Je suis énervé !!! Je reviens d'un séjour de 5 jours en Sierra en famille et un couple d'amis.
Le 4e jour, nous avons décidé de faire le Formiga dont nous avons commencé la descente vers 14h30. Bien sûr, comme d'habitude en cette saison, il y avait beaucoup de monde. C'est la première fois que je le descendais, et pour celà j'avais pris soin de lire plusieurs topos, regarder des vidéos de ce canyon et surtout pris conseils auprès des personnes présentes ce jour-là et le connaissant bien. Le temps était excellent et le débit très faible.
Arrivé à la 2è cascade (tristement la cause de l'accident mortel de juillet dernier ), étant donné que la toboggan à droite inquiétait un peu 2 de mes amis, j'ai commencé à équiper un rappel en rive droite. A ce moment là, arrive un guide espagnol avec un groupe de 8 personnes dont un jeune enfant probablement de moins de 10 ans. Et voilà, qu'il commence à m'engueuler en me disant que celà n'était pas nécessaire de poser un rappel, que ça perdait du temps, que le gamin avait froid et qu'il fallait passer en toboggan rive droite. Ce mec me reprochait donc un excès de sécurité tout ça parce qu'il était à la bourre ou qu'il avait dû enchainer 2 descentes dans la journée pour se faire plus de fric....!!
Ne voulant pas m'engueuler avec lui et surtout stresser mes amis, je l'ai donc laissé passer avec son groupe....et finalement nous avons pu tous faire le toboggan mais certains hésitaient beaucoup!
Je trouve aberrant l'attitude hautaine et méprisante de ce guide qui toise les gens qui souhaitent simplement découvrir un canyon en respectant les règles de prudence et les participants de leur groupe..!!
Si les descentes des canyons de Guara ne doivent être réservées qu'aux guides, ils n'ont qu'à le dire !! Ce diktat me paraît insupportable !! Et la féroce concurrence entre eux ne doit pas justifier de telle attitude !!
Voilà, je l'ai dit !!