combi : passer à la monopiece ?
combi : passer à la monopiece ?
salut,
il faut que je change de combi et la question est : combi 2 pieces ou monopièce ?
Parce que la 2 pièces "long john + veste" ça commence à se faire rare sur le marché.
- Decathlon ne fait plus la tribord de base soldée à 40E
- vade retro c'est juste hors de prix pour une qualité bof,
- en plongée ça fait des années que tout le monde achète des monopiece en 5 ou 6 mm. Le long john + veste se réduit à quelques modèles supercheap d'entrée de gamme.
C'est vrai qu'une 6mm monopièce bien taillée, c'est nettement plus souple, confortable et aussi chaud qu'une 2 pièces 5mm basique, pour des prix corrects (150 - 200E)
alors... quelques retours d'expérience de combis monopièce dans les canyons alpins ? des contre indications sévères ?
a+
Fab
il faut que je change de combi et la question est : combi 2 pieces ou monopièce ?
Parce que la 2 pièces "long john + veste" ça commence à se faire rare sur le marché.
- Decathlon ne fait plus la tribord de base soldée à 40E
- vade retro c'est juste hors de prix pour une qualité bof,
- en plongée ça fait des années que tout le monde achète des monopiece en 5 ou 6 mm. Le long john + veste se réduit à quelques modèles supercheap d'entrée de gamme.
C'est vrai qu'une 6mm monopièce bien taillée, c'est nettement plus souple, confortable et aussi chaud qu'une 2 pièces 5mm basique, pour des prix corrects (150 - 200E)
alors... quelques retours d'expérience de combis monopièce dans les canyons alpins ? des contre indications sévères ?
a+
Fab
monopièces depuis déjà plusieurs années avec maintenant des combis plus ou moins fines suivant la saison et surtout à plusieurs épaisseurs (torse en 4 ou 5mm, bras en 3mm).
juste plus fragiles, à utiliser avec une surcombi spéléo en permanence, éventuellement sous combo néo 1mm l'hiver.
mais quelle souplesse.
à+
juste plus fragiles, à utiliser avec une surcombi spéléo en permanence, éventuellement sous combo néo 1mm l'hiver.
mais quelle souplesse.
à+
+ on est de fous...
Perso ma prochaine combi sera monopièce mais de qualité.
Voir du coté de land-off qui font de super combi, de qualité, avec tout un tas d'option (découpe plus fine aux articulations, différentes épaisseur pour les membres,etc...) le prix est ce qu'il est mais on est dans du fait main de grande qualité.

Voir du coté de land-off qui font de super combi, de qualité, avec tout un tas d'option (découpe plus fine aux articulations, différentes épaisseur pour les membres,etc...) le prix est ce qu'il est mais on est dans du fait main de grande qualité.

Dernière modification par bob48 le ven. 02 juil. 2010 15:37, modifié 1 fois.
Je tourne en mono depuis 12ans au moins . C' est la liberté de mouvement qu' il faut avoir dans les combis . Pour le froid il ne faut pas prendre une combi supérieure à 5mm mais il faut mettre un shorty de planche à voile (1mm) dessous (15 ou 20E à décathlon ). Quand tu as trop chaud tu ouvres la fermeture ou tu enlèves le haut et ça reste en vrac sur le baudrier . Contrairement à ce qui est conseillé je préfère une combi à ma taille ou + avec quelque chose dessous plutôt qu'une qui m' étouffe ou qui m' étrangle .
J'aime bien les 2 pièces, ne serait-ce que parce que souvent je ne mets que le bas. Pour les grands froids, j'avais vu également (vieux campeur)l a possibilité de mettre un shorty par-dessus, ce qui me parait une bonne idée quant à la gestion de la taille.
C'est vrai que les vade retro sont fragiles et ... chères.
Comme Pilou, j'apprécie d'être à l'aise au niveau taille.
C'est vrai que les vade retro sont fragiles et ... chères.
Comme Pilou, j'apprécie d'être à l'aise au niveau taille.
Ben
Nice
Nice
- TY SAUNIER
Dans le canyon, nous en somme à la préhistoire de la combinaison,
dans pas mal de sport ils tournent depuis très longtemps en combi intégrale avec des différences d'épaisseurs entre le corps et les membres;
Nous pouvons avoir aujourd'hui exactement la même efficacité avec :
1. une intégrale de 3 mm sur mesure + un shortie en 3 mm que l'on choisi de mettre ou pas!!!
2. et avec ça on à exactement la même chaleur quand 5.5mm mais avec beaucoup plus de confort
encore faut'il oser!!! le confort...
dans pas mal de sport ils tournent depuis très longtemps en combi intégrale avec des différences d'épaisseurs entre le corps et les membres;
1. une intégrale de 3 mm sur mesure + un shortie en 3 mm que l'on choisi de mettre ou pas!!!
2. et avec ça on à exactement la même chaleur quand 5.5mm mais avec beaucoup plus de confort
Dernière modification par TY SAUNIER le ven. 02 juil. 2010 17:06, modifié 1 fois.
Monopièce pour moi depuis toujours.
J'ai une deux pièces que je n'ai mise qu'une fois en entier, je ne me suis jamais senti aussi empoté
Je la met de temps en temps pour ne mettre que le bas.
Et quand il refera froid, on m'a offert un shorty 2mm doublé titanium pour mettre sous ma monopièce.
J'ai une deux pièces que je n'ai mise qu'une fois en entier, je ne me suis jamais senti aussi empoté

Je la met de temps en temps pour ne mettre que le bas.
Et quand il refera froid, on m'a offert un shorty 2mm doublé titanium pour mettre sous ma monopièce.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Il faut surtout oser se mettre dans l'eauTY SAUNIER a écrit :Dans le canyon, nous en somme à la préhistoire de la combinaison,

Voila, c'est le critère à prendre en compte : est-ce que tu habites dans un coin où tu pourras fréquemment te permettre de ne mettre que le bas ?Ben a écrit :J'aime bien les 2 pièces, ne serait-ce que parce que souvent je ne mets que le bas.
Perso, en rhône alpes / franche-comté, c'est : "jamais", donc je suis moi aussi passé à l'intégrale depuis plus d'un an car je ne pouvais plus bouger dans cette saloperie de vade retro.
La différence de température est peu notable, surtout que je mets systématiquement un tribord, ça aide un peu.
Si un jour je vais vivre dans le tessin, je rachète une deux pièces

Nicolas Ecarnot
avant (mais y a longtemps) je tournais en mono pî je suis passé à la 2 pièces et je pense que j'aurai du mal à revenir à la mono.
c'est peut être très con mais j'aurai peur d'avoir froid, car vu que je suis plus tôt du style gigue pas bien épais mais large des épaules et avec une envergure d'albatros, a moins d'avoir une mono sur mesure je suis condamné à me les cailler (et j'ai pas les moyens d'une sur mesure).
au moins avec 2 couches j'ai plus de chance de garder un peu de chaleur.
et quand il fait VRAIMENT froid (du style mes balades le long du cady fin décembre pour les derniers champignons de la saisons), j'enfile en + une shorty de 1mm (celle avec l'intérieur couleur alu qui colle super bien à la peau comme ça rien ne passe).
quand on est pret des pyrénes et de l'espagne, on apprécie de ne porter que le bas de combi suivant les canyons, ça allège aussi le kit
c'est peut être très con mais j'aurai peur d'avoir froid, car vu que je suis plus tôt du style gigue pas bien épais mais large des épaules et avec une envergure d'albatros, a moins d'avoir une mono sur mesure je suis condamné à me les cailler (et j'ai pas les moyens d'une sur mesure).
au moins avec 2 couches j'ai plus de chance de garder un peu de chaleur.
et quand il fait VRAIMENT froid (du style mes balades le long du cady fin décembre pour les derniers champignons de la saisons), j'enfile en + une shorty de 1mm (celle avec l'intérieur couleur alu qui colle super bien à la peau comme ça rien ne passe).
quand on est pret des pyrénes et de l'espagne, on apprécie de ne porter que le bas de combi suivant les canyons, ça allège aussi le kit
si t'es fort, t'es sirop sport
Voila !casa a écrit :c'est peut être très con mais j'aurai peur d'avoir froid, car vu que je suis plus tôt du style gigue pas bien épais
Je pense que c'est ça le principal critère : sa propre morphologie.
Ça détermine ta tolérance au froid et ta propension à te réchauffer quand tu bouges en canyon.
Nicolas Ecarnot
Hiver : 2 pièces en 5 mm état correct + Shorty en-dessous dans les trucs de barge
Automne-Printemps : Même chose, mais bp plus usées avec des trous partout
Eté vraiment chaud : short néoprène et souris, mais attention aux chocs
L'avantage des deux couches au niveau du corps et aussi une bonne protection des pains que l'on peut se prendre dans le débit

Automne-Printemps : Même chose, mais bp plus usées avec des trous partout

Eté vraiment chaud : short néoprène et souris, mais attention aux chocs

L'avantage des deux couches au niveau du corps et aussi une bonne protection des pains que l'on peut se prendre dans le débit