Rataksès a écrit :Rémi Villalongue a écrit :Tu rigoles mais dans mon job, on a déjà eu des contrats avec des collectivités ou des industriels qui effectivement nous demandaient uniquement de monter des dossiers pour toucher des subventions...
Je rigole mais jaune

. c'est malheureusement une pratique qui existe et qui, comme d'habitude, fait du tort aux personnes plus sérieuses.
C'est pas des abus, je n'aurais pas écrit ça sur un forum public... Je me suis mal exprimé.
Les montages des dossiers servent à obtenir des subventions qui sont ensuite utilisées en accord avec lesdits dossiers (enfin j'espère).
Des collectivités ont droit à des subventions. C'est un droit, c'est comme ça, heureusement qu'il y a les subventions parfois... (c'est souvent des subventions européennes, ou avec des montages assez complexes et qu'elles ne peuvent monter elles mêmes parce que les dossier à faire sont malheureusement trop spécialisés; ou heureusement pour éviter que n'importe qui de mal intentionné ne les obtienne).
Donc, elle font appel à des spécialistes selon le type de dossiers à monter (nous, c'est l'environnement) pour faire le dossier à leur place, c'est tout!
Ben quand une collectivité a droit à une subvention européenne parce qu'elle projette de faire une action ou un truc comme ça en rapport avec l'environnement (par exemple), et bien elle sous-traite le montage du dossier à un bureau spécialisé pour mettre toutes ses chances de son côté.
C'est comme quand tu construis ta maison toi-même, rien ne t'empêche de faire le permis toi même (avec des plans toi même) mais tu as plus de chance que ça passe si tu sous-traite le dossier à un architecte (c'est cher pourtant un archi) (histoire vécue

)
Quand mon club canyon a obtenu une subvention de jeunesse et sport, on a dû monter un projet avec un dossier complet et cohérent. Heureusement que des gens sont assez dispos et habiles de la plume au sein du club pour monter le projet. L'argent a été versé et on doit maintenant monter un autre dossier pour montrer qu'il a été dépensé en accord avec le dossier initial.
Rémi
