Conditions Groin
- Laurent D'Ainmuràl'autre
Pas suffisamment pour faire cracher la résurgence. Samedi on est allé voir la source (première photo dans ce diaporama) : son niveau était très très bas. On est mercredi et le débit n'a pas vraiment bougé : débit actuel
Hors-sujet : Attention au saut au niveau de la corde à nœud dans la deuxième partie. Ne surtout pas donner d'impulsion, se mettre sur les fesses, se laisser tomber bien droit et amortir.
Hors-sujet : Attention au saut au niveau de la corde à nœud dans la deuxième partie. Ne surtout pas donner d'impulsion, se mettre sur les fesses, se laisser tomber bien droit et amortir.
C'est prévue une grosse radée dans les heures à venir et jusqu'à demain midi. Pour le moment il fait beau et c'est pas tres menacant on verra.
Y'a eut un peu de pluie ce week end mais rien de mechant et le niveau a quasiment pas bougé. Avant d'y aller regarde la station hydro ici; en dessous de 0.30m³ pas de soucis sinon méfiance.
(doublé par laurent
)
Y'a eut un peu de pluie ce week end mais rien de mechant et le niveau a quasiment pas bougé. Avant d'y aller regarde la station hydro ici; en dessous de 0.30m³ pas de soucis sinon méfiance.
(doublé par laurent

Dernière modification par Jr01200 le mer. 04 août 2010 17:37, modifié 1 fois.
Effectivement, Jr01200 a raison. Les prévisions météo sur Artemare et plus haut ne sont pas bonnes pour ce soir. Demain (et après demain), je n'irai pas dans le Groin...
attend attend, samedi aussi on nous avait prévu le déluge et j'ai quand meme du arroser les geraniums le lendemain.
Pour le moment face Est du bugey du Grd Colombier a Chezery y'a trois nuages qui se cours après et bien blancs, pas menacant. A voir ce que ca fait dans la nuit, a moins que ça pleuve déjà de ton coté.

Pour le moment face Est du bugey du Grd Colombier a Chezery y'a trois nuages qui se cours après et bien blancs, pas menacant. A voir ce que ca fait dans la nuit, a moins que ça pleuve déjà de ton coté.
C'est vrai que les prévisions ne remplacent pas les faits, une mesure des hauteurs d'eau tombée. 36mm d'eau sont tombé entre le 1er et le 2 août sur la station météo d'Ambérieu en Bugey (j'ai que ça). Ça a du faire monter un peu le niveau du stock d'eau derrière la résurgence, mais de combien ? Vers chez moi, là, c'est gris, sans plus. Rien de menaçant à) l'œil.
bon cette fois elles étaient bonnes.
Donc il a flotté modérément dans la nuit a partir de minuit grosso modo, et ce matin ca a plu assez fortement. Là les eclaircies arrivent cela dit y'a trop d'eau pour le groin, semine et valserine idem... Les autres rivières étant interdites pour sècheresse c'est mort sur tout le département (l'ultime bouse du bief a la dame doit etre praticable)
Donc il a flotté modérément dans la nuit a partir de minuit grosso modo, et ce matin ca a plu assez fortement. Là les eclaircies arrivent cela dit y'a trop d'eau pour le groin, semine et valserine idem... Les autres rivières étant interdites pour sècheresse c'est mort sur tout le département (l'ultime bouse du bief a la dame doit etre praticable)
oui, oui ...mais ce qui importe plus au dela de la lecture du débit actuel , c'est les pluies sur le bassin versant, le temps d'ecoulement est de plusieurs jours avant la resurgence donc si il a plu fort hier ça peut monter seulement ce WE ....et ça la station elle sait pas calculer ....( et certains doivent encore s'en souvenir ....)Jr01200 a écrit :Y'a eut un peu de pluie ce week end mais rien de mechant et le niveau a quasiment pas bougé. Avant d'y aller regarde la station hydro ici; en dessous de 0.30m³ pas de soucis sinon méfiance.
En tout cas sur les Bauges(73), hier apres midi, plusieurs résurgences sèches étaient en crues ....( pluie fortes mais discontinues depuis 12h )
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
Je n'arrive pas à obtenir le nombre de mm d'eau tombé sur la station météo d'Ambérieu le 5 août (18mm le 4 mais pour le 5, météofrance n'a pas publié les chiffres.
Il y a quelque temps j'avais écris ceci :
- il a fallut un quart de journée pour passer de 4 à 2 m3/s
- il a fallut une demi-journée pour passer de 2 à 1 m3/s
Du coup, il ne faudra peut-être qu'une demi-journée à partir de maintenant pour revenir sous 400l/s ! (?)
Quoi qu'il en soit, ce qui s'est révélé vrai 3 fois de suite, n'étant plus vrai du tout la quatrième fois, on peut donc dire que c'était des grosses conneries
Bon en tout cas, le Groin a été rincé à l'au claire, c'est une bonne nouvelle en plein été !
Il y a quelque temps j'avais écris ceci :
Ça s'était révélé assez vrai 3 fois de suite. Et là ça ne fonctionne pas. Pour cette décrue, on est plutôt en train de voir ça :Ordres de grandeur à vérifier lors de prochaines fins de pluie :
- il faut une demi-journée pour passer de 8 à 4 m3/s
- il faut une journée pour passer de 4 à 2 m3/s
- il faut une journée et demi pour passer de 2 à 1 m3/s
- il faut deux journées pour passer de 1 m3/s à 400 l/s
ou
- lorsque le débit est à 8 m3/s, il faut attendre minimum 5 jours pour atteindre 400 l/s
- lorsque le débit est à 4 m3/s, il faut attendre minimum 4,5 jours pour atteindre 400 l/s
- lorsque le débit est à 2 m3/s, il faut attendre minimum 3,5 jours pour atteindre 400 l/s
- lorsque le débit est à 1 m3/s, il faut attendre minimum 2 jours pour atteindre 400 l/s
à vérifier si c'est reproductible...
- il a fallut un quart de journée pour passer de 4 à 2 m3/s
- il a fallut une demi-journée pour passer de 2 à 1 m3/s
Du coup, il ne faudra peut-être qu'une demi-journée à partir de maintenant pour revenir sous 400l/s ! (?)
Quoi qu'il en soit, ce qui s'est révélé vrai 3 fois de suite, n'étant plus vrai du tout la quatrième fois, on peut donc dire que c'était des grosses conneries

Bon en tout cas, le Groin a été rincé à l'au claire, c'est une bonne nouvelle en plein été !

Je pense au contraire que ta formule est plutôt juste, simplement c'est les conditions du moment qui sont un peu particulière. Je vois comme explication qu'on avait un sol en fort déficit hydrique, pour preuve les pluies nocturnes n'ont fait monter le niveau que de 0.3m³ en 6h. En matinée arrivent les fortes averses qui imperméabilisent le sol et donne le pic de crue a midi. Une fois les averses passées contrairement a une situation normale ou le sol continuerai a rendre le trop plein de flotte, il se remet à repomper en compensation de la sècheresse passée et la rivière n'a plus été alimentée rapidement.
C'est la façon dont je vois les choses, sachant qu'on a aussi eut une décrue anormalement rapide sur la valserine et la semine.
Quand a la source, je m'avancerais pas dessus ! Ici on avait de-siphonné à plusieurs endroit, l'eau est remontée dans les galeries sans que ca soit vraiment spectaculaire. Assez peu de résurgences se sont réamorcées, mais c'est pas une raison pour se risquer dessous !
C'est la façon dont je vois les choses, sachant qu'on a aussi eut une décrue anormalement rapide sur la valserine et la semine.
Quand a la source, je m'avancerais pas dessus ! Ici on avait de-siphonné à plusieurs endroit, l'eau est remontée dans les galeries sans que ca soit vraiment spectaculaire. Assez peu de résurgences se sont réamorcées, mais c'est pas une raison pour se risquer dessous !
Bonsoir à tous,
Nous avons prévu avec mon club de partir en WE canyon dans l'Ain. Nous avions bien sur envisager de faire le Groin.
Avec les pluies importantes de ces derniers jours, j'ai vu sur le site du Groin Artemare que le débit avait pas mal augmenté mais depuis hier, le débit est en cours de diminution : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=869
Je voulais avoir l'avis des habitués, pensez-vous que la descente du Groin sera possible dimanche (si il n'y a aucune pluie d'ici là bien sur) ?
Je veux juste un avis, je n'irai bien sur pas les yeux fermés dans ce canyon, si vous me dites que ce sera possibe.
j'ai lu dans le détail tout ce post, j'ai bien compris qu'en plus du débit il est important d'aller voir le feu de la centrale, le niveau de la résurgence et bien sur de connaitre la météo.
Merci par avance de vos réponses
Nous avons prévu avec mon club de partir en WE canyon dans l'Ain. Nous avions bien sur envisager de faire le Groin.
Avec les pluies importantes de ces derniers jours, j'ai vu sur le site du Groin Artemare que le débit avait pas mal augmenté mais depuis hier, le débit est en cours de diminution : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=869
Je voulais avoir l'avis des habitués, pensez-vous que la descente du Groin sera possible dimanche (si il n'y a aucune pluie d'ici là bien sur) ?
Je veux juste un avis, je n'irai bien sur pas les yeux fermés dans ce canyon, si vous me dites que ce sera possibe.
j'ai lu dans le détail tout ce post, j'ai bien compris qu'en plus du débit il est important d'aller voir le feu de la centrale, le niveau de la résurgence et bien sur de connaitre la météo.
Merci par avance de vos réponses
Carpe Diem
Y'a encore des biéres qui vont se perdre sur ce topic !
Dimanche ça va être tendu. La résurgence ne devrait pas poser de soucis, le barrage non plus puisque les restrictions ne sont pas levées. Reste le débit, s'il fait beau tu peux garder espoir qu'il soit praticable en fin de journée. Un coup d'oeil sur le site de la station te le dira vite. En tout cas ca serait bien, il va être tout beau tout propre !

Dimanche ça va être tendu. La résurgence ne devrait pas poser de soucis, le barrage non plus puisque les restrictions ne sont pas levées. Reste le débit, s'il fait beau tu peux garder espoir qu'il soit praticable en fin de journée. Un coup d'oeil sur le site de la station te le dira vite. En tout cas ca serait bien, il va être tout beau tout propre !

Jr01200 a écrit :Y'a encore des biéres qui vont se perdre sur ce topic !

Pour Gub :
a mon avis, si le temps se maintient au beau fixe, tu peux envisager que ça passe. Avec bien sur les vérifications d'usage : du niveau de la résurgence, de l'historique des pluies sur le Valromey et le Retord, de l'historique des pluies et du débit de l'Arvière et de la météo à venir sur les mêmes..., de ce que dit la station d'Artemare et, bien sur, de comment vous le sentez car le Groin avec 30 l/s n'est pas le même qu'à 200 l/s... Enfin, je dis ça, je dis rien

Dernière modification par Rataksès le jeu. 09 juin 2011 23:26, modifié 1 fois.
ou même qu'à 100 l/s maxi... Enfin, je dis ça, je dis rien non plusRataksès a écrit :le Groin avec 30 l/s n'est pas le même qu'à 200 l/s... Enfin, je dis ça, je dis rien

Riko : rendez-vous à la fête de la musique de Villebois le 19 juin que je te paye une bière !
Rarg, j's'rais bien venu Laurent, ne serais-ce que pour filer un coup de patte pour virer la carcasse de caisse dans le Rhéby. Mais je dois t'avouer que faire les 1200 bornes aller/retour sur le dimanche...J'aurais beau positiver, ma femme va l'avoir très mauvaise !!!
Ce n'est que partie remise pour la binouze, et les tartes dans la +ù*^$v,=_% des abrutis qui piquent des caisses et les balancent dans la nature. Sont cons, mais qu'y sont cons !!!

Ce n'est que partie remise pour la binouze, et les tartes dans la +ù*^$v,=_% des abrutis qui piquent des caisses et les balancent dans la nature. Sont cons, mais qu'y sont cons !!!

Merci pour vos réponses.Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :ou même qu'à 100 l/s maxi... Enfin, je dis ça, je dis rien non plusRataksès a écrit :le Groin avec 30 l/s n'est pas le même qu'à 200 l/s... Enfin, je dis ça, je dis rien
Riko : rendez-vous à la fête de la musique de Villebois le 19 juin que je te paye une bière !
J'avais noté 460 l/s pour que ce soit faisable, mais j'ai l'impression que ce débit donne une descente très sportive.
Puisque apparemment 200l/s voir même 100l/s c'est déjà sport.
Vous me conseilleriez d'y aller avec un débit de combien max pour que ce soit "tranquille" ?
80l/s ? moins
Je précise que je n'ai jamais fait le Groin.
A+
Carpe Diem
Jr01200 a écrit :Non faut pas exagerer. A 250l c'est bien. En.dessus de 300 n'y va pas. En.dessous de 150 il commence a y avoir de la.mousse c'est pas terrible.
Je serais moins précis que vous sur la concordance faisabilité/débits. Je dirais avant tout que ça dépend de ton expérience canyon et eau vive ainsi que celle des participants de ton groupe. Certains vont dans le Groin alors que le débit à Artemare est à 400 l/s, il y a des endroits pièges à éviter qui ne poseront pas de problème à un débit de l'ordre de 50/100 l/s.Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :100 l/s maxi... : je parlai d'une prévision de débit
Sinon je rejoins Jr01200 pour ses valeurs : 250 l/s c'est bien
Mais s'il ne pleut pas d'ici dimanche vous serez en dessous.
bah autant prévenir.
Pour entrer dans le canyon il ne faut pas descendre immédiatement après le barrage dans les cascade mais faire un rappel dans la première vasque (qui se saute) Dans le groin il y a deux passage en siphon, le premier est souvent désamorcé, le second est obligatoire. Rien de méchant c'est simplement une lame de rocher a passer a chaque fois.
Par gros debit il vaux mieux éviter l'enchainement C3+C4 et prendre a gauche jusqu'a un gros bloc pour faire un rappel confort ou un joli SP, prudence aussi a la fin de la course dans le grand toboggan en vrille.
La dernière cascade n'a aucun intérêt, et sinon il faut prendre un casque avec éclairage !
Voila c'est a peut pres tout, pour info en connaissant bien on peut le faire sans sortir la corde
Pour entrer dans le canyon il ne faut pas descendre immédiatement après le barrage dans les cascade mais faire un rappel dans la première vasque (qui se saute) Dans le groin il y a deux passage en siphon, le premier est souvent désamorcé, le second est obligatoire. Rien de méchant c'est simplement une lame de rocher a passer a chaque fois.
Par gros debit il vaux mieux éviter l'enchainement C3+C4 et prendre a gauche jusqu'a un gros bloc pour faire un rappel confort ou un joli SP, prudence aussi a la fin de la course dans le grand toboggan en vrille.
La dernière cascade n'a aucun intérêt, et sinon il faut prendre un casque avec éclairage !
Voila c'est a peut pres tout, pour info en connaissant bien on peut le faire sans sortir la corde

une photo des sources du grouin
sec
pris le dimanche 02/07
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/so ... c.jpg.html
sec
pris le dimanche 02/07
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/so ... c.jpg.html
Dernière modification par SCF le jeu. 14 juil. 2011 20:29, modifié 1 fois.
Et même sans éclairageJr01200 a écrit :Voila c'est a peut pres tout, pour info en connaissant bien on peut le faire sans sortir la corde

Bon, avec ce qui est tombé dans les alpes...c'est plus sec du tout, bien lavé, dans plusieurs jours ça sera tout bon...
Dernière modification par Rataksès le ven. 15 juil. 2011 00:12, modifié 1 fois.