miraculé peira

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 25 juil. 2010 16:29

si il est descendu sur le mauvais brin(a confirmer)du system dit en butée il y a eu au moins 2 erreures
absence de la degaine pour securiser ce brin et ce brin doit resté ranger dans le sac au relais

je pense aussi q une multitude de technique existe et cela peut creer une confusion et devenir une source d erreures
S'il est descendu le dernier, j'espère bien qu'il a enlevé sa dégaine qui sécurise le huit en butée.

TY SAUNIER a écrit :mais quel est l'intérêt des techniques en buté aujourd'hui par rapport à la "joker"???

si ce n'est de se coller XX règles à respecter et XX chance de se tromper...

Expliquez moi?????
Perso, je comprend pas trop la technique joker, si ce n'est passer plus de temps pour installer/désinstaller...
Et on en revient au même problème au déséquipement si on ne descend pas à double (par ex: si on a qu'une fois la longueur et qu'on a rabouté ? :-k)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 25 juil. 2010 16:36

pour tous les systèmes : être en tension dans son descendeur avant de se délonger longe "molle": +1
(si c'est un problème en tête d'amarrage...le saura-t-on un jour, et ne pourrait-on pas revoir en profondeur en France les retours sur accidents en canyon pour ce qui nous concerne sans avoir besoin d'aller à la pêche aux infos ?)
Dernière modification par yelsub le dim. 25 juil. 2010 16:38, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

dada
rank_0

Message par dada » dim. 25 juil. 2010 16:41

S'il est descendu le dernier, j'espère bien qu'il a enlevé sa dégaine qui sécurise le huit en butée.

apparement oui.......mais pas au bon moment
pour sauter bien........sauter plein

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 25 juil. 2010 18:25

Max38 a écrit :
si il est descendu sur le mauvais brin(a confirmer)du system dit en butée il y a eu au moins 2 erreures
absence de la degaine pour securiser ce brin et ce brin doit resté ranger dans le sac au relais

je pense aussi q une multitude de technique existe et cela peut creer une confusion et devenir une source d erreures

TY SAUNIER a écrit :mais quel est l'intérêt des techniques en buté aujourd'hui par rapport à la "joker"???

si ce n'est de se coller XX règles à respecter et XX chance de se tromper...

Expliquez moi?????
Perso, je comprend pas trop la technique joker, si ce n'est passer plus de temps pour installer/désinstaller...
Et on en revient au même problème au déséquipement si on ne descend pas à double (par ex: si on a qu'une fois la longueur et qu'on a rabouté ? :-k)
Plus de temps??? #-o

PS: si on raboute, "en Joker" ou "en buté" les problême ne font que commencé... ce n'est pas je pense un point de comparaison des 2 approches
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 25 juil. 2010 19:17

TY SAUNIER a écrit :Plus de temps??? #-o
PS: si on raboute, "en Joker" ou "en buté" les problême ne font que commencé... ce n'est pas je pense un point de comparaison des 2 approches
Mon avis sur la question:
Perso, je trouve que le huit en butée (coiffée et non la méthode noeud de mule + noeud d'arrêt) est certainement le système le plus rapide: (à part descendre à double), avec tous les avantages qu'il requiert: débrayable, régler un brin, descente à simple.... pour l'installation mais surtout pour la désinstallation ou le dernier a juste à virer la dégaine (on va dire qu'on a sécurisé le huit) et balancer son kit...

0 perte d'énergie et de temps à défaire un noeud au rappel.

Pour les autres techniques, demi-cab, joker... il faut faire d'autres manips pour déséquiper...
à moins d'avoir installer sur joker avec un double huit et de descendre à double dessus mais ça rame...

Par contre pour revenir aux accidents sur huit en butée, peut être que le problème s'est que le premier installe son rappel sur huit en butée, descend et laisse un dernier désinstaller son relai (qui peut avoir été installé par super propre) :-k

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » dim. 25 juil. 2010 19:24

Pour ce qui est du temps, un demi cab, un joker, ou un huit en buté te prend autant de temps... ce que tu n'as pas désinstallé en haut, tu le désinstalles en bas. Pour moi, le fait qu'une technique puisse prévaloir sur l'autre n'est pas une histoire de temps d'installation ou de désinstallation.
Dernière modification par Psikorene le dim. 25 juil. 2010 20:28, modifié 1 fois.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 25 juil. 2010 19:35

Psikorene a écrit :Pour ce qui est du temps, un demi cab, un joker, ou un huit en buté te prends autant de temps... ce que tu n'as pas désinstallé en haut, tu le désinstalles en bas. Pour moi, le fait qu'une technique puisse prévaloir sur l'autre n'est pas une histoire de temps d'installation ou de désinstallation.
Pour moi plus s'est simple mieux s'est O:)
Dernière modification par Max38 le dim. 25 juil. 2010 19:36, modifié 1 fois.

le padawan de yoda
rank_8

Message par le padawan de yoda » dim. 25 juil. 2010 20:06

lemariole a écrit :laissant s'échapper la corde :-k :-k
nec a écrit :http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/un-randonneur-survit-a-une-chute-de-50-metres-pres-dutelle
..tout est dit...

tom
rank_8

Message par tom » dim. 25 juil. 2010 20:17

Le miraculé... Comment va t'il? Aucune fracture?

dada
rank_0

Message par dada » dim. 25 juil. 2010 20:30

pour la désinstallation ou le dernier a juste à virer la dégaine (on va dire qu'on a sécurisé le huit) et balancer son kit...

balancer son kit est fortement deconseillé il faut l accrocher coté gauche du bodar lors du rappel

j ai debloqué une fois un gars bloqué sur ses cordes car tout ete ememelé il avais balancer son kit avant de descendre

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » dim. 25 juil. 2010 20:54

il faut l accrocher coté gauche du bodar lors du rappel
oui, pour une installation de type droitier...et jeter à un partenaire en cours de route, si ça craint un peu question eau...

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 25 juil. 2010 20:56

dada a écrit : pour la désinstallation ou le dernier a juste à virer la dégaine (on va dire qu'on a sécurisé le huit) et balancer son kit...

balancer son kit est fortement deconseillé il faut l accrocher coté gauche du bodar lors du rappel

j ai debloqué une fois un gars bloqué sur ses cordes car tout ete ememelé il avais balancer son kit avant de descendre
Oui, si t'as un coéquipier qui le récupère, ça sépare parfaitement les brins et tu n'as plus qu'a descendre sur ton brin réglé au ras de l'eau donc 0 pb? sinon on peut toujours le balancer en cours de route comme le souligne Yelsub...
De plus, ça te permet de faire un débrayable du bas pour le dernier, si tu veux souligner également que je n'ai pas parlé de ça dans mon post...

Par ailleurs, pour le temps du déséquipement à l'amont ou à l'aval de la cascade, si le dernier descend sur huit en butée, brin réglé au ras, 0 changements de manip, donc pas de risque de se tromper ou en tous cas moins de risque de se tromper en faisant différent montage/démontage vu qu'on a fait qu'un seul montage...

Et pour le temps il est récupéré lors du réenkitage, et oui une fois arrivé dans l'eau, le coéquipier qui a récupéré le kit, commence à réenkiter pendant qu'un 3ème rappel la corde et démonte le huit au passage.

C'est pas une question de gagner du temps, mais je trouve que s'est vraiment une technique ultra simple après la descente à double et qui est en plus plus rapide que les autres...
Dernière modification par Max38 le dim. 25 juil. 2010 21:04, modifié 1 fois.

dada
rank_0

Message par dada » dim. 25 juil. 2010 21:09

[De plus, ça te permet de faire un débrayable du bas pour le dernier, si tu veux souligner également que je n'ai pas parlé de ça dans mon post...
????? avec un 8 un buté en haut ????????????????????

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 25 juil. 2010 21:18

dada a écrit :[De plus, ça te permet de faire un débrayable du bas pour le dernier, si tu veux souligner également que je n'ai pas parlé de ça dans mon post...
????? avec un 8 un buté en haut ????????????????????
Il est bien évident que si tu veux faire un débrayable du bas que tu vas désinstaller ton montage...
Je vais finir par expliquer la moindre phrase.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 25 juil. 2010 21:29

Et puis, le huit peut se coincer sur une broche aussi donc méfiate...
Je vais arrêter là parce que s'est pas le sujet du post.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » dim. 25 juil. 2010 21:41

+1 huit en butée en tout cas ...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

le lamentin
rank_4

Message par le lamentin » dim. 25 juil. 2010 22:29

le huit peut également péter en deux

deja vu

mais toutes les techniques sont bonnes

comment va le rescapé!?
Dernière modification par le lamentin le dim. 25 juil. 2010 22:30, modifié 1 fois.
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 27 juil. 2010 22:59

TY SAUNIER a écrit :Seul petit espoir des site comme "canyon sécurité" qui vont peut être enfin permettre de récolter de vraie infos, grâce à l'anonymat
Salut Thierry, ta pas l'URL ?
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 27 juil. 2010 23:16

Cristophe a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Seul petit espoir des site comme "canyon sécurité" qui vont peut être enfin permettre de récolter de vraie infos, grâce à l'anonymat
Salut Thierry, ta pas l'URL ?
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=12169

http://www.securite-canyon.com/

veru
rank_0

Message par veru » mar. 03 août 2010 11:13

Quelques nouvelles du miraculée qui est mon compagnon avec qui j'étais dans ce canyon et 3 autres amis.
Depuis il est a l'hopital... 2 cotes cassés, un poumon légérement perforé mais rien de grave les vertébres L1 à L4 tassées mais le plus gros de ses blessures se situe a la cheville fracture du calcanéum, cheville luxé... 3 opération en 6 jour pose de broche extérieures au pied et aujourd'hui 4iéme opération pour supprimé des nécrose de peau et de chair au niveau du pied...il va en avoir pour un certain temps mais il est encore vivant pour moi et nos 2 enfants!!!!
Sinon je vous confirme que c'était bien un noeud de butée et qu'il était le dernier a descendre...
Il s'est effectivement mis sur le mauvais brin, et c'est lui qui avait fait l'installation au départ.
Malheureusement avant de se dévacher il n'a rien vérifiée alors que c'est quelqu'un de trés sérieux...
Je ne lui jette pas la pierre alors ne le faite pas vous!!!!
Ce n'est pas la premiére fois que nous fesions se canyon lla technique ca fait 12 ans que je la pratique et elle me convient trés bien . C'est avec elle que j'ai descendu la derniére cascade et il ne m'ai rien arrivé...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 03 août 2010 11:53

Veru merci pour ce témoignage. Le problème déjà soulevé, c'est qu'avec l'habitude et la confiance, on ne se met plus en tension dans son descendeur avant de partir, je milite depuis un certain temps à la fédé pour ce délongeage dit "longe molle", c'est à dire sans effort (tout effort doit faire TILT)...C'est pour moi la sécu ultime...mais difficile à appliquer systématiquement (exemple du plan incliné où on fait confiance et on part direct sans se longer...)

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ces long mois de rééducation à venir...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 03 août 2010 11:58

Combien d'autres exemples vous faudra t'il.... putain de bordel de merde... ](*,) ](*,) ](*,)

car je suis bien persuadé que la personne est tous ce qu'il peut y avoir de plus sérieuse...
Et des cas de personnes sérieuses qui ont eu des accident avec cette technique : j'en ai une liste...

Comment expliquer qu'a un certain niveau, une technique qui demande un nombre trop élevé de "procédures" ne peu plus être valide en terme de fiabilité:
en tous cas comme technique "de base"

Allez on part devant, on s'attend à la cascade suivante....
Dernière modification par TY SAUNIER le mar. 03 août 2010 11:59, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 03 août 2010 12:24

thierry, pour le dernier, si il n'est pas en butée, c'est qu'il est à double, non ?
pas applicable partout, car le coup de se faire tirer dans la vasque quand le 2ieme brin se libère, c'est piégeux aussi...je préfère (de loin) ne pas être attaché (sur une arrivée mouvementée)

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 03 août 2010 12:33

je propose simplement:

1. que la technique en buté ne soit plus le "standard enseigné" (encore trop souvent), mais deviennent un technique particulière que l'on utilise dans certains cas uniquement;
2. à partir de là seulement, on décide de la technique débrayable mise en place (nous on à choisi le joker simple)
3. la configuration dicte la descente du dernier, de façon quasi indépendante du montage mis en place: double (extract), buté (pourquoi pas dans certain cas; mais dans ce cas la technique n'est plus la régle donc l'attention est accru), ou plus particulièrement en cas de conditions "baston": boucle
Ty SAUNIER
www.ican.ws

guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 03 août 2010 12:46

TY SAUNIER a écrit :je propose simplement:

1. que la technique en buté ne soit plus le "standard enseigné" (encore trop souvent), mais deviennent un technique particulière que l'on utilise dans certains cas uniquement;
2. à partir de là seulement, on décide de la technique débrayable mise en place (nous on à choisi le joker simple)
3. la configuration dicte la descente du dernier, de façon quasi indépendante du montage mis en place: double (extract), buté (pourquoi pas dans certain cas; mais dans ce cas la technique n'est plus la régle donc l'attention est accru), ou plus particulièrement en cas de conditions "baston": boucle
tu peux rajouter débrayable du bas

tu peux développer le joker simple? tu parle de passer la corde à double sur un 8, le mousquetonner à l'ammarage par le gros trou, descendre sur un brin au raz de l'eau et le second dans le sac accroché au relais. pour débrayer, tu libère le brin mou et le 8 se met en tension sur son mousqueton, c'est bien ça???
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre