bonjour, je cherche une corde genre proCanyon car je crois que c'est bien pour débuter et pour les groupes. pour notre région, je pense que 60m seront polyvalents (j espère que ce sera pas trop lourd)CCF-38 a écrit :Tu cherche quoi comme corde?
Choix Corde Canyon
Pour essayer d'aider :
+ procayon : durabilité (difficile à toncher), souplesse
- procanyon : poids (très lourd 60m mouillé de procanyon), prix, effet chaussette (gave rapidement)
Pour moi c'est une bonne corde pour les débutants et ceux qui ne gèrent pas le frottements (ne veulent pas gérer).
De mon côté, j'ai du 9mm spéléo (voir promo expé en ce moment à 0,82 euros /m) quand je fait sortie longues avec personnes qui gèrent bien les cordes.
Quelques brins en 10mm quand je sors avec des bourrins ou sur des canyons mal équipés (granit par exemple avec des relais ou on risque de penduler avec des relais avec plusieurs arrêtes saillantes le long de la descente ...). Après ça multiplie le nombre de cordes sachant qu'on doit gérer ces EPI et rebuter nos vieilles cordes
(en gros on doit faire marcher le commerce ...
).
En ce moment j'aimerai avoir des retours sur toutes les cordes qui sortent avec la techno gaine ame solidarisée (par exemple la Courant Canyon X 10 mais il y en a bien d'autres).
+ procayon : durabilité (difficile à toncher), souplesse
- procanyon : poids (très lourd 60m mouillé de procanyon), prix, effet chaussette (gave rapidement)
Pour moi c'est une bonne corde pour les débutants et ceux qui ne gèrent pas le frottements (ne veulent pas gérer).
De mon côté, j'ai du 9mm spéléo (voir promo expé en ce moment à 0,82 euros /m) quand je fait sortie longues avec personnes qui gèrent bien les cordes.
Quelques brins en 10mm quand je sors avec des bourrins ou sur des canyons mal équipés (granit par exemple avec des relais ou on risque de penduler avec des relais avec plusieurs arrêtes saillantes le long de la descente ...). Après ça multiplie le nombre de cordes sachant qu'on doit gérer ces EPI et rebuter nos vieilles cordes

En ce moment j'aimerai avoir des retours sur toutes les cordes qui sortent avec la techno gaine ame solidarisée (par exemple la Courant Canyon X 10 mais il y en a bien d'autres).
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
exellent
merci les gars
merci Mica et CCF38
je pense prendre la pro canyon pour me faire la main avec les manip' en 60m maxi (ça servira plus tard pour les groupes) puis quand je maitriserai les frottements (protec, debrayable, etc...) m'orienter sur une corde moins lourde.
De toutes façons comme tu dis, les cordes ça passe vite, ça rétracte et ça s'use; alors au bout de quelques temps on a un "parc" de cordes qu'on adaptera au terrain et c'est bien d'ailleurs.
Bon canyon, soyez prudents.
merci les gars
merci Mica et CCF38
je pense prendre la pro canyon pour me faire la main avec les manip' en 60m maxi (ça servira plus tard pour les groupes) puis quand je maitriserai les frottements (protec, debrayable, etc...) m'orienter sur une corde moins lourde.
De toutes façons comme tu dis, les cordes ça passe vite, ça rétracte et ça s'use; alors au bout de quelques temps on a un "parc" de cordes qu'on adaptera au terrain et c'est bien d'ailleurs.
Bon canyon, soyez prudents.
La leptospirose te guète !
ah oui encore une chose:
j ai vu la vidéo démo de Corda's et c'est assez bluffant. pas de glissement de gaine même si elle est entièrement coupée. le gars il se suspend dessus avec une poignée de remonté.
Est ce plus intéressant pour nous? mieux pour la spéléo ? peux être que si âme et gaine sont solidaires, elles s'useront plus vite?
C'est quand même chouette qu'il y ai des gars qui bossent pour notre sécurité. d'un autre côté, si ya une histoire de sous, je les comprends, ils sont motivés..
j ai vu la vidéo démo de Corda's et c'est assez bluffant. pas de glissement de gaine même si elle est entièrement coupée. le gars il se suspend dessus avec une poignée de remonté.
Est ce plus intéressant pour nous? mieux pour la spéléo ? peux être que si âme et gaine sont solidaires, elles s'useront plus vite?
C'est quand même chouette qu'il y ai des gars qui bossent pour notre sécurité. d'un autre côté, si ya une histoire de sous, je les comprends, ils sont motivés..
La leptospirose te guète !
Pour l'achat de ta corde pense bien à acheter avec de la marge en terme de longueur (en général les cordes se retractent de 10%).
Donc pour 60m prendre au mini 66m et ensuite mesurer chaque année ses cordes pour vérifier ou on en est (c'est jamais agréable de manquer de quleques m sur un rappel).
Penses aussi à bien tremper ta corde avant utilisation pour enlever tout les lubrifiant de fabrication.
J'avais oublié aussi un des effets de la pro canyon , sur les grandes longueurs, tu fait le yoyo (comme elle reste bien élastique , semi-statique quoi
).
Donc pour 60m prendre au mini 66m et ensuite mesurer chaque année ses cordes pour vérifier ou on en est (c'est jamais agréable de manquer de quleques m sur un rappel).
Penses aussi à bien tremper ta corde avant utilisation pour enlever tout les lubrifiant de fabrication.
J'avais oublié aussi un des effets de la pro canyon , sur les grandes longueurs, tu fait le yoyo (comme elle reste bien élastique , semi-statique quoi

Salut,
Pour la vidéo de Korda's, des bons observateurs auraient, semble-t-il, repéré certaines manips particulières du démonstrateur... tout est là : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10301
pour ce qui est de la procanyon, en effet plus tu en as long et plus le yoyo est conséquent. Elle possède presque 5% d'allongement entre 50 et 150 kg (à titre d'infos la joker, corde d'escalade, est à 8% d'allongement pour 80 kg). Au delà de 30/40 m cette élasticité peut devenir un peu pénible.
Sinon, au niveau corde, pour débuter ou emmener des groupes qui débutent j'aime bien l'antipode de béal en 10 ou 10,5 mm, elle est vraiment résistante, reste peu chère par rapport à la procanyon (2 € le m quand même) son inconvénient : elle devient vite "barre à mine" mais au moins, ça muscle les doigts
Pour Mica : j'a acheté 50 m de béal spélénium unicore (âme et gaine solidaires) en 8,5 mm, c'est une type B. Ca file bien à ce diamètre là mais ça reste gérable (et pourtant je suis pas léger). Le tissage de la gaine est assez serré, ce qui la rend un peu raide au toucher (elle me fait penser à la fina 8,5 de korda's). Mouillée elle s'assouplit. Bref, j'aime bien. Je m'en suis servi beaucoup ces derniers mois et elle tient bien la route. La bise Mica.
Pour la vidéo de Korda's, des bons observateurs auraient, semble-t-il, repéré certaines manips particulières du démonstrateur... tout est là : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10301
pour ce qui est de la procanyon, en effet plus tu en as long et plus le yoyo est conséquent. Elle possède presque 5% d'allongement entre 50 et 150 kg (à titre d'infos la joker, corde d'escalade, est à 8% d'allongement pour 80 kg). Au delà de 30/40 m cette élasticité peut devenir un peu pénible.
Sinon, au niveau corde, pour débuter ou emmener des groupes qui débutent j'aime bien l'antipode de béal en 10 ou 10,5 mm, elle est vraiment résistante, reste peu chère par rapport à la procanyon (2 € le m quand même) son inconvénient : elle devient vite "barre à mine" mais au moins, ça muscle les doigts

Pour Mica : j'a acheté 50 m de béal spélénium unicore (âme et gaine solidaires) en 8,5 mm, c'est une type B. Ca file bien à ce diamètre là mais ça reste gérable (et pourtant je suis pas léger). Le tissage de la gaine est assez serré, ce qui la rend un peu raide au toucher (elle me fait penser à la fina 8,5 de korda's). Mouillée elle s'assouplit. Bref, j'aime bien. Je m'en suis servi beaucoup ces derniers mois et elle tient bien la route. La bise Mica.
Dernière modification par Rataksès le lun. 28 juin 2010 11:19, modifié 1 fois.
Au moins 2 revendeurs dans les environs de Grenoble (en stock ce jour):Syl20 a écrit :bonjour, je cherche une corde genre proCanyon car je crois que c'est bien pour débuter et pour les groupes. pour notre région, je pense que 60m seront polyvalents (j espère que ce sera pas trop lourd)CCF-38 a écrit :Tu cherche quoi comme corde?
Décathlon La tronche : Pro canyon par poupée de 40m (prix: 80 euros, enfin 79 euros et des centimes, il me semble).
Espace Montagne Saint Martin d'Hères: Pro canyon au m
Merci pour l'info mon ami ... certainement un de mes prochains achats la 8.5mm effectivementRataksès a écrit :Pour Mica : j'a acheté 50 m de béal spélénium unicore (âme et gaine solidaires) en 8,5 mm, c'est une type B. Ca file bien à ce diamètre là mais ça reste gérable (et pourtant je suis pas léger). Le tissage de la gaine est assez serré, ce qui la rend un peu raide au toucher (elle me fait penser à la fina 8,5 de korda's). Mouillée elle s'assouplit. Bref, j'aime bien. Je m'en suis servi beaucoup ces derniers mois et elle tient bien la route. La bise Mica.

Tu as du recul sur le rétrécissement (mesure neuve et après quelques sorties) ?
Sinon, quand est ce qu'on se fait le Raton ensemble ??? pour corriger le tir.
Faut que je re-mesure. J'ai acheté 52 m, j'ai mesuré lors du dernier stage dans le Mont Perdu et de mémoire elle n'avait pas perdu énormément, 2/3 m pas plus. Je te tiens au jus dès que c'est mesuré.Mica a écrit :Tu as du recul sur le rétrécissement (mesure neuve et après quelques sorties) ?
Proposition alléchante my friend... pour cet été c'est pas bon. Peut-être le prochain !!! à moins que je puisse me libérer une semaine en octobre ou mieux en mai ou juin 2011... ouhMica a écrit :Sinon, quand est ce qu'on se fait le Raton ensemble ??? pour corriger le tir.

Je confirme, elle a perdu 3 m, elle fait encore un peu plus de 49 m (5,2% de sa longueur selon les mesures). Au niveau trempage : je l'ai laissée tremper pendant 24 h. Puis elle à fait plusieurs allers-retours dans l'eau ces derniers mois.Rataksès a écrit :Faut que je re-mesure. J'ai acheté 52 m, j'ai mesuré lors du dernier stage dans le Mont Perdu et de mémoire elle n'avait pas perdu énormément, 2/3 m pas plus. Je te tiens au jus dès que c'est mesuré.Mica a écrit :Tu as du recul sur le rétrécissement (mesure neuve et après quelques sorties) ?
Voilà mon Mica, tu sais tout...sur ma corde...

Dernière modification par Rataksès le mer. 30 juin 2010 00:19, modifié 1 fois.
- full metal jacket
Pro Canyon à 2.10 € le mètre chez espace montagne à st martin d'hères. mais comme ils ont pas le dérouleur qui mesure, ils font ça sur une table qui fait environ 1m, du coup ils prennent une marge, hier j'ai acheté 60m et je suis reparti avec quelques mètres en plus. je la mesurerai plus précisément après quelques canyon.
Julien
un site ou ils la font à 1,85 € le m
: http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3068854
après faut voir au niveau des frais d'envoi

après faut voir au niveau des frais d'envoi

salut,
premier compte rendu de la 8.5m beal unicore:
aprés fixation(6 sorties), elle mesure 46.70 m, donc environ 4 m de perdu....
elle toronne moins qu'avant
souple et légére...pour l'instant j'en suis content.
notre max38 national a les yeux qui brillent dés que je la sors...au secours il va me la voler....!!
aplouf
sylv@in.
premier compte rendu de la 8.5m beal unicore:
aprés fixation(6 sorties), elle mesure 46.70 m, donc environ 4 m de perdu....
elle toronne moins qu'avant
souple et légére...pour l'instant j'en suis content.
notre max38 national a les yeux qui brillent dés que je la sors...au secours il va me la voler....!!
aplouf
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !