Sacs canyon débutant
Sacs canyon débutant
Salut a tous , voila je suis débutant en canyonsime et nouveau sur ce site . J'ai un budjet limité et vu mon niveau je me demande s'il est nécessaire d'investir dans du matos pro (du moins pour le moment )??Occaz pas facile a trouver...
Le produit le plus accessible pour moi serait le sac canyon de decath vert 30L .. Qu'en pensez vous ?? Je rappelle que je suis débutant.....
Le produit le plus accessible pour moi serait le sac canyon de decath vert 30L .. Qu'en pensez vous ?? Je rappelle que je suis débutant.....
Ce sac est très bien. Le volume de 30L peut être un peu limite si tu fais des descentes avec de grande verticale, mais globalement le rapport qualité-prix est très bon.
C'est sur qu'il sera moins résistant dans le temps qu'un résurgence, mais si tu es un peu bricoleur tu pourra l'amener loin...
Bonnes descentes
Tom
C'est sur qu'il sera moins résistant dans le temps qu'un résurgence, mais si tu es un peu bricoleur tu pourra l'amener loin...
Bonnes descentes
Tom
Perso je dois aussi m'acheter un sac...mais le decath j'aime pas trop du fait de sa fermeture par elastique / serrage je trouve ça pas fiable....
Moi je partirais sur celui-ci http://commerce.ciel.com/passyon/Articl ... spx?#start
Un peu plus cher certes mais c'est pas non plus le prix d'un résurgence qui sont surement très bien mais trop cher pour moi pour le moment.
Moi je partirais sur celui-ci http://commerce.ciel.com/passyon/Articl ... spx?#start
Un peu plus cher certes mais c'est pas non plus le prix d'un résurgence qui sont surement très bien mais trop cher pour moi pour le moment.
Dernière modification par bob48 le ven. 04 sept. 2009 09:28, modifié 1 fois.
je viens de voir le nouveau décath: par rapport à l'ancien, plus de grilles(point faible du gris), plus de chapeau donc moins de boucle et de sangle et plus commode pour enkiter.
je n'ai pas vu d'élastique, peut être remplacé par une cordelette.
_points faibles, à mon avis, le pvc un peu léger, les trous de vidage non protégés, le manque de flottaison si le sac est utilisé sans bidon (prévoir un bout de mousse dans la poche dorsale, mieux pour le dos également), la ceinture qui je crois n'est pas amovible.
_points forts: son poids, aussi léger que son prix.
pour débuter ou pour petit gabarit un peu soigneux, ça me semble bon.
à+
je n'ai pas vu d'élastique, peut être remplacé par une cordelette.
_points faibles, à mon avis, le pvc un peu léger, les trous de vidage non protégés, le manque de flottaison si le sac est utilisé sans bidon (prévoir un bout de mousse dans la poche dorsale, mieux pour le dos également), la ceinture qui je crois n'est pas amovible.
_points forts: son poids, aussi léger que son prix.
pour débuter ou pour petit gabarit un peu soigneux, ça me semble bon.
à+
+ on est de fous...
- berdoche
C'est peut-etre parce que c'est pas du PVC...pap440 a écrit :_points faibles, à mon avis, le pvc un peu léger
En tout cas si on parle du meme, c'est ecrit dessus "100% sans PVC"...
Il lui manque une poche sur le dessus il me semble (perso je trouve ca tres pratique le mode "sac a main" ou on peut stocker tout et n'importe quoi et ainsi alleger le baudard... ) , mais sinon il a l'air tres bien et leger.
Pour user un sac, il faut y aller, donc pour un debutant ca semble etre parfait... Rapport qualite/prix...
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976
bon ben merci les gars je crois que je vais le prendre .. Gros point faible de décath : il n'y a pas de matos en stock dans tous les décath ,heureusement que je descends a Perpignan parce que a Carcassonne ya rien ... la dernière fois je prends 1 rockstar Camp ... y'en avait 1 en stock et c'est tout ...comprends pas ?? c'est pas grave merci a + Xav.
Je ne l'ai pas acheté, mais je dirais au contraire que c'est un bon point : le rabat sur le dessus, ça va bien 5 minutes, mais quand tu passes ton temps à l'ouvrir et le fermer, ça saoule.bob48 a écrit :Perso je dois aussi m'acheter un sac...mais le decath j'aime pas trop du fait de sa fermeture par elastique / serrage je trouve ça pas fiable....
Si je devais (re-)fabriquer un kit, je pense que je ne mettrais pas de rabat, je ferais une fermeture par cordon simple.
Par contre, je rajouterais comme sur les kits grille AV l'espèce de jupe intérieure qui reste par défaut à l'intérieur du kit, plaquée contre le dos, mais que l'on peut ressortir une fois le kit rempli, et qui permet une fermeture complète avec le cordon.
Pour info, Pierre de Gens de la Montagne propose un kit en deux versions : une avec le rabat, et l'autre identique, mais sans rabat, pour les guidos pressés qui passent leur temps à renkiter à donf...
Nicolas Ecarnot
Sur le nouveau decath ils ont enlevé le rabat, mais moi ce que j'aime sur l'ancien, le gris, c'est que le rabat est amovible, il y a 2, je sais pas comment on appel ca, 2 clips.nec a écrit :le rabat sur le dessus, ça va bien 5 minutes, mais quand tu passes ton temps à l'ouvrir et le fermer, ça saoule.
Durant les marches d'approche, c'est quand même bien d'avoir un rabat pour tenir les combis, les cordes pour ne pas que tous ce casse la gueule au bout de 5mn.
Et pour la descente du canyon, j'enlève le rabat et je le met au fond du sac, comme ca, je m'embete pas durant la descente à toujours ouvrir, refermer.
Le rabat amovible je trouve ca génial.
Sinon sur ces sacs, il n'y a pas de renfort dans le dos, donc quand tu charges ton sac durant l'approche, bien faire gaffe à ne pas mettre les mousquetons, huit ou autre matos bien dur, vers le dos, sinon tu le sens bien durant la montée.
Comme le dit Pap440 pour y remédier j'ai callé un morceau de carimat, dans la poche à l'intérieur, plus de confort et plus de flotaison du sac.
Tom
Le sac vert de Décath est très correct, comme spécifié précédemment, tant qu'on ne fait pas de grandes verticales. Par rapport au modèle précédent gris, ils ont rajouté des boucles pour nouer la corde à l'intérieur, ils ont enlevé le chapeau qui ne servait à rien où presque, et le serrage me semble suffisant. Pour débuter, c'est très bien, j'ai fait 25 descentes avec cette saison.
Ma config classique c'est un bidon de 7litres, la combi 2 pièces, et une corde de 40m. Tout rentre dans le sac pendant la marche. Si je veux utiliser un bidon de 13l (qui rentre pile poil) en cas de pique-nique, je noue la corde par dessus le sac avec des sangles pour la marche, et le casque par dessus.
Ma config classique c'est un bidon de 7litres, la combi 2 pièces, et une corde de 40m. Tout rentre dans le sac pendant la marche. Si je veux utiliser un bidon de 13l (qui rentre pile poil) en cas de pique-nique, je noue la corde par dessus le sac avec des sangles pour la marche, et le casque par dessus.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
le carimat pour faire flotter, c'est en fait n'importe quel type de tapis en mousse de camping, ou c'est vraiment une matiere particuliere et il faut trouver un type special de tapis ?
Dernière modification par chrisbiot le ven. 04 sept. 2009 11:43, modifié 1 fois.
non carimat, c'est juste comme ca que j'appel les tapis de mousse de camping.chrisbiot a écrit :le carimat pour faire flotter, c'est en fait n'importe quel type de tapis en mousse de camping, ou c'est vraiment une matiere particuliere et il faut trouver un type special de tapis ?
N'importe quel tapis mousse peut faire l'affaire. Plus il sera épais, meilleur sera la flotaison du sac et le confort.
Tom
- Laurinette
22l c'est vraiment trop trop minuscule, ce n'est plus un sac, c'est un kit boule, mais si tu veux avoir
- corde
- bidon
- bouteille d'eau
- matos de rééquipement, tu oublie
pour avoir vu le Décat à l'usage, je trouve que cette fois (pour une fois) Décat a vraiment proposé un produit nouveau, sans pomper en moins bien ce que font les autres. En sac de débutant, je le trouve pas loi d'être idéal, et ensuite quand tu investis dans qqchose de plus grand ou technique, ça te fait un autre sac pour filer à tes amis pour leur faire porter du matos....
- corde
- bidon
- bouteille d'eau
- matos de rééquipement, tu oublie
pour avoir vu le Décat à l'usage, je trouve que cette fois (pour une fois) Décat a vraiment proposé un produit nouveau, sans pomper en moins bien ce que font les autres. En sac de débutant, je le trouve pas loi d'être idéal, et ensuite quand tu investis dans qqchose de plus grand ou technique, ça te fait un autre sac pour filer à tes amis pour leur faire porter du matos....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
De mon point de vue, les sacs Décath sont très bien pour la pratique occasionnelle.
Pour le reste des sacs, le meilleur rapport qualité/prix (si la qualité n'a pas baissé depuis
) est l'Aventuire Verticale 45L. Il est très polyvalent (un sac de 35L est vite limité), simple et bien solide (200 descentes pour le mien, le cul du sac commence seulement à s'ouvrir
).
D'accord avec Bob, les Rodcle on l'air bien, les Résurgences sont au top mais très cher.
Bon après Rodcle a clairement copié Résurgence, mais c'est une autre histoire.
C'est quelques euros de plus, mais je suis pas sûr qu'acheter du matos "quincaille" avant d'investir plus soit forcement un bon calcul.
Si ton budget est très limité, le sac "maison DDE" (ou ASF), peuvent être bien pour débuter
Je pensais m'en faire un sac à corde mais ils sont trop grand
Pour le reste des sacs, le meilleur rapport qualité/prix (si la qualité n'a pas baissé depuis

D'accord avec Bob, les Rodcle on l'air bien, les Résurgences sont au top mais très cher.
Bon après Rodcle a clairement copié Résurgence, mais c'est une autre histoire.
C'est quelques euros de plus, mais je suis pas sûr qu'acheter du matos "quincaille" avant d'investir plus soit forcement un bon calcul.
Si ton budget est très limité, le sac "maison DDE" (ou ASF), peuvent être bien pour débuter

Je pensais m'en faire un sac à corde mais ils sont trop grand

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
C'est quoi ce type de sac?antilolo a écrit :Si ton budget est très limité, le sac "maison DDE" (ou ASF), peuvent être bien pour débuter
C'est que les canyons que tu fais ont des cascades trop petite!!!antilolo a écrit :Je pensais m'en faire un sac à corde mais ils sont trop grand

Dernière modification par bernotom le ven. 04 sept. 2009 14:10, modifié 1 fois.
Je vote aussi pour le décathlon. Comme le dit Pap, ce modèle vert corrige les défauts du modèle gris. Il est très simple, relativement costaud, et surtout d'un rapport qualité-prix imbattable (c'est du "made in china"...). Le dos contient une mousse (donc plus confortable que les anciens artiach). Il a deux boucles différentiables pour attacher un minimum de matériel dedansxav11 a écrit :Salut a tous , voila je suis débutant en canyonsime et nouveau sur ce site . J'ai un budjet limité et vu mon niveau je me demande s'il est nécessaire d'investir dans du matos pro (du moins pour le moment )??Occaz pas facile a trouver...

Bref, un très bon sac pour démarrer pas cher, pour des clubs, pour prêter aux coéquipiers...
Bertrand Hauser
salut a tous , salut admin , merci pour ta réponse .. j'ai acheté ce sac hier , il est vraiment pas mal pour débuter ...
Qelques précisions sur la description du sac abordéé plus haut dans ce sujet : le sifflet (sangle de poitrine) effectivement pas puissant mais il y est .
Le systeme de fermeture : cordelette et non 1 elastisque donc peut etre remplacée
Volume : correct pour débuter ..
Mousse dans le dos
Evacuation d'eau : oeillets non renforcés sur le coté , mais renforcés (en fer ) sur le fond du sac .
Sangles bien placées mais non amovibles .
Poche filet a l'interieur
Boucles (dont je ne connais pas encore la fonction !!) 1 blanche et 1 rouge interieur en haut du dos , 1 rouge au fond du sac .
1 sangle a clip au dessus de la poche filet . (pour la corde?? la combi ?? ....)
Vivement qu'il prenne son premier bain !!! a+ xav
Qelques précisions sur la description du sac abordéé plus haut dans ce sujet : le sifflet (sangle de poitrine) effectivement pas puissant mais il y est .
Le systeme de fermeture : cordelette et non 1 elastisque donc peut etre remplacée
Volume : correct pour débuter ..
Mousse dans le dos
Evacuation d'eau : oeillets non renforcés sur le coté , mais renforcés (en fer ) sur le fond du sac .
Sangles bien placées mais non amovibles .
Poche filet a l'interieur
Boucles (dont je ne connais pas encore la fonction !!) 1 blanche et 1 rouge interieur en haut du dos , 1 rouge au fond du sac .
1 sangle a clip au dessus de la poche filet . (pour la corde?? la combi ?? ....)
Vivement qu'il prenne son premier bain !!! a+ xav
ah excellent.
Pourrais tu me faire passer une série de photo, histoire de le voir en "vrai" car pas beaucoup de photos détaillées sur le net
Sinon pour les boucles à l'intérieur, je dirais :
La rouge au fond pour accrocher le brin de fin de ta corde.
La rouge en haut, pour accrocher ton brin de début de corde.
La blanche pour fixer du matos en rab pour éviter d'encombrer le baudrier.
Pourrais tu me faire passer une série de photo, histoire de le voir en "vrai" car pas beaucoup de photos détaillées sur le net

Sinon pour les boucles à l'intérieur, je dirais :
La rouge au fond pour accrocher le brin de fin de ta corde.
La rouge en haut, pour accrocher ton brin de début de corde.
La blanche pour fixer du matos en rab pour éviter d'encombrer le baudrier.