Noeuds ??
Perso, 1/2 pecheur double, mais tu auras plusieurs infos sur le lien suivant
http://efs.ffspeleo.fr/get/longes/Les%2 ... %20107.pdf

http://efs.ffspeleo.fr/get/longes/Les%2 ... %20107.pdf
La photo 3 page 4 du document cité par Stef montre assez bien comment faire.xav11 a écrit :je ne comprends pas comment faire çà sur les 2 mousquetons
En fait tu passe la corde dans le mousqueton, et tu fait un (demi) pêcheur double. On dit demi car tu ne fait l'opération qu'un fois, contre deux quand tu raboutes deux cordes ou que tu fais un anneau.
+1
L'avantage de ce noeud est qu'il tient le mousqueton en place (pas besoin de "string" en plastique), et qu'il consomme peu de corde.
Pour faire mes longes, un brin d'1,5m me suffit.
Pour la protection du noeud c'est gaine thermo (pas mal d'infos sur d'autres posts).
L'avantage de ce noeud est qu'il tient le mousqueton en place (pas besoin de "string" en plastique), et qu'il consomme peu de corde.
Pour faire mes longes, un brin d'1,5m me suffit.
Pour la protection du noeud c'est gaine thermo (pas mal d'infos sur d'autres posts).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Salut à tous,
idem pour le 1/2 pêcheur sur corde dynamique. Jusqu'à présent, je le protégeais avec de la chambre à air de vélo.(merci Yelsub) Par contre, où trouvez-vous de la gaine thermo de ce diamétre ? Pour le demi-pêcheur, tu passes ta corde dans le mousqueton de façon à faire une boucle. Ensuite tu fais deux tours autour de la plus grande longueur (celle qui va à ton pontet) en partant vers le mousqueton, et tu passes le bout de la corde dans ces 2 tours en revenant vers le pontet. Tu serres et hop, c'est fait
De plus, comme je suis équipé d'un pontet demi-lune je me sers d'un cabestan pour avoir des longes réglables.
Adécias
idem pour le 1/2 pêcheur sur corde dynamique. Jusqu'à présent, je le protégeais avec de la chambre à air de vélo.(merci Yelsub) Par contre, où trouvez-vous de la gaine thermo de ce diamétre ? Pour le demi-pêcheur, tu passes ta corde dans le mousqueton de façon à faire une boucle. Ensuite tu fais deux tours autour de la plus grande longueur (celle qui va à ton pontet) en partant vers le mousqueton, et tu passes le bout de la corde dans ces 2 tours en revenant vers le pontet. Tu serres et hop, c'est fait

Adécias
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.
La mise en place de protections (chambre à air) sur les 1/2 pécheurs ne doit pas faire oublier, que pour bénéficier des propriétés physiques des longes en corde dynamique (10mm/10,5mm), il est préconisé de changer les longes au moins une fois par an (voir la conclusion de l'article de l'EFS sur les longes). Il est sûrement préférable de changer régulièrement ses longes plutôt que de protéger les 1/2 pècheurs 

Georges Aureau
Personnellement, je ne suis pas fan des maillons et autres connecteurs.
Plus on rajoute d'éléments dans la chaine d'assurance, plus on risque de s'exposer à la défaillance d'un des éléments. Typiquement, j'ai déjà vu des deltas s'être partiellement ouvert, car il n'avait pas été suffisamment serrés. Or les longes, c'est typiquement l'ustensile qu'on utilise jusqu'à un facteur 2, donc ce qui risque, dans notre progression, d'être soumis à la plus forte des sollicitation.
Pour limiter l'usure du pontet, on peut trouver d'autres artifices (comme empêcher le frottement de la corde en ajoutant un élastique de chambre à air, ou en ajoutant une protection...).

Pour limiter l'usure du pontet, on peut trouver d'autres artifices (comme empêcher le frottement de la corde en ajoutant un élastique de chambre à air, ou en ajoutant une protection...).
Bertrand Hauser
C'est pour cela qu'il faut les défaire après chaque canyon et les changer chaque année. Le point de fragilité donc de rupture, si je ne m'abuse, étant le nœud. Je sais, certains vont trouver que j'en fait trop en protégeant mes 1/2 pécheurs et en changeant mes longes chaque année, mais quand je vois ce que le matos se prend dans les tobogs et les desescalades lorsqu'il est au baudard, ça me rassure et je n'ai qu'une vie, alors....chiki a écrit :Pour ce qui est du cabune fois que tu t'y es pendu dessus kelk bonnes fois et que ça a pris l'eau....

"Plus on rajoute d'éléments dans la chaine d'assurance, plus on risque de s'exposer à la défaillance d'un des éléments." Je suis d'accord avec admin, cependant, dans le cas présent la demi-lune me sert de pontet et tient mon baudrier.
a+
Dernière modification par admin le mar. 27 avr. 2010 20:41, modifié 1 fois.
C'est le principe du pécheur : c'est un noeud de butée. Pour un pécheur sur un rabout de corde, chaque demi pécheur coulisse sur l'autre corde jusqu'à venir en butée sur l'autre demi pécheur.
Pour le demi pécheur sur longe, le noeud viens "buter" sur ton skif.
Attention quand même à garder une queue de noeud suffisamment longue, car une fois pendu dessus, le noeud va légèrement coulisser (comme tous les noeuds d'ailleurs).
Pour le demi pécheur sur longe, le noeud viens "buter" sur ton skif.
Attention quand même à garder une queue de noeud suffisamment longue, car une fois pendu dessus, le noeud va légèrement coulisser (comme tous les noeuds d'ailleurs).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
salut,xav11 a écrit :salut à tous et merci pour vos réponses ...mais j'ai une autre question ...pourquoi même en serrant trés fort mon demi pecheur double
il y a toujours un brin qui glisse
....???? merci à vous ..
peut-être parce que ton nœud est mal fait.
sans vouloir contrarier Piteure il ne suffit pas de faire 2 tours autour de la longe, il faut croiser le brin entre ces 2 tours sinon ça glisse.
vas voir sur le site de mur d'eau ils ont de très bonnes démo en vidéo ou images par images.
bien fait d'après les test sur les longes le nœud ne doit glisser que de quelques millimètres mais comme pour tout les nœuds laisse toujours au moins 5 fois le diamètre de la corde.
à+.
+ on est de fous...
Salut à tous,pap440 a écrit :sans vouloir contrarier Piteure il ne suffit pas de faire 2 tours autour de la longe, il faut croiser le brin entre ces 2 tours sinon ça glisse.
tu ne me contraries pas du tout, je trouves qu'il est très difficile d'expliquer par écrit la réalisation d'un noeud. Si ton explication peut aider xav11, le but est atteint; nous sommes là pour échanger.
@+
Et dans tous les cas, un double pecheur bien fait permet au brin qu'il emprisonne de coulisser. Comme le disent antilolo et laure, c'est ca qui le rend auto-serrant.Piteure a écrit :Salut à tous,pap440 a écrit :sans vouloir contrarier Piteure il ne suffit pas de faire 2 tours autour de la longe, il faut croiser le brin entre ces 2 tours sinon ça glisse.
tu ne me contraries pas du tout, je trouves qu'il est très difficile d'expliquer par écrit la réalisation d'un noeud. Si ton explication peut aider xav11, le but est atteint; nous sommes là pour échanger.
@+