le Huit en butée
- Franck J
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le Huit en butée
Salut à tous,
Sur les listes de l AFC un débat c'est engagé sur la dangerosité du huit en butée.
Perso je n ai jamais eu de soucis, cependant certains on eu des mésaventures concernant
cette technique.
Pour certains, problème de débrayage, pour d'autres on se trompe de corde au désquipement ...
des fautes inérantes à l'erreur humaine.
Cependant un recit nous ai parvenu sur le fait que lors du débrayage, la corde aurait sauté par dessus
du petit trou du huit et fait chuter la personne sur la corde ? Avez eu des soucis de ce genre ?
Sur les listes de l AFC un débat c'est engagé sur la dangerosité du huit en butée.
Perso je n ai jamais eu de soucis, cependant certains on eu des mésaventures concernant
cette technique.
Pour certains, problème de débrayage, pour d'autres on se trompe de corde au désquipement ...
des fautes inérantes à l'erreur humaine.
Cependant un recit nous ai parvenu sur le fait que lors du débrayage, la corde aurait sauté par dessus
du petit trou du huit et fait chuter la personne sur la corde ? Avez eu des soucis de ce genre ?
Faites du canyon ...
- spacerouquin
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ça semble étonnant!
je n'utilise qu'asiment que le huit en butée (petit trou toujours vérouillé avec degaine ou une longe),
par contre, je n'ai jamais constaté de mou dans le "coifage".
le seul soucis que j'aurais a reprocher au huit, c'est qu'il peut se bloquer sur certains amarage
(l'amarage passant à l'interieur du grand trou)
Je suppose par contre que tu parle du huit coifé. Avec un huit en butée bloqué par noeud de mule,
ça peut sans doute arriver plus facilement (si la mule n'est pas bien verouillé...)
je n'utilise qu'asiment que le huit en butée (petit trou toujours vérouillé avec degaine ou une longe),
par contre, je n'ai jamais constaté de mou dans le "coifage".
le seul soucis que j'aurais a reprocher au huit, c'est qu'il peut se bloquer sur certains amarage
(l'amarage passant à l'interieur du grand trou)
Je suppose par contre que tu parle du huit coifé. Avec un huit en butée bloqué par noeud de mule,
ça peut sans doute arriver plus facilement (si la mule n'est pas bien verouillé...)
- bertrandber
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- bertrandber
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Salut,
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de soucis avec le huit en butée, quelque soit le type de clé d'arrêt (clé "EFC" ou double capelage).
J'avoue ne quasiment jamais relier le petit trou de huit à l'amarrage avec une dégaine ou autre...
Suis je chanceux?
J'essaie à chaque fois d'être vigilant sur le positionnement du huit au départ de chaque équipier, et de faire un test de rappel avant la descente du dernier.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de soucis avec le huit en butée, quelque soit le type de clé d'arrêt (clé "EFC" ou double capelage).
J'avoue ne quasiment jamais relier le petit trou de huit à l'amarrage avec une dégaine ou autre...
Suis je chanceux?
J'essaie à chaque fois d'être vigilant sur le positionnement du huit au départ de chaque équipier, et de faire un test de rappel avant la descente du dernier.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Boustourou
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Jamais eu de soucis, par contre je laisse toujours un mousqueton dans le petit trou du huit (ce qui réduit le risque de décoiffage) et j'avoue ne pas avoir confiance lorsqu'il n'y en a pas...
Le fait de mettre un mousqueton permet en plus d'avoir le huit plus en main pour refaire une clef, de le décoller plus facilement de la roche si besoin... Sinon je ne raccroche pas le huit à l'amarrage (via dégaine ou autre) systématiquement, souvent en initiation lorsqu'il faut avoir l'œil partout.
Delphine
Le fait de mettre un mousqueton permet en plus d'avoir le huit plus en main pour refaire une clef, de le décoller plus facilement de la roche si besoin... Sinon je ne raccroche pas le huit à l'amarrage (via dégaine ou autre) systématiquement, souvent en initiation lorsqu'il faut avoir l'œil partout.
Delphine
Peut être que si la corde est vieille ou épaisse ça augmente cette probabilitéCependant un recit nous ai parvenu sur le fait que lors du débrayage, la corde aurait sauté par dessus du petit trou du huit et fait chuter la personne sur la corde ? Avez eu des soucis de ce genre ?

De mon coté pour le huit en buté, je laisse toujours mon skif à visse dans le petit trou qui pour moi est surtout une question de simplicité et de gain de temps... parce que sur mon baudar le huit est fixé à ce skif j'ai juste à l'enlever et après le remettre sur mon baudar ce qui économise des manips...
Pareil, la prise en main est plus facile et ça évite d'éventuellement le perdre.Delphine a écrit :Jamais eu de soucis, par contre je laisse toujours un mousqueton dans le petit trou du huit (ce qui réduit le risque de décoiffage) et j'avoue ne pas avoir confiance lorsqu'il n'y en a pas...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Jamais eu de souci avec le 8 en butée. Sur un amarrage en haut de cascade, je mets rarement un skif ou une dégaine, mais je fais un montage le plus propre possible (corde rangée, pas un tas de pu...). Par contre sur un relais, (changement de corde, etc...) je mets une dégaine pour relier le 8 à l'amarrage.
Quoiqu'il en soit, jamais vu de "décoiffage".
Quoiqu'il en soit, jamais vu de "décoiffage".
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...
juste pour préciser que sur un montage 8 Italien, on rajoute bien le mousqueton
sur le petit trou.
C'est vraiment le même travail que pour un 8 en butée.
... à mon avis c'est pas pour rien qu'on le met en 8 Italien
et par conséquent ...je le met aussi pour le 8 en butée
ce que je redoute, c'est, comme l'ont dit certains, le problème des différences de raideurs de la corde
liées à son vrillage, vrillage lui même emplifié par l'utilisation du 8,
qui je me l'imagine peut faire sortir une corde de son chemin.
Pour l'hiver, avec le gel !!! garre !
@+
sur le petit trou.
C'est vraiment le même travail que pour un 8 en butée.
... à mon avis c'est pas pour rien qu'on le met en 8 Italien
et par conséquent ...je le met aussi pour le 8 en butée
ce que je redoute, c'est, comme l'ont dit certains, le problème des différences de raideurs de la corde
liées à son vrillage, vrillage lui même emplifié par l'utilisation du 8,
qui je me l'imagine peut faire sortir une corde de son chemin.
Pour l'hiver, avec le gel !!! garre !
@+
moi aussi je met toujours un skif ou une dégaine.Franck J a écrit :Donc tout le monde mets ce fameux mouskif, mais pour le moment pas de cas concret sur le décoiffage
J'ai pas du tout envie de tenter le décoiffage, même si ce sondage réussirait à prouver que çà n'est jamais arrivé.
Cà me parait peu contraignant par rapport aux conséquences sans aucun doute dramatiques d'un décoiffage

Jamais vécu pour ma part. Mais avec de la corde "barre à mine" raide comme la justice j'ai remarqué à plusieurs reprises que la boucle ne "colle" pas au corps du huit. L'espace peut même être assez important et ce d'autant plus si le brin de descente n'est pas en charge. Ce qui fait qu'avec des cordes très raides je clippe systématiquement le petit trou du huit au relais.Franck J a écrit :Apparement de nombreuses personnes laissent un skif ou une degaine dans le petit trou du huit pour empecher le decoiffage.
Donc le decoiffage est dont possible ? Lavez vous vaicu ?
non, Kitboule, c'est justement l'intérêt de la dégaine.kitboule a écrit :il est nécessaire de mettre une dégaine et de clipper pas trop tendue afin de pouvoir déclipper sans tension le débrayable .et surtout que celui qui descend ne se trompe pas de brin dans son descendeur,sinon![]()
surprise !!!
dans le cas fort improbable d'une utilisation du brin du sac, elle bloque le huit et donc la corde.
à+
+ on est de fous...
Salut,
Vous parlez de 2 choses différentes je crois.
1) la dégaine (ou skiff) qui sécurise le 8 et le brin de corde du sac, au cas ou un équipier se trompe de brin
2) un montage de débrayable avec 8 en butée qui se retrouve plaqué contre l'anneau ou le maillon du fait du poids de la personne qui descend et
au cas ou il faut débrayer tu ne peux pas enlever le 8 du skiff car le 8 se retrouve en tension sur le skiff accroché trop haut...
Vous parlez de 2 choses différentes je crois.
1) la dégaine (ou skiff) qui sécurise le 8 et le brin de corde du sac, au cas ou un équipier se trompe de brin
2) un montage de débrayable avec 8 en butée qui se retrouve plaqué contre l'anneau ou le maillon du fait du poids de la personne qui descend et

- PhilippeL
- Messages : 225
- Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
- Localisation : Ile de la Réunion (Est)
A ma connaissance :
- le 8 en butée coiffé doit être sécurisé par une dégaine dans le petit trou, cela empêche la corde de sauter. L'autre mousqueton de la dégaine doit être posé sur l'amarrage, donc si quelqu'un se plante de corde, il est retenu par la dégaine (le dernier doit penser à enlever la dégaine avant de descendre bien sur sinon il a droit à une remontée sur corde). Pour débrayer comme ça il faut enlever la dégaine, donc ça peut faire perdre du temps.
- Perso, je préfère un débrayable avec 8 en butée + noeud de mule, car je n'ai pas entendu parler de blocage du débrayable, et on a pas besoin d'enlever la dégaine de sécurité pour débrayer.
- le 8 en butée coiffé doit être sécurisé par une dégaine dans le petit trou, cela empêche la corde de sauter. L'autre mousqueton de la dégaine doit être posé sur l'amarrage, donc si quelqu'un se plante de corde, il est retenu par la dégaine (le dernier doit penser à enlever la dégaine avant de descendre bien sur sinon il a droit à une remontée sur corde). Pour débrayer comme ça il faut enlever la dégaine, donc ça peut faire perdre du temps.
- Perso, je préfère un débrayable avec 8 en butée + noeud de mule, car je n'ai pas entendu parler de blocage du débrayable, et on a pas besoin d'enlever la dégaine de sécurité pour débrayer.
Dernière modification par PhilippeL le mer. 24 févr. 2010 18:35, modifié 1 fois.
Il semblerai qu'il puisse y avoir blocage (le noeud de mule tourne et se retrouve à l'intérieur du trou du 8 ce qui à justifié la clé capellée, il y a eu un additif au manuel technique FFME/FFS :PhilippeL a écrit :un débrayable avec 8 en butée + noeud de mule, car je n'ai pas entendu parlé de blocage du débrayable
http://www.ffme.fr/canyon/actualite/200 ... que-01.pdf
Soulignant ce problème
Dernière modification par Rataksès le mer. 24 févr. 2010 18:33, modifié 1 fois.
Perso, je mets toujours une dégaine "sécurisée" que je virole systématiquement...
Lors d'une sortie entre copains que je croyais "expérimentés", un gars au relais avait mis un huit en butée avec une dégaine classique, son camarade arrivant sur le ressaut et ne connaissant pas cette technique, à pris le mauvais brin (fond de sac), à peine le temps de s'en apercevoir que la dégaine s'est mise en tension et s'est décroché sous l'effet "majax" bien connu des grimpeurs ! le gars au relais a retenu la corde de ses petites mains musclées le temps que "l'étourdi" se re-longe. Bref, plus de peur que de mal, plusieurs erreurs sont à retenir de tout cela, mais la principale, c'est que les cas "peu probables" arrivent toujours par arriver !
Sinon, bien utilisée, cette technique reste une de celle que j'utilise le plus.
Lors d'une sortie entre copains que je croyais "expérimentés", un gars au relais avait mis un huit en butée avec une dégaine classique, son camarade arrivant sur le ressaut et ne connaissant pas cette technique, à pris le mauvais brin (fond de sac), à peine le temps de s'en apercevoir que la dégaine s'est mise en tension et s'est décroché sous l'effet "majax" bien connu des grimpeurs ! le gars au relais a retenu la corde de ses petites mains musclées le temps que "l'étourdi" se re-longe. Bref, plus de peur que de mal, plusieurs erreurs sont à retenir de tout cela, mais la principale, c'est que les cas "peu probables" arrivent toujours par arriver !
Sinon, bien utilisée, cette technique reste une de celle que j'utilise le plus.
Dernière modification par lolo972 le dim. 07 mars 2010 02:16, modifié 1 fois.