le Huit en butée

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 09 mars 2010 17:21

Ce valdotain "volcano" de chez béal est un peu spécial, il est classé dans le matériel "corde d'élagage". diamètre 12 mm mélange d'aramide et de polyester... Même si dans leur notice ils indiquent une possible utilisation comme valdotain, j'aimerais savoir sur quels diamètres de cordes il est utilisable ? et ça ils ne le disent pas. Une info ? quelqu'un, à testé, vu, acheté ?
Bon, désolé, comme on est plus vraiment dans le sujet "8 en butée" j'ouvre un nouveau sujet sur le volcano. ici :arrow:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 45#p157845
Dernière modification par Rataksès le mar. 09 mars 2010 17:25, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 09 mars 2010 17:40

perso j'adore...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » mer. 07 avr. 2010 23:37

Bonjour,
Je reviens sur le sujet longuement traité. ](*,) ](*,) ](*,)
Un problème me laisse tout de fois un peu perplexe. #-o
J'ai remarqué que le joker simple avec le double huit à tendance à glisser avec des cordes neuves (ou presque) de diamètre 9 mm. On va me dire qu'il suffit de tenir le brin du sac pour contrer à ça. En revanche si on doit pour une raison x ou y quitter le relais on se retrouve alors avec un risque sur cette manip!!!
C'est là ou je me demande si on ne prends pas moins de risque à équiper avec le double huit en buté relié par une dégaine de sécu au relais.
Perso je trouve que ça glisse moins (pour ne pas dire pas) et on a la même protection en cas d'erreur de brin.
Tout ça en prenant compte que le dernier descend avec son descendeur et non celui du relais.
la balle est dans votre camp
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 07 avr. 2010 23:52

zebulonmv a écrit :On va me dire qu'il suffit de tenir le brin du sac pour contrer à ça
En joker à simple, tu peux recoiffer l'oreille coté sac pour plus de sécu.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » jeu. 08 avr. 2010 12:12

oui bien sur mais dans ce cas là y'a t'il vraiment un grand intérêt pour le joker car comme ça il deviens presque un huit en butée
Dernière modification par zebulonmv le jeu. 08 avr. 2010 13:26, modifié 1 fois.

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 08 avr. 2010 13:02

zebulonmv a écrit :oui bien sur mais dans ce cas là y'a t'il vraiment un grand intérêt pour le joker car ça il deviens presque un huit en butée
Pour moi Oui : Facilité de mise en place, sécurité du montage, rapidité d'apprentissage pour un débutant.
Dernière modification par bob48 le jeu. 08 avr. 2010 13:08, modifié 1 fois.

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » jeu. 08 avr. 2010 13:37

Je suis d'accord avec toi bob pour un équipement avec huit traditionnel
En revanche équiper avec un double huit en butée est plus simple à apprendre que le joker simple... La manip et pas dure et pour le dernier on ne change pas de manip on détache juste le mousqueton du relais pour le mettre à l'autre trou du double huit afin de sécuriser les deux cotés... (En priant que le gros paquet ne se coince pa...)

La question principale été y'a t'il vraiment plus de risque en équipant avec le double huit en butée vis à vis du double huit en joker?
Je comprends tout à fait que le huit en butée traditionnel peut être dangereux pour les raisons longuement citées.
En revanche n'étant pas sur la même boucle du huit avec le double huit on supprime le risque de décoiffage lors du débrayable.
Alors pour un équipement en corde simple je ne voit pas le grand intérêt du joker simple double huit vis à vis du double huit en butée...??

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 08 avr. 2010 13:58

le choix peut se faire suivant la forme de l'amarage.
- maillon à plat : demi cab ou joker à simple (huit ou double huit en butée déconseillé)
- maillon perpendiculaire : huit ou double huit en butée possible (et plus simple)

pas le tps d'argumenter, le ferry m'attend !
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 08 avr. 2010 19:33

bob48 a écrit :Pour moi Oui : Facilité de mise en place, sécurité du montage, rapidité d'apprentissage pour un débutant.
Que ce soit le demicab-noeud de mule, le huit en tête, en butée ou le joker ; le tout c'est de connaitre leur utilité et leurs limites. Je ne pense pas que le joker soit la méthode ultime applicable dans toutes les situations :-k . Par contre, j'ai appris à poser des débrayables avec le 1/2 cab et le 8 en butée et j'ai eu la base qui permet de poser un débrayable adapté aux configs...

Pour en revenir au sujet du post, quelque soit la méthode il semblerai qu'un verrouillage ou une technique sécurisant le petit trou du 8 ou double 8 soit inévitable :-k
Dernière modification par Rataksès le jeu. 08 avr. 2010 19:33, modifié 1 fois.

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » jeu. 08 avr. 2010 20:29

Rataksès a écrit :Pour en revenir au sujet du post, quelque soit la méthode il semblerai qu'un verrouillage ou une technique sécurisant le petit trou du 8 ou double 8 soit inévitable :-k
C'est mieux surtout pour éviter que la descende soit trop rapide.... :-"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 08 avr. 2010 20:58

:mrgreen: :wink: :mrgreen: :wink: c'est le sujet du post : petit trou du 8 en butée corde qui saute
Dernière modification par Rataksès le jeu. 08 avr. 2010 21:07, modifié 1 fois.

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 08 avr. 2010 22:30

[quote="Rataksès"][quote="bob48"]Pour moi Oui : Facilité de mise en place, sécurité du montage, rapidité d'apprentissage pour un débutant.[/quote]
Que ce soit le demicab-noeud de mule, le huit en tête, en butée ou le joker ; le tout c'est de connaitre leur utilité et leurs limites. Je ne pense pas que le joker soit la méthode ultime applicable dans toutes les situations :-k . Par contre, j'ai appris à poser des débrayables avec le 1/2 cab et le 8 en butée et j'ai eu la base qui permet de poser un débrayable adapté aux configs...

Pour en revenir au sujet du post, quelque soit la méthode il semblerai qu'un verrouillage ou une technique sécurisant le petit trou du 8 ou double 8 soit inévitable :-k[/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Chaque technique à des atouts et des inconvénients et surtout chaque technique s'adapte à une situation bien précise et un contexte particulier !

S'avoir jongler entre chaque et pour moi une obligation ! Se restreindre à une seule technique est dangereux :wink:
Dernière modification par bob48 le ven. 09 avr. 2010 07:44, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 09 avr. 2010 01:01

bob48 a écrit :Se restreindre à une seule technique est dangereux :wink:
You're right man :wink:

Répondre