se boucher ou pas le nez ?
- Olivier LETOUCQ

Face à cette attaque en règle, le pôvre Diablo a du se sentir bien seul, mais je doute que les adeptes du chauffage aient osé répondre. Et je rejoins Diablo sur les canyons longs.
Un forum sur un site de planche à voile il y a quelques années avait traité du sujet et montrait que la majorité des planchistes y avaienr recours surtout quand il fait froid. Pourtant, un harnais se déclipe en 3 secondes et se reclippe en 10 secondes (ce qui n'est pas le cas d'un baudard) et une combi de planche est plus vite ouverte qu'une deux pièces de plongée.
Les planchistes plus crados que les canyonistes...
... ou moins hypocrites.
Un forum sur un site de planche à voile il y a quelques années avait traité du sujet et montrait que la majorité des planchistes y avaienr recours surtout quand il fait froid. Pourtant, un harnais se déclipe en 3 secondes et se reclippe en 10 secondes (ce qui n'est pas le cas d'un baudard) et une combi de planche est plus vite ouverte qu'une deux pièces de plongée.
... ou moins hypocrites.
Un forum sur un site de planche à voile il y a quelques années avait traité du sujet et montrait que la majorité des planchistes y avaienr recours surtout quand il fait froid.
Ça permet de réchauffer les pieds quand on planche l'hiver... parce qu'il y a un moment où on sent même plus la planche sous les pieds tellement ils sont engourdis !
Exact pour le harnais, pour la combi ça dépend, mais pour la discrétion, messieurs, c'est pas gagné pour nous...Pourtant, un harnais se déclipe en 3 secondes et se reclippe en 10 secondes (ce qui n'est pas le cas d'un baudard) et une combi de planche est plus vite ouverte qu'une deux pièces de plongée.
Il y a plus de monde sur les spots de planche que dans les canyon où, en général, on connait les gens avec qui on pratique et ils vous laisseront volontier un peu d'intimité si nécessaire...Les planchistes plus crados que les canyonistes...
... ou moins hypocrites.
Pour être un ancien planchiste.
... ou moins hypocrites.
ll m'arrivait de pisser dans ma combinaison quand je faisait de la planche.
Mais depuis que je fais de canyon j'essaie de l'éviter au maximum. En canyon il souvent plus chaud, les combinaison sont souvent plus épaisses et en deux pièces, l'eau circule moins bien et alors là les odeurs arrivent trés vite...
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...
Faites-vous installer une pissette en néoprène
,pour les hommes ,bien sur
Cela se fait beaucoup en chasse sous marine.
Plus besoin de se déshabiller?Le top pour les frileux et surtout préserver sa combinaison de l'urine;),
supprimons les mauvaises odeurs .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
Mais en canyon, t'as quand meme l'air assez con
Oui
,si tu lèves ta veste de combinaison
Et si elle se prend dans le 8....
la pissette est sous ta veste,incorporée sur ta salopette,donc,elle ne risque rien
Maintenant,si tu prévois de faire ta descente en salopette,là,tu as raison dans les deux cas
Oui
Et si elle se prend dans le 8....
Maintenant,si tu prévois de faire ta descente en salopette,là,tu as raison dans les deux cas
- Olivier LETOUCQ

Bonjour à toutes et à tous.
J'avais une copine à l'époque ( ça fait + de 20 ans tout de même - bonjour Gwénola...) qui me disait quand on sortait de l'eau qu'elle ( pas la copine ) était "toute petite et toute bleue"

J'avais une copine à l'époque ( ça fait + de 20 ans tout de même - bonjour Gwénola...) qui me disait quand on sortait de l'eau qu'elle ( pas la copine ) était "toute petite et toute bleue"
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 
- Olivier LETOUCQ

Ben... faut pas avoir honte de son atanomie...
et déjà à l'époque, j'avais compris que pour les filles, l'important c'était pas le volume et la quantité qui faisait la différence
En plus, elle faisait ce qu'il fallait pour
..... non j'arrête là....
'
Ben... faut pas avoir honte de son atanomie...
En plus, elle faisait ce qu'il fallait pour
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 
A vous lire, personne n'a jamais fait un petit pipi dans sa combi...
A croire que la plupart d'entre-vous ne parcourent que des K'nyons à eaux chaudes,
ou ne les descendent que l'été.
Pour ma part, c'est de début Mai à fin Octobre, et pour le 1er WE de Mai, on trouve des K'nyons très glacials,
où les névés sont fréquents et où l'eau à une température plutôt basse.
Avec une combi de 6mm, il y a certains moments où un petit coup de chauffage
(le Danfos perso) devient nécessaire.
Vous me trouvez crado, mais quand les animaux ont eux aussi ce besoin naturel,
là, personne n'a rien à redire et trouve ça normal.
Attendre une pause pour enlever son baudrier et sa combi, afin de se soulager la vessie, c'est n'importe quoi...
Où croyez-vous que votre petit pissounet va aller ? si ce n'est dans le ruisseau que vous descendez.
M'enfin ! dans ces milliers de mètre-cube de flotte,
un petit pissounet ne vous fera pas de mal, même dans la combi.
A croire que la plupart d'entre-vous ne parcourent que des K'nyons à eaux chaudes,
Pour ma part, c'est de début Mai à fin Octobre, et pour le 1er WE de Mai, on trouve des K'nyons très glacials,
Vous me trouvez crado, mais quand les animaux ont eux aussi ce besoin naturel,
là, personne n'a rien à redire et trouve ça normal.
Attendre une pause pour enlever son baudrier et sa combi, afin de se soulager la vessie, c'est n'importe quoi...
Où croyez-vous que votre petit pissounet va aller ? si ce n'est dans le ruisseau que vous descendez.
M'enfin ! dans ces milliers de mètre-cube de flotte,
un petit pissounet ne vous fera pas de mal, même dans la combi.
- Olivier LETOUCQ

Bonjour à toutes et à tous. (Et à DIABLO )
Avant tout, c'est vrai que j'aurais du me présenter...
partiellement
Si je me permets de parler de ce sujet, c'est que je pratique ... un peu l'activité... depuis une douzaine d'année... ( Je ne suis d'ailleur pas le seul.. Cf Marc Maurin, Streph "caracal" Franckyyy, Paulooo et toute leur bande de joyeux luron Corse, Bertrand et Delphine... ainsis que tant d'autres qui s'y retrouverons ) Qu'il est vrai que je fais des canyons chauds...
Guadeloupe, Italie, Corse, Espagne, 06, 04, etc.
Mais j'habite dans les hautes Alpes et les canyons sont souvent de fonte glaciaire...
ou des lacs d'altitude; ou la température ne dépasse pas les 06° celcius. (les Oules du Diables et de Freissinières, Chichin, Eychauda...)
Il m'arrive aussi de parcourir les canyons l'orsqu'ils sont gelés... à la descente comme en cascade de glace.
Pour continuer ma présentation sur ma fréquentation des canyons froids ou chauds, le 1° janvier de cette année, je l'ais fêté dans une grande Ambianceeeee ( champagne et huitres )
/
en haut de la grande cascade du CIPETTO
/ en Corse avec le grand Franckyyy, Paulooo et leur bande de joyeux lurons ( bonjour à tous.) L'eau était à 04° celcius et deux jours après, avec FRanckyyy,nous descendions PETRA LECCIA - marche d'approche sous la neige et l'eau à 02° Celcius.
Pour finir, entre le 1° janvier et fin février, on a descendu 22 canyons dans des conditions "fraiches"...
/
Tout ca pour dire : que le froids, je connais et que ca ne me gêne pas pour canyonner et que je me retiens tant qu'il faut ou je fais des pauses
Mais encore une fois.... chaqu'un fait ce qui lui plais dans sa combie
'
Avant tout, c'est vrai que j'aurais du me présenter...
Si je me permets de parler de ce sujet, c'est que je pratique ... un peu l'activité... depuis une douzaine d'année... ( Je ne suis d'ailleur pas le seul.. Cf Marc Maurin, Streph "caracal" Franckyyy, Paulooo et toute leur bande de joyeux luron Corse, Bertrand et Delphine... ainsis que tant d'autres qui s'y retrouverons ) Qu'il est vrai que je fais des canyons chauds...
Pour finir, entre le 1° janvier et fin février, on a descendu 22 canyons dans des conditions "fraiches"...
Tout ca pour dire : que le froids, je connais et que ca ne me gêne pas pour canyonner et que je me retiens tant qu'il faut ou je fais des pauses
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 
Soulignons quand même
que l'unine entraine de mauvaises odeurs
,des irritations
et brûlures
provoquées par le frottement avec le vètement isothermique.Sans compté la dégradation prématurée de celui-ci
.
- Olivier LETOUCQ

Mais soulignons aussi que chaqu'un fait ce qui lui plait dans sa combie...
Je ne connais pas DIABLO, mais c'est sans doute un mec bien; je ne juge pas un canyoniste sur ses habitudes urinaires
Mais soulignons aussi que chaqu'un fait ce qui lui plait dans sa combie...
Je ne connais pas DIABLO, mais c'est sans doute un mec bien; je ne juge pas un canyoniste sur ses habitudes urinaires
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, foi de mOblO 
- Marc Maurin

En 2003 dernier canyon de Caracal le 30/12. Premier canyon le 2/01/2004.
On a fait Orgon/Tapoul/Salhens/Rec Grand en janvier pendant le gros froid avec Cédrick, Hotwaker, Marwiok et Caracal par -11 à l'Espérou et -9 à l'entrée du canyon, -5 à la sortie
Skippy; Laurent; Marwiok; Caracal et moi : ravin du Perthus/Sant Aniol en glace, etc (Maria Valenta/Calsan/Anelles/Baoussous/Viu de Llevata/Muga/Infern/Gavarra.
Letoucq et Jourdan se sont bien amusés en Corse aussi à l'époque.
Tu devrais voir le film de Caracal sur la Meije/les Oules de Freissinières/Pissarote et Craponoz/Les Oules du diable en glace, avec 1 m de neige par -5°
Regardes les post de cet hiver
Sans rancunes
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Olivier LETOUCQ