Canyon avec corde escalade ??
Canyon avec corde escalade ??
Salut à tous , peut on faire du canyon avec une corde escalade de 30m pour 8mm ?? Je sais que c'est une question bizarre mais un collègue a cette corde en stock et il ne s'en ait servi que 1 fois ....Merci xav .
- spacerouquin
as tu déjà essayé de descendre à simple sur du 8mm?
pour moi, ces diametres commencent à cibler un public assez experimenté.... qui connait bien entre autres les différentes positions des descendeurs.
aprés, 30m en 8mm dynamique, c'est la corde de secu de mon pere, rangée dans un sac étanche que l'on ne sort quasiment jamais...
ça fait un poid leger a transporter, mais, elle n'est quasiment jamais utilisé.
pour moi, ces diametres commencent à cibler un public assez experimenté.... qui connait bien entre autres les différentes positions des descendeurs.
aprés, 30m en 8mm dynamique, c'est la corde de secu de mon pere, rangée dans un sac étanche que l'on ne sort quasiment jamais...
salut spacerouquin , merci pour ta réponse ... non effectivement je n'ai jamais fait de descente sur un brin pour la simple et bonne raison que étant débutant je ne connais que la technique de rappel à double ...je me doute que sa ne doit pas etre la même descente du fait du diamètre sa doit plutot fuser !!! Mais est il possible de faire un rappel à double avec cette corde dynamique de 30m 8mm?? est ce une mauvaise manip ?
Est ce que c'est une idée foireuse ?? J'ai pas trop envie de me crouter .....
Actuellement j'utilise 20m de beal aqualine en 9,5mm ...
Est ce que c'est une idée foireuse ?? J'ai pas trop envie de me crouter .....
Actuellement j'utilise 20m de beal aqualine en 9,5mm ...
- Marc Maurin
Généralement, en canyon, on descend à simple, sauf quand on estime que : il n'y a pas de mouvement d'eau, on voit le pied de la cascade et les 2 brins arrivent en bas, les équipiers, tous connus, ne risquent pas de se coincer et on a pas besoin de les assurer...
A ce moment là, et si il n'y a pas de frottements, tu peux utiliser ta corde 8 mm à double, donc sur une cascade de 15 m maxi.
Mais je te conseille d'utiliser les montages en simple permettant le débrayage, de préférence sur de la 9.5 pour commencer, etc...
Tu trouveras sur le moteur de recherche de DC.com tout ce que tu cherche comme info technique.
Au plaisr de te rencontrer un jour dans le coin...
A ce moment là, et si il n'y a pas de frottements, tu peux utiliser ta corde 8 mm à double, donc sur une cascade de 15 m maxi.
Mais je te conseille d'utiliser les montages en simple permettant le débrayage, de préférence sur de la 9.5 pour commencer, etc...
Tu trouveras sur le moteur de recherche de DC.com tout ce que tu cherche comme info technique.
Au plaisr de te rencontrer un jour dans le coin...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
salut marc , merci de tes conseils avisés ... effectivement je ne suis pas formé et n'ai à mon actif qu'une rando aqua dans le verdon et le Terminet dans lequel effectivement on voit toujours le bas des cascades ... Les termes debrayables etc... ne me parlent pas du tout j'ai bien essayé de regardé mais j'avoue que c'est pas facile à comprendre sur un écran d'ordi ... Il faudrait que je fasse quelques sorties avec des pratiquants confirmés mais l'Aude n'étant pas trés riche en canyon les gens ne viennent pas trop par ici à mon grand regret ..
Pourquoi pas se rencontrer un jour ? tu es sur Montpellier c'est ça ? ce n'est pas tres loin alors peut etre à un de ces 4 pour quelques conseils et infos bien pratiques .. Xav .
Pourquoi pas se rencontrer un jour ? tu es sur Montpellier c'est ça ? ce n'est pas tres loin alors peut etre à un de ces 4 pour quelques conseils et infos bien pratiques .. Xav .
et je vous parle pas de remonter sur un seul brin en 8 dynamiquespacerouquin a écrit :as tu déjà essayé de descendre à simple sur du 8mm?

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

Moi j'ai déjà utilisé mes nouilles dynamiques de 50m en 8.6mm en canyon... bon c'est mieux pour les dry
pas trop eu de problème avec en canyon, j'ai du faire une dizaine de canyon avec... ça peut bien dépanner. En corde de secours c'est pas mal, car t'as une corde dynamique, ça peut servir parfois 
Pour la remonté à simple, je suis remonté pas plus tard que mercredi soir pas eu de problème, bon la corde n'était pas mouillé aussi.

Pour la remonté à simple, je suis remonté pas plus tard que mercredi soir pas eu de problème, bon la corde n'était pas mouillé aussi.
-
Tu peux prendre cette corde là, mais bon... Souvent le problème n'est pas trop le matos, mais surtout les techniques à faire selon le matos... ça différe selon le diamètre et le style de corde... Si tu prends cette corde là (8 mm dynamique pour du canyon) il te faudra faire un peu plus attention à ce que tu fais qu'avec une qui est "faite" pour le canyon... Il y a une différence entre du 9 à 10.5 statique et du 8 dynamique... Le 8 dynamique c'est pas "fait" pour du canyon, mais tu peux en faire avec, oui... Fais gaffe à tes manips
... Cette corde risque de "changer" rapidement au fur et à mesure de ses utilisations... En montagne, elle pourrait durer des années... En canyon, elle risque de vieillir plutôt rapidement...

L'Amour est éternel, pas immortel...
- laurent Boero
Tout a fait d'accord...Cette corde risque de "changer" rapidement au fur et à mesure de ses utilisations... En montagne, elle pourrait durer des années... En canyon, elle risque de vieillir plutôt rapidement...
De ce faite, je suis trés réservé pour quelle soit réutilisé ensuite
en montagne....Surtout pour de la grimpe en tête ou tu risques de prendre des "plonds"....

Bon c'est simple tu vois....
Moi j'ai le matos de canyon...baudard, corde, mousquetons.........
Et le matos pour Via et autre petite grimpe... baudard, corde, mousquetons.....
Mais ça se mélange pas....
Aprés chacun y fait comme y veut.....
Ce qui ne t'empêche pas d'emmener un bout de dynamique pour faire une MC, ou autre, mais qui restera dans le matos canyon....et 8 mm euh
si t'es pas trop sûr de tes mouvements et gestes
Chi.....ki le tout p'tit.....
Moi j'ai le matos de canyon...baudard, corde, mousquetons.........
Et le matos pour Via et autre petite grimpe... baudard, corde, mousquetons.....
Mais ça se mélange pas....
Aprés chacun y fait comme y veut.....
Ce qui ne t'empêche pas d'emmener un bout de dynamique pour faire une MC, ou autre, mais qui restera dans le matos canyon....et 8 mm euh

Chi.....ki le tout p'tit.....
Dernière modification par chiki le dim. 27 sept. 2009 21:09, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...
Pas assez tue le canyoneur...