quelqu'un pour te répondre en cas de doute. De qu'elle région es-tu ?
@+
Piteure
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.
uh il se pourrait bien que j'y descende un jour! je suis de lozère ça se fait en voiture pour un beau petit canyon 
La Clue du Terminet à l'air bien sympathique effectivement.

La Clue du Terminet à l'air bien sympathique effectivement.
Dernière modification par bob48 le mer. 02 sept. 2009 19:16, modifié 1 fois.
- TY SAUNIER
Pour les stages méthode SF, nous pouvons toujours te trouver un financement venant d'une des structure adhérente à cette approche (AFC, ICAN, ...)
Contacte nous... l'important est que tu puisse accéder à des formations...
De plus depuis ce WE, plusieurs cadres canyon viennent d'obtennir leur qualif: sur qu'elle région est tu?
Contacte nous... l'important est que tu puisse accéder à des formations...
De plus depuis ce WE, plusieurs cadres canyon viennent d'obtennir leur qualif: sur qu'elle région est tu?
Trop court! Car cette magnifique clue possède tout les atous du grand canyon, rappel, saut tob, oscuros, défilé....xav11 a écrit :Oui c'est court : 1h de descente mais c'est tres beau !! alors peut etre a un de ces 4 dans l'Aude bob !!
Pour compléter la journée, il y a de petites descentes sympathique comme Dernacueillette ou Auriac.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"