Noeuds ??

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
xav11
rank_1

Noeuds ??

Message par xav11 » dim. 25 avr. 2010 23:10

salut à tous ... quels noeuds faire lors de la fabrication de longes ?? Merci salut !

Stef
rank_6

Message par Stef » dim. 25 avr. 2010 23:27

Perso, 1/2 pecheur double, mais tu auras plusieurs infos sur le lien suivant :wink:
http://efs.ffspeleo.fr/get/longes/Les%2 ... %20107.pdf

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 26 avr. 2010 06:27

idem que Stef :wink: noeuds de pêcheurs doubles,le triple est trop encombrant.Histoire de choix aprés ... :roll: :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » lun. 26 avr. 2010 08:22

tout pareil....( avec adhesif ou thermosoudé) pour les bouts
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

xav11
rank_1

Message par xav11 » lun. 26 avr. 2010 10:05

salut et merci pour vos réponses... mais je vois bien le pêcheur double : pour rabouter 2 cordes mais je ne comprends pas comment faire çà sur les 2 mousquetons! ..... aujourd'hui le boulet c'est moi O:)

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 26 avr. 2010 11:24

xav11 a écrit :je ne comprends pas comment faire çà sur les 2 mousquetons
La photo 3 page 4 du document cité par Stef montre assez bien comment faire.
En fait tu passe la corde dans le mousqueton, et tu fait un (demi) pêcheur double. On dit demi car tu ne fait l'opération qu'un fois, contre deux quand tu raboutes deux cordes ou que tu fais un anneau.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 26 avr. 2010 11:42

+1
L'avantage de ce noeud est qu'il tient le mousqueton en place (pas besoin de "string" en plastique), et qu'il consomme peu de corde.
Pour faire mes longes, un brin d'1,5m me suffit.
Pour la protection du noeud c'est gaine thermo (pas mal d'infos sur d'autres posts).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Piteure
rank_0

Message par Piteure » lun. 26 avr. 2010 16:50

Salut à tous,
idem pour le 1/2 pêcheur sur corde dynamique. Jusqu'à présent, je le protégeais avec de la chambre à air de vélo.(merci Yelsub) Par contre, où trouvez-vous de la gaine thermo de ce diamétre ? Pour le demi-pêcheur, tu passes ta corde dans le mousqueton de façon à faire une boucle. Ensuite tu fais deux tours autour de la plus grande longueur (celle qui va à ton pontet) en partant vers le mousqueton, et tu passes le bout de la corde dans ces 2 tours en revenant vers le pontet. Tu serres et hop, c'est fait :idea: :!: De plus, comme je suis équipé d'un pontet demi-lune je me sers d'un cabestan pour avoir des longes réglables.
Adécias
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

belibaste
rank_3

Message par belibaste » lun. 26 avr. 2010 17:40

tu peux faire le 1/2 pecheur et mettre le mousqueton apres aussi, c'est plus facile au debut O:)
Dernière modification par belibaste le lun. 26 avr. 2010 17:44, modifié 1 fois.
se pendre et survivre

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 26 avr. 2010 18:49

Encore plus un pour le cab au pontet, sur un maillon delta pour ma part.
Magasin de bricolage ou revendeur électrique pour la gaine thermo (un autre post en cause).

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » lun. 26 avr. 2010 18:56

La mise en place de protections (chambre à air) sur les 1/2 pécheurs ne doit pas faire oublier, que pour bénéficier des propriétés physiques des longes en corde dynamique (10mm/10,5mm), il est préconisé de changer les longes au moins une fois par an (voir la conclusion de l'article de l'EFS sur les longes). Il est sûrement préférable de changer régulièrement ses longes plutôt que de protéger les 1/2 pècheurs :-k
Georges Aureau

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 26 avr. 2010 20:40

Pour ce qui est du cab :-k une fois que tu t'y es pendu dessus kelk bonnes fois et que ça a pris l'eau......le réglage est plus facile à écrire sur le clavier qu'a réaliser.....
Bon moi sssssss que j'en dit..... :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mar. 27 avr. 2010 12:26

Pour une vraie longe réglable, au diable le cab :mrgreen: et vive le ropeman \:D/
Georges Aureau

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 27 avr. 2010 12:35

Personnellement, je ne suis pas fan des maillons et autres connecteurs. :| Plus on rajoute d'éléments dans la chaine d'assurance, plus on risque de s'exposer à la défaillance d'un des éléments. Typiquement, j'ai déjà vu des deltas s'être partiellement ouvert, car il n'avait pas été suffisamment serrés. Or les longes, c'est typiquement l'ustensile qu'on utilise jusqu'à un facteur 2, donc ce qui risque, dans notre progression, d'être soumis à la plus forte des sollicitation.

Pour limiter l'usure du pontet, on peut trouver d'autres artifices (comme empêcher le frottement de la corde en ajoutant un élastique de chambre à air, ou en ajoutant une protection...).
Bertrand Hauser

Piteure
rank_0

Message par Piteure » mar. 27 avr. 2010 14:54

chiki a écrit :Pour ce qui est du cab :-k une fois que tu t'y es pendu dessus kelk bonnes fois et que ça a pris l'eau....
C'est pour cela qu'il faut les défaire après chaque canyon et les changer chaque année. Le point de fragilité donc de rupture, si je ne m'abuse, étant le nœud. Je sais, certains vont trouver que j'en fait trop en protégeant mes 1/2 pécheurs et en changeant mes longes chaque année, mais quand je vois ce que le matos se prend dans les tobogs et les desescalades lorsqu'il est au baudard, ça me rassure et je n'ai qu'une vie, alors.... O:)
"Plus on rajoute d'éléments dans la chaine d'assurance, plus on risque de s'exposer à la défaillance d'un des éléments." Je suis d'accord avec admin, cependant, dans le cas présent la demi-lune me sert de pontet et tient mon baudrier.
a+
Dernière modification par admin le mar. 27 avr. 2010 20:41, modifié 1 fois.

xav11
rank_1

Message par xav11 » mar. 27 avr. 2010 17:40

salut à tous et merci pour vos réponses ... :D mais j'ai une autre question ...pourquoi même en serrant trés fort mon demi pecheur double :D il y a toujours un brin qui glisse :-" ....???? merci à vous ..

laure
rank_3

Message par laure » mar. 27 avr. 2010 18:08

Si ton noeud est bien fait, lorsque tu exerces en tension sur le brin relié au pontet, le noeud coulisse , vient en butée sur le mousqueton et se serrer tout seul . Lorsque que tu auras mis ton poids dessus plusieurs fois, la difficulté serait plutôt de désserrer le noeud !

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 27 avr. 2010 18:18

C'est le principe du pécheur : c'est un noeud de butée. Pour un pécheur sur un rabout de corde, chaque demi pécheur coulisse sur l'autre corde jusqu'à venir en butée sur l'autre demi pécheur.
Pour le demi pécheur sur longe, le noeud viens "buter" sur ton skif.
Attention quand même à garder une queue de noeud suffisamment longue, car une fois pendu dessus, le noeud va légèrement coulisser (comme tous les noeuds d'ailleurs).

xav11
rank_1

Message par xav11 » mar. 27 avr. 2010 19:54

oui c'est bon ! :D ça marche !merci à tous ... vite , vite un canyon ! \:D/

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 27 avr. 2010 20:46

c'est magique,mon cher majax !!! :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 28 avr. 2010 07:10

xav11 a écrit :salut à tous et merci pour vos réponses ... :D mais j'ai une autre question ...pourquoi même en serrant trés fort mon demi pecheur double :D il y a toujours un brin qui glisse :-" ....???? merci à vous ..
salut,
peut-être parce que ton nœud est mal fait.
sans vouloir contrarier Piteure il ne suffit pas de faire 2 tours autour de la longe, il faut croiser le brin entre ces 2 tours sinon ça glisse.
vas voir sur le site de mur d'eau ils ont de très bonnes démo en vidéo ou images par images.
bien fait d'après les test sur les longes le nœud ne doit glisser que de quelques millimètres mais comme pour tout les nœuds laisse toujours au moins 5 fois le diamètre de la corde.
à+.
+ on est de fous...

Piteure
rank_0

Message par Piteure » mer. 28 avr. 2010 15:05

pap440 a écrit :sans vouloir contrarier Piteure il ne suffit pas de faire 2 tours autour de la longe, il faut croiser le brin entre ces 2 tours sinon ça glisse.
Salut à tous,
tu ne me contraries pas du tout, je trouves qu'il est très difficile d'expliquer par écrit la réalisation d'un noeud. Si ton explication peut aider xav11, le but est atteint; nous sommes là pour échanger.
@+

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 28 avr. 2010 16:46

Piteure a écrit :
pap440 a écrit :sans vouloir contrarier Piteure il ne suffit pas de faire 2 tours autour de la longe, il faut croiser le brin entre ces 2 tours sinon ça glisse.
Salut à tous,
tu ne me contraries pas du tout, je trouves qu'il est très difficile d'expliquer par écrit la réalisation d'un noeud. Si ton explication peut aider xav11, le but est atteint; nous sommes là pour échanger.
@+
Et dans tous les cas, un double pecheur bien fait permet au brin qu'il emprisonne de coulisser. Comme le disent antilolo et laure, c'est ca qui le rend auto-serrant.

Répondre