yoye a écrit :sur le site de l'EFC il y a le referenciel initiateur
OK super, j'ai bien trouvé le
référentiel de l'initiateur canyon
Je viens de le lire. Je ne le connaissais pas. J'avais été voir le site ffspeleo mais pas suffisamment longtemps pour trouver ce référentiel.
Il est bien détaillé et l'évaluation est décrite de manière univoque :
- le comportement observable attendu du stagiaire,
- les conditions dans lesquelles on observe le comportement,
- le critère précisant le niveau attendu.
De mon point de vue, c'est un descriptif qui a le double mérite de servir de garde fou pour le formateur/l'évaluateur et de servir de base de travail pour le futur stagiaire qui sait
exactement à quelle sauce il va être mangé.
Le stagiaire n'est donc pas pris au dépourvu et a moyen de s'auto évaluer.
Poupou64 a écrit :le stagiaire initiateur a tout ce qui faut pour se préparer les réferentiles disponibles la possibilité de faire un stage perfectionnement 1 avant
Effectivement, j'ai vu aussi que dans le
cursus de formation EFC, que l'initiateur passait d'abord par un stage
perfectionnement niveau 1 (SFP1) de 6 jours. Il serait intéressant de savoir dans les 4 qui n'ont pas obtenu leur initiateur dans le stage cité plus haut, combien avaient suivi avec succès cette préparation (?)
Alban a écrit :Comme dit au dessus, il y a les référentiels qui permettent de s'autoévaluer avant d'aller en stage initateur.
Sûr en tout cas que je vais le passer en revu point par point avec d'autres de mon club pour vérifier qu'on est prêt.
Merci pour l'indication d'existence de ce référentiel.
yoye a écrit :sur quel coin compte tu le passer ?
C'est pas défini pour moi. J'ai actuellement deux pistes :
- le faire avec l'AFC, en modulaire, le principe du modulaire me plaît bien, j'ai juste peur que ça s'étale sur pas mal de temps,
- le faire d'une traite avec Yoann, moniteur canyon en train de rechercher un instructeur acceptant d'être bénévole pour le CD01 FFME pour organiser quelque chose pas trop loin (c'est donc pas gagné),
L'aide financière de mon club est très relative donc je chercherai à le passer pas trop loin de l'Ain (Jura, Vercors,...) mais en tout cas, certainement pas à plus de 500km de chez moi (je viens chercher une formation et une certification, pas des vacances).
Alban a écrit :Et puis surtout, il y a les clubs, qui restent le meilleurs moyen de se former et de se préparer aux stages validants. Il ne faut pas hésiter à s'adresser aux cadres référents du club pour bosser les points sur lesquels tu veux progresser.
Et oui, sauf que dans mon club, les référents,... c'est un copain et moi même, et on a décidé de se former en utilisant tout moyen à notre disposition : bouquins, vidéo, pratique évidement du "à vue" (on est assez fier d'avoir fait sereinement les Écouges partie 1), sorties avec des clubs où il y a de la compétence (La Tribu Canyon, Roc'Altitude,... dans le Groin,...) et même la lecture des débats techniques sur descente-canyon.com
Un de mes soucis majeurs en tant que président de club (ayant acheté ces 3 dernier mois 9 combis flambant neuves, et bien décidé à s'en servir), c'est de n'avoir aucune certification depuis l'extérieur : si j'avais un accident en sortie sous ma responsabilité et que l'affaire était portée pour x raison en justice, j'aurais droit à la vérification par le juge de la certification de mes compétences. Et là ce qu'il trouverait c'est un petit passeport orange canyon ffme qu'en plus je me suis auto-attribué ! La compétence n'existe pas dans tous les clubs. Surtout pour les jeunes clubs de moins de deux ans comme le notre. Étant affilié à la FFME (on fait essentiellement de l'escalade), j'ai demandé au CD 01 de mettre en place un "passeport vert canyon" mais ça prend des mois à s'organiser (ce sera en mars 2010).
Le prochain rendez-vous formation pour moi ce sera avec les journées d'automne AFC.
Poupou64 a écrit :tous formés pour 2011:
J'adhère à ce genre de slogan

Mais pour ma part, j'espère bien être breveté avant l'été prochain.