Accidentologie/Traumatologie en canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Tilipp
rank_0

Message par Tilipp » mar. 03 août 2010 14:31

cool cool cool \:D/
j'ai jete un coup d'oeil en mangeant, je me pencherai un peu plus dessus ce soir, tres interessant tout ca !!!
un grand merci a franck et alexandra :wink:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 03 août 2010 14:43

De nada, autant que cela serve à quelqu'un :wink:
Faites du canyon ...

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 03 août 2010 20:30

Franck J a écrit :Alex veut bien le mettre en ligne.
voila le liens : attention 76 pages ..

http://corse.canyoning.free.fr/memoire_ ... t_alex.pdf
Elle est super notre Alex :-" :-" :-"

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 03 août 2010 20:32

Tilipp a écrit :j'ai jete un coup d'oeil en mangeant,
C'est ce qui d'appel manger a l'oeil ????? :roll: :roll: :roll:

Tilipp
rank_0

Message par Tilipp » mar. 03 août 2010 20:42

:lol: :lol: :lol:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 03 août 2010 21:05

Guy a écrit :
Franck J a écrit :Alex veut bien le mettre en ligne.
voila le liens : attention 76 pages ..

http://corse.canyoning.free.fr/memoire_ ... t_alex.pdf
Elle est super notre Alex :-" :-" :-"
et adhèrente a Corsecanyon :-))
Faites du canyon ...

Tilipp
rank_0

Message par Tilipp » jeu. 05 août 2010 18:37

Bonjour a tous

Je viens de lire le memoire d'Alexandra : ca m'a donné pas mal d'idées et ca me conforte dans ce que je voulais faire comme enquete, un peu differente en essayant de faire un questionnaire auquel tout le monde peut repondre... apres il faudra le divulguer a la plus grande echelle possible : objectif un maximum de reponses pour rendre l'enquete la plus valable possible...
Je vais faire un premier essai du questionnaire, je mettrai le lien sur ce forum pour que chacun puisse faire des essais (qui seront effacés avant le vrai receuil de données) le but etant de tester le systeme et de corriger les erreurs que je vais probablement faire, et que chacun puisse faire une critique des questions et autre.... voila voila, encore un grand merci a l'encouragement et a l'aide portée... et un grand merci a Alexandra !!
Dernière modification par Tilipp le jeu. 05 août 2010 20:38, modifié 1 fois.

Tilipp
rank_0

Message par Tilipp » jeu. 05 août 2010 20:32

Rebonsoir !!

ça y est !!! :D

je vous mets le lien en ligen a ne pas trop divulguer pour le moment, il est en phase d'essai ... profitez en pour le tester (vous pouvez repondre n'importe quoi, j'effacerai toutes les données lorsque l'on décidera de debuter le receuil de données !!)

j'attends evidemment toutes vos critiques sur le forum (pour que tout le monde puisse en discuter) ou sur l'adresse mail accidentologie.canyon@yahoo.fr

Le questionnaire est bien evidemment ameliorable, la sollicitation de plusieurs cerveaux devrait me permettre d'aboutir au questionnaire parfait O:)

A vos souris, et encore merci a tous (essayez de chronometrer le temps qu'il vous faut pour remplir toutes les cases... merci !!)

Encore un grand merci à Alexandra, je me suis pas mal inspiré de son mémoire pour faire mes questions, j'espere que tu ne m'en voudras pas :?

Ah oui, le lien, j'ai failli l'oublier .... https://spreadsheets.google.com/viewfor ... V1ZkUWc6MQ
Dernière modification par Tilipp le jeu. 05 août 2010 20:39, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 05 août 2010 22:02

Super .
Mega simple, j adore !!!! =D> =D>
Faites du canyon ...

Georgi
rank_3

Message par Georgi » jeu. 05 août 2010 22:22

:D Très bien court et simple vite rempli =D> =D>

Ben
rank_6

Message par Ben » jeu. 05 août 2010 23:28

Rien à ajouter. Simple et efficace.
Ben
Nice

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 06 août 2010 02:41

Très bon je diffuse sur les listes insulaires pour recueillir d' eventuelles remarques mais encore bravo - comme quoi il est possible de faire simple efficace sans de long mois de discussion autour d une grande table :) :) :) ;)
Faites du canyon ...

Tilipp
rank_0

Message par Tilipp » ven. 06 août 2010 08:27

Content de voir que tout le monde a l'air emballé... :D
Je suis en vacances a partir de ce soir et je pense pas pouvoir acceder a internet avant la semaine prochaine. Je laisse donc tout ca en suspens, j'attends les reponses de la commission medicale canyon et vos remarques et je pense que d'ici une dizaine de jours, apres peut etre qq corrections, on pourra lancer le questionnaire a grande echelle...

Et n'oubliez pas que chacun peut le remplir, je supprimerai toutes les reponses lors de la mise en ligne definitive dans tous les cas... donc faudra le remplir de nouveau (avec que des vrais "histoires" cette fois...)

Merci pour votre participation !!

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » ven. 06 août 2010 08:28

Pas mal. Il faut trouver les moyens de diffusion maintenant. Y'en a déjà un via DC.com... faudrait juste demander aux admins de mettre un message et un lien en page d'acceuil.

Tilipp
rank_0

Message par Tilipp » ven. 06 août 2010 08:31

C'etait effectivement l'objectif de base.... j'ai essayé de contacter les admins mais ils sont en vacances donc j'attends un peu, mais je pense que DC serait d'une grande aide pour une large diffusion... et apres je vais essayer de profiter des mailings listes de droite et gauche... :mrgreen:

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » ven. 06 août 2010 08:42

Faudrait peut être contacter la CCI voir s'ils seraient ok de diffuser dans les réseaux fédéraux.
En tout cas, quand tu nous donnes le go, on diffuse tous sur nos listes :wink:

Tilipp
rank_0

Message par Tilipp » ven. 06 août 2010 08:46

c'est quoi CCI : la commission canyon??
en fait j'aimerai bien avoir l'avis des admin avant de tout lancer, et egalement de la commission canyon... si ils sont interessés par l'etude, autant que ca serve un peu plus qu'a mon simple memoire... donc peut etre qu'ils auront qq idées ou suggestions pour ameliorer tout ca... et ils doivent avoir aussi une grosse mailing liste :mrgreen:

Ben
rank_6

Message par Ben » ven. 06 août 2010 09:17

Tilipp a écrit :c'est quoi CCI : la commission canyon??
Commission Canyon Interfédérale
Ben
Nice

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » ven. 06 août 2010 09:43

Ben a écrit :Commission Canyon Interfédérale
Ici

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 06 août 2010 10:31

Tilipp a écrit :C'etait effectivement l'objectif de base.... j'ai essayé de contacter les admins mais ils sont en vacances donc j'attends un peu, mais je pense que DC serait d'une grande aide pour une large diffusion... et apres je vais essayer de profiter des mailings listes de droite et gauche... :mrgreen:
Je viens de difuser sur la liste de Gt de l AFC, avec ton posts sur le fait d une phase test.
A l issu nous pourvons demander à l AFC de le mettre en ligne sur son site, et toucher le reseau
Ican car la meme etc etc etc ....
Encore Bravo
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 06 août 2010 10:55

Ben a écrit :
Tilipp a écrit :c'est quoi CCI : la commission canyon??
Commission Canyon Interfédérale
bonne question!!!

c'est quoi???
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 06 août 2010 11:24

Psikorene a écrit :
Ben a écrit :Commission Canyon Interfédérale
Ici
je connaissais pas, mais j'espère qu'ils vont mettre de bonnes informations dans leurs base rapidement parce que 4 minutes pour parcourir la gilette c'est violent. :lol: plus la diffusion de canyons aujourd'hui interdits (pas les vrais ouvreurs en plus :evil: )

et donc c'est encore une nouvelle institution qui se rajoute à toutes les autres pour partager le gateau financier ou ça va déboucher à terme sur une organisation unique pour vraiment aider le canyon sans ambitions personnelle et sans guerre de clocher?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » ven. 06 août 2010 11:44

Je salut cette initiative. =D>
Respect !
Je viens de renseigner un accident réel en tant qu'encadrant bénévole responsable (il s'agit d'une fracture du haut du péroné d'une participante relativement expérimentée maintenant). Effectivement, le questionnaire est très très rapide à renseigner et du coup, ça motive à remplir. Mais comme il n'y a pas à tergiverser sur les causes, je regrette un peu que l'utilisation soit uniquement statistique au final et pas (ou peu) exploitable en analyse de causes, par tous.
Je fais donc ici la promo d'un autre site complémentaire à cet outil, dédié lui aussi aux accidents : http://www.securite-canyon.com/fr . J'ai pu en mettre une tartine sur ce même accident dans lequel j'ai pu être impliqué en tant qu'encadrant. Voilà la vertue pédagogique que je trouve à cet autre outil : le lecteur pourra se mettre à ma place d'encadrant et se dire à juste titre qu'on peut faire mieux, qu'il faut rester très très vigilant sur les obstacles qui ont l'air facile, mieux sonder les surfaces de réception, et surtout répéter 15 fois les consignes par personne, arrivant sur l'obstacle (au cas où une ou deux fois ne soient pas suffisant)...
Je ne met pas en compet les deux outils : ils n'ont pas le même objectif et il est clair qu'un outil qui se rempli en 30 secondes a plus de succès qu'un outil où il faut chercher ses mots pour décrire les faits. Je les crois juste complémentaire. Ne voyez pas dans ce message une critique du travail de Tilipp. Bien au contraire je trouve ça admirable. La CCI (puisqu'on en parle) n'ayant pas de moyen web digne de ce nom pour faire circuler l'information, il était fort logique de lancer l'outil dans le très fédérateur DC.com (ouais j'aime bien fayoter un peu de temps en temps).

Tilipp
rank_0

Message par Tilipp » ven. 06 août 2010 13:20

ok, je pars en vacances maintenant, je rentre vendredi prochain, je revois le questionnaire a ce moment la en fonction des remarques modifications a apportet et on lance la machine...
merci a tous 8)

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 09 août 2010 19:28

Super ce formulaire ! Court, concis, simple =D>
Bon courage !
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Répondre