Y'en a marre !!

Canyons de Sierra de Guara
sounou
rank_0

Y'en a marre !!

Message par sounou » sam. 07 août 2010 00:47

Bonjour à tous,

Je suis énervé !!! Je reviens d'un séjour de 5 jours en Sierra en famille et un couple d'amis.
Le 4e jour, nous avons décidé de faire le Formiga dont nous avons commencé la descente vers 14h30. Bien sûr, comme d'habitude en cette saison, il y avait beaucoup de monde. C'est la première fois que je le descendais, et pour celà j'avais pris soin de lire plusieurs topos, regarder des vidéos de ce canyon et surtout pris conseils auprès des personnes présentes ce jour-là et le connaissant bien. Le temps était excellent et le débit très faible.

Arrivé à la 2è cascade (tristement la cause de l'accident mortel de juillet dernier ), étant donné que la toboggan à droite inquiétait un peu 2 de mes amis, j'ai commencé à équiper un rappel en rive droite. A ce moment là, arrive un guide espagnol avec un groupe de 8 personnes dont un jeune enfant probablement de moins de 10 ans. Et voilà, qu'il commence à m'engueuler en me disant que celà n'était pas nécessaire de poser un rappel, que ça perdait du temps, que le gamin avait froid et qu'il fallait passer en toboggan rive droite. Ce mec me reprochait donc un excès de sécurité tout ça parce qu'il était à la bourre ou qu'il avait dû enchainer 2 descentes dans la journée pour se faire plus de fric....!!
Ne voulant pas m'engueuler avec lui et surtout stresser mes amis, je l'ai donc laissé passer avec son groupe....et finalement nous avons pu tous faire le toboggan mais certains hésitaient beaucoup!
Je trouve aberrant l'attitude hautaine et méprisante de ce guide qui toise les gens qui souhaitent simplement découvrir un canyon en respectant les règles de prudence et les participants de leur groupe..!!
Si les descentes des canyons de Guara ne doivent être réservées qu'aux guides, ils n'ont qu'à le dire !! Ce diktat me paraît insupportable !! Et la féroce concurrence entre eux ne doit pas justifier de telle attitude !!
Voilà, je l'ai dit !! :roll:
-Allez, saute !!
-OK mais installe la bouée dessous !!

facesud
rank_1

Message par facesud » sam. 07 août 2010 10:55

Bonjour,
le problème avec les guides espagnols c'est qu'ils ont "acheté" ce canyon et qu'ils ont du mal à aller ailleurs. À force de le faire ils croient qu'il est à eux.
La seule solution c'est de partir tôt (ils ne sont pas matinaux...) et de ne pas se laisser marcher sur les pieds.
C'est pas celui qui crie le plus fort qui a le plus raison.
Ceci dit sur cette cascade, le toboggan est plus sûr et plus rapide que le rappel...
On peut le dire gentiment et l'expliquer avec pédagogie plutôt que prendre le prétexte d'un enfant de dix ans qui a froid (parce qu'il a une combi trop grande ?).
Dernière modification par facesud le sam. 07 août 2010 17:14, modifié 1 fois.
Elle est pas belle la vie ?

tine
rank_4

Message par tine » sam. 07 août 2010 16:58

salut
je pense surtout que si les guides espagnols ( car en france certains le font)
respecter les horaires de départ à savoir 15min voir 30 entre groupe
tout irait bien .............
a bon entendeur
(je ne suis pas guide )
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

facesud
rank_1

Message par facesud » sam. 07 août 2010 17:15

La règlementation du parc naturel de Guara prévoit 10 mn entre chaque groupe...

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 07 août 2010 17:21

Voilà une des bonnes raisons pour éviter (kentonpeu) la sierra à cette période.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

le sens de l'eau
rank_0

Message par le sens de l'eau » lun. 09 août 2010 13:45

Bonjour,

en effet, les périodes juillet/aout sont très fréquentées en Sierra de Guara, surtout les week-ends. Je connais bien le problème des bouchons dans les canyons et les problèmes d'entente entre les groupes. Pour ce qui est de la sur-fréquanetation, il y a plusieurs parrades :
- j'évite de faire le formiga ou la Péonéra les samedis et les dimanches,
- et j'opte pour des canyons moins fréquentés, parfois même secs quand les groupes sont présents pour plusieurs sorties. C'est aussi agréable de se retrouver seuls dans un lieu magnifique, mais la plupart des gens veulent de l'eau (ce qui est compréhensible)
- quand je dois quand même faire un canyon "à bouchon", j'essaie de partir soit très tôt, soit très tard.
- malgré tout, il m'arrive de tomber dans le bouchon, alors comme tu dis "facesud", nous devons respecter les distances entre les groupes. Avec de la chance, et surtout un rythme de progression homogène, on ne voit pas grand monde dans le canyon.

APRES, il y a doit aussi avoir une communication entre tous les groupes (guidé ou non). Je suis guide pour Le sens de l'eau, et à chaque fois que je rencontre un groupe, je me présente, je parle, je discute, tout se fait avec le sourire. Il m'est arrivé de me prendre le chou avec des guides français ou espagnols, mais il ne faut pas penser que les espagnols s'accaparent la Sierra car c'est faux (d'ailleurs on ne fais jamais deux canyons par jour). Quelques uns sont aigris, et c'est dommage, mais la majeure partie du temps, nous nous accordons avec le sourire, et tout va bien. De même pour les groupes non guidés, quand la communication se passe avec le sourire et la compréhension, tout se passe bien. Je voudrais juste rappeler qu'il faut respecter les nombre de personnes par groupe (10+guide dans les canyons sans rappels , 8+guide dans les canyons avec rappels), c'est une règle de sécurité. Car il m'arrive régulièrement de croiser des groupes guidés ou pas, à plus de dix personnes.

D'ailleurs, moi aussi j'ai coup de gueule à passer : ce qui se passe tout les week-ends au barrage de la Péonéra. 300 personnes entassés en bafouant toutes les règles de la Sierra de Guara (chien non attachés, feu au bord de l'eau, poubelles dans la nature etc... c'est dégueulasse). L'absence de contrôle rend le lieu horrible, et surtout le saut du barrage très très dangereux... nous tentons d'en parler autour de nous, mais les questions de développement économiques locales sont plus importantes...

La Sierra est belle, nous devons la protéger...

Sam,
www.lesensdeleau.fr

facesud
rank_1

Message par facesud » lun. 09 août 2010 15:13

Bonjour,
- descendre deux canyons par jour ça se fait,
- moi je pars tôt le matin, sur un horaire variable selon la saison, les jours de la semaine et le canyon choisi et je ne vois jamais personne de l'été dans les canyons que je fréquente. Je ne connais plus depuis longtemps l'ambiance des bouchons, l'eau trouble, les cris, les conflits, le spectacle des mecs qui font n'importe quoi et la gestion des accidents en tout genre, la bagarre pour être prêt plus vite que le groupe d'à côté, le spectacle affligeant des gars en shorty (ou en maillot de bain), avec des baudriers collector, des longes statiques en sangle (ou pas de longe du tout), du rappel posé sur un seul point et sans assurance, du rappel sous cascade non débrayable, du tibia qui sort de la combinaison Néoprène après un saut débile...
- les guides espagnols ont quand même une autre culture de l'encadrement. Qui n'a jamais vu un groupe de 50 personnes encadré par 5 guides (et non pas 5 groupes indépendants de 10 avec chacun son guide...), ou un guide à chaque rappel du Basender en train de faire passer son bus de 50 personnes, des gamins dans le Vero à demander aux canyonistes qu'ils rencontrent par où on passe dans le chaos parce que leurs guides sont quelque part ailleurs... Moi j'ai même récupéré une gamine de 15 ans dans le haut du Vero à 16h avec une fracture du pied. Son guide (espagnol) l'avait abandonné au premier chaos à 11h avec sa copine de 18 ans car elle allait retarder le groupe et cela faisait 5 heures qu'elles remontaient seules quand je les ai pris en charge à la sortie de Portiacha... Les français ne sont non plus toujours meilleurs comme cette femme de 65 ans au départ de la Peonera par les Caracoles à qui son guide (de St Lary...) lui a dit de remonter seule avec sa combinaison jusqu'au parking car elle allait ralentir le groupe (elle avait payé d'avance)... Elle était bloquée sur le petit passage en escalade et j'avais dû aller la secourir 5 h plus tard (rien à boire ni à manger, elle avait croisé dans sa remontée des centaines de personnes qui descendaient). C'est sa copine qui avait donné l'alerte au bord de la route de Rodellar. Si cela avait été Claudia Schiffer je pense qu'il l'aurait quand même emmenée...
- dans ce métier que je fais aussi depuis trois décennies on aurait parfois à balayer devant sa porte et à mettre la gestion de l'insécurité du milieu qu'on fréquente et l'amour des gens en premier...
- le sourire et la politesse aident beaucoup mais on voit trop souvent des guides qui font la gueule et qui manifestement ne sont pas heureux d'être là et de ce qu'ils font, sans casque (c'est comme ça qu'on les reconnait parfois) ou en sandale (c'est moins fréquent toutefois maintenant grâce à Five Ten) quand ce n'est pas avec le pétard à la pause.
- je suis d'accord avec mon collègue du "sens de l'eau". L'arrivée au barrage de Bierge avec les merdes le long du sentier est déplorable, les papiers dans les buissons qui s'étoffent au fil de la saison lamentables, les chiens qui transforment le lieu en chenil pitoyables, les sauts du barrage où le pire côtoie le n'importe quoi, les guides qui font sauter en ayant préalablement jeté le casque...
Il y a encore du boulot à faire.
Pour autant, pour ceux qui savent se lever raisonnablement tôt, la sierra est à eux et reste toujours aussi belle, même les jours d'affluence.

kitboule 26
rank_0

Message par kitboule 26 » lun. 09 août 2010 16:57

UN COUP DE PIED RETOURNER .. ET PUIS VOILA :lol:

tsf
rank_0

Message par tsf » lun. 23 août 2010 00:11

Oui, pareil ....
Dernière modification par tsf le lun. 30 août 2010 16:23, modifié 1 fois.

emilium
rank_2

Message par emilium » ven. 25 mars 2011 16:06

le sens de l'eau a écrit :D'ailleurs, moi aussi j'ai coup de gueule à passer : ce qui se passe tout les week-ends au barrage de la Péonéra. 300 personnes entassés en bafouant toutes les règles de la Sierra de Guara (chien non attachés, feu au bord de l'eau, poubelles dans la nature etc... c'est dégueulasse). L'absence de contrôle rend le lieu horrible, et surtout le saut du barrage très très dangereux... nous tentons d'en parler autour de nous, mais les questions de développement économiques locales sont plus importantes...

www.lesensdeleau.fr
Bafouer toute les règle de la siera, mouais: quand la règle demande de ne pas dormir dans sa voiture ou de systématiquement attacher les chiens, où que ce soit, je dis bravo à ceux qui la "baffou" à leur risques et périls... Maintenant, il est vrai que le saut du barage est très dangeureux, mais moinsen lui-même que par sa sur-fréquentation non encadrée. je ne vois pas en quoi le développement économique local est incompatible avec la sécurité et le respect de l'environnement. Au contraire: le tourisme "vert" sert même en général d'argument pour la défense de l'environnement face à ceux qui ne jurent que par l'intérêt économique (ex: écotourisme dans les abruses en italie: les gens veulent voir les traces du loup, donc on subventionne des programmes d'étude du loup et de protection de son environnement, notamment à des fins économiques (tourisme). La même chose est envisageable dans la siera. Quand aux poubelles, comment est-il possible qu'il n'y en ait pas encore au barrage??!! (je ne crois pas qu'il y en avait l'été dernier, quoi qu'un type est venu nous apporté des sacs poubelles. Concernant les feux, mieux vaut au bord de l'eau et au niveau du barrage que partout ailleurs. Etant donné l'afluence l'été et l'amiance générale (que j'ai pour ma part tendance à fuir) il devrait y avoir une sorte de barbecue public. Mais dans tout les cas ce qu'il manque, ce sont des panneau tout simple de sensibilisation à ces problématiques. Voilà mon coup de guele, puisqu'il semble que ce soit le lieu...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

tine
rank_4

Message par tine » mar. 19 avr. 2011 19:58

je pense mon cher canyonneur que tu n'as pas du faire la péo l'année dernière , ni celle d'avant , car des sac plastique , des bouteilles de vin , des canettes de coca affluent en abondances sur les berges avant d'arriver au barrage, par les personnes qui viennent pic niquer et ne respectent en aucun lieu le parc naturel de guara......... et je suis sur que cette année sera la même chose (j'aimerais me tromper mais l'homme est très long à changer de mentalité)
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

zan-zan
rank_0

Message par zan-zan » mar. 19 avr. 2011 21:06

tine a écrit :je pense mon cher canyonneur que tu n'as pas du faire la péo l'année dernière , ni celle d'avant , car des sac plastique , des bouteilles de vin , des canettes de coca affluent en abondances sur les berges avant d'arriver au barrage, par les personnes qui viennent pic niquer et ne respectent en aucun lieu le parc naturel de guara......... et je suis sur que cette année sera la même chose (j'aimerais me tromper mais l'homme est très long à changer de mentalité)
Sans parler de toutes les merdes et morceaux de papier cul laissés par ces mêmes personnes!!!!

emilium
rank_2

Message par emilium » mar. 19 avr. 2011 21:51

C'est vrai je n'est pas descendu le peonera depuis un moment. Je suis désolé d'apprendre que c'est pire.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Répondre