4 jours en Lombardie ......

Canyons italiens
Grego98
rank_3

4 jours en Lombardie ......

Message par Grego98 » jeu. 07 juil. 2005 14:13

Hello !
On va se faire 4 jours en Lombardie la semaine prochaine normalement ....
Qu'est ce que vous pouvez nous conseiller de descendre .... on souhauterait faire des trucs jolis, pas trop trop trop dur, et pas trop trop trop mal équipé .......
J'ai le topo des canyons de Lombardie mais il y en a tellement que c'est assez dur de faire un choix .... :-k
Donc si vous avez des conseils ! Merci d'avance !
Grego
ZYKKCT

Tibo
rank_0

Message par Tibo » jeu. 07 juil. 2005 17:15

Salut Grego,

Nous etions en Lombardie la semaine derniere et on a descendu:
Val perlana:
beau et tranquille, à faire le matin pour que le soleil soit dans la gorge. Le passage dans la grotte est magnifique, il ne faut pas oublier la frontale.
Commence bien le canyon comme l'indique le dernier topo de lombardie (il faut suivre des traces bleues qui sont sur des arbres, c'est l'auteur du topo qui m'a donné l'info). Ne monte pas jusqu'à San Benedetto, (comme le recommande Gole et Canyon) c'est inutile et sans interet.
Val Bodengo (boggia)
On a fait les parties I et II seulement, de beaux sauts, de tres beaux tob, dont un ... Attention la route pour y monter est à peage. Compter 10€. Tu peux prendre ta vignette au restaurant qui est sur la route (4-5 km apres avoir vu le panneau route privée et payante). Attention pendant les WE il y a beaucoup de peuple.
Val Bondasca
Il est en suisse, mais c'est une perle, il faut y rentrer vers 11h00 pour avoir le soleil. La navette n'est pas necessaire (surtout que la route est encore payante (9€)). Le premier rappel se fait sur le barrage. L'equipement est bon meme si les amarrages auraient pu etre un peu mieux placés.

Globalement sur toute la lombardie les niveaux d'eau sont bas à tres bas (dixit les locaux).

Mais il y a un milliard de trucs super interressant à faire, faut il encore avoir le temps....

A+

Tibo ;-)

Grego98
rank_3

Message par Grego98 » jeu. 07 juil. 2005 19:01

Merci tibo ! ;)
Si y a d'autres infos et d'autres canyons qui vous viennent en tête ..... suis preneur !
Grego
ZYKKCT

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » jeu. 07 juil. 2005 19:20

merci tibo :!:
Sympa ton message.

KristoFF.
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 08 juil. 2005 12:35

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai balancé un résumé de ma semaine passé en lombardie quelques pages plus haut:

http://descente-canyon.com/forum/viewtopic.php?t=2543

On a réussi à faire 9 canyons en 6 jours au départ de GAP ( trajet compris).

PERLANA... Si tu maitrise... ne prends pas de frontale, l'ambiance n'en sera que mieux... ou prends là en sécu. mais laisse la dans le bidon.... :D/ La trace n'est pas vraiment évidente... on est allé trop loin et on a "tapé" à "l'azimut brutal" ](*,) ( facile, faut descendre... ) jusqu'a trouver des traces bleues qu'il faut suivre. ]

BORGO : Il y a 1 cadavre de cheval sur la fin et un chamois plus haut... la qualité de l'eau en patie un peu.. :evil:

PALVICO : :lol: C'est très beau, court et froid, avec un superbe final... :shock: petite navette de 5 minutes.

BAES : Pour son final avec vue sur la plage du lac ou tu peux passer la nuit. ;) :-$

FERRO :Est très très beau mais avec un niveau d'eau ne tolérant pas l'impro la semaine dernière. Prévoire du matos de rééquipement à laisser sur place... Mais c'est très beau.. Style la PURCARACCIA en Corse , mais en plus vertical. =D> :D/

LIRONE : vraiment très beau, [-o< enfin , surtout sur la fin... le début est sympa, le millieu est chiant mais la fin ne fait pas regretter le déplacement. Mais il faut d'abord y aller avec une tronconneuse pendant quelques jours pour le rendre + agréable :-s Car il y a beaucoups de troncs d'arbres qui créent de véritables barrages et de petits syphons qui gênent vraiment la progression... Sans compter le désagrémént visuel. :evil:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 08 juil. 2005 13:18

Ah, oui, j'oubliais: :arrow:

:idea: C'est assez mal équipé ( c'est surtout pas les standards du 06 ) voir très mal... Et quand il y en a , c'est souvent du mono-point.

:idea: Ca glisse assez souvent :cry: ... Mais, ca , on y peut rien... :|
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Grego98
rank_3

Message par Grego98 » ven. 08 juil. 2005 17:22

Merci pour toutes ces infos ! ;)

Baes y a de l'eau :?: et Lirone, niveau pollution ca gache vraiment la descente .... :?:

A plus et bon week end à tous !
Grego
ZYKKCT

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 08 juil. 2005 18:09

Yesss, GREGO, il y a de l'eau dans BAES :D/ , mais pas de quoi se noyer.... Juste bon pour faire quelques sauts ;)...
On est pas dans "les oules"

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 08 juil. 2005 18:27

Désolé, je n'avais pas fait gâfe à ta demande pour LIRONE...

:arrow: En fait, dans ce canyon, le début promets de belles choses...

Puis, une partie plate et vraiment polluée par la civilisation :evil: ( si on peut appeler ça comme ça... ) gâche vraiment la descente (sac de ciments, poubelles, poupés, bidons, moteurs, pneus....)
:idea: Mais ce n'est pas ca le plus chiant..., ca ne dure qu'une quainzaines de minutes :|

:arrow: Par la suite, il y a vraiment une très belle descente; avec des "tobogants de feu" - de toute beauté-, dans une ambiance sombre et envoutante, avec une roche noire polie par les milliards de kilomètres cubes d'eau passés par là... :shock:
:!: Mef quand même; quand tu ne vois pas la fin du tob., il faut qu'il y ai un gars ou une fille qui se sacriffie à poser le rappel; car il y a un tobog cassé, et je ne suis pas sûr qu'il passe ainsi... nous, on a pas essayé.

:-k Mais dans ce décors grandiose, il y a encore de la pollution naturelle... 8-[
des centaines :^o de troncs enchevétrés qui retiennent l'eau et divers branchages flottent parfois 4 à 5 mètres en amont... :-k
Avec un passage en particullier ou l'on a pas pieds et ou il faut essayer de grimper sur des branches qui flottent ( merci RAMON ).

:idea: Alors si tu veux un avis #-o c'est pas facile...mais je crois que je le refferais car les passages finaux m'ont vraiments plus...
:idea: Mais en combie intégrale avec gants et masque et tubas :lol:

Bon courage pour ta decision ;)

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » ven. 08 juil. 2005 21:06

Bonjour a toutes et a toi LETOUCQ,

merci bcp pour les renseignements =D>

Cependant, :?
est ce que tu te rends compte que dire la hauteur de la cascade de la grotte dans Perlana (ds ton autre post) c'est un peu comme raconter la fin d'un bon film a qqun qui l'a pas vu ? :evil:
Et l'effet de surprise alors :!:

Mais je t'en veux pas :mrgreen:

L'effet de surprise c'est pas tj bon, surtout quand tu t'apercois que le canyon que tu descends n'est pas vraiment équipé...

KristoFF
KristoFF
(SudCanyon)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 08 juil. 2005 23:00

Méa - méa - méa culpa.....

Mille fois désolé pour ce suspens gaché... Mais qui m'a fait peur.... Tu ne vois vraiment pas le fond... même un jour de grand soleil... :?

Et en plus, il n'y a pas d'ammarages..... :-k

Heureusement qu'un tronc est venu s'échouer là et m'a servi de point d'ammarage naturel... :mrgreen: (RAMON s'en souvient encore... ça bougeait... =D> )

Sérieux, ca fait vraiment " space", ces équipements ( ou ce manque d'équipement...) 8-[

Grego98
rank_3

Message par Grego98 » dim. 10 juil. 2005 12:30

Bon ben on s'est décidé !
Au programme on a gardé Baes, Lirone, Perlana, Bondasca et Boggia ... et pi etre un ou deux autres en secours ....
alors jc ?
Grego
ZYKKCT

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 10 juil. 2005 14:41

:idea: Bon choix... =D> prenez la frontale; mais essayez de la laisser dans le bidon étanche... pou le fun... ;)

:idea: :idea: Autre trip... Si tu as une frontale étanche ( ou une lampe de plongée ), le premier descend en rappel avec et la mets au fond de la vasque... si on peu la récuperer... Les suivants sautent dans la vasque ainsi éclairée... Grande ambiance :D/ =D> :D/

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » lun. 18 juil. 2005 10:15

De retour de lombardie, apres 4 jours:

:arrow: Boggia (I&II)
:arrow: Lirone
:arrow: Perlana
:arrow: Fiume Nero

Ils sont tous magnifiques :D ca saute, ca tobbogue et ca coule bien :D/
Merci encore pour les renseignements. =D>
KristoFF
(SudCanyon)

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » mar. 19 juil. 2005 00:29

Grande ambiance =D>
http://canyon.team.free.fr/IMGP0582.jpg

Admin : j'ai viré l'inscrustation d'image, car celle ci était vraiement immense, au profit d'un lien, qui détruit un peu moins la mise en page... ;)
KristoFF
(SudCanyon)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 20 juil. 2005 15:45

:-k Bon, c'est dommage, l'image mise en lien ne donne pas vraiment l'ambiance qu'il doit y avoir :-' Mais, j'imagine assez bien... :D/

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » mer. 20 juil. 2005 16:41

:-k Bon, c'est dommage, l'image mise en lien ne donne pas vraiment l'ambiance qu'il doit y avoir :-' Mais, j'imagine assez bien... :D/
Effectivement photo ratée :cry: ... comme le rappel de la corde d'ailleurs :-$ ...
Mais tu peux constater qu'on voit le fond de la vasque... qui ne semble pas tres profonde ;) pourtant ca saute :D/ malgres un tronc mal placé 8-[

Tu avais raison, GRAND AMBIANCE :D
rdv dans qq temps pour les photos "reussies" de la grotte, je peux t'envoyer ca sur ton email si tu veux :?:
KristoFF
(SudCanyon)

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 20 juil. 2005 18:42

Bonjour KristoFF

Très volontier pour les photos... :P Ca fait plaisir de retrouver des gars avec qui on a eu les mêmes "émotions"... :lol:
:idea: Encore désolé pour avoir annoncé la hauteur du ressaut... ;)

:idea: Bizard, nous aussi ( enfin, moi...) , on a dû remonter sur la nouille pour la débloquer... :evil: faudrait peut être y mettre un point :-k

KristoFF
rank_3

Message par KristoFF » mer. 20 juil. 2005 21:14

Bonsoir a toi,

:arrow: les photos sont dans le mail.
[-o< le mail est dans le tuyau...
8)
KristoFF
(SudCanyon)

Répondre