cherche info canyon de montbrun et le canyon de saint marcellin

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
philip
rank_1000

cherche info canyon de montbrun et le canyon de saint marcellin

Message par philip » jeu. 15 oct. 2009 14:13

Bonjour,

Qui peut me renseigner sur ces 2 descentes en Lozère: le canyon de montbrun et le canyon de saint marcellin.

Merci
Dernière modification par philip le jeu. 15 oct. 2009 14:14, modifié 1 fois.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 15 oct. 2009 19:06

Salut Philip,

Tu trouveras des infos sur Montbrun sur ce post:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 69#p110769

Pour st Marcellin, le nom me dit quelque chose mais j'ai pas retrouvé d'infos dessus. Il n'a pas un autre nom?

Et ça sera l'occase de faire 1 ou 2 jolie(s) fiche(s) :wink:

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

philip
rank_1000

Message par philip » jeu. 15 oct. 2009 19:58

Merci !

canyon de saint marcellin, je le connais seulement de noms.
Il doit se strouver dans le même secteur...

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 15 oct. 2009 22:45

ha ben tiens, j'ai retrouvé dans mon disque dur les docs que j'avais préparé quand j'avais été de passage dans le coin (j'avais 6 descentes de prévues en marge de 2 jours de boulot).
Finalement, il a tellement flotté que j'ai fait un canyon le matin très tôt 8) , puis j'ai fait les 2 jours de boulot en 1 et je suis rentré chez moi le soir. ](*,)

Je t'envoie un mail avec le fichier. Il y a la carte de Montbrun et une pub avec des photos. Par contre, il est un peu en vrac mon pdf (il m'avait servi à imprimer plus facilement en 1 coup) du coup, je ne sais plus à quoi correspondent les cartes . Bho, tu devrais retrouver facilement. En gros, presque tout dans le même secteur.

Si t'as 1h à perdre et qu'il y a de l'eau, je te conseille Verrière.

Rémi

papé 47
rank_2

Message par papé 47 » ven. 16 oct. 2009 09:02

de memoire sans garantie
St marcellin rive droite depart sur le plateau
rive droite des gorges du Tarn
5 ou 6km au nord du Rozier
rappels de plus de 50m

philip
rank_1000

Message par philip » ven. 16 oct. 2009 09:04

Bonjour Rémi,

un très grand merci !

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 16 oct. 2009 10:26

dès ce soir, je suis à rodez pour 4 jours.
tu penses y aller quand ?
Nicolas Ecarnot

philip
rank_1000

Message par philip » ven. 16 oct. 2009 11:05

Bonjour,

Ce n'est pas pour les jours à venir, sinon volontiers!
Je voudrais juste savoir ou c'est; l'hiver je préfère les secs, trop frileux moi..
La semaine prochaine qq descentes aux Canaries, là il fait encore chaud !

Au plaisir de se rencontrer plus tard
Philip
nec a écrit :dès ce soir, je suis à rodez pour 4 jours.
tu penses y aller quand ?

PAPIC
rank_1

Message par PAPIC » lun. 19 oct. 2009 13:10

philip a écrit :Bonjour,

Qui peut me renseigner sur ces 2 descentes en Lozère: le canyon de montbrun et le canyon de saint marcellin.

Merci
Je viens de rentrer le ravin de St MARCELLIN dans la base de données de DC . Il se situe en Aveyron à la limite avec la Lozère .
Je rajouterais des photos ultérieusement.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 19 oct. 2009 13:51

PAPIC a écrit :

Merci
Je viens de rentrer le ravin de St MARCELLIN dans la base de données de DC . Il se situe en Aveyron à la limite avec la Lozère .
:| Pfff ça va encore me donner du boulot ça ! :D

(merci)
Nicolas Ecarnot

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mar. 20 oct. 2009 00:20

PAPIC a écrit :Je viens de rentrer le ravin de St MARCELLIN dans la base de données de DC . Il se situe en Aveyron à la limite avec la Lozère .
La fiche devrait être en ligne d'ici peu, dès intégration de nouvelles données topographiques à la base.
Vu les indications de la fiche, tu ne devrais pas te perdre :wink:

Merci PAPIC =D>

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 22 oct. 2009 21:49

PAPIC a écrit :

Merci
Merci pour ta fiche.

De plus, tu parles du Cros. C'est quoi et où ?
Nicolas Ecarnot

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 22 oct. 2009 23:50

nec a écrit :De plus, tu parles du Cros. C'est quoi et où ?
On voit parfaitement le Cros sur la carte, à proximité de St Marcellin. Les accès semblent assez évidents, de toute façon, ça semble être une barre, donc au talweg près, ça doit être à peu près pareil que St-Marcellin je pense...

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 23 oct. 2009 22:17

Rémi Villalongue a écrit :
On voit parfaitement le Cros sur la carte, à proximité de St Marcellin. Les accès semblent assez évidents, de toute façon, ça semble être une barre, donc au talweg près, ça doit être à peu près pareil que St-Marcellin je pense...
ok, bien vu.
Merci.
Nicolas Ecarnot

PAPIC
rank_1

Message par PAPIC » lun. 26 oct. 2009 09:41

Rémi Villalongue a écrit :
Il s'agit bien du talweg bien marqué sur la carte . Si on l'enchaine avec St MARCELLIN , il faut remonter vers le causse et rentrer dans le ravin sur la droite juste avant de traverser le talweg (sente raide) . Il y a 5 ou 6 rappels entre 10 et 30 m avec des départs pas toujours conforts ; on finit en descendant le ravin plutot en RG .
Laisser au préalable un véhicule navette à St Peyre del Bouys (arrivée du ravin , limite Aveyron - Lozère) ou revenir par la route au Mas de lafon (1,5 km).

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 07 juil. 2012 19:06

Je profite de ce thread de millavois et assimilés pour poser une question sur Saint Ferron : êtes-vous certains que l'abime de saint ferron est sur le département de l'aveyron, comme il est indiqué dans la base.
A vue de carte IGN, j'aurais plutôt parié sur Gard...
Nicolas Ecarnot

PAPIC
rank_1

Message par PAPIC » lun. 09 juil. 2012 01:33

J'attend que la base DC soit réouverte pour faire les rectifications necessaires , car la fiche comporte pas mal d'erreurs . Et meme si d'après moi , la présence de cette fiche est discutable sur DC , car il s'agit plutot de spéléo . :-k Mais ce site mérite vraiment le détour :-"
Le nom est : abime de St Ferréol et se situe dans le Gard , causse de Blandas , un sattellite du Larzac . Il s'agit d'une cavité de - 62m , avec une verticale plein pot de 45m . Je l'ai équipé il y a une douzaine d'années : MC 2AN + 4 broches + 2 lignes de rappel . Accés en descendant dans la maison qui abrite toujours le treuil , servant à véhiculer hommes et fromages , avant que le remarquable tunnel de 220m et de 2m de section soit creusé , en partie par les jeunes de la " colonie agricole " proche du Luc ( sorte de CER de l' époque , créee en 1856 et qui fermera en 1929 ) :-k On accède au tunnel par le fond de la doline située à environ 300m à l'ouest de l'orifice du gouffre ; celui-ci permet la remontée à pied si descente en rappel =D> Frontale indispensable .
Pour le fun , la descente est faisable en VTT , ainsi que la remontée \:D/
Un livre existe sur l'épopée des colonies agricoles de la région : ' les enfants du bagne de Marie Rouanet éditions Pocket 2001 '

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 09 juil. 2012 11:22

PAPIC a écrit :J'attend que la base DC soit réouverte pour faire les rectifications necessaires
Bonjour,

Il me semble que la base est de nouveau ouverte ?
As-tu soumis les modifs indiquées ?

La semaine prochaine + suivante, je descends faire du dry et du pas dry dans le secteur (tarn, dourbie, jonte), ainsi que secteur orgon.
Pas impossible que je tire jusqu'à saint ferron, mais à voir (c'est assez décalé géographiquement)...
Nicolas Ecarnot

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 09 juil. 2012 14:01

nec a écrit :
PAPIC a écrit :J'attend que la base DC soit réouverte pour faire les rectifications necessaires
Bonjour,

Il me semble que la base est de nouveau ouverte ?
As-tu soumis les modifs indiquées ?

La semaine prochaine + suivante, je descends faire du dry et du pas dry dans le secteur (tarn, dourbie, jonte), ainsi que secteur orgon.
Pas impossible que je tire jusqu'à saint ferron, mais à voir (c'est assez décalé géographiquement)...
Si tu cherches un acolyte et que le planning colle faits moi signe, je suis partant ! :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 09 juil. 2012 14:30

bob48 a écrit :
nec a écrit :La semaine prochaine + suivante, je descends faire du dry et du pas dry dans le secteur (tarn, dourbie, jonte), ainsi que secteur orgon.
Si tu cherches un acolyte et que le planning colle faits moi signe, je suis partant ! :wink:
Je pense attaquer lundi prochain, sans certitude, en démarrant par le pas de soucy que tu connais déjà, et cocher par vallée : tarn, jonte, dourbie

Ça fait un programme chargé, d'autant plus que pour certains canyons, il existe une méthode alternative de descente beaucoup plus rapide que je voudrais tester :-# et ça rajoute des remontées supplémentaires...

Ensuite, et pas forcément la même semaine, j'irais bien voir le coin orgon, coudoulous, hort de dieu, etc...

En tout état de cause, j'ai toujours ton 06 et je te tiens au courant.
Nicolas Ecarnot

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 09 juil. 2012 14:32

ça marche, je suis pas en congès mais je verrais si je peux me caler à ton programme un jour ou deux :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 10 juil. 2012 18:22

PAPIC a écrit :J'attend que la base DC soit réouverte pour faire les rectifications necessaires , car la fiche comporte pas mal d'erreurs . Et meme si d'après moi , la présence de cette fiche est discutable sur DC , car il s'agit plutot de spéléo . :-k Mais ce site mérite vraiment le détour :-"
Le nom est : abime de St Ferréol et se situe dans le Gard , causse de Blandas , un sattellite du Larzac . Il s'agit d'une cavité de - 62m , avec une verticale plein pot de 45m . Je l'ai équipé il y a une douzaine d'années : MC 2AN + 4 broches + 2 lignes de rappel . Accés en descendant dans la maison qui abrite toujours le treuil , servant à véhiculer hommes et fromages , avant que le remarquable tunnel de 220m et de 2m de section soit creusé , en partie par les jeunes de la " colonie agricole " proche du Luc ( sorte de CER de l' époque , créee en 1856 et qui fermera en 1929 ) :-k On accède au tunnel par le fond de la doline située à environ 300m à l'ouest de l'orifice du gouffre ; celui-ci permet la remontée à pied si descente en rappel =D> Frontale indispensable .
Pour le fun , la descente est faisable en VTT , ainsi que la remontée \:D/
Un livre existe sur l'épopée des colonies agricoles de la région : ' les enfants du bagne de Marie Rouanet éditions Pocket 2001 '
Salut,

Tu me confirmes que si je viens avec une corde de 60m je touche le fond (je ne parle pas de la MC, mais de la pure verticale) ?
Je pars de Grenoble et je voudrais éviter d'emporter trop de corde pour rien, même si je sais passer un nœud (up and down), je préfère ne pas charger mon coffre gratuitement :D
Nicolas Ecarnot

PAPIC
rank_1

Message par PAPIC » mar. 10 juil. 2012 19:24

Pani problem ; la 60m doit te permettre de faire MC + descente . Prends quand meme un rataillon pour le début de la MC , car selon d'où tu la fait partir ... N'oublies pas la frontale , sinon t'es mal !
Si tu viens de Grenoble par la A 75 tu ne fais pas un gros détour . A noter que tu traverseras un pont sur la Virenque , affluent de la Vis , qui comme elle dans ce secteur , a son cours aérien à sec la moitié de l'année . Bon séjour ; je reste sur Millau mais je bosse ( aussi en canyon , dry or not ! ) Hi , hi ...

PAPIC
rank_1

Message par PAPIC » mar. 10 juil. 2012 19:27

Au fait Nec , ta méthode alternative , c'est le base jump ? =D> Là aussi jer peux te tuyauter :mrgreen:

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 10 juil. 2012 20:02

PAPIC a écrit :Au fait Nec , ta méthode alternative , c'est le base jump ? =D> Là aussi jer peux te tuyauter :mrgreen:
J'ai tenté de te tél. mais répondeur...
Sinon, pour me joindre...
Nicolas Ecarnot

Répondre