harnais petzl ou edelrid?
-
Je confirme pour l'usure de la dyneema qui protègue la sangle du pontet du Petzl. Elle s'use, mais pour ma part, il aura fallu presque 300 descentes avant que je me décide à renouveler mon baudrier. J'ai opté à nouveau pour le Petzl, car je le trouve confortable, léger, bien moins cher que l'iguazu, et je préfére la couleur noire de la culotte Petzl, je ne suis pas fan du orange sur l'edelrid
Concernant l'usure du pontet du Petzl, j'ai une question. Actuellement, mes longes (corde dynamique 10mm) sont réliées au pontet en sangle du Petzl par une queue de vache coté longes et par un maillon rapide coté pontet. J'ai observé que l'usure de la dyneema du pontet est plus importante du coté maillon rapide. J'aimerais supprimer le maillon rapide (conserver la même longueur de longes mais gagner en longueur inter-noeuds, vache/demi-pécheur double) et mettre la queue de vache des longes directement sur le pontet, mais à quoi peut-on s'attendre coté usure ? L'usure sera-t-elle plus ou moins rapide qu'avec un maillon rapide ? Faut-il proscrire une connection corde sur dyneema ?

Concernant l'usure du pontet du Petzl, j'ai une question. Actuellement, mes longes (corde dynamique 10mm) sont réliées au pontet en sangle du Petzl par une queue de vache coté longes et par un maillon rapide coté pontet. J'ai observé que l'usure de la dyneema du pontet est plus importante du coté maillon rapide. J'aimerais supprimer le maillon rapide (conserver la même longueur de longes mais gagner en longueur inter-noeuds, vache/demi-pécheur double) et mettre la queue de vache des longes directement sur le pontet, mais à quoi peut-on s'attendre coté usure ? L'usure sera-t-elle plus ou moins rapide qu'avec un maillon rapide ? Faut-il proscrire une connection corde sur dyneema ?

Georges Aureau
Heu, là les gars, vous êtes en train de me mettre le doute quand à ce genre de baudard et leur usure.
Pour l'instant, j'utilise depuis environ une centaine de descente un baudard de spéléo avec MAVC.
Les petites boucles latérales dans lesquelles passe le MAVC n'a pas bougé d'un poil.
C'est du MTDE, et en comparaison, on dirait bien qu'ils sont fidèles à leur réputation de robustesse.
Pour l'instant, j'utilise depuis environ une centaine de descente un baudard de spéléo avec MAVC.
Les petites boucles latérales dans lesquelles passe le MAVC n'a pas bougé d'un poil.
C'est du MTDE, et en comparaison, on dirait bien qu'ils sont fidèles à leur réputation de robustesse.

Nicolas Ecarnot
- Franck J
Petzl j adore pour son confort avec sa belle sangle rénale
coté usure du pontet (essentiellement la protec ...) comme tout les baudards à pontet tissu.
effectivement un MAVC est metalique. Cependant me concernant je n ai pas le baudard spéléo pour
son point trés bas.
En 150 descentes seules la culotte a subit de gros dommage, mais je viens
de la changer je suis reparti pour 150 autres

Cependant je pratique à 80 % dans du canyon granitique ou la roche est peu abrassive,
et les tobbogans megas lisses
j adore

coté usure du pontet (essentiellement la protec ...) comme tout les baudards à pontet tissu.
effectivement un MAVC est metalique. Cependant me concernant je n ai pas le baudard spéléo pour
son point trés bas.
En 150 descentes seules la culotte a subit de gros dommage, mais je viens
de la changer je suis reparti pour 150 autres

Cependant je pratique à 80 % dans du canyon granitique ou la roche est peu abrassive,
et les tobbogans megas lisses

Dernière modification par Franck J le jeu. 18 févr. 2010 10:58, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...
Concernant l'usure du pontet de mon Petzl, la sangle est intacte, aucune signe d'usure. C'est la gaine de protection en dyneema qui, après 300 descentes, fait grise mine. Le baudrier est encore utilisable sans compromettre la sécurité, mais la cosmétique de l'usure de la gaine de protection en dyneema n'inspire pas confiance au commun des mortels 

Georges Aureau
+1 pour l'iguazu d'edelrid.
environ une centaine de canyons et il est ok (juste le tissus noir des bords de la culotte qui se fait la malle mais rien de grave). Les boucles auto bloquantes pour les cuisses ne bougent pas d'un poil, facile à serrer et reserrer au niveau de la taille, et en plus des portes matériels assez costauds et larges (j'en connais qui on perdu du matos dans des vasques plus que croupies à cause d'un porte matériel qui à pété
).
J'en suis content. Le point négatif reste le prix mais encore faut-il le mettre en relation avec la longévité du baudart part rapport à d'autres si on veut faire une vraie comparaison
environ une centaine de canyons et il est ok (juste le tissus noir des bords de la culotte qui se fait la malle mais rien de grave). Les boucles auto bloquantes pour les cuisses ne bougent pas d'un poil, facile à serrer et reserrer au niveau de la taille, et en plus des portes matériels assez costauds et larges (j'en connais qui on perdu du matos dans des vasques plus que croupies à cause d'un porte matériel qui à pété

J'en suis content. Le point négatif reste le prix mais encore faut-il le mettre en relation avec la longévité du baudart part rapport à d'autres si on veut faire une vraie comparaison

Dernière modification par Rataksès le ven. 19 févr. 2010 22:11, modifié 1 fois.
- RATATOUILLE
Je canyonne avec le harnais de chez petzl avec la boucle métalique depuis 3 ans, il m'est pas du tout confortable au niveau de la ceinture
, elle se met en boule et me cisaille le dos, il n'est pas facile à tendre et ne reste jamais centré.
je viens de m'acheté l'Iguazu de chez Edelrid !! Il est super comfortable, facile à serrer mieux équilibré lors des descentes. Sont double ponté est très pratique surtout pour l'auto-secours et le longeage des kits, je regrette un peut que les anneaux soient de forme triangulaire, ça à tendance à bloquer longes ,mousquetons sur sont centre.
Je ne voit pas trop la présence de cette petite sangle sur l'anneau supérieur, elle m'est plutôt gênante qu'utile, ( qu'en pensez-vous ??)
Si quelqu'un peut me donner sont avis, se serait sympa
Merci RATATOUILLE

je viens de m'acheté l'Iguazu de chez Edelrid !! Il est super comfortable, facile à serrer mieux équilibré lors des descentes. Sont double ponté est très pratique surtout pour l'auto-secours et le longeage des kits, je regrette un peut que les anneaux soient de forme triangulaire, ça à tendance à bloquer longes ,mousquetons sur sont centre.
Je ne voit pas trop la présence de cette petite sangle sur l'anneau supérieur, elle m'est plutôt gênante qu'utile, ( qu'en pensez-vous ??)
Si quelqu'un peut me donner sont avis, se serait sympa

Merci RATATOUILLE
Tu soulignes bien le problème de l'ancien baudrier Petzl.
Résurgence peut te le rafistoler en y cousant une ceinture.
Plus d'infos sur le fusible :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8090
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7150
C'est un fusible, qui sera coupé lors d'un dégagement d'urgence.RATATOUILLE a écrit :Je ne voit pas trop la présence de cette petite sangle sur l'anneau supérieur, elle m'est plutôt gênante qu'utile, ( qu'en pensez-vous ??)
Si quelqu'un peut me donner sont avis, se serait sympa![]()
Merci RATATOUILLE
Plus d'infos sur le fusible :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8090
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7150
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Sinon, ancien baudrier petzl avec ceinture+protection du nouveau = confort et longévitéantilolo a écrit :Tu soulignes bien le problème de l'ancien baudrier Petzl.
Il a environ 300-350 canyons et il se porte très bien

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

- RATATOUILLE
Merci pour la solution que résurgence peut coudre une ceinture sur mon petzl, je ne savais pas qu'ils pouvait faire des modifications sur des articles usagés. Je vais faire le necessaire.
Ok pour le fusible, c'est logique, mais je trouve tout de même que le descendeur accroché au fusible prend une mauvaise position par rapport a moi, peut-être parceque je n'ai pas l'habitude.
Encore merci pour les renseigements .
RATATOUILLE
Ok pour le fusible, c'est logique, mais je trouve tout de même que le descendeur accroché au fusible prend une mauvaise position par rapport a moi, peut-être parceque je n'ai pas l'habitude.
Encore merci pour les renseigements .
RATATOUILLE

Aujourd'hui j'ai fait un canyon et essayer le Iguazu de mon copain. Tout as raison, c'est un harnais très très confortable! Et mon copain dir ca gène partout avec mon boudrier.
Donc, le conclusion; mon petzl reste dans mon grenier la prochaine fois.
Merci pour tous les responses,
Michiel

Donc, le conclusion; mon petzl reste dans mon grenier la prochaine fois.

Merci pour tous les responses,
Michiel
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."
Guide de Canyon dans les Hautes Alpes
Guide de Canyon dans les Hautes Alpes
question bête, mais quel revendeur pour l'iguazu ?
Ah désolé, le moteur de recherche du vioque est merdique : on tape "iguazu", il ne trouve queud'.
Par contre, il est bien en catalogue.
C'est trop poutru l'informatique !
Ah désolé, le moteur de recherche du vioque est merdique : on tape "iguazu", il ne trouve queud'.
Par contre, il est bien en catalogue.
C'est trop poutru l'informatique !
Dernière modification par nec le ven. 26 févr. 2010 20:59, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot
Nec, je te conseille Résurgence. Sinon au vieu il faut regarder dans le menu de gauche " canyon matériel" puis baudriers ou harnais. D'ac avec toi il est tout pourri leur moteur de recherche 

Dernière modification par Rataksès le ven. 26 févr. 2010 21:54, modifié 1 fois.
- bertrandber
c'est celui qui me fait le plus hésiter avec l'iguazu, particulièrement pour le demi-rond.bertrandber a écrit :et le "moniteur hr plus" de passyon ? il me tente bien. sangle dorsale matelassée, fixation par demi-rond, 35 euros de moins que l'iguazu. quelqu'un le connait ?
Mais pas sûr d'obtenir autant de retour d'expérience qu'avec l'iguazu.
On pourrait demander son avis au principal intéressé, mais naturellement difficile d'être impartial pour lui.
Nicolas Ecarnot