pareilNicofou a écrit :Comment les secouristes pouvaient ils prévoir que des blocs allaient se détacher de la paroi à ce moment là alors qu'ils interviennent sur le même secteur pour le même type d'accident en moyenne une fois par semaine ?...
Je ne suis donc pas d'accord avec toi.
Et les secouristes prennent souvent des risques et font un boulot formidable. Plutôt que de les rendre coupable sur cet accident, tirons leur le chapeau et pensons aux nombre de vies qu'ils sauvent.
Cela n'empêche pas que ce drame m'attriste et me touche profondément en tant que pratiquant de canyonisme.
Accident mortel à la Maglia
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
+1Nicofou a écrit :Comment les secouristes pouvaient ils prévoir que des blocs allaient se détacher de la paroi à ce moment là alors qu'ils interviennent sur le même secteur pour le même type d'accident en moyenne une fois par semaine ?...Olivier P. a écrit :Aucune fatalité, ni concours de circonstances dans ce drame.
Les secouristes ont juste oublié leur obligation de vigilance.
La vérité doit éclater.
Je ne suis donc pas d'accord avec toi.
Et les secouristes prennent souvent des risques et font un boulot formidable. Plutôt que de les rendre coupable sur cet accident, tirons leur le chapeau et pensons aux nombre de vies qu'ils sauvent.
Cela n'empêche pas que ce drame m'attriste et me touche profondément en tant que pratiquant de canyonisme.
- robocop06
De plus, le bloc ne s'est pas détaché de la paroi, mais était coincé dans un arbre. Les secouristes, nous les cotoyons, et je peux te dire que depuis cet accident, ils ont un sacré blues. Ces mecs ne font pas un "boulot". Ils sont passionnés, s'investissent souvent bien plus que ce qu'on leur demande et prennent des risques pour NOUS secourir. Leur reprocher ce suraccident, c'est vraiment de la bêtise et de la méconnaîssance du problème. Vergogna a te ! 

Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?
-
- robocop06
Si je me permets de prendre la défense des secouristes, c'est que les circonstances, je les connais...Olivier P. a écrit :Je rappelle que ce drame n est pas du à la fatalité.
Je demande à ceux qui ne connaissent pas les circonstances de s abstenir de s exprimer.
Une enquête est en cours.
Personne n'est au dessus des lois.
L'enquête établira qu'aucune faute ne peut leur être attribuée. Pourquoi ne pas repprocher au conseil général de ne pas avoir nettoyé le canyon avant dans ce cas là? Il y a des cas où trouver le coupable d'un accident est inutile, destructeur et stérile. Nous pratiquons un sport à risques. Nous le savons et en acceptons les dangers. HEUREUSEMENT que des gars compétents, passionnés et volontaires sont là pour nous sortir quand on se blesse ou qu'on se met dans la merde... Je n'adhère vraiment pas à ton point de vue. Avec des raisonnements comme le tien, les secouristes ne se sentiraient plus soutenus et appréciés et n'éxécuteraient peut être plus leur missions avec la même passion. Bravo à eux pour tous les gens qu'ils ont sauvés. Et sans hélico, ils n'arriveraient pas aussi rapidement sur les lieux d'un accident et n'évacueraient pas les blessés aussi facilement. Le risque 0 n'éxiste pas malheureusement. Mais on ne peut pas leur repprocher. Voilà, j'arrète.
Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?
Olivier, face au premier message j’hésitai à apporter de l'eau a ton moulin, mais vraiment je trouve que la forme est inappropriée. Nouveau membre, trois messages sur le forum, tous avec le même fond d’agressivité. Rien qui ne puisse faire la différence entre une personne du groupe victime de l'accident et un troll puant. L'anonymat des forums cela peut paraître bien, mais le problème est qu'on ne sait pas toujours avec qui on converse. Pour conclure sur la forme, je trouve que le sujet est assez sensible pour prendre un minimum de tact.
Si l'enquête est en cours, comme tu le dis si bien, il est alors aussi déplacé de spéculer dans un sens plutôt que dans un autre.
Pour le moment le fond du sujet est qu'un membre de la communauté canyon a perdu la vie.
Des circonstances de l'accident on peut déjà en tirer quelques enseignements, au moins pour ceux qui n'étaient pas assez sensibilisés à la conduite à tenir quand on est survolé par un hélico de secours. C'est pour cela que je trouve que parler d'un accident n'est pas malsain tant qu'on reste factuel. Pour cela aussi que faire passer le message à ses amis, membres de club... me semble nécessaire.
Si tu cherches à ouvrir un débat, créer un sujet parallèle n'est peut-être pas un mal ?
Si l'enquête est en cours, comme tu le dis si bien, il est alors aussi déplacé de spéculer dans un sens plutôt que dans un autre.
Pour le moment le fond du sujet est qu'un membre de la communauté canyon a perdu la vie.
Des circonstances de l'accident on peut déjà en tirer quelques enseignements, au moins pour ceux qui n'étaient pas assez sensibilisés à la conduite à tenir quand on est survolé par un hélico de secours. C'est pour cela que je trouve que parler d'un accident n'est pas malsain tant qu'on reste factuel. Pour cela aussi que faire passer le message à ses amis, membres de club... me semble nécessaire.
Si tu cherches à ouvrir un débat, créer un sujet parallèle n'est peut-être pas un mal ?
Ben en tt cas,il serait préférable que tu détail un peu plus...car ce que tu précises me parait un peu faible en argumentation...En tous cas comme certains on pu écrire,il n'y a pas toujours de responsable..et a mon avis encore moins les secouristes..Je peux comprendre la tristesse et le chagrin qu'on peux avoir mais cela me semble dommage de vouloir s'en prendre au secours qui passe la journée à sauver des Vies..Olivier P. a écrit :Je rappelle que ce drame n est pas du à la fatalité.
Je demande à ceux qui ne connaissent pas les circonstances de s abstenir de s exprimer.
Une enquête est en cours.
Personne n'est au dessus des lois.
Et surtout donnes un peu plus d'explication,si tu veux être plus crédible...
Yep Yop........ Tribu canyon
- si une plainte est déposée, il y a un risque non négligeable d'une interdiction durable de la maglia sur ce tronçon car les secours ne voudront plus intervenir, maintenant, ça va être une bataille entre assureurs et de responsabilité civile, car il y a un préjudice énorme
- cette accident milite peut-être pour un brancardage vers des zones plus sûres avant un hélitruillage (facile à dire après...) qui va retarder les évacuations : tout est histoire de compromis et chaque cas est particulier...
En tout cas, les secouristes font un métier périlleux et ils faut les soutenir, car nombre d'entre eux y ont laissé la vie en voulant en sauver d'autres.
- cette accident milite peut-être pour un brancardage vers des zones plus sûres avant un hélitruillage (facile à dire après...) qui va retarder les évacuations : tout est histoire de compromis et chaque cas est particulier...
En tout cas, les secouristes font un métier périlleux et ils faut les soutenir, car nombre d'entre eux y ont laissé la vie en voulant en sauver d'autres.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
les secours ne peuvent refuser une intervention............... enfin pas legalement. apres c'est au chef de detachement de faire jouer la balance entre danger objectifs et faisabilité de la mission.yelsub a écrit :- si une plainte est déposée, il y a un risque non négligeable d'une interdiction durable de la maglia sur ce tronçon car les secours ne voudront plus intervenir, maintenant, ça va être une bataille entre assureurs et de responsabilité civile, car il y a un préjudice énorme
La durée d'une évacuation est rarement un critere objectif.
les secours en speleo sèche en sont l'exemple meme (et que dire de la plongée spel !!!), et pourtant on y descend toujours, et heureusement, parceque, que c'est beau !!!
la technique secouriste et medicale a beaucoup progressée ces dernieres années, les "points chauds" (zone d'attente victime), sont de plus en plus utilisés (enfin en adequation avec le traumatisme de la ou les victimes).
ce qui peut permettre comme tu le dis, de voir pour un brancardage..............
mais tout est une histoire de configuration de terrain/ de temps/ de nbre de secouriste, etc............... un equilibre souvent difficile a trouver.
merci pour nous.....yelsub a écrit :En tout cas, les secouristes font un métier périlleux et ils faut les soutenir, car nombre d'entre eux y ont laissé la vie en voulant en sauver d'autres.
et surtout une grosse pensée pour eux !!

bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!
- Franck J
****silvestrifran a écrit :Merci de vos messages de soutien.
C'est dur à vivre, et à méditer quand on pense appeler les secours et que c'est la mort qui arrive...........................................
Fatalité ou erreur humaine, en tout cas, nous ne le saurons jamais.
CARPE DIEM
condoleances Francois et courage
Faites du canyon ...
- Franck J
Tout à fait d ac avec Pika, de plus je pense qu'à la vue des posts d'Olivier , il doit etre un tres proche de la victime ce qui lui vaux ces messages ...pika06 a écrit :le message d'olivier n'est surement pas au bon endroit,
Etant d un corps constitués et de plus du corps de ce qui on exercé le secours jamais je me permettrai de critiquer ce beau travail qui sauvent chaque année des vies qu'ils soient bleu, blanc ou rouge ...
Des temoignages recueillis : certaines personnes ne comprennent pas pourquoi l helico est descendu aussi bas dans ce vallon a risque (eboulis), des secouristes sans combi en canyon aqua, etc etc ....
Mais comme le disait Xian26 : """"""tout est une histoire de configuration de terrain/ de temps/ de nbre de secouriste, etc............... un equilibre souvent difficile a trouver."""""
Actuellement le temps est au recueillement pour cette triste affaire.
*
Faites du canyon ...
- DB06
J'ai eu l'occasion de rencontrer le maire de Breil sur Roya la semaine dernière.yelsub a écrit :- si une plainte est déposée, il y a un risque non négligeable d'une interdiction durable de la maglia sur ce tronçon car les secours ne voudront plus intervenir, maintenant, ça va être une bataille entre assureurs et de responsabilité civile, car il y a un préjudice énorme
Il est de toute évidence très attristé par le décès de Anne.
Mais en aucun cas, il souhaiterait fermer le canyon.
Bien au contraire, il m'a parlé d'un futur aménagement qu'il souhaiterait mettre en place.
Il proposerait de fermer le parking d'en bas et de le déplacer juste en face de celui-ci, face à la Roya.
Ce terrain appartient au Conseil Général pour lequel il leur demanderait de le mettre à disposition de la commune.
Ensuite il proposerait de mettre en place un système de navette afin de minimiser le flux de la circulation sur le petit chemin nous menant au parking amont.
https://www.facebook.com/canyo.xygene
lu sur "canyon des pré-alpes d'isére et de savoie"
EN CAS DE SECOURS HELIPORTE:
rassemblez les sacs
et protégez-vous,ainsi que la victime,des projection(chute de pierre .......)
due au vent provoqué par l'hélicoptére

EN CAS DE SECOURS HELIPORTE:
rassemblez les sacs
et protégez-vous,ainsi que la victime,des projection(chute de pierre .......)
due au vent provoqué par l'hélicoptére

Dernière modification par SCF le lun. 09 août 2010 09:53, modifié 1 fois.
Il ferait mieux de carrément le fermer à la circulation sauf riverains. Celui ou celle qui n'est pas capable de marcher une petite heure en moyenne montagne n'a rien à faire dans la Maglia.DB06 a écrit :... il proposerait de mettre en place un système de navette afin de minimiser le flux de la circulation sur le petit chemin nous menant au parking amont.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
même avis.....juliano a écrit :Il ferait mieux de carrément le fermer à la circulation sauf riverains. Celui ou celle qui n'est pas capable de marcher une petite heure en moyenne montagne n'a rien à faire dans la Maglia.DB06 a écrit :... il proposerait de mettre en place un système de navette afin de minimiser le flux de la circulation sur le petit chemin nous menant au parking amont.
pensée à ceux qui souffrent !!!!!!!!!!!!!
L'homme a deux vies, la deuxième commence le jour où il réalise qu'il n'en a qu'une. Confucius.
les locos font les barbosjuliano a écrit :Il ferait mieux de carrément le fermer à la circulation sauf riverains. Celui ou celle qui n'est pas capable de marcher une petite heure en moyenne montagne n'a rien à faire dans la Maglia.DB06 a écrit :... il proposerait de mettre en place un système de navette afin de minimiser le flux de la circulation sur le petit chemin nous menant au parking amont.

mais penser au autre qui font beaucoup kilométres et d'heures de voiture,dépense pas mal d'euro pour venir sur nice
et en plus pour une courte durer déterminée (1 a 2 semaine)
alors il veulent pas perdre de temps et de l'énergie,
pour faire plusieurs canyon dans la méme journée
rentabiliser au max le voyage
le Tapoule est un trés bon exemple et sa fait un chomeur en moin

Dernière modification par SCF le lun. 16 août 2010 11:44, modifié 1 fois.