Maglia fermée 26 - 27 juillet

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Ben
rank_6

Maglia fermée 26 - 27 juillet

Message par Ben » sam. 24 juil. 2010 11:38

Salut à toutes et à tous,

Ce post pour vous informer que la Maglia sera fermée lundi 26 et mardi 27 juillet pour travaux. L'info émane de la société qui assure l'équipement pour le CG06.

Bon WE
Dernière modification par Ben le sam. 24 juil. 2010 11:48, modifié 1 fois.
Ben
Nice

Pascal Clementi
rank_0

Message par Pascal Clementi » sam. 24 juil. 2010 13:12

Bonjour à tous,

Une petite précision: le vallon de Morghé ainsi que la partie aval de la Maglia (à partir de la confluence avec Morghé ou à partir de l'échappatoire rive droite) restent ouvert.

Bonnes descentes.

Joe
rank_0

Message par Joe » lun. 26 juil. 2010 00:43

What kind of work?
Anything to do with this location?
Image

Google traduction
Quel genre de travail?
Rien à voir avec ce lieu?

Ben
rank_6

Message par Ben » lun. 26 juil. 2010 09:23

Purge d'éléments instables, je suppose. Peut-être en rapport avec le sur-accident de la semaine dernière.
Mais je n'ai pas d'information sur ce point.

Pascal si tu nous lis ...
Dernière modification par Ben le lun. 26 juil. 2010 09:23, modifié 1 fois.
Ben
Nice

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 26 juil. 2010 09:53

[quote="Joe"]What kind of work?
Anything to do with this location?
[url]http://photos.imageevent.com/canyoning_videos/hide/small/Maglia-Accident.jpg[/url]

Google traduction
Quel genre de travail?
Rien à voir avec ce lieu?[/quote]
D'après ce que j'ai compris de l'accident, (le fait que ça se soit produit juste avant le grand toboggan) je pense que c'est effectivement l'endroit où a eu lieu la fracture. Ca saute à cet endroit, mais il faut savoir où et bien amortir. Il y a des blocs un peu partout notamment à l'aplomb de la cascade. Quand on est en haut, il faut sauter légèrement sur la gauche à environ 1m50/2m de l'aplomb, on tombe juste au milieu des rochers.

Après, je crois que les travaux visent davantage à purger les falaises qu'à enlever les blocs dissimulés sous l'eau, le décès étant du à une pierre décrochée par le flux des pales de l'hélicoptère de secours.

Tentative de traduction :

From my understanding of the accident (the fact that it happened just before the big slide) I believe that it is indeed the place where the young lady broke her leg. You can jump there, but you have to know where, and be ready to soften the impact. There are rocks a bit everywhere around, particularly just under the waterfall. When you are standing on the top of it, you have to jump slightly on the left hand side, and try and land approximatively at 1m50/2m from the vertical, you will land just in the middle of the rocks.

Then, I believe the work has more to do with cleaning the cliffs rather than removing the rocks underwater, the death being due to a rock that got ripped off because of the flux generated by the rescuing helicopter's blades.
Dernière modification par juliano le lun. 26 juil. 2010 10:01, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » lun. 26 juil. 2010 15:49

Ce saut est qd même super chaud. Personnellement je ne l'ai jamais fait, il n'en vaut pas la chandelle...

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 26 juil. 2010 15:52

lolo06 a écrit :Ce saut est qd même super chaud. Personnellement je ne l'ai jamais fait, il n'en vaut pas la chandelle...
Les premières fois je ne l'ai pas fait, mais en sondant je me suis aperçu que ça passe. Faut quand même bien bien amortir, jambes serrées et fléchies. Quand on saute au bon endroit c'est sans souci, on touche juste un peu sur les côtés avec les bras.

Bber
rank_2

Message par Bber » lun. 26 juil. 2010 16:12

C'est un endroit où pas mal de monde se fait mal. Mais quand on ne connait pas, la logique voudrait qu'on sonde avant de sauter. Surtout quand c'est à l'aveuglette dans le bouillon.

Je ne saute à cet endroit, que quand je suis avec des personnes qui connaissent le passage.
Une alternative, mais a re-sonder car je ne l'ai pas fait depuis 2 ans, est de descendre sur la marche qui est 50cm plus bas (dans l'actif) et se laisser tomber à raz, le premier à descendre monte ensuite sur le bloc pour forcer les personnes à sauter court juste devant lui. Avec un peu d'eau ça complique la chose.
Donc souvent le jeu n'en vaut pas la chandelle et je met la corde.

Pour revenir au sujet, les blocs de purge iront sûrement finir leur course dans le lit. Donc attention au repères qu'on avait et qui risquent de changer.
Dernière modification par Bber le lun. 26 juil. 2010 16:12, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 26 juil. 2010 17:17

hors sujet mais j'ai remarqué que la tendance à la maglia est au remplissage des bassins, chaque année il y a de moins en moins de fond.

à ce rythme, dans 10 ans il n'y a plus de sauts.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

juliano
rank_5

Message par juliano » lun. 26 juil. 2010 17:24

guigui a écrit :hors sujet mais j'ai remarqué que la tendance à la maglia est au remplissage des bassins, chaque année il y a de moins en moins de fond.

On en avait discuté. Je n'ai évidemment pas ton recul, mais il me semble que les zones comblées se déplacent avec les saisons. L'an dernier le grand tobog touchait beaucoup, cette année la vasque a été purgée de tous les petits cailloux qui y étaient. On les retrouve maintenant dans la demi grotte, juste avant la vraie grotte. Un peu comme si l'accumulation progressive des galets à un endroit créait une zone de retenue, une résistance, et qu'à un moment une crue plus forte que les autres explose ce barrage et l'éparpille à d'autres endroits, où il recommence à se former, etc, etc.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 26 juil. 2010 17:38

juliano a écrit :
guigui a écrit :hors sujet mais j'ai remarqué que la tendance à la maglia est au remplissage des bassins, chaque année il y a de moins en moins de fond.

On en avait discuté. Je n'ai évidemment pas ton recul, mais il me semble que les zones comblées se déplacent avec les saisons. L'an dernier le grand tobog touchait beaucoup, cette année la vasque a été purgée de tous les petits cailloux qui y étaient. On les retrouve maintenant dans la demi grotte, juste avant la vraie grotte. Un peu comme si l'accumulation progressive des galets à un endroit créait une zone de retenue, une résistance, et qu'à un moment une crue plus forte que les autres explose ce barrage et l'éparpille à d'autres endroits, où il recommence à se former, etc, etc.
c'est tout à fait vrai, sauf que j'ai l'impression les blocs s'accumulent plus vite en ce moment que ce qu'ils ne se purgent par les crues finalement pas si fréquentes de la maglia. à peine la partie de l'éboulement se vide qu'au départ un nouveau vient de se créer. j'ai vraiment l'impression que le vallon se remplit insidieusement. après je me trompe peut être.

ce serait top d'avoir l'avis d'un géologue sur la dissolution des blocs calcaires dans un bassin soumis à des remous, possible que la dissolution joue un rôle encore plus important que le charriage des débris. dans ce cas peut être que le ratio comblage/dissolution est stable.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Pascal Clementi
rank_0

Message par Pascal Clementi » mar. 27 juil. 2010 19:51

Bonsoir à tous,

Ce petit message pour vous informer de la réouverture de la Maglia à compter du mercredi 28 juillet.

Veuillez noter la présence de blocs rocheux dans la deuxième vasque au départ, juste après la machine à laver (amarrage 20), ainsi que dans la vasque juste en dessous.

Ces blocs proviennent de l'effondrement des blocs d'assise du chemin d'accès pédestre en rive gauche.

Bonnes descentes.

Eric CD06
rank_0

Message par Eric CD06 » mer. 28 juil. 2010 10:07

Bonjour,
Attention : L'arrêté municipal est toujours actif.

La municipalité de Breil vient de me confirmer l'information (Mer. 28 juillet 9h45).
Cette information fait suite aux appels et mails passés depuis hier après-midi, pour suivre l'action sur sa partie administrative.

L'arrêté prendra fin de lui même dans sa définition initiale, cad, fin d'interdiction de pratique le mercredi 28 juillet à 17h.

robocop06
rank_2

Message par robocop06 » ven. 13 août 2010 01:42

=; ATTENTION
C'est pas parcequ'ils ont "purgé", que ça ne tombe plus!! Ca dégringole toujours!! La purge, c'était pour faire du politiquement correct après l'accident. Continuez à être vigilents et à porter le casque...
Dernière modification par robocop06 le ven. 13 août 2010 01:44, modifié 1 fois.
Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?

Répondre