tobbogans du cady

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
benito
rank_0

tobbogans du cady

Message par benito » dim. 24 juil. 2005 21:25

Salut,

J'ai fait mon premier cady samedi, avec un débit impec et j'ai donc cherché à faire les tob dont vous parlez !!
Le dernier parait suicidaire, pour une fois j'aurai aimé avoir un groupe devant parce qu'à 2 on a pas osé vu la recep
J'aimerai bien avoir des photos si vous en avez du passage car vraiment ca doit envoyer!!
celui juste avant et pas mal non plus

merci de vos réponses
benoicazes@yahoo.fr
benito :D

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 25 juil. 2005 03:06

tu vas sur e-mule et tu tappes toboggand de la mort, canyon du cady et tu auras un film de ce fameux tobog !

par contre faut vraimment garder les jambes serrées sur ce tobbog et pas avoir le mauvais reflexe de chercher a mettre la jambe gauche en oppo quand tu foinces vers le bloc ! :mrgreen: :mrgreen:
si t'es fort, t'es sirop sport

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 25 juil. 2005 07:53

Il pase bien par le débit actuel. Sinon il faut le prendre à mi-course en utilisant MC RD et la petite baignoire RD.
Mais c'est vrai que la première fois il fait peur.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 25 juil. 2005 11:17

Autre chose à propos de ce toboggan final qui clot les débats du Cady :

Il peut se remonter en rive gauche jusqu'à un bosquet d'arbre sur lequel en faisant une main-courrante ascendante avec déviation, on peut accéder aux points RD en sautant le cours d'eau (attention) et refaire le tob. C'est un peu délicat, mais on l'a fait Tom et moi.

tom
rank_8

Message par tom » lun. 25 juil. 2005 12:37

casa, je n'ai rien trouvé comme vidéo sur Emule???

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 25 juil. 2005 15:10

bin pourtant il y est ! je sais pas , ré-essaye voir !

benito
rank_0

Message par benito » lun. 25 juil. 2005 15:12

MERCI Pour ses réponses mais je reste perplexe suis pas sur de le faire un jour.
Qu'en est il du premier t6 au dessus en rentrant dans l'etroit final il passe par tout débit ou juste en ce moment
:?:
Je croyais qu'apres le llech, purcaracia et la bollene j'avais tout vu en tobboggans, c'était mal connaitre les PO parce qu'avec cady et taurinya (apparement enorme en tob) c du grandiose

@+

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 25 juil. 2005 15:20

Les tobs du Cady passent avec ce débit, voire un peu plus. Mais par gros débit comme l'été 2004, tout se passait sur les mains-courrantes et le tob final à mi-course. Le tob cassé avant le tob de la mort est délicat d'après Fred. Je ne l'ai jamais fait. Les petits après passent nickel.
Quand à Taurinya le premier tob passe d'en haut, le 2ème avec 3 ou 4m de corde (jusqu'au cassé), le 3ème idem dans la goulotte à droite (avec 4 ou5 m de corde), le dernier passe d'après Fred avec 6m mais on l'a pas fait (un peu agressif et pas beaucoup d'eau en bas, heureusement d'ailleurs puisque j'y ai perdu un 8 et un mousquif que Tom a retrouvé + un bonus :D ).

Taurinya est un beau canyon, moins esthétique que le Cady mais à faire absolument dans le secteur. J'espère aussi que tu as sauté la cascade du Cady qui se trouve à mi-course et qui fait 8/9m, équipée en RG avec au dessous de l'équipement une petite plate-forme.

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » lun. 25 juil. 2005 20:24

À ceux fameux toboggan de la mort. Je l'ai fais il y a 6 ans et j'avoue qu'il avoine ! À faire par faible débit sinon arrivée assurée sur le bloc en face !!!

Pour ce qui est celui de l'entrée de l'étroiture, genre toboggan surprise du Llech. Il passe très bien, je le fait à chaque fois. Suffit juste de partir assis et un bon coup de rein pour se remettre droit dans l'axe.
Attention par débit plus important il est suicidaire de s'engager dans le toboggan car violent drossage dans la vasque d'arrivée (un mort il y 2 ans par noyade). La main courante en RG permet d'éviter ce passage.

Le cady c'est vraiment un très très beau canyon.

Visca els barancs del Païs Català.

Fred
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 25 juil. 2005 20:41

bin bizarrement, la fois ou je me suis un peu fat mal sur ce tobog, c'estr par faible débit !

en effet, quandf le débit est faible, on prend moins de vitesse dedans et on risque (c'est ce qui m'est arrivé) de revenir heurter la roche avec la hanche droite, juste avant de tomber dans l'eau entre la roche et le rocher.

alors que quand ça pousse un peu, on est bien pulser par la flotte et on "survole" la fin du tobog (zone plate avec quelques cassures).

bon faut bien garder les yeux ouverts a l'arrivée car avec de la flotte on tombe vraimment à raz du rocher puisqu'une partie du corps passe dessous avant de remonter (faut meme se tordre un peu la tete bien a droite pour se faire carresser la joue par le granit ) ](*,) .

c'est vraimment le tobog de la mort ! rien a voir avec celui du llech, de la bollène, du riolan, etc

remarque le tobog du jugement dernier et le ying/yang plus haut dans le cady sont pas mal aussi :D/

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 26 juil. 2005 07:50

C'est quoi le "tob du jugement dernier" et le Ying Yang ???

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 26 juil. 2005 10:44

c'est des tobogs du canyon qu'on a nommé ainsi.

le jugement dernier est un tobog que l'on fait là ou il y a une immense vasque d'eau croupie à droite du canyon. on fait le tobog sur la roche sèche entre la vasque croupie et la vasque ou coule le cady (mouvement d'eau).

bref tous ca pour dire que c'est des noms de tobogs et que dans le cady y en a presque partout !! :mrgreen:

benito
rank_0

Message par benito » mar. 26 juil. 2005 11:23

POUR ce tob la il faut vraiment aimer l'eau croupie et y foutre la tronche...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 26 juil. 2005 12:41

Ah bon :-' :-' . 3 sur 5 y sont tombés le vendredi 22 dont moi...Alors que la fois d'avant j'avais rigolé parce que c'était les autres...Le jugement dernier était donc mérité :D .

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » mar. 26 juil. 2005 19:27

Le toboggan dont parle Casa se fait bienmais complétement à gauche et non au milieu. C'est à dire à sec en rive gauche. Si on le fait dans l'eau il y a une margelle qui casse le cul à l'arrivée. Un point permet de mettre 2 m de corde pour se mettre dans l'axe et hop dans le toboggan, passe très bien aussi sans corde.
Le toboggan qui suit passe très bien, seulement attention par débit plus important, gros rappel à l'arrivée de la vasque. Une corde permet de remonter en RD et de descendre à côté de la vasque croupie.

casa
rank_1000

Message par casa » sam. 30 juil. 2005 01:52

je vois pas de quel tobog tu parles fred mais pas ce celui qu'avec les potes on a nommé le jugement dernier.
celui dont je parle se fait pratiquement a califourchon sur la levre de roche avec à ta droite la grande et grosse vasque suspendue d'eau croupie et à ta gauche, la cascade qui se fini par un joli petit bief ou l'on peu sauter !

tu parlais pas du "rappe_cul" qui est un tobog sec que l'on fait RG en contournant le gros bloc et en utilisant le bout de cordelette que mettent les pécheurs, quand on ne veut pas faire le rappel depuis le gros bloc ? :-' .

le jugement dernier est l'endroit ou tu dit :" Le toboggan qui suit passe très bien, seulement attention par débit plus important, gros rappel à l'arrivée de la vasque. Une corde permet de remonter en RD et de descendre à côté de la vasque croupie.".Bin ce tobog comme j'aime pas le mouvement d'eau qui est a son pieds, on arrose (c plus rigolo)avec nos casque la zone de roche sèche , et on glisse dessus. le but étant de rester sur le sec jusqu'au bout. Si tu as commis quelques péché, tu finis en tombant dans le bief, si tu as été un vrai mufle, tu finis dans l'eau croupie. :lol:

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » sam. 30 juil. 2005 19:22

Oui j'avais bien vu juste pour ton toboggan du jugement dernier mais il est possible de faire le toboggan de gauche au niveau d'un amarage RG. Toboggan à sec et arriver dans la vasque et ensuite toboggan où parfois cela rappel à max.

guil
rank_1

Message par guil » mer. 12 avr. 2006 21:15

je viens de lire ce post car le titre m'a accroché, et je peux vous dire que je suis bien content d'avoir fait le cady et le taurynia cet été lorsque je ne connaissai pas ce site et que je n'avais pas lu ce post....Sinon je ne me serai peut etre pas engagé dans tous les tob...Mais bon après les avoir fait une fois, je pense que je les referais sans problème...en pensant a vous... :lol:

Répondre