incontournables des P. Est

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Fisherman
rank_8

incontournables des P. Est

Message par Fisherman » ven. 14 mai 2010 20:34

salut mon assoc et moi partons 10 jours dans les P.O et P.E..
je voulais savoir si il y avait des restrictions particulière pour la periode du 26 juin au 5 juillet
et surtout quels sont les canyons incontournables dans la region Est...
merci...
je fais le meme post dans les P.Ouest
Dernière modification par Fisherman le ven. 14 mai 2010 20:34, modifié 1 fois.
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 14 mai 2010 21:27

Bonjour,

Pas de restrictions particulières à cette époque en règle générale (sauf les interdits permanent) dans les PO.
Par contre, certaines années, des arrêtés provisoires sont pris par la préfecture pour retarder l'ouverture des canyons. C'était le cas par exemple en 2009 à cause de la tempête survenue fin janvier. J'ai pas encore eu de nouvelles (ouf!) pour cette année...

Attention, cette année les conditions météo exécrables de ce printemps qu'on m'a rapportées en conflent risquent de rendre certains parcours assez gros à l'époque que tu as choisie, notamment pour certains canyons du Canigou.

Pour les PO, tu as choisi plutôt le coin de Céret ou de Prades histoire qu'on te donne les incontournables?

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » ven. 14 mai 2010 22:02

salut rémi
merci de répondre aussi vite
je ne connais pas du tout les P.O coté français alors je ne sais pas du tout de quel coté m orienter...
c est pour ça que je demande les incontournables du secteur ....
si tu as des idées de canyons je suis preneur et je ferais le tri afin que je puisse organiser mon séjour ...
en tout cas merci

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 14 mai 2010 22:47

2 secteurs dans les P.O de l'Est :lol:

1) Céret/Amélie les Bains/Arles sur Tech ou les valeurs sures sont dans l'ordre pour moi, et en conditions

Mas Calsan si il y a encore de l'eau (peu probable qu'il soit encore en conditions, mais on ne sait jamais vu ce qu'il y a en ce moment). Ludique. Un petit Llech, en plus bucolique.
Le Gourg des Anelles, court mais sympa. Impressionant par fort débit.
Le Salt de la Maria Valenta si l'accès est possible : court, pas ludique, mais un bon enchainemnt de rappels assez courts. on ne range pas la corde dans cette étroite faille.
Les Baoussous si il y a de l'eau.
Le Salt del Pi par très fort débit (sinon c'est sans grand intérêt)

Il y a des outsiders sauvages et peu connus comme la partie basse du Brescany (Graffouil) ou d'autres vers le Riuferrer.

2) Le plus beau secteur si les conditions le permettent (parfois trop d'eau) :

Le Cady, beau et sauvage, ludique. A faire avec quelqu'un qui connait pour en profiter
le Llech : un canyon pour s'amuser. Pas très beau mais trop marrant. Un aqualand. On ne pose qu'une fois la corde si on connait...
Taurinya : une belle descente, assez courte et avec soit une grosse navette, soit une belle marche.
Le Saint Vincent : longue course sauvage.

Un petit outsider, le Finestret si il est réautorisé : court mais esthétique et bien encaissé. Je ne sais pas ou il en est depuis l'éboulement qui a causé l'interdit.

3) Les "à côté" :

Secteur Montagut/Oix/Sadernes en espagne :

Le Sant Aniol : si il coule bien, c'est super. Il y a tout : paysages, marche d'approche longue mais belle et sauvage, encaissement, sauts, tobs, belles couleurs, grandes cascades, tuf, grotte sous tuf. Incontournable malgré sa brièveté et le prix payé pour sa marche d'approche et retour. Si il est en fort débit (peu probable) alors il faut l'enchainer avec la Comella (Canals). presque aussi interressant si il coule bien (esthtique et ludique, plus long que son voisin, sans grande cascade mais vraiment plaisant).Il perd tout son intérêt si il est sec.

Secteur Queralbs/Pobla de Lillet :

Le must : la Nuria. Bien évaluer ce canyon et ses jeux. Un Llech en plus esthétique et plus dangereux.
Le Freser supérieur pour les amateurs d'eau vive dans un cadre montagnard. Beaucou d'eau et heureusement beaucoup de rechappe...
La Corva sup si il y a encore de l'eau. Même avec un gros filet d'eau celà reste interressant.
Fontalba : un affluent de la Nuria, sans grand intérêt.
Le Salt del Grill : canyon moyen, un autre point de vue sur le Freser sup.
Le Salt de la Farga : canyon court, dangereux si beaucoup d'eau, et souvent très pollué.
Forat Negre : une descente courte alliant encaissement initial, et jeux dans un joli final. a ne pas rater même si il est isolé.
Le Pas de l'Escalell : une belle descente à ne faire qu'en eau. Malheureusement, ce canyon de printemps s'assèche vite, ais cette année, pourquoi pas. La piste d'accès est sympa :mrgreen:

Secteur Olot :

Cavorques sera sec à priori. Beaux rappels. si il coule, c'est sympa pour les amateurs de grandes verticales. D'autre descentes dans le secteur.

CONCLUSION :

Si ça coule peu : Cady. Taurinya. llech. Anelles. Nuria. Sant Aniol. Pas de l'Escalell. Forat Negre.

Si ça coule beaucoup : Sant Aniol, Canals, Llech, Corva, Mas Calsan et Anelles

Pour les Pyrenées plus à l'ouest, je connais moins.

Je recomande :

En Ariège :

L'artigue : jolie course d'intensité et d'encaissement moyens, en eau froide, mais aux beaux obsatcles.Eventuellement voir avec MicMic.

Vers Gavarnie/Pau/Lourdes :

Saugué sup + inf avec prudence en fonction du débit. Une vraie belle descente quand on fait l'intégrale.
Le Bitet : idem, ça coule fort mais c'est terrible !!! Et glissant :mrgreen: La parte inf est extraordinaire.
Ossoue sup et éventuellement inf. Joli, court et peu difficile.
Bernède, de belles couleurs.
Tourettes amont (oublies l'aval), fait penser à Ossoue sup.
Canceigt. Petite descente bien sympa, avec un bel encaissement final.

Jel aisse la main aux connaisseurs de l'ouest :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » ven. 14 mai 2010 23:47

merci marc tu es un dieu .. =D> =D> =D> =D>

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 15 mai 2010 01:25

Tout d'accord avec Marc pour les Pos, difficile de faire mieux comme recommandations, si ça n'est que je n'ai pas trouvé le Taurinya si court que ça....
Pour l'Ariège, il te faut compléter l'Artigues avec le Marc (pas Maurin, le canyon :mrgreen: ), et eventuellement Subra ou l'Escales (maxi tob).
Contactes aussi Micmic car a cette période, certain canyons de son topo (canyons du haut couserans) seront peut être en conditions.
Ca peut te faire une journée de transition entre HP et Ariège.
Pour la suite plus à l'ouest, je te répond à côté 8)
Dernière modification par antilolo le sam. 15 mai 2010 01:25, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » sam. 15 mai 2010 08:50

ca marche ...merci les gars

casa
rank_1000

Message par casa » sam. 15 mai 2010 22:45

bon alors je vais jouer le trouble fête mais sur les dates indiquées, tu oublies le cady (interdi tpar A.M jusqu'à début aout))

nuria, vu la neige qu'il reste, je doute fortement qu'il passe fin juin

saint vincent avec la neige qu'il reste encore sur le canigou, ça va être plus que sportif.

je me répète mais va y avoir de l'eau et tard dans les canyon sur les P.O . on a des conditions de printemps qui ressemblent plus à un hiver.

il y a + de 2m40 de neige à la balise nivose du puigmal à 2400m.
je viens de rider le cambre d'aze et j'ai brassé la neige jusqu'au cuisse malgré les raquettes, donc tout se qui sera erriere le puigmal (nuria et autres canyons du coin), j'ai peur que ça soit plus que chaud bouillan d'essayer de rentrer dedans si tot dans l'été !

donc à moins qu'on prenne un mois de juin sec de chez sec, je te conseille juste (sur le canigou) llech et taurynia
si t'es fort, t'es sirop sport

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » dim. 16 mai 2010 01:06

merci pour cette info en direct

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 16 mai 2010 10:42

Taurinya: descente = 2h maxi pour une équipe qui avance bien + la arche d'approche etd retour = 4h30.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » dim. 16 mai 2010 10:50

ah effectivement ... plus de temps a marcher alors ...

xavier
rank_1

Message par xavier » lun. 17 mai 2010 16:05

La navette de Taurinya est déconseillée en saison vu le trafic sur la piste, mais on l'avait fait Mi Juin, sans soucis et il n'y a plus que l'heure de marche retour... et puis on boit un bonne bière au camping les Sauterelles pendant que les deux sacrifiés font la navette...
c'est un poil gazeux...

kumharas
rank_0

Message par kumharas » mar. 18 mai 2010 09:30

Je déconseille également la navette car au final on perd plus de temps à la faire que de monter à pied. En plus la marche se fait sur une piste "carossable" et donc peu pentue.

Répondre