C'est vraiment devenu le parcours du combattant pour se faire reconnaître les diplômes fédéraux...
VAE etc... ce n'est pas demain la veille...
Mais une question qui n'a pas été soulevée ?
Est-ce qu'à ce jour nos diplômes fédéraux sont-ils reconnus par les hautes instances en terme de responsabilité d’un dommage qui peut résulter d'une imprudence, d'une mauvaise exécution (ou l'absence d'exécution) d'une manipulation technique, ... ?
Je prends un exemple concret pour lequel nombre d'entre nous possédons un diplôme fédéral et faisons souvent de l'encadrement bénévole.
Au cas où il y aurait un gros pépin (Ce que je ne souhaite à personne), même avec les coupons assurance, est-ce que notre responsabilité est engagée ?
Si "oui", et d'après les textes que je viens de lire, l'état aurait-il trouvé des boucs émissaires en terme de responsabilité ?
Là je m’engage certes sur une conclusion hâtive, mais … ? Je m'interroge ?
Aussi 2 autres questions :
Un Diplôme d’Etat à 10 000€, mis à part son prix prohibitif, la seule interprétation qui me soit tangible de donner une explication à son coût onéreux, serait de maintenir un « certain » nombre de Diplômés en exercice, afin d’éviter une profusion de la profession ? Non ?
Et provoquerait à terme inéluctablement de la concurrence ?
Même si des structures peuvent permettre un allègement du coût, on ne m’enlèvera pas à l’idée que la démarche de l’état sur les textes qu’ils ont « soigneusement » écrits qu’il s’adresse plutôt vers une classe sociale élitiste ?
Si nos diplômes fédéraux ne sont pas reconnus par une VAE ou autres... A quoi nous servent-ils précisément ?
Pour le fun à 400 euros (En moyenne) le stage ? (Là j’ironise)
Enfin, ce n’est pas du tout clair tout ça !?