Ouverture du plus gros canyon du monde, soutenez nous!

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
yann ozoux
rank_0

Ouverture du plus gros canyon du monde, soutenez nous!

Message par yann ozoux » lun. 12 avr. 2010 21:12

Salut

Comme vous le savez peut être déjà, notre association Himalayan Canyon Team (HCT) est porteuse d'un projet d'expédition visant l'ouverture en avril 2011 de ce qui serait le plus gros canyon sportif du monde (voir discussion sur ce même forum pour la définition de ce qu'est ou peut etre "le plus gros canyon du monde"), au pied du Manasalu, au Népal.

Ce projet, appelé "Chamje Khola" (c'est le nom du canyon), est le premier projet canyon a avoir reçu le statut d'Expédition Nationale de la Fédération Française de Spéléologie. Ce sera de plus la première ouverture canyon "lourde" ou formulé autrement "organisée en style himalayen", c'est à dire avec camp de base, camp avancés, porteurs, acclimatation...

Quelques chiffres : 4600m de dénivelé pour la marche d'approche (3600 en +f et 1000 en -f), trois bivouacs et un col a 4300m d'altitude à passer. Départ du canyon a 3300 m puis au moins 2000m de dénivelés, avec 1 seul échappatoire et jusqu'à 2500m d'encaissement, un débit d'environ 200 l/s et une eau à 6°. On sera 12 et on y passera deux jours.

Ce projet est donc un évènement dans le monde du canyon, l'objectif étant, en plus de l'aspect sportif, de mettre en valeur notre activité au Népal et dans le monde (voir notre site et blog : http://www.himalayan-canyon-team.blogspot.com/) puisque l'ouverture fera l'objet d'un film et que le RIC 2011 aura lieu juste après, dans le même secteur.

Le fait est que l'expédition "Chamjé Khola" est sélectionnée dans le dernier carré pour les bourses Millet (c'est également une première), et que le vote se fait par le public, sur la page Facebook de Millet... Ce post c'est donc pas un sujet de discussion mais un appel a la communauté canyon pour soutenir notre projet.

Pour voter, il vous faut avoir un compte Facebook, puis vous rendre sur la page Facebook "Millet - Mountain by Experience" : http://www.facebook.com/album.php?aid=1 ... 4120427559 .

Cliquez sur "devenir fan" puis sur "Millet Expedition Project - Vote du public" : http://www.facebook.com/album.php?aid=1 ... 59&ref=mf.
Cliquez sur la photo canyon, il n'y en a qu'une, et laissez un commentaire dessous.

Voila, plus vous serez nombreux, plus nous avons de chance d'obtenir cette bourse, qui serait ainsi décernée pour une fois a un projet canyon et non a un projet d'escalade, de spéléo, de free ride ou d'alpinisme... Il est certain qu'une telle bourse nous apporterait beaucoup... [-o<

La HCT travaille par ailleurs en étroite collaboration avec l'EFC et la Nepal canyoning Association (fédé canyon népalaise) pour organiser le RIC 2011 au Népal, dans le Tour des Annapurnas. Nous vous tiendront bien sur au courant de l'avancée du projet.

En espérant que vous serez nombreux a nous soutenir, merci d'avance pour votre solidarité, bonne continuation et bon canyon en ce début de printemps :D

Yann Ozoux
Président de l'Himalayan Canyon Team

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 13 avr. 2010 13:58

Pour les pas doués comme moi. Pour soutenir le projet, il faut cliquer sur la deuxième photo en haut à droite. Celle à côté de l'affiche !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yann ozoux
rank_0

Message par yann ozoux » mar. 13 avr. 2010 22:16

Merci caracal pour ton soutien!

Le compteur est bloque a 85 commentaire le 12 avril. C'est pas enorme :-s ... Le projet qui est en tete en est a ... 640 #-o ! C'est de l'alpinisme! Et oui, encore et toujours l'alpinisme sur le devant de la scene des expeditions! ](*,) !

D'un autre cote je comprends que certains rechignent a s'inscrie sur Fesse-de-Bouc-Big-Brother, moi meme ce truc me gave. Mais bon, allez, un petit geste :wink: ...

Merci

Yann Ozoux

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 13 avr. 2010 22:53

Ma moitié a signé, on a un fessebouc pour deux :D
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 14 avr. 2010 01:57

Signé hier aussi

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 14 avr. 2010 09:28

de même
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Piteure
rank_0

Message par Piteure » mer. 14 avr. 2010 10:51

Quand je pense qu'il a fallu que je m'inscrive sur facedebouc......... :oops: C'est bien parce que c'est pour du canyon. Allez bonne bourre. J'ai laissé un petit souhait sur mon commentaire....à vous de voir....... \:D/
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

barthN74
rank_0

Message par barthN74 » mer. 14 avr. 2010 14:10

Signé ce jour.

Comprend pas pour l'alpi la moyenne d'age est elevé 8-[ (c'est pas moi qui le dit c'est les stat) alors qu'en canyon un peu moins donc plus de "facebooker" :?

attention je ne dit pas qu'il n'y a pas de vieux en canyon =; mais je ne dis pas aussi qu'il n'y a pas de jeunes en Alpi :-k

là je ne vais pas encore me faire des amis :-# :-#

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 14 avr. 2010 14:14

barthN74 a écrit :Signé ce jour.

Comprend pas pour l'alpi la moyenne d'age est elevé 8-[ (c'est pas moi qui le dit c'est les stat) alors qu'en canyon un peu moins donc plus de "facebooker" :?

attention je ne dit pas qu'il n'y a pas de vieux en canyon =; mais je ne dis pas aussi qu'il n'y a pas de jeunes en Alpi :-k

euhhh j'ai rien compris? qui est vieux et qui est djeuns?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 14 avr. 2010 14:16

barthN74 a écrit :Signé ce jour.
Barth ? L herbe est bonne en Savoie :D
Faites du canyon ...

Piteure
rank_0

Message par Piteure » mer. 14 avr. 2010 14:26

Tu sais ce qu'il te dit le vieux........dis tu sais ce qu'il te dit......!!!!!!! :evil: [-(
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 14 avr. 2010 14:38

Piteure a écrit :Tu sais ce qu'il te dit le vieux........dis tu sais ce qu'il te dit......!!!!!!! :evil: [-(
non on sait pas :wink:
Faites du canyon ...

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mer. 14 avr. 2010 17:01

a vote !

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » jeu. 15 avr. 2010 08:19

Attention il ne suffit pas de cliquer, il faut laisser un commentaire, ce sont eux qui sont comptabilisés.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

beber65
rank_1000

Message par beber65 » jeu. 15 avr. 2010 13:00

C'est fait, faut que les gens ce reveille car y'a du retard par rapport a Khirgaze
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Gulsuyu
rank_1

Message par Gulsuyu » jeu. 15 avr. 2010 16:45

Voté me too !!! Espérons qu'on fasse remonter tout ça ;)

T'as pensé à mettre la même annonce en anglais sur le groupe canyoning de fesse bouc ? :wink:

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » dim. 18 avr. 2010 19:23

allez tous a vos claviers .... un peu de canyon dans les bancs de chez MILLET ce serait TOP ..!! :wink:
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Alban
rank_5

Message par Alban » dim. 18 avr. 2010 19:59

Yess c'est fait ! :D
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » dim. 18 avr. 2010 20:16

cool les gars faites circulez l'info dans vos clubs, blogs etc .....
merci

adishatz

jeannot65
rank_0

Message par jeannot65 » lun. 19 avr. 2010 10:34

+1
et de la pub
adz
marche et la nature s'arrête, arrête-toi et la nature se met en marche.
Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana - Liberta Per Hafanana

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mar. 27 avr. 2010 17:53

Le prix du public a été gagne par une autre expédition mais le projet a été retenu par Millet pour la session 1 dans la catégorie entraide , bravo les gars et bonne chance
Dernière modification par beber65 le mar. 27 avr. 2010 17:54, modifié 1 fois.
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 27 avr. 2010 20:33

yes on a gagné ... \:D/ :wink: =D> bravo à toute l'équipe de la HCT et en particulier à Rod et Yann ..;
a voir http://himalayan-canyon-team.blogspot.c ... ourse.html

a plouf

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 27 avr. 2010 22:58

Hier (26 avril), s'est déroulé au Centre Militaire de la Gendarmerie de Haute montagne (CMGHM) de Chamonix la finale de la prestigieuse bourse "MILLET Expédition Projet".

67 projets avaient été déposé en mars et seulement 15 fûrent retenus pour cette finale.

C'est donc à l'issue d'un exposé complet présenté au jury par Mat et moi-même que la cérémonie de clôture des Bourses 2010 s'est déroulée.

Ce fût un grand honneur pour notre association HCT d'être lauréate de la catégorie "Entraide" pour notre projet d'expédition "Chamjé Khola 2011"...

Ce sont donc 6 expéditions de valeur qui ont gagné la bourses Millet cette année :

Les autres lauréats :
• "Explorations Kirgizes" pour l'Expé du public,
• "Panik à Baffin" pour la catégorie défi sportif,
• "Découverte du Kishtwar Shivling" pour la catégorie défi sportif,
• "Ushba Project 2010" pour la catégorie défi sportif,
• "Element 3" pour la catégorie "Environnement"...
Cette bourse nous aidera donc à parfaire la réalisation de notre ambitieux projet en mars 2011 :

L’expédition « Chamje Khola 2011 » a pour objectif l'ouverture du plus gros canyon du monde, entre les Annapurnas et le Manasalu, au Népal : 3 jours d'accès, un col à 4 300 m d'altitude à franchir, un très gros débit, une eau à 6°, 2 jours de descente, 2000 m de dénivelés... et aucun échappatoire!
Son ouverture se fera en technique « lourde », avec camp de base, porteurs, acclimations et ce sera une première dans les Himalayas. Le projet est porté par l’association « Himalayan Canyon Team » (HCT) et il vient clôturer 8 années de travail sur notre projet de développement socio-économique de l’activité dans le pays.
Dates prévues : fin mars 2011, 1 semaine avant le RIC (Rassemblement International de Canyon)

Merci à Millet et ses partenaires (Kairn.com, Camp, Allibert, Fisher, Fnac, GMHM, Ifremmont, Julbo, Katadyn, Optimus, Trek'nEat, Polartec, France Bleue Savoie, TV mountain, TV 8 mont-Blanc, Ushuaïa, Escape, Veos earch)...

Bravo à tous...

Rod.

yann ozoux
rank_0

Message par yann ozoux » mer. 28 avr. 2010 23:05

Yes Yes Yes pour les bourses Millet en catégorie "entre-aide" \:D/ \:D/ \:D/ !!! Le canyon enfin a l'honneur médiatiquement!

Bon on a pas gagne le prix de "l'expe du public" mais on n'est pas bredouille, loin de la!

Merci a vous pour votre soutien et vos commentaires =D> =D> , l'info a bien tourne et le canyon fait parler de lui, c'est excellent!

A+ tres bientot pour plus de news sur Chamje Khola et le RIC 2011

Yann

Christophe 66
rank_0

Message par Christophe 66 » mer. 12 mai 2010 10:56

salut Yann
je te soutien à 200% et je serai la en 2011
à trés bientôt

Amicalement

Christophe
Christophe BUCHYE
Responsable de la Commission canyon des Pyrénées Orientales