Conclusions pour le RABOU ?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
IP
Modérateur

Conclusions pour le RABOU ?

Message par IP » mer. 27 juil. 2005 12:53

Salut,

Après les informations contradictoires des sujets précédents concernant ce canyon, je voulais savoir s'il était donc possible de le faire.
Si oui, y aurait il quelqu'un qui aurais la gentillesse de me faire parvenir le topo (il n'y a plus d'informations lisibles sur la base canyon) ?
Si non, connaitriez vous un canyon sympa pour faire de l'initiation autour de Gap ?

De plus, qui connaitrais les coordonnés d'un loueur de matos dans le coin ?

Merci d'avance pour les infos...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 27 juil. 2005 13:35

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: 1° Rabou est encore interdit :!:

:arrow: 2° Ce qui n'empèche personne d'y aller ( 20 véhicules sur le parking Dimanche dernier... et une cinquantaines de personnes dans le canyon - dont des pros' )

:arrow: 3° Rien ni personne ne contrôle ni n'empèche la pratique dans ce cours d'eau.... La descente est donc "réalisable"- mais interdite.

:arrow: 4° le topo est simple : C6 ( rappel R.D. ou saut R.G. ou tobog ) + C 6 ( rappel R.D. ou saut difficile R.G. ou tobog )+ C2 ( Saut ou tobog )+ C6 ( desescalade RG ou saut 7 m R.D. )+ C 13 ( rappel R.D. ou saut dans 2 m de fond... )
15' de marche en descente pour l'aller; 30' de montée pour le retour - pas de navette.

:arrow: 5° c'est le seul canyon sympa d'initiation sur GAP - le plus proche après est au Nord d'EMBRUN et est une rando aqua -

:arrow: 6° Loueur de matos... connais pas sur GAP ( j'y habite ) mais des pro', il y en a ( bureau des guides ou "eaux vives passions" )

:idea: Plus d'infos, tu me contactes au : 06.03.29.47.86
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 27 juil. 2005 13:44

:arrow: 5° c'est le seul canyon sympa d'initiation sur GAP - le plus proche après est au Nord d'EMBRUN et est une rando aqua -
Tu penses auquel, au Couleau ? :?:

laurent dardanelli
rank_0

Message par laurent dardanelli » mer. 27 juil. 2005 15:18

Salut,
si tu veux louer du matos, il y en a à Vertige Montagne, place jean Marcellin à Gap.
ou à Eaux Vives Passion à Gap mais je ne souviens plus de l'adresse, c'est près du rond-point de l'Europe.

Lorenzo

IP
Modérateur

Message par IP » mer. 27 juil. 2005 18:20

Merci à tous pour les infos ! :)

Sans vouloir abuser, quelqu'un aurait il aussi les accès au canyon ?

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 28 juil. 2005 12:26

Oubliez ma question précédente !

J'avais shunté le fait que le canyon est décrit dans le "Montagne Magazine" spécial canyon :P
Il est donc authorisé monsieur le gendarme ? non ? ha bon ! :^o :-' :-' :-' :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 29 juil. 2005 23:31

:arrow: Pour IP: ;) :-'
Et l'article de MONTAGNE MAG spécial canyon à été "pompé" quasi intégralement de notre base.......... :oops: :-#

:arrow: Pour Marie : Oui, le COULEAU :( :( ou encore le FOURNEL :( :( :(
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 30 juil. 2005 00:15

Le couleau je l'ai vraiment trouvé quasiment sans intérêt. Le fournel est un peu plus sympas :-)

Mais le rabou reste le mieux. On est bvien d'accord :-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 30 juil. 2005 08:11

:arrow: COULEAU comme FOURNEL restent des Randos aqua ( avec une petite nouille tout de même ) plus que des canyons... :cry:

:arrow: De plus, dans le FOURNEL, tu croise tous les B.E. qui ne veullent pas se "fouller" et les colonies de vacances... ( :D/ merci Papa, merci Maman :D/ :-' )

Marie
Modérateur

Message par Marie » sam. 30 juil. 2005 10:24

:arrow: De plus, dans le FOURNEL, tu croise tous les B.E. qui ne veullent pas se "fouller" et les colonies de vacances... ( :D/ merci Papa, merci Maman :D/ :-' )
Vous allez rire : il y a 15 jours, on a du aider un petit groupe de 3 personnes à finir le Fournel... comme quoi ! :lol: :lol: :lol:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 30 juil. 2005 10:38

Pour ma part, je n'y mets plus les pieds...
[-X

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 09 août 2005 12:26

Bon , pour conclure, dans Rabou, il y avait 2 BE avec des groupes avant moi et 2 autres après, plus quelques autres personnes.
On a fait ça en semaine et en toute discrétion :-$ :-$ :-$ mais ce n'était malheureusement pas le cas des groupes suivants qu'on entendaient de la route (50 m en dessus) ](*,)
Je plains effectivement les personnes qui ont une habitation en dessus du canyon :(
Il serait plus judicieux que le maire autorise le canyon et mettre des panneaux demandant d'être discret et de respecter la tranquilité des habitants...

Ce canyon est cependant vraiment court, même pour des débutants :o
Heureusement qu'il est joli... :D

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 22 août 2005 08:47

Attention, c'est tout récent, "ils" ont scié tous les arbres qui pouvaient servir d'amarrages naturels dans RABOU... On se retouve donc avec ... plus grand chose si on a pas de perfo ou de tamponoir dans le sac.

Bon, ça passe encore, mais j'ai l'impression qu'avec la nouvelle mairie, ça ne va pas aller mieux qu'avec l'ancienne ](*,) :-k :evil:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 06 mai 2007 12:48

Rebondissement :

Suite au saccage de ce canyon (probablement par la mairie qui en avait marre de voir son arrêté "bafoué), les professionels et associations locales sont allés se plaindre en préfecture de la non possibilité de pouvoir proposer un canyon dans le Gapençais. (le seul vraiment interressant en initiation)

:arrow: La préfecture "mandate" le P.G.H.M. de BRIANCON pour aller faire "le point" sur ce canyon "in situs".

:arrow: Le P.G.H.M. contacte """certaines personnes""" O:) qui connaissent bien ce canyon et leur demande un topo (car ils ne le connaissent pas vraiment... :oops: )
:arrow: Ce topo arrivera au P.G.H.M. en début de semaine prochaine par le bais d'un guide de haute montagne passioné de canyons qui édite très bientôt un livre sur ce département 8-[ .
:arrow: Un premier bilan / historique vient d'être envoyé ce jour à l'Officier de Police Judiciaire qui est en charge de ce dossier.
:idea: Le rôle du P.G.H.M. sera d'évalluer la pratiquabilité et la faisabilité de cette descente en toute sécurité sans tenir compte des interrêts de chacune des parties... [-X

:idea: La situation est donc en train d'évoluer et on peut esperer que dans un bref avenir cette descente soit à nouveau proposée.

En l'attente de cette évolution (favorable ou non), il est bien entendu demandé à chacun de respecter l'interdiction...

Il serait bien entendu mal venu de croiser le P.G.H.M. et sa délagation de la D.D.J.S. lors de leurs venue sur ce site... :-" :-" :-"

Je vous tiendraits aui courrant de l'évolution de cette situation dans les mois à venir en fonction de infos publiques que j'aurais...

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 06 mai 2007 18:39

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Attention, c'est tout récent, "ils" ont scié tous les arbres qui pouvaient servir d'amarrages naturels dans RABOU... On se retouve donc avec ... plus grand chose si on a pas de perfo ou de tamponoir dans le sac.

Bon, ça passe encore, mais j'ai l'impression qu'avec la nouvelle mairie, ça ne va pas aller mieux qu'avec l'ancienne ](*,) :-k :evil:
Encore un coup de XXX et de ses potes, ils ont passé le Rabou au XXX :shock: :shock:
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le lun. 07 mai 2007 11:58, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 07 mai 2007 11:59

RV a écrit :Encore un coup de XXX et de ses potes, ils ont passé le Rabou au XXX :shock: :shock:
[-X [-X [-X RV :? Pas de ça ici...

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 07 mai 2007 22:18

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
RV a écrit :Encore un coup de XXX et de ses potes, ils ont passé le Rabou au XXX :shock: :shock:
[-X [-X [-X RV :? Pas de ça ici...
Mea culpa, Olivier c'était avant 20 h ! :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 08 mai 2007 14:24

:wink: =; Pas bien grâve, mais comme il y a parfois des dérappages.... j'ai préféré intervenir.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 04 août 2007 11:27

Suite et dernières infos.

:arrow: Les reponsables du P.G.H.M. de BRIANCON sont descendu dans le canyon accompagné de representants de diverses organisations (D.D.J.S. ...)

:arrow: Tous sont OK pour dire quye ce canyon n'est pas plus dangeureux que les autres.

:arrow: Tous donnent verbalement un avis favorable à sa réouverture.

:arrow: Reste à voir ce qui va ressortir des écrits... Et quand...

:idea: Il reste donc pour l'instant encore interdit :!:

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 26 avr. 2011 11:50

qqun serait-il au courant d'une évolution de la situation ??? :-k
Test signature

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 27 avr. 2011 09:42

Malheureusement,Yves ! Je pense que cela n'a guère évolué au niveau de l'interdiction .Les habitants, voyent les canyonistes vraiment d'un mauvais oeil.Nous ne sommes pas les bienvenues :evil: .Ils campent, je pense ,sur leur position de tranquillité et de quiétude . Apparement le maire va dans ce sens. Attention !! le canyon ne comporte plus d'amarrages ,ils ont été sciés ou écrasés . =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 27 avr. 2011 09:53

merci Alain !

Je n'avais pas l'intention d'y aller de toute façon. Étonnant qu'il n'y ait pas eu d'attaque de l'arrêté à l'époque, d'autant qu'il semble un peu abusif... un compromis aurait pu être trouvé pour préserver la tranquillité des habitants et permettre la descente
Test signature

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 27 avr. 2011 10:05

difficile de trouver un compremis avec des BE qui amenaient leurs clients assez exités dans le coin.Le canyon est en parti ludique .Le son,d'aprés ce que j'en ai entendu,remontait jusqu'au village .Les habitants étaient exédés de cette nuisance .Sans compté,les strip-teases du bord de route et pas trés loin de l'entrée du village :-" :mrgreen: .
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 27 avr. 2011 10:06, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 27 avr. 2011 18:32

ALAIN 13 a écrit :Malheureusement,Yves ! Je pense que cela n'a guère évolué au niveau de l'interdiction .Les habitants, voyent les canyonistes vraiment d'un mauvais oeil.Nous ne sommes pas les bienvenues :evil: .Ils campent, je pense ,sur leur position de tranquillité et de quiétude . Apparement le maire va dans ce sens. Attention !! le canyon ne comporte plus d'amarrages ,ils ont été sciés ou écrasés . =; :wink:
(...)

Mon commentaire, si tant est qu'il puisse intéresser quiconque, est le suivant :
- certes c'est un très très très joli canyon, super ludique, avec des couleurs de vasques turquoises qui piquent les yeux et des toboggans et une roche magnifique
- mais effectivement, la très grande proximité du village (c'est vraiment EN DESSOUS !) implique un silence total de la part des canyoneurs, et je ne vois pas pourquoi les pratiquants ne comprennent pas ça, et en quoi il est si difficile de faire un saut en se taisant. Que celui qui n'en est pas capable descende sur corde, bon sang !

Et là, vous allez me parler de la différence entre les pratiquants de DC et les pinpins du week-end...
Et là je vous dirai...

...

ben oui, que c'est bien dommage d'être assimilés mais qu'il n'y a qu'une seule LOI...
Dernière modification par Rémi Villalongue le jeu. 28 avr. 2011 05:30, modifié 1 fois.
Nicolas Ecarnot

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 28 avr. 2011 16:08

Le Rabou est loin d'être une descente majeure, qqs passages bien mignons, mais très discontinu et très court... Donc pour moi à faire une fois et zap... La Rouainne à Ancelle a bp plus de caractère et Méollions n'en parlons pas et ce n'est pas loin de Gap... :-k :?:

Répondre