Tignoso
Tignoso
Bonsoir !
en pleine déprime au boulot... je commence à envisager les canyons que je réaliserai cet été.... et au programme nous voudrions nous attaqué au Tignoso...
Avez-vous des infos intéressantes à partager. Plusieurs topo indique 4 à 5 h de marche pour accéder au départ, et 4heures de marche retour... qu'en est-il vraiment ?
Certain guide proposant cette descente dans la journée....avec accès 4X4 .... et le retour ? existe-t-il un chemin plus court.......??
Je suis preneurs de toutes infos....
Très bonne année à tous,
Cordialement
en pleine déprime au boulot... je commence à envisager les canyons que je réaliserai cet été.... et au programme nous voudrions nous attaqué au Tignoso...
Avez-vous des infos intéressantes à partager. Plusieurs topo indique 4 à 5 h de marche pour accéder au départ, et 4heures de marche retour... qu'en est-il vraiment ?
Certain guide proposant cette descente dans la journée....avec accès 4X4 .... et le retour ? existe-t-il un chemin plus court.......??
Très bonne année à tous,
Cordialement
- Franck J
Tout d abord l'approche :nionel a écrit :Bonsoir !
Très bonne année à tous,
Cordialement
4 à 5 h d'approche

Il faut que tu compte deux heures d approche. Effectivement avec un 4x4 tu peux sii tu connais les lieux avoir une approche de dix minutes. Tout en sachant que la circulation sur la piste est interdite sauf pour les proprios des bergeries ...
Ensuite le canyon :
Le canyon se realise entre 3h00 (tres motivé), 4h00 (pour un pratiquant normal), plus de 5h00 (pour les amoureux de la nature)
Pour finir le retour : La partie basse qui tombe dans la commune de Chisa est interdite, donc oui tu as un retour de 4 heures jusqu'à la voiture. Deux heures pour remonter le canyon dans un premiier temps dans le maquis puis un sentier propre et souvent cairné et deux heures pour revenir à ton véhicule (comme la marche d'accés).
Mais oui cela ce fait dans la journée pour des gens motivés

Dernière modification par Franck J le mer. 20 janv. 2010 18:33, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...
...il faut prévoir une importante marge de manoeuvre pour les gens qui n'ont pas l'habitude du maquis
. Il y a beaucoup de sentes d'animaux qui ne mènent pas toujours à bon port
De plus, tu peux rajouter vite fait 1 à 2 h en cas de mauvaise sente sur le chemin retour..., mais c'est largement faisable
. Perso, je me suis perdu sur le retour: 6h30 pour regagner la voiture, par contre j'ai pleinement profité du paysage

Merci pour ces infos !
Donc nous de toute manière on aime bien la nature, et on n'a pas de 4x4 !
Donc l'approche sera faite à pied.
Ensuite effectivement on a fait pas mal de canyon déjà, mais aussi long je crois pas.
On veut pas non plus faire la course, mais plutot profiter du lieu, des paysages, et prendre le temps sans stress de faire se canyon. Donc a priori on partira pour deux jours.
La maquis je connais, même si certainement pas aussi bien que la pluspart d'entre vous....
mais en montagne, pour m'être fait plusieurs fois pieger par des aulnes infranchissable ! je fais gaffe ! mais on est pas à l'abris qd meme.
La sortie du canyon n'est donc pas cairné ?
vivement cet été....
merci
Donc nous de toute manière on aime bien la nature, et on n'a pas de 4x4 !

Ensuite effectivement on a fait pas mal de canyon déjà, mais aussi long je crois pas.
On veut pas non plus faire la course, mais plutot profiter du lieu, des paysages, et prendre le temps sans stress de faire se canyon. Donc a priori on partira pour deux jours.
La maquis je connais, même si certainement pas aussi bien que la pluspart d'entre vous....

La sortie du canyon n'est donc pas cairné ?
vivement cet été....

merci
Dernière modification par nionel le jeu. 21 janv. 2010 13:29, modifié 1 fois.
- fiumicicoli
La sortie est peu marquée jusqu'au petit col indiqué par le topo de Steph. Coté : en suivant scrupuleusement ses indications avant ce petit col, on peut galérer dans le maquis mais pas vraiment se perdre (c'est juste laborieux). Localiser dès que possible la barre rocheuse qui culmine à 1252m juste au dessus du canyon et le petit col à coté (à 1210m), et se diriger d'abord de mémoire puis à vue vers ce col, dès que l'on quitte l'affluent de retour à gauche (en rive droite de l'affluent donc). Evitez de vous balader en maillot de bain, ça peut faire mal 

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
- Franck J
surtout actuellement avec ce qui est tombé en neige sur la Corse, à la fonte il doit y avoir une belle, voire tres belle ambiance ...Guy a écrit :Des fois début juillet il est a peine praticable le bougrenionel a écrit :Bonsoir !
en pleine déprime au boulot... je commence à envisager les canyons que je réaliserai cet été.... et au programme nous voudrions nous attaqué au Tignoso...![]()
![]()
Faites du canyon ...
qu'en est-il de cette interdiction ?
"Ce canyon est à présent difficile à réaliser en raison de l'interdiction qui existe sur l'Arinella, le Lama et la Luvana (D'ailleurs le Tignoso a du être oublié dans l'arrêté). Même si l'interdiction pourrait être remis en cause en raison de certains défauts de formes, il est tout de même fortement déconseillé d'y passer outre, les propriétaires pouvant exprimer autrement leur désaccord. Mais on ne peut que regretter l'interdiction d'un des enchaînements les plus beau de Corse avec le Tignoso, Arinella, Travu soit 15h de descentes mythiques."
Impossible de passer outre ? c'est quand même très très tentant.....
"Ce canyon est à présent difficile à réaliser en raison de l'interdiction qui existe sur l'Arinella, le Lama et la Luvana (D'ailleurs le Tignoso a du être oublié dans l'arrêté). Même si l'interdiction pourrait être remis en cause en raison de certains défauts de formes, il est tout de même fortement déconseillé d'y passer outre, les propriétaires pouvant exprimer autrement leur désaccord. Mais on ne peut que regretter l'interdiction d'un des enchaînements les plus beau de Corse avec le Tignoso, Arinella, Travu soit 15h de descentes mythiques."
Tu est la quand ?nionel a écrit :qu'en est-il de cette interdiction ?
- Franck J
impossible de passer outre ...nionel a écrit :qu'en est-il de cette interdiction ?
D ailleurs si tu continue Antilolo et les moderateurs vont te tomber sur le rable

Faites du canyon ...
L' arrêté municipal est précis et interdit toute activité dans le Travo et ses affluents sur la commune de Chisa, en amont du pont dit 'Pont de Bura'. La baignade, les autres activités aquatiques et le passage sont tolérés en aval.nionel a écrit :qu'en est-il de cette interdiction ?
Et il est vrai que les propriétaires des rives peuvent manifester fortement leur désaccord.
qd vous le faites, vous bivouaqué une nuit ? ou vs enchainé tout dans la journée ?
Dernière modification par nionel le dim. 11 juil. 2010 00:03, modifié 1 fois.