Niveau d’eau dans l’Aude ?

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
sylvainpierre
rank_0

Niveau d’eau dans l’Aude ?

Message par sylvainpierre » mer. 12 mai 2010 09:37

Bonjour a tous, je souhaite découvrir les cayons de cette belle région ce week end. :P
Je souhaite enchainer samedi Dernacueillette, Auriac, Terminet. Serait-t-il possible me m’informer sur les niveaux d’eau dans la région. A Toulouse il y a beaucoup d’eau dans la Garonne alors ça m’inquiète un peu. Il serait dommage de faire 4 heures de roue dans la journée pour me retrouver dans de l’eau boueuses sans pouvoir faire le moindre saut… :(
Si les habitués du coin peuvent me donner quelques infos ce serai super. =D>
Merci par avance.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 12 mai 2010 09:55

Dernacueillette c'est vraiment un petit truc qui craint pas (sauf crue). ca passera sans souci je pense.
Le Terminet est probablement en gros débit. Facile de le voir depuis la route.
Auriac coulera certainement pas mal et il faudra être prudent dans la dernière cascade.

Aigues-Bonnes sera en top conditions. Galamus certainement très gros.

Bon c'est que des "probabilités"

On risque de faire Mas Calsan jeudi.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

tom
rank_8

Message par tom » mer. 12 mai 2010 13:04

Galamus énorme vendredi dernier
Terminet passe

sylvainpierre
rank_0

Message par sylvainpierre » mer. 12 mai 2010 13:28

Merci pour la réactivité de vos réponses.
Tom, lorsque tu dis que Terminet passe, cela signifie que c’est bien aquatique et qu’on se fait secouer (temps mieux) ou, certes ça passe mais un peu galère ? 8-[
Pour être franc le débit me dérange pas, au contraire, mais je me régale pas lorsque l’eau est trouble et/ou boueuse et qu’il faut se méfier du moindre petit ressaut surtout lorsqu’on ne connait pas le canyon. Je me demande comment est l’eau dans ce cayon après un épisode pluvieux t’elle que celui qu’on a eu ses dernière semaines.
Sans vouloir abuser de votre de vos bons conseils qu’elle « programme » feriez vous Samedi prochain (au vue de ses conditions) sur une journée bien remplie dans la zone du terminet qui me semble le plus sympas du secteur.
Merci de vos réponses. O:)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 12 mai 2010 17:18

Le Terminet tu verras vite...Tu peux voir le débit dès l'entrée. Si au niveau des 2 petits ressauts celà pose un problème, il faut pas y aller. On peut aussi voir la 1ère "cascade" importante en allant voir au niveau des tunnels. Les 2 premiers ressauts se passent en désescalade et/ou rappel. Ensuite tu as des petits biefs, puis la première cascade dont l'accès doit se faire par fort débit par une main courrante. On doit pouvoir s'échapper juste avant en rive gauche de façon malaisée mais faisable (jamais fait mais ça doit passer). cette Cascade se descend à côté de l'eau par un petit pendulaire rive gauche ou se saute.
Ensuite tu as une grande vasque d'ou tu peux sortir et t'échapper rive gauche avant l'oscurro. Pour éviter les dangers cet oscurro s'attaque rive droite assez haut, et hors d'eau. Si ça craint dans la vasque de réception, sors avant comme indiqué. C'est à mon avis l'endroit le plus dangereux. Après tu as l'évitement du siphon par une escalade rive droite avec possibilité de faire une main-courante sur équipier contre un bloc.
Ensuite c'est des bief, des petits tobs ou désescalades (possibilités de grand saut RG, puis RD). Après c'est ouvert...et la dernière cascade de tuf sans soucis.

Pour Auriac, faut se méfier de la dernière grande. Facile de se coincer. Possibilité de s'échapper avant.

belibaste
rank_3

Message par belibaste » mer. 12 mai 2010 18:45

Pour l'avoir fait 48 heures après des pluies l'eau du Terminet n'était ni trouble, ni boueuse.
Il a un peu plut hier et ce matin sur les corbiéres mais rien de grave le débit devrait être correct et ce canyon permet de nombreuses échappatoire.
se mefier d'un bloc dans une vasque (c'est apres la C8 mais me souvient plus si c'est a la grotte ou au siphon)

Bon programme sinon :D
se pendre et survivre

xavier
rank_1

Message par xavier » mer. 12 mai 2010 20:09

Et pour compléter, s'il y a de l'eau les 2 premiers ressauts du terminet dont parle Marc, se sautent, sans élan, le mieux étant de partir assis et d'essayer d'atterrir assis.... Bon ok, c'est très con, mais on l'a déjà fait !
c'est un poil gazeux...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 12 mai 2010 21:24

Oui, on peut même faire tout le Terminet sans corde, même la dernière cascade, mais c'est pur les gens qui le connaisent bien et la questionest plutôt : "quels sont les pièges en eau vive et quel est le débit ?"

xavier
rank_1

Message par xavier » mer. 12 mai 2010 21:43

Oui , oui, c'était juste une digression... Après terminet sans corde surement mais le jump de la dernière cascade (les tufs) nécessite de pousser fort
Les débits en ce moment dans le Sud c'est chaud... j'avais programmé un WE à Nice parce qu'au Maroc Nord je suis un peu en manque...et bien ça pousse dur de partout....canyons pour grands garçons uniquement !
c'est un poil gazeux...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 12 mai 2010 22:29

xavier a écrit :Oui , oui, c'était juste une digression... Après terminet sans corde surement mais le jump de la dernière cascade (les tufs) nécessite de pousser fort
!
Pas d'accord. Le saut est depuis la lèvre de tuf, en rive D, sur la margelle terminale, en amortissant.

Il pleut fort sur Montpellier ce soir...Le Caroux semble difficilement envisageable demain.

Funky
rank_2

Message par Funky » jeu. 13 mai 2010 00:40

belibaste a écrit :se mefier d'un bloc dans une vasque (c'est apres la C8 mais me souvient plus si c'est a la grotte ou au siphon)
c'est au siphon! la grotte se saute , mais gaffe, ya de la caillasse aussi, enfin c'est de mémoire tout ça #-o

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 13 mai 2010 07:41

La grotte se prend en tobog sec RD, sous l'amarrage, puis nage. Petit saut amorti pour ressaut suivant, contournement RD du siphon, etc...

sylvainpierre
rank_0

Message par sylvainpierre » ven. 14 mai 2010 09:30

Merci Belibaste pour tes infos sur l’eau et merci à tous pour vos remarques. =D>
Nous verrons ça demain, l’impatience commence déjà à monter et comme je ne fais pas le pont la journée va être longue… :?
Marc as-tu fait hier le Mas Calsan et si oui qu’elle était le niveau d’eau dans le quoi ?
En tout cas encore merci pour toutes ces infos car lorsqu’on ne connaît pas le site et qu’il y a une météo qui suscite des doutes ces infos nous permettent de faire des sorties au lieu de rester à la maison au bénéfice du doute. \:D/

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 14 mai 2010 13:11

Comme je l'ai lu je ne sais plus où : "A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
:mrgreen:
Dernière modification par antilolo le sam. 15 mai 2010 01:26, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 14 mai 2010 19:31

Il pleuvait. On n'y est pas allés... :(

Je pense "gros débit". Faisable, mais pas sur que le rappel dans la faie soit jouable..

sylvainpierre
rank_0

Message par sylvainpierre » sam. 15 mai 2010 21:06

Nous non plus. :cry: Le soir le nez qui coule le matin pluie + fièvre. :oops:
On remet ça le 5 ou le 6 juin selon l’heure du match.

Répondre