Les OULES et CHICHIN 2010, par Phil !

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
bossa
rank_2

Les OULES et CHICHIN 2010, par Phil !

Message par bossa » dim. 09 mai 2010 22:34

Salut à vous toutes et tous,

suite à la neige abondante de cet hiver, les pluies (la neige aussi) et le froid qui perdure ce printemps, bref pas en condition de sitôt à mon avis ...
On est pour l'instant, à + 50% de neige résiduelle par rapport à l'année dernière !

Comme il n'y a pas lieu de tenir rancune et selon mon habitude, je vous informerai de nouveau de l'évolution de ces 2 canyons prochainement :D

Pour info, et grâce aux vidéos de Tony (alors le pitchoun, es na ?), nous avons modifiez les topos des Oules et Chichin sur MV (détail à jour et + de vidéos) :
http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... sortie.php

Bonne lecture et @+, Phil !
@+, Phil !

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 09 mai 2010 23:04

bonsoir,

merci à toi pour ces infos bien utiles et souvent en quasi temps réel !
Test signature

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 10 mai 2010 09:44

Bien parlante les vidéos surtout avec Tony entrain de tourner sous le jus ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

xian26
rank_4

Message par xian26 » lun. 10 mai 2010 18:37

merci et a cette année................. pour une premiere !! :mrgreen:
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 11 mai 2010 20:10

Salut Phil,

Je n'ai pas trop aimé voir mon pote Anthony partir dans la vasque du Hollandais, mais il était entre de bonnes mains #-o =D>

Phil, pourrais tu nous dire, dans ces conditions de débit, que risquait Anthony s'il oartait plus à gauche ? Qu'est-il arrivé au Hollandais ? Le débit était bp plus fort ? Pourquoi, certains restent coincés dans cette vasque ? Merci pour tes réponses O:) O:)

Ce n'est pas de la curioisté mal placée, mais cela peut être vraiment formateur de discuter des dangers d'une telle vasque :-k :?:
Dernière modification par RV le mar. 11 mai 2010 20:11, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 11 mai 2010 20:26

Phil complètera. Il est vrai qu'en regardant le débit on s'inquiète du drossage RG. Mais en réalité le vrai danger est à la sortie. Et on voit bien d'ailleurs le pote pour récupérer tony au cas où.

En effet, le seuil rocheux est creux en-dessous et l'eau par un drossage siphonnant traitre plaque le canyoniste sous la roche . Il n'arrive pas à se dégager. Les copains ont du mal à intervenir et la personne meurt par asphyxie. C'est d'autant plus traitre que lorsque l'on touche le bord on est persuadé d'avoir évité le danger. Mais le courant est suffisant pour nous emporter et nous plaquer en-dessous.

Même des fins connaisseurs ont été victimes de ce drossage, même en le connaissant (Ils se reconnaîtront ;-) ).

Donc, une vraie sale vasque (si je peux me permettre.)

A oui, on peut l'éviter RD.
Dernière modification par Caracal le jeu. 13 mai 2010 23:21, modifié 1 fois.

Laurent
rank_2

Message par Laurent » mar. 11 mai 2010 22:00

Caracal a écrit :Même des fins connaisseurs ont été victimes de ce drossage, même en le connaissant (Ils se reconnaîtront ;-) ).
Je ne vois pas de qui tu parles :-k

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 11 mai 2010 23:14

:-"

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 12 mai 2010 07:31

oui,j'ai su l'histoire ,cela a failli finir d'une façon regrétable :cry:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 13 mai 2010 21:25

bossa a écrit :Salut à vous toutes et tous,

suite à la neige abondante de cet hiver, les pluies (la neige aussi) et le froid qui perdure ce printemps, bref pas en condition de sitôt à mon avis ...
On est pour l'instant, à + 50% de neige résiduelle par rapport à l'année dernière !

Comme il n'y a pas lieu de tenir rancune et selon mon habitude, je vous informerai de nouveau de l'évolution de ces 2 canyons prochainement :D

Pour info, et grâce aux vidéos de Tony (alors le pitchoun, es na ?), nous avons modifiez les topos des Oules et Chichin sur MV (détail à jour et + de vidéos) :

Bonne lecture et @+, Phil !
Juste pour vous dire que le "pitchoun es na", Léo c'est son prénom ! est né hier soir =D>
HUUMMME, je le sentais bien, hein Tony :-$ et je suis très content pour vous, bises à la maman ! \:D/
Merci pour ton appel au tél de ce soir, ça me fait très plaisir \:D/
Dernière modification par bossa le jeu. 13 mai 2010 21:31, modifié 1 fois.
@+, Phil !

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 13 mai 2010 21:56

bossa a écrit :...Juste pour vous dire que le "pitchoun es na", Léo c'est son prénom ! est né hier soir =D>
HUUMMME, je le sentais bien, hein Tony :-$ et je suis très content pour vous, bises à la maman ! \:D/
Merci pour ton appel au tél de ce soir, ça me fait très plaisir \:D/
Phil mon ami toujours plein d'attention ça fais chaud au coeur :D =D> =D> =D> =D> :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 13 mai 2010 22:11

Caracal a écrit :............En effet, le seuil rocheux est creux en-dessous et l'eau par un drossage siphonnant traitre plaque le canyoniste sous la roche (bord gauche). Il n'arrive pas à se dégager. Les copains ont du mal à intervenir et la personne meurt par asphyxie. C'est d'autant plus traitre que lorsque l'on touche le bord on est persuadé d'avoir évité le danger. Mais le courant est suffisant pour nous emporter et nous plaquer en-dessous..........
regarde mon frere sur la 2 eme video RV et tu verras que des qu il s'approche du seuil rocheux a la sortie de la vasque sa tete est pret du bord mais son corps a tendance a etre aspiré dessous si tu vois ce que je veux dire :wink:

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 13 mai 2010 22:21

Salut à toutes et tous,

sortir d'une vasque dans de tels canyons (Oules et Chichin) dans lesquelles (les vasques) on c'est engager, nécessite au préalable d'avoir vérifié le débit :!:
On ne s'engage surtout pas dans de tels canyons sans avoir une maîtrise des repères :!:
Si l'on est pas sûr de soi, mieux vaut renoncer :-$

Après il faut être un peu poisson et suivre les bulles d'air (mais on ne sera jamais des poissons) :!:

Avant de parcourir ces canyons en amateur et avec clients, je repère mes repères (et vous les fais partager) ...
Dernière modification par bossa le jeu. 13 mai 2010 22:27, modifié 1 fois.
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 13 mai 2010 23:19

RV a écrit :Salut Phil,

Je n'ai pas trop aimé voir mon pote Anthony partir dans la vasque du Hollandais, mais il était entre de bonnes mains #-o =D>

Phil, pourrais tu nous dire, dans ces conditions de débit, que risquait Anthony s'il sortait plus à gauche ? Qu'est-il arrivé au Hollandais ? Le débit était bp plus fort ? Pourquoi, certains restent coincés dans cette vasque ? Merci pour tes réponses O:) O:)

Ce n'est pas de la curioisté mal placée, mais cela peut être vraiment formateur de discuter des dangers d'une telle vasque :-k :?:
Salut à vous (bonne question) :!:

Il y a une manière de se comporter dans la vasque des Hollandais, si Anthony ne sort pas du 1er coup, il fait un tour gratuit dans cette vasque et il sort le 2ème coup (relaxe) :-$
Anthony était comme un poisson dans l'eau ce jour là (la veille nous étions à Chichin) \:D/ il à écouté mes conseils, décontracté depuis le début des Oules et vu que le débit du torrent était favorable suivant mes repères, que du bonheur toute la descente (il est sorti du 1er coup) \:D/

De toute manière Tony (et son frère Vincent) c'est 2 poissons dans l'eau, 2 grands gaillards des canyons, le coeur sur la main =D>

NB :POUR + D'INFOS
Mauvais comportement du Hollandais funeste, il était équipé spéléo, pas de bidon étanche et il a plongé au fond de cette vasque pour récupérer son sac qu'il avait jeté avant le rappel en enlevant son casque pour plonger, je pense qu'il est mort assommé contre les bords (caverne rive gauche) en remontant du fond ?
j'ai récupéré au fond (-4 m) son sac 2 jours après pour le rendre à sa famille (via PGHM Briançon) !
Dernière modification par bossa le jeu. 13 mai 2010 23:26, modifié 1 fois.
@+, Phil !

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 13 mai 2010 23:25

bossa a écrit :j'ai récupéré au fond (-4 m) son sac 2 jours après pour le rendre à sa famille (via PGHM Briançon) !
:shock:
Fallait y aller le chercher le sac! T'avais des bouteilles?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 13 mai 2010 23:30

antilolo a écrit :
bossa a écrit :j'ai récupéré au fond (-4 m) son sac 2 jours après pour le rendre à sa famille (via PGHM Briançon) !
Non, mais du coup bien vu la configuration de cette vasque :)
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 13 mai 2010 23:44

bossa a écrit :
antilolo a écrit :
tandis que je plongé, le courant sous-jassant m'emporté en RG, j'ai vu la caverne et en remontant, manquant d'air, j'ai compris pourquoi le Hollandais s'était fait piéger en se cognant sur la paroi :?:
Dernière modification par bossa le jeu. 13 mai 2010 23:49, modifié 1 fois.
@+, Phil !

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 13 mai 2010 23:46

bossa a écrit :
bossa a écrit :
antilolo a écrit : :shock:
tandis que je plongé, le courant sous-jassant m'emporté en RG, j'ai vu la caverne et en remontant, manquant d'air, j'ai compris pourquoi le Hollandais s'était fait piéger :?:
re- :shock:
T'étais encordé quand même?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

bossa
rank_2

Message par bossa » jeu. 13 mai 2010 23:51

antilolo a écrit :
bossa a écrit :
bossa a écrit :Non, mais du coup bien vu la configuration de cette vasque :)
tandis que je plongé, le courant sous-jassant m'emporté en RG, j'ai vu la caverne et en remontant, manquant d'air, j'ai compris pourquoi le Hollandais s'était fait piéger :?:
re- :shock:
T'étais encordé quand même?
Oui,pas fou :!: bien évidement (c'est même Jean Christophe Blanc entraineur du ski club Risoul qui me tenait ce jour là) !
nous avions fait une descente de Chichin avec les jeunes du ski club Risoul ce jour là !
Dernière modification par bossa le ven. 14 mai 2010 00:10, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 14 mai 2010 08:45

D'ailleurs tu avances un élément très intéressant. Le canyoniste avait enlevé son casque ... Et le casque sert plus à se protéger des chocs contre les blocs que pour éviter une pierre qui tombe :?

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 14 mai 2010 09:35

Caracal a écrit :D'ailleurs tu avances un élément très intéressant. Le canyoniste avait enlevé son casque ... Et le casque sert plus à se protéger des chocs contre les blocs que pour éviter une pierre qui tombe :?
Ouaih, surtout au fond d'une vasque furieuse... :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 14 mai 2010 09:48

RV a écrit :
Caracal a écrit :D'ailleurs tu avances un élément très intéressant. Le canyoniste avait enlevé son casque ... Et le casque sert plus à se protéger des chocs contre les blocs que pour éviter une pierre qui tombe :?
:wink: Je parle en connaissance de cause ;-)

bossa
rank_2

Message par bossa » ven. 14 mai 2010 22:29

Caracal a écrit :
RV a écrit :
:wink: Je parle en connaissance de cause ;-)
Là, Caracal tu as raison car je pense que c'est le choc qui a étourdi notre Hollandais et qu'il est mort noyé ne pouvant plus nager (je vois pas d'autre explication :idea: ).
Quand j'ai récupéré son sac 2 jours après, (y'avait de l'eau, certes) mais il été possible de sortir de cette vasque pour une personne consciente (je parle en connaissance de cause) ...

Allez, vite que la chaleur s'installe et que toute cette neige fonde (pas gagné pour le moment) :!:
@+, Phil !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 14 mai 2010 22:40

Comme tu dis. Même à Marseille ça pèle encore ;-)

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 14 mai 2010 22:51

Caracal a écrit :Comme tu dis. Même à Marseille ça pèle encore ;-)
je confirme :mrgreen: il faisait meilleur en mars :wink:

Répondre