Topo canyon du Diable 38
- buche51
Topo canyon du Diable 38
A la recherche du topo du Canyon du Diable de St Christophe en Oisans (Isère)
merci
merci
Ça jump ou bien ??
- Marc Maurin
Je confirme.Marc Maurin a écrit :Oh, une bouse, pas encaissée, pas belle, avec peu d'eau, bien croupie et chaude....
Tu en auras d'ailleurs un petit aperçu de l'ampleur de la bouse sur la 3e vid de cette page :
http://canyon.lapoudre.com
J'aimerais bien l'avoir aussi, on la fait le week end dernier, question corde on à pas fait de cascade qui dépassait les 20-25m, alors que selon les topos il faut 2x35m. J'aimerais bien savoir ou se trouvais cette grande cascade.PAT38 a écrit :bonjour
Sans abuser, je peux recevoir aussi le topo?
merci
- assel
ce n'est pas une grande cascade ,d'apres mes souvenir pour l'avoir utilsé lors de ma première descente c'est un relais au sec rive gauche qui permet d'éviter l'enchainement de deux passages qui peuvent être delicat si trop d'eaubernotom a écrit :J'aimerais bien l'avoir aussi, on la fait le week end dernier, question corde on à pas fait de cascade qui dépassait les 20-25m, alors que selon les topos il faut 2x35m. J'aimerais bien savoir ou se trouvais cette grande cascade.PAT38 a écrit :bonjour
merci
Neige en hiver , eau dans la rivièr.
OK d'accord, merci de ta réponse.assel a écrit :ce n'est pas une grande cascade ,d'apres mes souvenir pour l'avoir utilsé lors de ma première descente c'est un relais au sec rive gauche qui permet d'éviter l'enchainement de deux passages qui peuvent être delicat si trop d'eaubernotom a écrit :J'aimerais bien l'avoir aussi, on la fait le week end dernier, question corde on à pas fait de cascade qui dépassait les 20-25m, alors que selon les topos il faut 2x35m. J'aimerais bien savoir ou se trouvais cette grande cascade.PAT38 a écrit :bonjour
merci
Tom
A Coiserette, la théorie du Dom pour expliquer la non destruction des embacles de bois par les pourtant énormes crues est l'absence de quantité suffisante de rochers à charrier.Pierrot_ a écrit :Je confirme.Marc Maurin a écrit :Oh, une bouse, pas encaissée, pas belle, avec peu d'eau, bien croupie et chaude....
Tu en auras d'ailleurs un petit aperçu de l'ampleur de la bouse sur la 3e vid de cette page :
http://canyon.lapoudre.com
En revanche, dans les canyons de savoie/haute-savoie/oisans/etc, on voit par contre les ravages sur les gros troncs tombés en fond de canyon que peuvent provoquer le charriage des matières rocheuses.
Concernant le Vorz qu'on voit dans l'une de tes vidéos, il semblerait que le débit soit suffisant (et quand on connait l'historique du vorz, on n'osera pas en douter), mais pourtant les embacles sont bien là !
Alors comment expliquer ça ?
Théorie du Dom ? (absence de cailloux)
Absence de crue significative ces derniers temps ?
Nicolas Ecarnot
Salut Necnec a écrit :Concernant le Vorz qu'on voit dans l'une de tes vidéos, il semblerait que le débit soit suffisant (et quand on connait l'historique du vorz, on n'osera pas en douter), mais pourtant les embacles sont bien là !
Alors comment expliquer ça ?
Théorie du Dom ? (absence de cailloux)
Absence de crue significative ces derniers temps ?
Je pencherais pour la dernière solution.
Ca a du pousser quand même un peu car il y a d'énormes barrages de branches, avec quelques jolis gravier (de quelques centaines de litres) enchevêtrés.
En bref, le Vorz de l'année dernière et celui de cette année n'ont rien à voir.
Je soupçonne certains de balancer les arbres dans le vallon pour pas s'embêter.
On a vu ça dans les Adrets aussi, de beaux arbres tronçonnés bien proprement au fond du canyon.
- assel
encore mieux c'est faire l'approche en laissant la voiture au village, pour optimiser l'échauffement. comme ca la marche retour semble moins longue , et tu arrive juste à la Cordée pour aller boire un thé chaud et manger un part de tarte... avant d'aller récupérer tes potes qui eux auront choisi de rester en bas (croyant qu'ils ont gagné au change de ne pas être parti chercher la caisse) pour se cailler les miches

Neige en hiver , eau dans la rivièr.