arma a écrit :[...]Pour avoir pratiqué les 2 disciplines citées, il est clair que c'est très encadré. Beaucoup trop à mon goût. Ca m'à coupé le plaisir de perséverer d'ailleurs!

[...]
Là je suis pas d'accord, étant moi même plongeur (N3) et plongeant en autonomie dans le beau lagon de Nouvelle Calédonie tous les WE, et ayant fait pas mal de chute libre, je pense que s'il n'y avait pas autant de directive, je pense, qu'il y aurait plus d'accident. le monde du silence à quand même beaucoup plus de contrainte physiologique. et aucun humain ne sait voler.
par contre, tout le monde peu s'acheter son matos de plongée, voir son pépin (aile), sans avoir suivi de formation, comme pour le canyon!!!!
Mais seulement, la plupart des gens croivent que le canyon à moins de risque que les sports précités, parce que c'est sur terre, et que ça ressemble à de la randonné avec un peu de rappel.
mais l'élément qu'on ne maitrise pas c'est l'eau, sauf si on s'appelle Moïse!
Et ça beaucoup de monde l'oublie!!! défois vaut mieux suréstimer un passage en eau, douteux! Que de tester, parfois c'est fatal!!!!!
mais aprés je vais pas vous apprendre le canyon!!!!
y a un dictons en alpinisme qui dit: "un bon Alpinisme, c'est celui qui est en vie!!!"à bon entendeur....