Morgué, Maglia
- tigwadafemme
Morgué, Maglia
Bonjour,
qu'au un a t il des infos sur le débit dans morghé et la Maglia
merci d'avance et bonne ouverture de saison a tous dans la joie et la sécurité. Joueuses paQues
qu'au un a t il des infos sur le débit dans morghé et la Maglia
merci d'avance et bonne ouverture de saison a tous dans la joie et la sécurité. Joueuses paQues
Ne crois que ce que tu ressens !!! 

- tigwadafemme
Surtout que la Maglia c'est 160l/s à l'étiagelolo06 a écrit :C'est clair la Maglia avant juin c'est souvent du "tres gros débit"...
Il faut avoir une excellente expérience dans ce genre de descente aquatique où l'on dépasse allègrement les 100l/s.

Ceci dit, y'a pas 36 passages chauds dans la Maglia. Y'a un étroit après le toboggan en S qui ne glisse pas, la jonction avec Morghé, la grotte mais elle se shunte, peut-être l'arrivée dans la demi-grotte avec le petit tobog? Y'a un autre endroit dans un chenal étroit avec une désescalade équipée d'un amarrage mais qui peut se passer en opposition.
Après, je ne l'ai jamais vue vraiment fâchée, je ne me représente probablement pas à quel point un endroit anodin par débit classique doit pouvoir se transformer en quelque chose d'infranchissable.
Dernière modification par juliano le jeu. 08 avr. 2010 21:07, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
Hu 160l/s à l'étiage là je ne pense pas...
Comment as tu évalué le débit ?
Personnellement j'aurais dit 50l maxi à l'étiage.
Par gros débit la Maglia peut être vraiment chaude à descendre, et certains passages présentent de bon gros mouvements d'eau.

Comment as tu évalué le débit ?
Personnellement j'aurais dit 50l maxi à l'étiage.
Par gros débit la Maglia peut être vraiment chaude à descendre, et certains passages présentent de bon gros mouvements d'eau.
Dernière modification par lolo06 le jeu. 08 avr. 2010 21:28, modifié 1 fois.
J'applique la formule (approximative, merci Patator et Yelsub !) suivante : D=2*h^(3/2)*L
Au niveau du gros tob, il doit y avoir maxi 1 mètre de large. Quand le seuil fait 10cm, on a un débit de 70l/s dans la Mag... Il me semble que c'est le cas à l'étiage.
Je peux me tromper, mais la Mag entre 200 et 300l, on entre dans le "très gros débit".
On a fait Bares avec plus de 300l en 2009, et j'ai jamais vu la Mag dans les mêmes conditions !
D'autres avis ?
Au niveau du gros tob, il doit y avoir maxi 1 mètre de large. Quand le seuil fait 10cm, on a un débit de 70l/s dans la Mag... Il me semble que c'est le cas à l'étiage.
Je peux me tromper, mais la Mag entre 200 et 300l, on entre dans le "très gros débit".
On a fait Bares avec plus de 300l en 2009, et j'ai jamais vu la Mag dans les mêmes conditions !
D'autres avis ?
Pas d'infos sur la Maglia?
Il semblerait que tous les cours d'eau soient un ton en dessous par rapport à l'an dernier à la même période.
Elle devrait être entre gros et très gros. Je compte faire Carléva demain et éventuellement doubler avec la Mag si j'en ai des échos positifs.
Il semblerait que tous les cours d'eau soient un ton en dessous par rapport à l'an dernier à la même période.
Elle devrait être entre gros et très gros. Je compte faire Carléva demain et éventuellement doubler avec la Mag si j'en ai des échos positifs.
Bon, je viens de sortir de Carléva et il y a autant, voire plus, d'eau que l'an passé. En plus il ne fait pas beau, il y a un petit vent genre vent d'orage, et je ne suis pas super chaud pour aller me faire botter le derche dans la Mag!
Ça va plutôt être un petit ruisseau d'Audin pour finir tranquilou!
Ça va plutôt être un petit ruisseau d'Audin pour finir tranquilou!
Dernière modification par juliano le lun. 12 avr. 2010 14:22, modifié 1 fois.
Descendue aujourd'hui. Gros débit, mais sans problème particulier. Des mouvements d'eau un peu partout dans les vasques, qui ne sont pas dangereux mais qui rendent la progression plus physique. L'exemple le plus marquant en est la vasque où il y a l'affluent rd qui tombe en pluie, vers la fin du parcours : on y reste scotché si on ne prend pas le courant porteur!
Beaucoup de limon sur le fond, ça glisse nettement plus que d'habitude. Pas mal de petites branches, de troncs de ci-de là, on sent que ça a craché fort cet hiver. D'ailleurs, la vasque d'arrivée du grand toboggan semble avoir été entièrement purgée de ses graviers, qui se sont déplacés ailleurs, notamment dans le passage en demi-grotte.
Aucun problème notable sur les sauts, par contre je n'ai testé ni la machine à laver, ni le grand toboggan, pour cause de solo et d'absence de retour d'information sur ces deux passages.
La jonction avec Morghé passe bien, en opposition, c'est impressionnant à cause du bruit et de l'écume mais c'est facile. La grotte également. Le saut de la vasque finale passe également bien, toujours en fléchissant les jambes, mais sans problème.
L'eau était trouble en revanche, il a du pleuvoir hier.
Mai sera probablement le bon mois pour la savourer avant que ça ne devienne une autoroute. J'avais l'appareil pour prendre des photos et en poster, mais j'ai oublié de mettre la memory card](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Beaucoup de limon sur le fond, ça glisse nettement plus que d'habitude. Pas mal de petites branches, de troncs de ci-de là, on sent que ça a craché fort cet hiver. D'ailleurs, la vasque d'arrivée du grand toboggan semble avoir été entièrement purgée de ses graviers, qui se sont déplacés ailleurs, notamment dans le passage en demi-grotte.
Aucun problème notable sur les sauts, par contre je n'ai testé ni la machine à laver, ni le grand toboggan, pour cause de solo et d'absence de retour d'information sur ces deux passages.
La jonction avec Morghé passe bien, en opposition, c'est impressionnant à cause du bruit et de l'écume mais c'est facile. La grotte également. Le saut de la vasque finale passe également bien, toujours en fléchissant les jambes, mais sans problème.
L'eau était trouble en revanche, il a du pleuvoir hier.

Mai sera probablement le bon mois pour la savourer avant que ça ne devienne une autoroute. J'avais l'appareil pour prendre des photos et en poster, mais j'ai oublié de mettre la memory card
](./images/smilies/eusa_wall.gif)