Pour ou contre les mains courantes en corde posées en fixe?????

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 08 janv. 2010 03:03

Eric a écrit :
ivanb a écrit :Au risque de passer pour un gros con...
Je suis 100% pour équiper et laisser des MC en fixe.

Pour moi le canyon est un truc ludique, pour emmener des amis se marrer en descendant un cours d'eau.
Faire du tricot sur des points rouillés avec mon jumar,
ou m'encorder et passer en style "escalade" des traversées pour accéder à des relais :
:arrow: ca prend du temps
:arrow: ca n'est pas drôle
:arrow: pendant ce temps mes amis s'ennuient et se caillent
:arrow: je trouve pas ca toujours bien sécurit :
si un point pète ou si tu zippe, tu pendules, en MC à demeure, si un point pète ou tu zippes tu descends
:arrow: c'est même complètement dangereux pour les équipes "peu à l'aise techniquement"

Bref, à part épargner les amarages des crues et glaces d'hiver (ce qui n'est pas une mince affaire),
je ne vois pas l'intérêt de déséquiper des MC au mois de Juillet.

la solution des MC en câble & barreaux type écouge 1/gournier me semble très bonne
si vraiment on veut sortir les relais hors d'eau.

Et dernier éléments pour votre réflexion :

à vouloir faire toujours des accès de merde à tous les relais,
les gens essayent de ne pas s'encorder pour gagner du temps et y accéder quand même
et finissent leur vie scratché au pied d'une cascade, pour une zippette ....

Ivan
Bon, j'ai un avis différent :
Mettre en place une main courante rappelable, ça dure pas 3 heures, si les amis ont le temps de se cailler et de s'ennuyer, le problème vient d'ailleurs......
Dangereux pour les équipes peu à l'aise? et comment ils font si la mc en fixe prévue n'est justement plus là, je pense qu'il faut quand même savoir faire face à un peu d'imprévu
si un point pète : bcp de mc en fixe n'ont pas de point intermédiaire, et si la corde cuite par le soleil pendant 6 mois pète?
Les mc ne sont pas là non plus pour toujours avoir un relais hors d'eau, mais aussi pour éviter un vilain frottement

Je trouve que globalement, quand l'accès n'est pas "piéton", il y a une très bonne raison (frottement, protection du relais lors des crues...)
Et puis des fois, on peut éviter de poser la mc rappelable, seul le premier est contre-assuré pour aller au relais et installe un anneau de sangle où les potes peuvent se longer en sécu.

et mettre des câbles et des barreaux un peu partout :-k
et des ascenseurs?? 8)
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Th.
rank_1

Message par Th. » ven. 08 janv. 2010 11:48

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Pap, c'est-à-dire que dans l'ensemble je suis contre et notamment dans certains cas comme:
- quand il n' y a qu'un point au départ de la main courante,
- quand on ne voit pas le bout qui est relié au relais,
- quand il y a des frottements.
Autres raisons :
- les cordes utilisées pour ces MC fixes sont souvent des cordes qui sont au rebus pour le rappel...!
- elles sont souvent attachées avec des noeuds...inconnus...
- c'est moche,
- elles enlèvent une partie du côté technique.
Conclusion : elles sont trop souvent plus dangeureuses et donc contradictoires à leur raison d'être.

Quand j'en vois une qui est abimée (situation que l'on ne devrait jamais rencontrer...), je la remplace si j'ai de quoi le faire, sinon, je l'enlève.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 08 janv. 2010 13:58

Au R12 du Trou de Fer par Bras de Caverne au sec... de notre coté on était content qu'il y avait une main courante en place...

chiki
rank_2000

Message par chiki » ven. 08 janv. 2010 14:13

Th. a écrit :Bonjour,
Autres raisons :
- les cordes utilisées pour ces MC fixes sont souvent des cordes qui sont au rebus pour le rappel...!
.
Des fois on fait avec ce qu'on a dans le sac....Ca m'est arrivé y'a pas longtemps, sur 3m que j'ai laissé; et sans être engagé cela contribuait à un surplus de sécu...Citation PMO: "pourquoi prendre un risque inutile"
Bon tu me diras on est pas obligé d'y laissé, mais y sont pas obligés de s'en servir aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki.....que des conn'ries :P
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

IP
Modérateur

Message par IP » ven. 08 janv. 2010 17:28

Max38 a écrit :Au R12 du Trou de Fer par Bras de Caverne au sec... de notre coté on était content qu'il y avait une main courante en place...
C'est sûr que c'est quand même plus facile d'attraper un MC qu'un simple point, avec le grappin.... =;
Surtout avec 150 m de gaz en dessous. :wink:

Je remercie d'ailleurs bien le premier poseur de cette MC ! =D>

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 11 janv. 2010 10:39

Eric a écrit :Mettre en place une main courante rappelable, ça dure pas 3 heures, si les amis ont le temps de se cailler et de s'ennuyer, le problème vient d'ailleurs......
j'ai pas dis 3h, je mets pas 3h non plus,
j'ai écris : "du temps"... et ca prend du temps, 5/10 minutes, x 5/6 cascades, c'est une heure de perdue
Eric a écrit :Dangereux pour les équipes peu à l'aise? et comment ils font si la mc en fixe prévue n'est justement plus là, je pense qu'il faut quand même savoir faire face à un peu d'imprévu
oui, c'est comme changer un pneu sur une voiture, les gens y arriveront bien, en bricolant +/-
en trainant +/- ... mais ca restera pour eux un "petit chalenge", une petite épreuve technique.

Imagine que Peugeot dise, à partir de demain, il faudra changer vos roues tous les matins...
quelle galère...
Eric a écrit :si un point pète : bcp de mc en fixe n'ont pas de point intermédiaire,
le problème est alors le même, avec ou sans équipement fixe
Eric a écrit :et si la corde cuite par le soleil pendant 6 mois pète?
j'ajouterai, corde tonchée, corde de 3mm, cable rouillé etc...
a toi alors de changer/améliorer l'existant,
passer en sécurité en t'encordant etc...
Eric a écrit :et mettre des câbles et des barreaux un peu partout :-k
Ma femme propose des queues de cochon...
... c'est loin d'être con !!!!

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 11 janv. 2010 14:00

ivanb a écrit :Ma femme propose des queues de cochon...
... c'est loin d'être con !!!!
C'est très loin d'être con.
Ca simplifierait les manips de MC, y compris multi-points.

Je suppose que si ça ne se généralise pas, c'est parce que c'est très cher, et à poser, ça nécessite du matos plus lourd que pour des gougeons de 8...

Bon sinon moi je n'aime pas les MC en fixe, mais parce que ça me fait trop peur.
Avec Ivanb, on est allé aux gorges de Chailles. Au niveau de la C10, il faut remonter sur une vieille corde poutrave à nœuds.
Si cette stat' pête lorsqu'on se tracte dessus, c'est la fin (mini chaos de blocs/troncs en dessous).
Néanmoins, si elle n'avait pas été là, on n'aurait pas été dans la merde...

Une fois franchie, est-ce qu'on a changé la corde ?
Ben non, mais ça c'est parce qu'on est deux connards :D

L'autre coup, c'était avec 14 d'entre vous au Ruzand, sur une corde verte en 11 ou 12mm au départ de la grande cascade.
Elle avait l'air saine, mais franchement, je ne peux pas blairer de me pendre sur un élément inconnu.
Nicolas Ecarnot

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 11 janv. 2010 14:25

Oh, oui! la jolie corde de chaille....
on ne l'avait pas changé non plus fin aout mais faut dire que ce jour là, c'etait plus l'eau qui nous inquietais...
d'ailleurs, l'autre main courante pour aller poser le relais hors cru était bien sympa à aller poser!

Sinon, pour ma part, contre les mains courante en fixe.
quand j'en vois en bon etat, je les utilise, mais j'aime bien savoir sur quoi je me vache.
et en general, si la main courante est en fixe, impossible de faire une main courante rappelable, ça coulisse plus dans les points.

Aprés dans l'absolu, je comprends les mains courantes fixes dans les canyon surfréquentés ou les guides passent suffisament souvent, à condition bien sur qu'elles soient renouvelées à bon essient.
pour le reste du temps, niet.
et si je me retrouve seul à installer des mains courante pour un groupe de 14 personnes... et bien j'ai fait une grosse erreur d'evaluation du canyon.
Dés que la verticalité et la difficultés des obstacles augmentent, soit la taille du groupe diminue, soit la proportion d'encadrant augmente.
tu perds ainsi du temps sur la premiere main courante mais les suivantes s'enchainent.

enfin, +1 pour les queues de cochon, super pratique!
et -1 pour les queues de cochon qui sont quand même beaucoup plus grosse qu'un point donc plus sensible aux crus, sans compter l'aspect esthetique...
Dernière modification par spacerouquin le lun. 11 janv. 2010 14:26, modifié 1 fois.

ivanb
rank_2

Message par ivanb » lun. 11 janv. 2010 18:23

nec a écrit :Une fois franchie, est-ce qu'on a changé la corde ?
TEST du mois, quel connard des canyons êtes vous ?
choisissez vos attributs dans la liste à choix multiple du connard :
:arrow: (a) le flemmard, qui n'a pas envie de se prendre la tête (ca a tenu pour moi... ca tiendra pour les autres)
:arrow: (a') le mauvais techniquement, qui ne saurait pas changer la corde/l'amarrage
:arrow: (b) le gros radin qui ne laissera jamais 3m de corde ni un piton
:arrow: (c) le pressé qui n'a jamais le temps parce que...

Réponse :

:arrow: (a+b+c) = Méfiez vous de vous même vous êtes un... connard des canyons, il va falloir descendre quelques rivières de plus.
:arrow: (b+c) = Attention vous êtes un consommateur, ca peut durer longtemps pour vous la voie de la sagesse pour vous, acheter un peu de matériel et arrêtez de partir à 21h00 et de dire "chérie je reviens avant la nuit" .
:arrow: (a ou a') = Bravo vous êtes un utilisateur lambda,
:arrow: (rien) = Félicitations, vous êtes un chevalier du canyon, un homo pigeonus,

Avec l'age j'ai bon espoir de gommer quelques lettres de mon palmarès de connard...
nec a écrit :mais franchement, je ne peux pas blairer de me pendre sur un élément inconnu.
Je partage bien un peu ton avis, mais ce que je crainds avec une démarche systématique
de déséquipement de MC, c'est la perte du bon sens.
Tu te vois un jour
devoir tricoter la main courante du Tapoul pour aller au saut ....
arriver à la via ferrata de Nuria au dessus du tobbogan de 20m et devoir avancer de 15m en MC multi-multi point
pareil à l'Argence pour aller au saut etc etc etc...
Quelle galère... l'être humain aime se fourrer dans des grosses galères.

fini l'aqualand " allez les 15 potes on va canyoner" y en a pour 2h00.
bien venu à "manuel-technique-land", ne pas oublier sa trousse à spit, sa pédale pour se délonger du fractio plein gaz,
ses bloqueurs pour tricoter les MC. équipe de 3 maxi, corde de 8mm conseillée pour passer dans les amarages.
Burk burk burk

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 11 janv. 2010 19:28

ivanb a écrit :
Eric a écrit :si un point pète : bcp de mc en fixe n'ont pas de point intermédiaire,
le problème est alors le même, avec ou sans équipement fixe
Mais bon, quand tu la tire ta mc, tu es sur ta corde et tu vois l'état des points avant de s'y pendre

Dans le Nant de Potty l'an dernier, une broche de mc arrachée à la main...
Dans Résio il y a quelques années, un point intermédiaire arraché, qu'on a retrouvé au bout de la mc

Bon, après, je les utilise quand elles sont en place et qu'elles me paraissent ok

ah oui, la corde verte du Ruzand :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

link
rank_4

Message par link » lun. 11 janv. 2010 20:03

lolo a écrit :Perso je suis aussi pour les MC en fixe :mrgreen: si elles sont lévées en fin de saison pour les canyons d'altitude et/ou changées par les 1er qui passent la saison qui suit.

Je suis bien content quand je vois une MC deja en place pour acceder à un relais, ca fait gagner beaucoup de temps et on se fait beaucoup moins c---- .
Partisans du moindre effort…. Lolo :lol:
Gain de temps pour une nouvel ensuite!!

Le grenoblois :wink:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 11 janv. 2010 20:09

link a écrit :Gain de temps pour une nouvel ensuite!!
Le gain de temps s'est de taper son rappel directement du départ de la main courante mais :-$ ...
ça dépend de la config, et du frottement évidemment...

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 11 janv. 2010 20:10

link a écrit :
lolo a écrit :Perso je suis aussi pour les MC en fixe :mrgreen: si elles sont lévées en fin de saison pour les canyons d'altitude et/ou changées par les 1er qui passent la saison qui suit.

Je suis bien content quand je vois une MC deja en place pour acceder à un relais, ca fait gagner beaucoup de temps et on se fait beaucoup moins c---- .
Partisans du moindre effort…. Lolo :lol:
Gain de temps pour une nouvel ensuite!!

Le grenoblois :wink:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , ben oui pourquoi se fatiguer quand tout est deja en place.
Moi je suis ravi quand je vois une MC deja en place, une pedale deja installé en fixe et le petit bout de moquette discret lui aussi deja en place pour proteger ma corde, j'adore tout ca =D> =D> =D> .

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 11 janv. 2010 23:28

lolo a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , ben oui pourquoi se fatiguer quand tout est deja en place.
Moi je suis ravi quand je vois une MC deja en place, une pedale deja installé en fixe et le petit bout de moquette discret lui aussi deja en place pour proteger ma corde, j'adore tout ca =D> =D> =D> .
C'est à peu près ce que tu devrais trouver lors de ta prochaine expé ... :mrgreen:
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 12 janv. 2010 00:07

Rémi Villalongue a écrit :
lolo a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , ben oui pourquoi se fatiguer quand tout est deja en place.
C'est à peu près ce que tu devrais trouver lors de ta prochaine expé ... :mrgreen:
cool j'ai hate =D> =D> =D>
et encore merci pour tout Rémi :wink:

beber65
rank_1000

Message par beber65 » dim. 17 janv. 2010 22:36

Moi je suis contre les mains courante en cable acier qu'on trouve dans certains canyon ça c'est nul !
Dans les accés facile à des relais cela ne sert pas trop de laisser une MC d'apres moi.
Par contre des fois , certains relais difficile d'acces , ou il faut des notions d'escalades, la j'avoue à moi, petit pratiquant et ayant fait une seule fois de l'escalade, la MC m'est utile.
Apres je pense que la plupart des radicaux du contre, vous etes des pratiquants assidu d'escalade et pratiqué cette activitée , et je pense que cet pour ça que vous etes contre car pour vous c'est easy d'aller installer car vous etes à l'aise en escalade, malheureusement tous les pratiquants de canyons n'ont pas tous des aptitudes à l'escalade, soit parcequ'ils n'ont pas pratiqués cette activités, soit par leur corpulence, ou autre.
Donc j'avoue que certaines fois j'etais content qu'une MC soit en place car j'aurai galerer pour acceder à l'amarrage ou peut etre je n'aurai pas pu y acceder (Paroi trop lisse et dans le vide, pas d'appui, point trop espacés etc.....) Pour etre franc des fois dans certains canyons je me suis dit mais comment ils ont fait pour aller la bas !
Peut etre je suis mauvais, peut etre n'ai je rien a foutre dans un canyon etc..... en tout cas j'aime ça et j'espere un jour je serai installer toutes les MC mais pour l'instant je ne suis pas 100% sur de savoir installer tt les MC
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 17 janv. 2010 23:25

ivanb a écrit :
nec a écrit :Une fois franchie, est-ce qu'on a changé la corde ?
TEST du mois, quel connard des canyons êtes vous ?
choisissez vos attributs dans la liste à choix multiple du connard :
:arrow: (a) le flemmard, qui n'a pas envie de se prendre la tête (ca a tenu pour moi... ca tiendra pour les autres)
:arrow: (a') le mauvais techniquement, qui ne saurait pas changer la corde/l'amarrage
:arrow: (b) le gros radin qui ne laissera jamais 3m de corde ni un piton
:arrow: (c) le pressé qui n'a jamais le temps parce que...

Réponse :

:arrow: (a+b+c) = Méfiez vous de vous même vous êtes un... connard des canyons, il va falloir descendre quelques rivières de plus.
:arrow: (b+c) = Attention vous êtes un consommateur, ca peut durer longtemps pour vous la voie de la sagesse pour vous, acheter un peu de matériel et arrêtez de partir à 21h00 et de dire "chérie je reviens avant la nuit" .
:arrow: (a ou a') = Bravo vous êtes un utilisateur lambda,
:arrow: (rien) = Félicitations, vous êtes un chevalier du canyon, un homo pigeonus,

Avec l'age j'ai bon espoir de gommer quelques lettres de mon palmarès de connard...
nec a écrit :mais franchement, je ne peux pas blairer de me pendre sur un élément inconnu.
Je partage bien un peu ton avis, mais ce que je crainds avec une démarche systématique
de déséquipement de MC, c'est la perte du bon sens.
Tu te vois un jour
devoir tricoter la main courante du Tapoul pour aller au saut ....
arriver à la via ferrata de Nuria au dessus du tobbogan de 20m et devoir avancer de 15m en MC multi-multi point
pareil à l'Argence pour aller au saut etc etc etc...
Quelle galère... l'être humain aime se fourrer dans des grosses galères.

fini l'aqualand " allez les 15 potes on va canyoner" y en a pour 2h00.
bien venu à "manuel-technique-land", ne pas oublier sa trousse à spit, sa pédale pour se délonger du fractio plein gaz,
ses bloqueurs pour tricoter les MC. équipe de 3 maxi, corde de 8mm conseillée pour passer dans les amarages.
Burk burk burk
Le genre de connard que je suis :
- pas le temps de la changer, je suis à la bourre, il va faire nuit, et j'habite à 4 heures de route de là (assez fréquent)
- ça a tenu pour les autres, ça tiendra bien pour moi : ça, je le fais souvent, et je tente de m'auto-désaprendre à le faire. Parce que le jour où ça va pêter, je ne suis pas sûr d'être sur DC.com le lendemain pour en parler... (peut-être sur décès.com, oui...)
- et encore pire connard que je suis : j'ai comme vous des tonnes de rataillons à placer, le pire c'est que je les tringballe en fond de kit, mais souvent je ne les pose pas (aussi parce que je vais dans des archi bouses qui passent tout en A.N. et que ça m'embête de pourrire Dame Nature avec mes rataillons)

Concernant les aqua-land, j'aurais tendance à dire que dans les vrais aqualand, il n'y a pas besoin de baudard (Ternèze Boyat, rots de la balme, marmites de la sémine, audin, Loup, roujanel, etc...) donc le débat dans ce cas de la MC ne se pose pas. Si tu es en initiation, tu n'es pas là pour tricoter.
Nicolas Ecarnot

Répondre