A la réunion fin mai : des conseils à me donner ?

Canyons à la Réunion
juliano
rank_5

Message par juliano » mer. 21 avr. 2010 22:49

antilolo a écrit :Pour ceux qui veulent profiter du Piton des Neiges, départ en fin de matinée début d'am, arrivée au sommet en fin d'am en prenant le temps, bivouac au sommet (le coucher de soleil est pour moi bien mieux que lever que tout le monde vient voir), réveil pour le lever du soleil, pliage du camp et descente après la foule.
Je l'ai fait deux années de suite, c'était énorme à chaque fois. La deuxième fois, j'ai même eu la chance d'admirer le voisin de la fournaise en éruption, tout simplement grandiose 8)
Bonne idée ça aussi! C'est facile de bivouaquer là-haut? Et c'est permis? Quel matos emporter pour être bien?
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 21 avr. 2010 22:57

juliano a écrit :
antilolo a écrit :Pour ceux qui veulent profiter du Piton des Neiges, départ en fin de matinée début d'am, arrivée au sommet en fin d'am en prenant le temps, bivouac au sommet (le coucher de soleil est pour moi bien mieux que lever que tout le monde vient voir), réveil pour le lever du soleil, pliage du camp et descente après la foule.
Je l'ai fait deux années de suite, c'était énorme à chaque fois. La deuxième fois, j'ai même eu la chance d'admirer le voisin de la fournaise en éruption, tout simplement grandiose 8)
Bonne idée ça aussi! C'est facile de bivouaquer là-haut? Et c'est permis? Quel matos emporter pour être bien?
Je ne sais pas si c'est permis, je vais regarder sur le règlement du parc. On avait en tout cas rien remarqué les deux fois et il y avait deux ou trois abris en pierre la dernière fois.
Après mon bon sens me dit qu'avec tous les randonneurs qui montent chaque jour, et les tas d'ordures qu'on trouve en levant le moindre cailloux, le bivouac devrait être autorisé ou du moins toléré.
Les deux fois on a monté une petite tente dans ces abris, avec un bon duvet+sursac ça doit aller bien aussi (attention ça caille là haut).
Avec un mini réchaud, une popote, de la bouffe, de l'eau et roule ma poule (et du rhum :mrgreen: )
Ca fait un peu plus lourd mais tu le portes pas dix ans non plus.
Dernière modification par antilolo le mer. 21 avr. 2010 23:00, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

juliano
rank_5

Message par juliano » mer. 21 avr. 2010 23:28

Et niveau canyon, pour les "poids lourds" genre Trou de Fer ou Takamaka... y'a des pros qui emmènent des gusses là-dedans ou c'est impossible du fait de leur longueur?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 21 avr. 2010 23:43

juliano a écrit :Et niveau canyon, pour les "poids lourds" genre Trou de Fer ou Takamaka... y'a des pros qui emmènent des gusses là-dedans ou c'est impossible du fait de leur longueur?
Emeric de Ricaric t'emenne ou tu veut, du moment que tu suis, mais faut alonger :-"
Probablement d'autres guides aussi.
Et pour voir si tu as le niveau, il t'amène faire un autre canyon. Il y a un post qui date un peu là dessus ici
Donc au final il faut avoir le temps, l'argent et la grosse caisse pour en profiter pleinement
Dernière modification par antilolo le mer. 21 avr. 2010 23:44, modifié 1 fois.

juliano
rank_5

Message par juliano » mer. 21 avr. 2010 23:48

antilolo a écrit :
juliano a écrit :Et niveau canyon, pour les "poids lourds" genre Trou de Fer ou Takamaka... y'a des pros qui emmènent des gusses là-dedans ou c'est impossible du fait de leur longueur?
Emeric de Ricaric t'emenne ou tu veut, du moment que tu suis, mais faut alonger :-"
Et pour voir si tu as le niveau, il t'amène faire un autre canyon. Il y a un post qui date un peu là dessus ici
Donc au final il faut avoir le temps, l'argent et la grosse caisse pour en profiter pleinement
Allonger, ça veut dire combien en gros? Juste pour info, ça ne sera probablement pas pour cette fois. Je pense avoir la condition, mais ça serait surement un peu dur pour la pitchoune.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 21 avr. 2010 23:52

juliano a écrit :
antilolo a écrit :
Allonger, ça veut dire combien en gros? Juste pour info, ça ne sera probablement pas pour cette fois. Je pense avoir la condition, mais ça serait surement un peu dur pour la pitchoune.
Sur le post de 2006, ça cause de 400€, et ça semble toujours être d'actualité sur le site de ricaric (www.canyonreunion.com).

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » jeu. 22 avr. 2010 19:34

juliano a écrit :
C'est en tout cas toléré.... jamais eu aucun écho inverse [-(

Les murets de pierre en forme d'alvéoles près du sommet, dont parle Antilolo sont toujours en place. Ne pas s'en priver, car la haut les alizés soufflent rarement à moins de 50km/h.

Ne pas sous estimer le climat dans les hauteurs Réunionaises en hiver australe. En mai, vous aurez très certainement du givre sur la tente au réveil =; Bon ok, au premier rayon de soleil tout aura disparu et a 10h tu vas cuir et prendre des coups de soleil :mrgreen:

Mais c'est à prendre en compte

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » jeu. 22 avr. 2010 19:56

antilolo a écrit :
juliano a écrit :
antilolo a écrit : Emeric de Ricaric t'emenne ou tu veut, du moment que tu suis, mais faut alonger :-"
Sur le post de 2006, ça cause de 400€, et ça semble toujours être d'actualité sur le site de ricaric (www.canyonreunion.com).
Je crois que c'est effectivement le tarif qui comprend TDF et un gros canyon test en plus.

Perso, en mai je n'irai pas sans une grosse équipe et lourd en matose, car tu serais peut-être le premier a passer depuis la saison des pluies. A cet époque de l'année y aller avec Mric ma parait une des meilleurs solution.

L'année dernière il est retourné le premier dans le Bras de Caverne. Apparement le sentier était quasi introuvable, même pour lui et l'équipement avait énormément souffert. Des relais avaient totalement disparus suite a des éboulements d'après ce qu'il m'a dit. Dans le 2ème cassé, je crois.

Tout celà sans parler du fait que le niveau d'eau est encore haut, alors à la première pluie çà remonte et tu peux éventuellement te faire coincer au fond du trou quelques jours. Parceque le corridor du Bras de Caverne par gros niveau, çà me brancherait moyen [-X c'est un collecteur et il y a des passages qui font moins de 2m de large :shock:

Voilà pour mon opinion....

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 22 avr. 2010 20:14

Mike974 a écrit :Perso, en mai je n'irai pas sans une grosse équipe et lourd en matos, car tu serais peut-être le premier a passer depuis la saison des pluies. A cet époque de l'année y aller avec Mric ma parait une des meilleurs solution.

L'année dernière il est retourné le premier dans le Bras de Caverne. Apparemment le sentier était quasi introuvable, même pour lui et l'équipement avait énormément souffert. Des relais avaient totalement disparus suite a des éboulements d'après ce qu'il m'a dit. Dans le 2ème cassé, je crois.

Tout cela sans parler du fait que le niveau d'eau est encore haut, alors à la première pluie çà remonte et tu peux éventuellement te faire coincer au fond du trou quelques jours. Parce que le corridor du Bras de Caverne par gros niveau, çà me brancherait moyen [-X c'est un collecteur et il y a des passages qui font moins de 2m de large :shock:

Voilà pour mon opinion....
Merci! l'opinion de quelqu'un qui connait le terrain est irremplaçable.

De toute façon, c'était plus à titre indicatif parceque je ne pense pas que ma pitchoune pourrait faire ça à court terme, même avec une course en condition optimale. Le passage de la grotte de la Maglia avait généré une mini crise de panique en septembre dernier :oops:

Je pense que Bras Rouge Supérieur, Fleurs Jaunes Intégral(85€ la sortie chez Ricaric) et Trou Blanc (70€) sont les meilleures options, mais j'avoue laisser trainer un oeil intéressé sur Takamaka 1 (135€ tout de même)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 22 avr. 2010 21:45

juliano a écrit :Le passage de la grotte de la Maglia avait généré une mini crise de panique en septembre dernier :oops:
Oublies alors le Trou de Fer, le début du corridor est impressionnant (au niveau de la caverne du Minotaure), c'est encaissé, y'a de la flotte qui te tombe sur la courge de tous les côtés et ça fait un boucan d'enfer.
Taka 1 ça fera peut être juste pour ta copine, même avec un guide, ça fait une sacrée bonne journée.

beber65
rank_1000

Message par beber65 » jeu. 22 avr. 2010 22:07

Whaou c'est pas donner en tarif, c'est du luxe presque ! Je pensais pas à des tarifs aussi elevé :roll:
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

juliano
rank_5

Message par juliano » jeu. 22 avr. 2010 22:14

antilolo a écrit :Taka 1 ça fera peut être juste pour ta copine, même avec un guide, ça fait une sacrée bonne journée.
Oui, je pense aussi, mais je peux pas m'empêcher de lorgner dessus 8-[

Ca sera plutôt une découverte de l'île au cours de laquelle j'essaierai de caser 2 voire 3 canyons, idéalement Fleurs Jaunes, Bras Rouge Sup et Trou Blanc. Mais y'a aussi le piton de la fournaise, piton des neiges, découvertes des cirques, PTM à Boucan canot... ça fait beaucoup à faire en si peu de temps! :cry:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 22 avr. 2010 22:19

juliano a écrit :
antilolo a écrit :Taka 1 ça fera peut être juste pour ta copine, même avec un guide, ça fait une sacrée bonne journée.

Ca sera plutôt une découverte de l'île au cours de laquelle j'essaierai de caser 2 voire 3 canyons, idéalement Fleurs Jaunes, Bras Rouge Sup et Trou Blanc. Mais y'a aussi le piton de la fournaise, piton des neiges, découvertes des cirques, PTM à Boucan canot... ça fait beaucoup à faire en si peu de temps! :cry:
Pour Bras Rouge, les parties qui se font le plus souvent sont: la partie Médiane suivi de la partie inf ou tu sorts en RG avant les 2 grandes 50m (qui sont interdites je crois).

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 22 avr. 2010 22:22

juliano a écrit :

Et un petit vol en parapente depuis le Maido (ou sa descente en VTT), la découverte de Mafate,......
Tu va être obligé d'y retourner 8)

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 23 avr. 2010 08:19

antilolo a écrit :Et un petit vol en parapente depuis le Maido (ou sa descente en VTT), la découverte de Mafate,......
Tu va être obligé d'y retourner 8)
sans même mentionner les visites des distilleries Riviere du Mat, Trois Rivieres, Charette... :oops:

beber65
rank_1000

Message par beber65 » ven. 23 avr. 2010 08:28

Suis pas connaisseur de la Reunion , mais je crois que 3 rivières c'est Martinique pour le rhum
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 23 avr. 2010 09:23

beber65 a écrit :Suis pas connaisseur de la Reunion , mais je crois que 3 rivières c'est Martinique pour le rhum
Bah, je me débrouille à la nage!

Honte à moi ceci dit, je bosse dans une cave!

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » ven. 23 avr. 2010 09:37

Max38 a écrit :Je n'ai pas le topo canyon sous la main mais il y a un canyon décrit dans le topo ou tu peux accèder à un tunnel de lave (visite en Aller retour) mais il faut un peu de corde quand même de mémoire. Bon s'est loin d'être le canyon à faire de l'île mais bon.

Je retrouve pas la date exacte de ma coulée, ça doit être la 2ème ou la 3ème dans le sens -> mer à droite (mais tu devrais trouver plein d'infos sur le net d'autres tunnels et galeries).
C'est la Grande Ravine dans l'W près de 3 bassins

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » ven. 23 avr. 2010 09:48

beber65 a écrit :Whaou c'est pas donner en tarif, c'est du luxe presque ! Je pensais pas à des tarifs aussi elevé :roll:
C'est clair que c'est pas donné quand tu vois le chiffre global.

Mais TDF avec des clients cest 3 jours de bloqué pour un pro. 1 jours de préparation/logistique/navette - 2 jours dans le canyon - sans compter que le lendemain ils doivent pas trop être d'attaque pour enchaîner même un Fleur Jaune.

D'ailleurs pour comparer, le début de Fleur Jaune (7 rappels) te coute environ 70 euros je crois et çà prend un 1/2 journée ....... et c'est le prix d'une licence dans un club!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 23 avr. 2010 10:29

Mike974 a écrit :
beber65 a écrit :Whaou c'est pas donner en tarif, c'est du luxe presque ! Je pensais pas à des tarifs aussi elevé :roll:
C'est clair que c'est pas donné quand tu vois le chiffre global.

Mais TDF avec des clients cest 3 jours de bloqué pour un pro. 1 jours de préparation/logistique/navette - 2 jours dans le canyon - sans compter que le lendemain ils doivent pas trop être d'attaque pour enchaîner même un Fleur Jaune.

D'ailleurs pour comparer, le début de Fleur Jaune (7 rappels) te coute environ 70 euros je crois et çà prend un 1/2 journée ....... et c'est le prix d'une licence dans un club!
+1, comme dit dans l'autre topic, je ne pense pas qu'il fasse bien gras de beurre sur le TDF.
Fleurs Jaunes deux fois dans la journée avec deux groupes de huit => 1120€ la journée :-" Sans aucun équipement à emporter, alors que pour le TDF, il doit prendre le perfo et pas mal de clous.

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 07 mai 2010 10:02

Bon, après analyse j'ai coché Trou Blanc et Fleurs Jaunes. Quelques conseils sur des guides? Ricaric semble s'imposer pour FJ, étant basé à Cilaos, mais si vous avez des références de pros basés à Salazie, je suis preneur!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 07 mai 2010 17:40

En fonction de ton groupe, vois si tu peut demander l'intégrale de Fleurs Jaunes.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 08 mai 2010 11:02

bonjour à tous, de passage sur DC

nous avons fait TDF avec feu David juste après Gamède (très gros débit) après une reconnaissance avec un pilote du PGHM,

en 20h la première fois à 2...chemin de sortie très dur à identifier...
impossible de passer par le corridor nous sommes passés par la lessiveuse.

une semaine plus tard nous sommes retournés à 3 cette fois c'était moins gros.

quelques mois plus tard nous sommes retournés à 10 et avons sorti tdf en 10 h ...

sans jamais planter le moindre piton . Toute info est bonne à prendre.

bons canyons réunionnais

juliano
rank_5

Message par juliano » sam. 08 mai 2010 22:05

Merci des conseils!

Encore quelques questions : comme nous voulons faire un parcours itinérant (Salazie, Plaine des palmistes, Cilaos, Saint-Paul) il y aura forcément des jours où nous partirons en excursion en ayant rendu les clés de la chambre d'hôtel/gite, et où nous aurons donc toutes les affaires dans la voiture. Ceci semble assez risqué (comme d'ailleurs sur les parkings de certains canyons par chez moi!). Y a-t-il des solutions pour mettre ses bagages en sécurité, style consignes?

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 08 mai 2010 22:17

juliano a écrit :Merci des conseils!

Encore quelques questions : comme nous voulons faire un parcours itinérant (Salazie, Plaine des palmistes, Cilaos, Saint-Paul) il y aura forcément des jours où nous partirons en excursion en ayant rendu les clés de la chambre d'hôtel/gite, et où nous aurons donc toutes les affaires dans la voiture. Ceci semble assez risqué (comme d'ailleurs sur les parkings de certains canyons par chez moi!). Y a-t-il des solutions pour mettre ses bagages en sécurité, style consignes?
De notre coté, nous n'avons eu aucun problème de voiture sur tous les pk des canyons, rando, plage... (avec tout notre matos dans le coffre pendant toute la période de notre séjour étant donné qu'on a tout fait en itinérant).

Répondre