le Huit en butée
- TY SAUNIER
Dans ce cas, il est possible de sortir le couteau et de couper la dégaine !kitboule a écrit :lors d un stage j ai pu voir qu il était impossible de défaire le débrayable car la dégaine était clipper trop haute a l ammarage. le mouskif du petit trou trop de tension dessus.
Il suffira surement d'avoir à couper une seule dégaine pour se souvenir de toujours bien vérifier que le montage 8 en butée+dégaine pourra se défaire avec aisance. En prévention, on peut utiliser des dégaines longues (longueur de sangle 25cm, ou autre anneau de dyneema), autorisant plus de souplesse de connection, et comme le soulignait lolo972, des mousquetons à vis offrent aussi plus de sécurité !
Pour ma part, mon 8 d'équipement est muni d'un mousqueton à vis, après coiffage, je place ce mousqueton dans le petit trou du 8, puis je relis ce mousqueton à l'amarrage avec une dégaine longue munie de mousquetons à vis très légers (45 g!!). Le montage " 8 + mousqueton du petit trou + dégaine longue" offre généralement suffisamment longueur de connection et de souplesse pour éviter le problème de mise en tensions de la dégaine

Enfin, quite à avoir une ou deux dégaines, autant qu'elles soient longues et munies de mousquetons à vis !!
Georges Aureau
- TY SAUNIER
Un intéret du "8 en butée" par rapport au "joker à simple" est que le dernier peut descendre dans une configuration identique aux équipiers précédents (à l'exception de bénéficier d'un débrayage) . Le dernier installe son descendeur, jette le sac en corde, puis enlève la dégaine qui sécurisait le 8. Pour le dernier, il n'est donc pas nécessaire démonter le "joker" et d'installer un autre système, ou de changer de configuration (descente à double). Donc un gain de temps (moins de manip) et de sécurité (pas de changement de config).
Georges Aureau
- TY SAUNIER
soyons clair, la manip du dernier est 10 fois moins importantes (en terme de règles de sécu... ) avec le Jocker simple...
et donc autant de risques en moins...
accidentologie à l'appui...
décoiffer un coté pour le coiffer sur l'autre pour la descente du dernier: c'est "raisonable" comme manip... non ?
décoiffer un coté pour le coiffer sur l'autre pour la descente du dernier: c'est "raisonable" comme manip... non ?

Salut à toutes et à tous,
Qu'est-ce que vous appellez "Joker à simple" ? j'en ai qu'un très vague souvenir
Qu'est-ce que vous appellez "Joker à simple" ? j'en ai qu'un très vague souvenir

Dernière modification par Rataksès le dim. 07 mars 2010 15:57, modifié 1 fois.
Ca y est je remets le joker à simple...
En effet, c'est plus sécurit, plus simple, plus...plus...
Mais ne question cependant : Le huit en butée n'est-il pas préconisé plutôt lorsque la configuration du relais fait que l'amarrage de descente est plaqué au rocher ?
Dans ce cas autant le joker simple, le demi-cab et le 8 en tête risqueraient de coincer la corde lors de débrayage, non ?
Enfin, tout ça dépend bien sur de la config du relais
En tout cas je retiens le joker, c'est intéressant
Mais ne question cependant : Le huit en butée n'est-il pas préconisé plutôt lorsque la configuration du relais fait que l'amarrage de descente est plaqué au rocher ?

Dans ce cas autant le joker simple, le demi-cab et le 8 en tête risqueraient de coincer la corde lors de débrayage, non ?

Dernière modification par Rataksès le dim. 07 mars 2010 18:39, modifié 1 fois.
- TY SAUNIER
Pour l'utilisation du demi-cab (que j'utilise dans 99% des cas), il m'arrive de mettre un 2ème mousqueton à la suite du premier pour éviter le coincement de la corde contre le rocherRataksès a écrit :Ca y est je remets le joker à simple...
Mais ne question cependant : Le huit en butée n'est-il pas préconisé plutôt lorsque la configuration du relais fait que l'amarrage de descente est plaqué au rocher ?![]()
Dans ce cas autant le joker simple, le demi-cab et le 8 en tête risqueraient de coincer la corde lors de débrayage, non ?![]()
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

En effet pour être perpendiculaire au rocherEric a écrit :Pour l'utilisation du demi-cab (que j'utilise dans 99% des cas), il m'arrive de mettre un 2ème mousqueton à la suite du premier pour éviter le coincement de la corde contre le rocher
Dernière modification par Rataksès le dim. 07 mars 2010 23:26, modifié 1 fois.
demi-cab et joker marche plutôt bien sur un maillon dit "à plat", contrairement au 8 en butée justement, qui est à placer :
- dessous pour le rappel de corde
- mais dessus pour un débrayage éventuel
Les 2 sont antinomiques, sauf à installer un maillon à 90 deg qui résout tout sur le 8 en butée, et qui de tout façon va faciliter le rappel de corde dans les autres cas (et le débrayage joker ou demi-cab, car la corde pourra mieux coulisser, il faudra alors rajouter un 2ieme mousqueton...)...
- dessous pour le rappel de corde
- mais dessus pour un débrayage éventuel
Les 2 sont antinomiques, sauf à installer un maillon à 90 deg qui résout tout sur le 8 en butée, et qui de tout façon va faciliter le rappel de corde dans les autres cas (et le débrayage joker ou demi-cab, car la corde pourra mieux coulisser, il faudra alors rajouter un 2ieme mousqueton...)...
Dernière modification par yelsub le lun. 08 mars 2010 13:40, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Tiens, à propos de joker et de double-huit, est-il normal que les vidéo du site ne présentent pas ce qu'elles annoncent?
http://www.sfd8.com/pages/techniquesequipementpag.html
Amitié
Jacques
Amitié
Jacques
- TY SAUNIER
Merci jacques de nous signaler le BugV.J. a écrit :Tiens, à propos de joker et de double-huit, est-il normal que les vidéo du site ne présentent pas ce qu'elles annoncent?
Amitié
Jacques
en fait le site est en totale reconstruction, et nous allons mettre de nouvelles vidéo en ligne qui prennent en compte un peu toute les nouveautés.
en attendant, les "anciennes versions" sont dispo sur le web si tu tape SFD8 dans google "vidéo" (principalement sur dailymotion)
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 08 mars 2010 05:54, modifié 1 fois.
Je suis démasquékitboule a écrit :mon cher monkey 23, ce n etait qu une situation d entrainement !! exité du couteaumais bien sur que ton geste serait le bon. c était juste pour signaler ce détail!! puis tu sais tous le monde n a pas de couteau, comme je l ai déja vue.

La tension sur la dégaine accrochée trop haut sur l'amarage, empèchant le débrayage, est un détail qui méritait d'être signalé

Quant à ceux qui n'ont pas de couteaux, sont-ils les même que ceux qui ont des dégaines trop courtes ?

Georges Aureau
ça semble tout à fait raisonable, mais tu parles donc d'un "joker à simple" avec un SFD8 ?TY SAUNIER a écrit :soyons clair, la manip du dernier est 10 fois moins importantes (en terme de règles de sécu... ) avec le Jocker simple...
Georges Aureau
Tu peux faire un joker simple avec un huit simple, il faut faire attention au positionnement des deux ganses sur le huit. c'est décrit dans le dernier manuel technique, je ne sais plus quelle page dans la rubrique rappels débrayablesmonkey23 a écrit :mais tu parles donc d'un "joker à simple" avec un SFD8 ?
- TY SAUNIER
En effet je ne pense pas que la technique aurait autant d'intérêt si il était obligatoire d'utiliser un SFD8
comme le dit Rataksès tu peu le faire avec 1 huit (mais il y a beaucoup de soins à apporter au montage) sinon 2 huits accroché par les gros trous à la dégaine font parfaitement l'affaire
En fait la solution été trés simple, au lieu d'envoyer le sac en bas comme dans le "Joker classique" (technique non adapté au descente arrosé), il suffit de garder le sac en haut pour avoir un débrayable simple et efficace.
pour se convaincre de l'interet de la technique, il suffit de réaliser un tableau comparatif entre le joker simple et le 8 buté sur la base d'un certain nombre de critères:
temps d'apprentissage, fiabilité de l'apprentissage, risque d'erreur, conséquence d'une erreurs, ect, ect
PS: attention, à aucun moment moment je dit qu'il faut arrété le 8 buté, je dis simplement que je pense que ce ne doit pas être, plus être, la technique de base enseignée
comme le dit Rataksès tu peu le faire avec 1 huit (mais il y a beaucoup de soins à apporter au montage) sinon 2 huits accroché par les gros trous à la dégaine font parfaitement l'affaire
En fait la solution été trés simple, au lieu d'envoyer le sac en bas comme dans le "Joker classique" (technique non adapté au descente arrosé), il suffit de garder le sac en haut pour avoir un débrayable simple et efficace.
pour se convaincre de l'interet de la technique, il suffit de réaliser un tableau comparatif entre le joker simple et le 8 buté sur la base d'un certain nombre de critères:
temps d'apprentissage, fiabilité de l'apprentissage, risque d'erreur, conséquence d'une erreurs, ect, ect
PS: attention, à aucun moment moment je dit qu'il faut arrété le 8 buté, je dis simplement que je pense que ce ne doit pas être, plus être, la technique de base enseignée
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 09 mars 2010 06:12, modifié 1 fois.
- Franck J
Comme le nouveau Valdotain de Beal par exembleRataksès a écrit :Justement, après reflexion, je me demande si 1 m de corde dynamique avec un mousqueton à chaque bout n'est pas plus polyvalentmonkey23 a écrit :La tension sur la dégaine accrochée trop haut sur l'amarage, empèchant le débrayage, est un détail qui méritait d'être signalé![]()

Faites du canyon ...
J'ai pas essayé leur valdo, j'ai mon mien à moi, mais il fait plus de 1 m de long, donc ça le fait pas...Franck J a écrit :Comme le nouveau Valdotain de Beal par exemble
Non je pensais à une "dégaine" en corde dynamique qui peut servir à plusieurs trucs : relier deux points d'amarrage, rallonger une longe pour se décaler...
Si en plus ça pouvait faire valdotain, ça serait top

- Franck J
Je ne l ai pas encore tester également, mais il correspond en partie a ce que tu décris, le seul hic son prix comme d'habRataksès a écrit :J'ai pas essayé leur valdo, j'ai mon mien à moi, mais il fait plus de 1 m de long, donc ça le fait pas...Franck J a écrit :Comme le nouveau Valdotain de Beal par exemble
Non je pensais à une "dégaine" en corde dynamique qui peut servir à plusieurs trucs : relier deux points d'amarrage, rallonger une longe pour se décaler...
Si en plus ça pouvait faire valdotain, ça serait top
Faites du canyon ...
C'est sur qu'à 22 roros et des bananes le mètre de corde avec 2 noeuds
y vont se faire du pognon
si ça se vend...
Je suis assez dubitatif sur ce type de produit, les tests sur les différentes longes donnaient largement l'avantage aux longes de base "home" made dans le cas d'utilisations limites, en l'occurrence chute facteur > 1, même si c'est pas bien d'être au dessus de l'amarrage
. Les longes faites soit même offrent une plage de réglage plus large et un coût largement inférieur aux longes toutes faites. Et en plus quand t'achète ton rataillon pour faire ta longe, t'a plus de choix dans les couleurs
tu peux coordonner avec tes chaussures, ton casque, ton baudart, ton slip... 
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Je suis assez dubitatif sur ce type de produit, les tests sur les différentes longes donnaient largement l'avantage aux longes de base "home" made dans le cas d'utilisations limites, en l'occurrence chute facteur > 1, même si c'est pas bien d'être au dessus de l'amarrage

Dernière modification par Rataksès le mar. 09 mars 2010 16:28, modifié 1 fois.