attention aux débits sur les P.O
attention aux débits sur les P.O
on vient (et on est encore) en train de se faire platrer la tete de bonne grosse neige lourde gorgée d'eau au dessus de 700m.
pour vous dire, je viens de prendre 50cm sur la terrasse depuis hier.
le mauvais est encore annoncé pour pas mal de jour.
j'ai bien peur que ce w.e tout soit "chargé" et que ça dégueule grav donc gaffe à vous !!!!
pour vous dire, je viens de prendre 50cm sur la terrasse depuis hier.
le mauvais est encore annoncé pour pas mal de jour.
j'ai bien peur que ce w.e tout soit "chargé" et que ça dégueule grav donc gaffe à vous !!!!
si t'es fort, t'es sirop sport
là, pour moi, c'est l'autre coté du canigou mais
http://www.accuweather.com/fr/EUR/FR/FR ... ecast.aspx
je sais qu'il pleut aussi pas mal depuis lundi coté espagnol.
d'autres peuvent peut être plus te renseigner, mais, perso, je ne pendrai pas le risque
http://www.accuweather.com/fr/EUR/FR/FR ... ecast.aspx
je sais qu'il pleut aussi pas mal depuis lundi coté espagnol.
d'autres peuvent peut être plus te renseigner, mais, perso, je ne pendrai pas le risque
- Marc Maurin
L'évaluation de ces canyons : Mas Calsan, Gourg des Anelles, Canals, Sant Aniol est facile.tom a écrit :c'est l'occaz par contre de faire Las Canals avec de l'eau......
Pour Sant Aniol : aller voir la dernière cascade, le Salt del Brull. Mais ça vous coutera 1h de marche minimum. Si c'est gros débit, Canals sera en "correct". si c'est Très gros débit, Canals sera en gros débit. L'arrivée commune dans Gorg Blau vous donnera déjà une idée.
Pour Calsan : aller voir à l'arrivée, sachant que seul le final est étroit, que la fin des cascades tob du départ avant la cascade de la faille ne pose pas de problème. Que celle de la faille se contourne rive G, et qu'il y a des échapatoires, notament celui en RD avant le final étroit. de plus l'enchainement des 2 cascades après le tronçon de marche qui suit la faille peut se shunter ou faire l'objert d'un rappel hors d'eau en RG.
Pour le gourg des Anelles, le plus dangereux, une connaissance de ce canyon en très gros débit est requise, la pierre où on s'habille au départ à droite est un bon "niveau" (il ne faut pas qu'elle soit immergée) et que Jean Guitard et moi même avons déjà donné des infos sur les risques encourrus, infos retreouvables sur ce forum, grace à une recherche.
Bonnes descentes, soyez prudents...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
ouis mais bon, de toulouse, ça fait des bornes pour venir vérifier si ça passe ou pas
on est en risque orange pour les avalanches (pour vous dire ce qu'on a pris sur la tête), y a eu des innondations à alenia et d'autres endroit des P.O.
je suis monter à 2400m ce matin fair quelques "virgules" et j'ai regardé tous les massifs, c'est bien blanc de chez blanc !
là y a un redoux depuis 13h ça fond à vue d'oeil.
perso, et je me répète, je mettrais pas le kit dans un canyon ce w.e (ou alors dans ceux ou ça coule en petit filet dès le printemps).
tom, ton mail marche ??? car je t'éi envoyé plusieurs mails et j'ai pas de retour
a quand des échelles de niveaux pour les canyons "sensibles" ? une photo du dit rocher serait sympa, non ?

on est en risque orange pour les avalanches (pour vous dire ce qu'on a pris sur la tête), y a eu des innondations à alenia et d'autres endroit des P.O.
je suis monter à 2400m ce matin fair quelques "virgules" et j'ai regardé tous les massifs, c'est bien blanc de chez blanc !
là y a un redoux depuis 13h ça fond à vue d'oeil.
perso, et je me répète, je mettrais pas le kit dans un canyon ce w.e (ou alors dans ceux ou ça coule en petit filet dès le printemps).
tom, ton mail marche ??? car je t'éi envoyé plusieurs mails et j'ai pas de retour
a quand des échelles de niveaux pour les canyons "sensibles" ? une photo du dit rocher serait sympa, non ?

voici copie d'un mail que je viens de recevoir de Jean Guitard concernant les débit (merci à lui).
Le baoussous en très gros débit pour ce canyon . Baisse très vite.
Les anelles blindé à donf.
Le calsan gros débit pour ce canyon. Baisse très vite.
Un repaire : le salt del truc , petite cascade visible du parking des tins à ceret coule bien …C’est donc que le reste a largement fait le plein.
A mon avis pour ce we
Les anelles très risqué s’il ne pleut plus et infaisable s’il repleut.
Les bons plans : baoussous calsan et las canals en respectant les règles suivantes
Baoussous : attention au petit rappel suivi d’un puits cylindrique très profond. On en sort difficilement. Passer sur ancre flottante.
Calsan : l’étroiture évidemment, mais attention aussi, le rappel hors crue donne directement dans une niche très emulsionnée. Le premier tirera un guidé.
Les étroits du bas peuvent demander de l’attention.
Las canals je vois pas. ça devrait etre superbe, de meme que le salt de l’esclop (profiter de ces conditions exceptionnelles)
donc voilou avec ça tu devrais etre le roi (mais fait gaffe c'est pas annoncé beau ce w.e
Le baoussous en très gros débit pour ce canyon . Baisse très vite.
Les anelles blindé à donf.
Le calsan gros débit pour ce canyon. Baisse très vite.
Un repaire : le salt del truc , petite cascade visible du parking des tins à ceret coule bien …C’est donc que le reste a largement fait le plein.
A mon avis pour ce we
Les anelles très risqué s’il ne pleut plus et infaisable s’il repleut.
Les bons plans : baoussous calsan et las canals en respectant les règles suivantes
Baoussous : attention au petit rappel suivi d’un puits cylindrique très profond. On en sort difficilement. Passer sur ancre flottante.
Calsan : l’étroiture évidemment, mais attention aussi, le rappel hors crue donne directement dans une niche très emulsionnée. Le premier tirera un guidé.
Les étroits du bas peuvent demander de l’attention.
Las canals je vois pas. ça devrait etre superbe, de meme que le salt de l’esclop (profiter de ces conditions exceptionnelles)
donc voilou avec ça tu devrais etre le roi (mais fait gaffe c'est pas annoncé beau ce w.e
- Marc Maurin
pour Canals, je vois pas de piège, sauf peut-être dans la partie amont, la petite étroiture.
Pour anelles, si Jean Guitard dit que ça craint...
j'irai même pas voir.
Pour Le Salt de l'Esclop, ceux qui connaissent pas doivent chercher du côté de Coustouges.
Et enfin pour le petit puit cylindrique des Baoussous, c'est juste au départ de la 2ème partie après le toboggan qui éjecte (un peu), et avant l'enchainement final de la porte de fer (voir IGN).
Si le Salt del Truc coule bien...
Pour anelles, si Jean Guitard dit que ça craint...

Pour Le Salt de l'Esclop, ceux qui connaissent pas doivent chercher du côté de Coustouges.
Et enfin pour le petit puit cylindrique des Baoussous, c'est juste au départ de la 2ème partie après le toboggan qui éjecte (un peu), et avant l'enchainement final de la porte de fer (voir IGN).
Si le Salt del Truc coule bien...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
-
vieux canyoneur voulant offrir à un neveu et sa jeune épouse le llech en cadeau de noces au mois de juin veut savoir s'il faut vraiment demander autorisation et formulaires en 18 exemplaires pour s'éclater ?
ps : est il interdit de se garer en haut ou vaut-il mieux laisser les voitures en bas.
Bendola trop long, Réunion trop loin, Corse trop cher, Pyrénées mes amours
Merci les jeunes pour votre réponse
Snoopy
ps : est il interdit de se garer en haut ou vaut-il mieux laisser les voitures en bas.
Bendola trop long, Réunion trop loin, Corse trop cher, Pyrénées mes amours
Merci les jeunes pour votre réponse
Snoopy
Dernière modification par jean rousseau le dim. 09 mai 2010 01:32, modifié 1 fois.
bin la demande te coute un timbre et n'est a faire qu'en 1 exemplaire !
pour le parking, faut se garer sur celui prévu à cet effet (donc en bas)
celui d'en haut a 2 défauts, la voiture risque d'être "visitée" (déja qu'en bas ça arrive), et c'est bien plus long de faire ca a 2 bagnole qu'à 1.
si tu es vieux canyoneur, pense que le parking d'en bas, c'est plus celui en bas (a estoher) mais faut prendre la piste à villerach
pour le parking, faut se garer sur celui prévu à cet effet (donc en bas)
celui d'en haut a 2 défauts, la voiture risque d'être "visitée" (déja qu'en bas ça arrive), et c'est bien plus long de faire ca a 2 bagnole qu'à 1.
si tu es vieux canyoneur, pense que le parking d'en bas, c'est plus celui en bas (a estoher) mais faut prendre la piste à villerach
-
le "reglement " sur le parking, c'est l'arrété préf qui réglemente le canyoning dans les p.O.
si je ne me trompe son terrain demarre avant lles dernières cascades évitée. (mais pas sur).
après, je t'avouerai que des fois.......
quand je vais aux champingons j'oublie de lui demander l'autorisation de passer sur ses berges pour les chercher
si je ne me trompe son terrain demarre avant lles dernières cascades évitée. (mais pas sur).
après, je t'avouerai que des fois.......

quand je vais aux champingons j'oublie de lui demander l'autorisation de passer sur ses berges pour les chercher
- Marc Maurin
-
bon je vais faire la lettre mais avec un timbre à 0,35 et non 0,55 (en petite vitesse) comme ça nous serons en bas avant qu'il ait la lettre
Il m'avait semblé que seuls les professionnels devaient demander l'autorisation et non les amateurs en famille ?
Nul n'est censé ignorer la loi mais des fois ce n'est pas de la tarte pour la connaitre
PS : un arrété préfectoral est un fusible (de protection) nécessitant une machine à décoder
La vie est belle et c'est tant mieux !
au fait, y a t il sur Toulouse un endroit où l'on vend des "Vade Retro ?
Snoopy

Il m'avait semblé que seuls les professionnels devaient demander l'autorisation et non les amateurs en famille ?
Nul n'est censé ignorer la loi mais des fois ce n'est pas de la tarte pour la connaitre

PS : un arrété préfectoral est un fusible (de protection) nécessitant une machine à décoder
Snoopy
Oui tu en trouveras normalement au "vieux campeur" a carrefour labege,peut etre ontario,sans garantie a carrefour portet,sinon une commande chez nos amis de resurgence dans le bearn!jean rousseau a écrit :bon je vais faire la lettre mais avec un timbre à 0,35 et non 0,55 (en petite vitesse) comme ça nous serons en bas avant qu'il ait la lettre![]()
Nul n'est censé ignorer la loi mais des fois ce n'est pas de la tarte pour la connaitre![]()
Snoopy
-
pour revenir au sujet de ce message, il pleut, il pleut, il neige, il neige, ça déborde en pas mal d'endroit.
tout ce qui se situe dans la vallée de la têt coule très bien.
là, il re neige à partir de 1400m donc , j'ai bien peur que ça se calme pas d'aussi tôt.
un conseil, pas de llech ce w.e
tout ce qui se situe dans la vallée de la têt coule très bien.
là, il re neige à partir de 1400m donc , j'ai bien peur que ça se calme pas d'aussi tôt.
un conseil, pas de llech ce w.e