Fiche Gries

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 372
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » lun. 30 nov. 2009 17:20

Ces point la par contre ce trouvent plus bas !!! :mrgreen: =D> =D> =D> =D>
Dernière modification par Pizzoccheri le lun. 30 nov. 2009 17:20, modifié 1 fois.
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5135
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 30 nov. 2009 19:46

Quelques photos bientot en ligne sur la fiche, ya plus qu'à attendre la validation :D

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 30 nov. 2009 20:06

Sympa les photo \:D/ , c'est aquatique.... :D
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 30 nov. 2009 22:39

Ok, tu joue à ça, je sors celle de Madeire :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 30 nov. 2009 22:45

Voilà je l'ai : Bien sur ce sera répété, amplifié, déformé :mrgreen: :mrgreen:

Image
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » lun. 30 nov. 2009 22:51

:lol: :lol: :lol: :lol: puree lolo quelle souplesse !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 30 nov. 2009 22:59

Plus sérieusement voilà quelques photos de Gries.

Elles sont vraiment ratées :-(

Image

Image

Image

Pas de photos de l'oscuros ou du fond des encaissements :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 30 nov. 2009 23:52

voilà l'histoire de la première "francophone" :mrgreen:
j'essaie de mettre des photos demain

-----------------------------------------------------------------------
Griessclucht, le chaudron de la sorcière

Hexenkessel. Griesschlucht. Pochtenfall. Les consonnes sifflent et roulent comme le mugissement sourd qui remonte de l'abysse. Devant moi, le torrent furieux disparait dans le sol, happé par une gueule noire aux lèvres recouvertes de mousse. Le Foehn s'est levé, et nous devons faire vite, de peur que le débit déjà très conséquent n'augmente sous l'effet de la fonte. Cela fait plus d'un mois que nous guettons la fenêtre météo favorable, et ce dimanche de novembre pourrait enfin être le bon jour.
Le torrent de Gries est le gros collecteur de la vallée de Kien, il naît du glacier de Gamchi où il forme un premier canyon vertigineux et grandiose, puis, grossi par de multiples affluents et par la fonte des neiges de la vallée, il perce une muraille de calcaire cyclopéenne en un deuxième canyon encore plus redoutable. C'est ce deuxième encaissement que nous envisageons de descendre aujourd'hui. A notre connaissance, cette gorge n'a été parcourue que deux fois avant nous, par des guides suisses.

Depuis une passerelle, j'observe Stéphane et les deux Laurent qui forment la première équipe et qui franchissent le premier obstacle. A l'amarrage, Stéphane a l'air inquiet. Sous lui, la gerbe furieuse de la cascade fait écumer une vasque triangulaire. La sortie de la vasque, très étroite, est bouchée par un tronc. Les suisses nous ont mis en garde contre le dangereux siphon qu'il créée. Très préoccupé par cette vision, je rejoins Evan et Pascal qui terminent de s'équiper. Ma motivation est descendue dans mes chaussettes, et je ne suis plus très certain de vouloir m'engager dans cet enfer. Nous rejoignons pourtant le lit du torrent et commençons la descente. Une fois la première cascade désescaladée, nous voici à pied d'oeuvre pour négocier la vasque triangulaire. Pascal descend en premier. En utilisant la corde de rappel pour s'assurer jusqu'au tronc siphonant, il l'escalade puis disparaît dans le virage. Rapidement, il indique en sifflant que la voie et libre. Evan descend à son tour, mais rapidement il reste bloqué et je dois le débrayer car la corde de rappel, attachée plus bas, s'est un peu trop tendue. Parvenu en bas, il rejoint sans encombres Pascal, hors de ma vue. C'est à mon tour de descendre, le kit de corde clippé à la ceinture. Une fois en bas, je nage sans difficultés jusqu'au tronc et grimpe dessus. J'aperçois Pascal un peu plus bas sur la gauche, sur un relais très inconfortable, arrosé par des paquets d'eau. Le bout de la première corde de descente s'est pris sous l'eau dans le tronc, et il est impossible de la dégager. Pascal doit en couper l'extrémité. Je le rejoins et me longe, mais je glisse et la longueur de ma longe me place droit dans la trajectoire des paquets d'eau glacée. Un peu hoquetant, je tente néanmoins de renkitter ma corde, mais Pascal m'en dissuade et me suggère de lancer directement mon kit avec la corde en bas de la cascade où attend Evan, puis de descendre, ce que je fais aussitôt. Me voilà au coeur de la gorge, sous la passerelle. La pénombre est omniprésente, et le creusement magnifique. Une eau d'un bleu de glace baigne les flancs de calcaire sculptés par l'érosion. L'ambiance très aquatique est oppressante. Pascal nous rejoint promptement, et nous poursuivons notre progression.

L'encaissement s'ouvre brièvement, le temps de nous rappeler qu'il y a un ailleurs, puis se referme à nouveau, au pied d'un monstrueux geyser où Evan s'élance. Quelques instants plus tard, je le suis. En bas du rappel, je franchis en serrant les dents l'étroit où la cascade se fragmente en une grêle impénétrable, martelant le rocher sans relâche. Evan est là, au relais suivant, juste après sur la droite. L'écume jaillissante empêche toute visibilité sur la faille enténébrée où s'enfonce ensuite le torrent. Entre deux paquets d'eau, je crois entrevoir une cascade en deux parties, mais cette fugace vision s'interrompt sans arrêt. Je pars en tête. Inquiété par la tempête environnante, je laisse prudemment mon kit à mes coéquipiers, allume ma lampe, et descend dans la gerbe. Cerné par les embruns, je trouve très rapidement un nouvel amarrage en rive gauche, après un premier ressaut finalement bien inoffensif sous ses dehors revêches. Mes camarades me rejoignent, et nous franchissons un deuxième ressaut écumant. Nous pénétrons alors dans la nef d'une superbe cathédrale de pierre, illuminée de jaune par des puits de lumière épars. Qui sait combien de milliers d'années il a fallu à l'eau pour façonner ce sublime méandre minéral?
Encore une fois, une souche bouche la sortie de la vasque et l'eau s'engouffre dans un resserrement peu engageant. Heureusement l'amarrage se situe beaucoup plus loin en rive droite, baigné dans un rond de lumière, et il permet de descendre aisément dans la vasque suivante.
L'obstacle qui suit s'avère plus problématique, car aucun amarrage n'est visible. Après quelques instants de recherche, nous avisons un anneau de corde que Stéphane et les deux Laurent ont laissé autour de la souche qui obstrue la sortie de la vasque. Le rappel depuis cette souche promet d'être malaisé, ce que nous nous empressons de vérifier, mais la sortie toute proche du premier encaissement nous donne des ailes : la gorge s'ouvre et nous voici au seuil de la Pochtenfall, cascade de 27 mètre qui parachève la première partie du canyon, et que nous franchissons allègrement. Cette serrure immense verrouille la ceinture de calcaire qui mure la vallée.

Après une courte marche, nous rencontrons un petit encaissement intermédiaire, où un affluent vient se jeter avec fracas dans le canyon. Encore une courte marche, et nous voici au chaudron de la sorcière, à l'entrée duquel une petite sculpture de bois nous salue. La roche change, elle est maintenant grise et unie mais parsemée de protubérances de calcaire plus clair, probablement les verrues de notre charmante hotesse. Je m'engage dans la première marmite bouillonnante, et installe ma corde pour la cascade suivante. Sous moi, la vasque est intégralement blanchie par les remous et parait bien peu engageante. Laurent qui est venu nous regarder depuis le sentier me fais signe d'en haut qu'il faut sortir immédiatement à droite, message que je transmet à Evan qui s'apprête à descendre. Contre toute attente la sortie s'avère aisée, Pascal rejoint Evan et je ne tarde pas à descendre à mon tour. C'était le dernier rappel du canyon. Une gorge grise très joliment sculptée et habillée par le bleu de l'eau se profile alors devant nous. Les quelques ressauts suivants sont propices à des désescalades ludiques, et un petit siphon charmant achève de nous rafraichir. Après une ultime glissade le long d'un tronc, nous voici sortis vivants du chaudron de la sorcière, et nous saluons chaleureusement nos compères qui nous attendent.
Dernière modification par fiumicicoli le mar. 01 déc. 2009 09:02, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 01 déc. 2009 00:09

=D> =D> =D> :D

Voilà le mien, plus court (Pour une fois ;-) ;-) )

Tout le monde est aux aguets. Qui ne l’a pas vu ? Chaque canyoniste qui a rejoint Griesalp pour réaliser Gamchi s’est arrêté pour l’observer. Cet encaissement étroit, au grondement tumultueux, les imaginations grésillent aux sculptures douces et chacun s’est imaginé entrain de frôler les jets glaciaux.

Les mails circulent depuis des semaines. D’Italie, vers la Lorraine, du nord vers Marseille en passant par Londres et la Suisse allemande. C’est le temps de l’attente, chaque semaine s’égraine à espérer que le débit diminue. La météo reste au chaud et la déception se lit sur les visages chaque week-end. Le débit ne baisse par alors que l’hiver est aux aguets.

En ce dernier week-end de novembre Laurent and Laurent décident de passer un long week-end en Suisse. Ils contactent Franz Baumgartner l’ouvreur de Gamchi et Gries. Bien leur en prit, enfin, le niveau d’eau est à l’étiage. Les glaciers figés dans leurs solitudes hivernales regardent les faces sud sans neige. Plus rien ne nourrit les affluents.

Avec Emmanuel Belut, Laurent Billery, Laurent Felder, Evan Jenkis et Pascal Van Duin, la première cascade s’offre à nous. La colonne d’eau se fracasse d’un bloc dans une vasque très encaissée. Le flux se projette ensuite sous un tronc dont on a du mal à deviner le passage. Heureusement, la difficulté se gère sans trop de peine. Le débit n’est pas trop excessif malgré un accès au point suivant sportif.

Le cadre exigeant et technique s’oublie rapidement, submergé que nous sommes par l’encaissement de plus en plus obscur. Une fois encore la roche grisâtre s’envole en des bombés, surplombs et miroirs lisses à l’imagination fertile.

Le plus beau est un peu plus loin. La cathédrale tel que l’appel Franz. On y arrive grâce à la plus grande cascade aux bourrasques réfrigérantes. Le noir est complet et pourtant la lumière s’immisce impudique dans l’oscuros, par des reflets orangés qui balaient lascifs l’arche de roche épurée. Un bonheur.

Enfin, nous revenons à la lumière et l’encaissement principal se termine. On pourrait penser que le reste perd de l’intérêt. Ce n’est pas le cas. La roche change et se creuse en des marmites diaboliques. La sorcière nous dit bonjour et en dessous de ses pieds maléfiques s’enfoncent les dernières cascades. Le débit est plus fort surtout depuis que l’on s’est fait arrosé par l’affluent RG. Mais on progresse sans grande difficulté. L’équipement bien pensé nous aide. Cette quiétude relative nous permet de négocier sans grande difficulté un petit siphon et on se retrouve à l’extérieur de la gueule, au grand jour sur un lit large et plat.

Enfin, nous l’avons vaincu, le dernier jour de l’automne 2009. Ce n’est plus qu’un souvenir et la neige peut commencer à tomber. Cette nouvelle étape nourrit de nouveaux espoirs de cette Suisse qui une fois encore anoblit si brillamment notre activité.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 01 déc. 2009 00:10

A oui, quel l'historique le plus juste. C'est Franz qui l'a ouvert ou Andreas Brunner ????
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 01 déc. 2009 00:18

j'aime bien, le style lapidaire te sied bien :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 01 déc. 2009 00:26

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Laurent
rank_2
Messages : 247
Inscription : ven. 04 févr. 2005 21:00
Localisation : Centre VAR

Message par Laurent » mar. 01 déc. 2009 07:58

Caracal a écrit :A oui, quel l'historique le plus juste. C'est Franz qui l'a ouvert ou Andreas Brunner ????
C'est Andreas Brunner, Daniel Zimmermann et Hanspeter Mani qui l'ont ouvert en Novembre 2001. Franz Baumgartner l'a descendu en novembre 2006.

Franz Baumgartner lui a ouvert Gamchi en novembre 2003.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 753
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mar. 01 déc. 2009 10:37

Congratulation to all of you who have done the Griesbach…. =D> =D>
Really nice canyon, sounds and looks very sporty with a lot of action :twisted: \:D/ \:D/
I just tell you there are still some perfect canyons waiting in the Swiss alps………We drilled last weekend the first part of another 3.5-3.8 rated canyon. :mrgreen: \:D/ :mrgreen:
But now the snow up to 1.4m/24h stopped the canyoning season this year….. :( :(
Dernière modification par holzi le mar. 01 déc. 2009 10:37, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 01 déc. 2009 11:34

holzi a écrit :I just tell you there are still some perfect canyons waiting in the Swiss alps………We drilled last weekend the first part of another 3.5-3.8 rated
Tell me more!! [-o< [-o<
I also think the canyoning season is finally finished for 2009 :roll:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 01 déc. 2009 11:45

fiumicicoli a écrit :
holzi a écrit :I just tell you there are still some perfect canyons waiting in the Swiss alps………We drilled last weekend the first part of another 3.5-3.8 rated
Tell me more!! [-o< [-o<
I also think the canyoning season is finally finished for 2009 :roll:
mais non, mais non, il reste encore tout un mois.
à+
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5135
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 01 déc. 2009 19:27

Fiche gries sur la base: j'ai fait quelques rajouts mais j'ai fait une erreur sur le parking amont : il faut prendre la premiere route à gauche et non à droite comme marqué sur la fiche.
Mais je pense que ca devrait etre corrigé assez rapidement =;

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5135
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 01 déc. 2009 19:34

fiumicicoli a écrit :Photos ici, à 95% d'Evan : http://picasaweb.google.com/nemo.manu/G ... aSorciere#
yen a des vraiment belles bravo

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 01 déc. 2009 23:38

holzi a écrit :Congratulation to all of you who have done the Griesbach…. =D> =D>
Really nice canyon, sounds and looks very sporty with a lot of action :twisted: \:D/ \:D/
I just tell you there are still some perfect canyons waiting in the Swiss alps………We drilled last weekend the first part of another 3.5-3.8 rated canyon. :mrgreen: \:D/ :mrgreen:
But now the snow up to 1.4m/24h stopped the canyoning season this year….. :( :(
Yes, but the year was fabulous. An autumn exceptionnaly long and dry. Discovery the Gries before winter is fantastic.

I m at starting for next year. he need explore completely this country. We will haven't of difficults to find of the friends for the descents ;-) ;-) ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 02 déc. 2009 09:30

The Switzerland fan-club is growing :D :D :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 02 déc. 2009 18:03

In spite of votation of Sunday. sorry. I come out. O:) O:)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7319
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 02 déc. 2009 19:32

lolo a écrit :
fiumicicoli a écrit :Photos ici, à 95% d'Evan : http://picasaweb.google.com/nemo.manu/G ... aSorciere#
yen a des vraiment belles bravo
Et les dernières, c'est la suite du canyon?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Ev
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 20:09

Message par Ev » mer. 02 déc. 2009 19:59

antilolo a écrit :
lolo a écrit :
fiumicicoli a écrit :Photos ici, à 95% d'Evan : http://picasaweb.google.com/nemo.manu/G ... aSorciere#
yen a des vraiment belles bravo
Et les dernières, c'est la suite du canyon?
The last 3 photos (36; 37; 38 ) are the "partie aval" from outside the canyon (I walked back to take some photos). They are the same section as shown in photos 24 & 25

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 02 déc. 2009 19:59

euh non, c'est le canyon vu depuis le chemin de randonnée, Evan est allé refaire des photos après
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7319
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 02 déc. 2009 20:58

Ok Thanks Evan
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre