De retour de Slovénie......... ou racket land

Canyons dans les autres régions du monde
lolo
rank_5000

De retour de Slovénie......... ou racket land

Message par lolo » lun. 02 août 2010 13:32

Nous avons passé 5 jours en Slovénie dans le Triglav.

Les canyons sont beaux, les couleurs des vasques splendides (canyons parcourus: Kojlak, Susec, Mlinarica, sushi potok, Beli potok, Mostnica, Jereka, Grmecica, Fratarica, réparage Moznica).
Malheureusment tout devient payant et les flics rodent.
- le bivouac est vraiment délicat (on a pris une amende à 7h du mat, reveillé par un garde)
- les parking en bordure de lacs sont tous payants
- les parking au départ de randonnée sont aussi parfois payants
- certains canyons sont payants
- beaucoup de flics avec jumelles dans les villages
- certains sentiers de randonnées sont mêmes payants :shock:

Avis aux amateurs.

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 02 août 2010 14:44

développe, on doit y passer en coup de vent en septembre, quels spot sont payant, combien?

en canyon lesquels ont retenu ton attention? vu qu'on restera pas et qu'on ferait un crochet depuis l'autoroute de villard, on pensait cibler sur milnarica, mais il y a autre chose de valable pour canyoneur difficile?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 05 août 2010 13:35

guigui a écrit :développe, on doit y passer en coup de vent en septembre, quels spot sont payant, combien?

en canyon lesquels ont retenu ton attention? vu qu'on restera pas et qu'on ferait un crochet depuis l'autoroute de villard, on pensait cibler sur milnarica, mais il y a autre chose de valable pour canyoneur difficile?
Susec est payant (c'est pas nouveau), y aller le soir pour etre tranquille
Mostnica : parking payant 1 euros de l'heure puis chemin d'acces par les gorges payant aussi, possibilité de contourner par la route mais c'est plus long.

Bien sur Mlinarica à faire, peut etre jeter un oeil sur Moznica qui passait presque le jour de notre passage et qui est vraiment tres beau, Beli potok vaut son 3/4 (surtout le bras de droite) mais risque de manquer d'eau.
Mostnica ne dépasse pas les 2.5/4 mais posséde une couleur d'eau tellement belle que ........ (ne pas faire la partie haute).

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 05 août 2010 15:20

Merci, je note tes recommandations, en espérant que le séjour sera maintenu
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 06 août 2010 21:25

C'est de pire en pire ! J'ai aussi reçu par d'autres biais des échos regrettable sur la gestion du site. C'est bête de gacher ainsi une si belle destination ! Donc, à éviter :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

RV
rank_2000

Message par RV » dim. 08 août 2010 22:54

Il y a deux ans, on avait été aussi échaudé par l'approche slovène du tourisme... ](*,) ](*,) On avait encore pu éviter les parkings payants et il n'y avait pas encore de sentiers payants... :shock: :shock: Mais le must a été le petit passage en Slovénie pour aller en Croatie, avec la vignette autoroutes/voies rapides presque imposées... On y avait échappé à l'aller, mais au retour le flic a été très insistant pour qu'on l'achète... On a donc pris le réseau secondaire et ce n'était pas facile... #-o #-o

L'entrée dans l'Europe leur monte un peu trop à la tête... ](*,) ](*,) Les demeurés qui dirigent les instances touristiques de ce pays ont peut-être des accointances avec la mafia, car ils confondent développement touristique et mise en place d'un racket organisé... :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen:

Peu de chance que j'y remette les pieds un jour... [-X [-X

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 13 août 2010 06:47

je vais faire hurler et pour rassurer tous le monde je suis pour la gratuité... Principe que nous défendons en France!!!

En France justement, mais à l'étranger!!!

posons nous la question du petit agriculteur, ou d'ailleurs de la grosse société!!!, qui voit des voitures sur son terrain ou des gars descendre dans SON canyon... Qu'el serait l'élément dans qui ferait qu'il ne mettrais pas un droit de passage ou de stationnement???
Il ne le ferait pas pour défendre qu'elle valeur: la liberté de pratique du canyoning???

Alors, oui moi aussi j'ai été déçu de la Slovénie, mais depuis que je vie à l'étranger, je voit les choses sous un autre angles..; celui qui vit avec les gens qui habite sur place.. et qui n'ont pas forcement soit les revenu pour se payer même un simple descendeur!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 13 août 2010 06:55

Ne confondons pas la gestion des espaces naturels en Europe et dans un pays développé, et ensuite la gestion de tels espaces dans des espaces en développement sur lesquels l'Europe n'a pas historiquement à la ramener.

Mais bon, tout cela risque de nous mener sur d'autres débats bien plus complexes et passionnés.

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 13 août 2010 23:42

TY SAUNIER a écrit :je vais faire hurler et pour rassurer tous le monde je suis pour la gratuité... Principe que nous défendons en France!!!

En France justement, mais à l'étranger!!!

posons nous la question du petit agriculteur, ou d'ailleurs de la grosse société!!!, qui voit des voitures sur son terrain ou des gars descendre dans SON canyon... Qu'el serait l'élément dans qui ferait qu'il ne mettrais pas un droit de passage ou de stationnement???
Il ne le ferait pas pour défendre qu'elle valeur: la liberté de pratique du canyoning???

Alors, oui moi aussi j'ai été déçu de la Slovénie, mais depuis que je vie à l'étranger, je voit les choses sous un autre angles..; celui qui vit avec les gens qui habite sur place.. et qui n'ont pas forcement soit les revenu pour se payer même un simple descendeur!!!
C'est bien d'avoir une expérience internationale... :wink: :wink: :lol: :lol: Donc, maintenant tu peux aussi aller vivre en Slovénie et aider les pauvres slovènes à rançonner les touristes pour s'acheter des descendeurs... :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted: CQFD ](*,) ](*,) #-o #-o

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 14 août 2010 06:40

Si c'est pour s'acheter des descendeurs... :D
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Renaud_12
rank_0

Message par Renaud_12 » mar. 05 avr. 2011 11:38

Salut !!!

Plutôt que de rouvrir un post, je fais remonter celui-ci :

Je prévois un camp canyon en Slovénie au mois d'aout,
or je viens de recevoir ce mail d'une personne qui vit là-bas (à Bovec):
About canyoning there is some new law, accepted last year for canyons in Triglav national park area, and some canyons are prohibited to visit, some can be visited with an agency.
Dit comme ça, ça signifierait "canyons interdits, les autres à faire avec une agence..."
Et c'est pas vraiment ce que je veux !!!

J'ai demandé des infos sur cette fameuse "loi" qui serait toute nouvelle,
à l'office du tourisme locale, ainsi qu'à 3 agences d'activités plein air...

Mais en attendant leur réponse, je voulais savoir si certains d'entre vous
pouvaient avoir des infos aussi ?

Merci,
Renaud

Renaud_12
rank_0

Message par Renaud_12 » mar. 05 avr. 2011 11:53

Bon, voilà, déjà un début de réponse par mail :
Yes, your information are right. The canyons in Triglav national park are closed. In Bovec area this law protects Mlinarica and Predelica canyon. For Fratarica we still don't have information if maybe this one can still be allowed to do canyoning in or not.

We must respect the law and the penalties are really high.

Anyway we recomend you to have local guides for all canyons, to make it safe.
No comment...

Je vais penser à une alternative à la Slovénie,
et probablement rester côté Italien...
Sniffff...

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 05 avr. 2011 16:51

Cela m'enerve profondement mais ne m'étonne pas, déja lors de notre séjour beacoup de choses étaient payantes (parking, canyon et meme la rando :shock: ).
Le problème en plus la bas c'est que la police locale ne rigole vraiment pas avec les interdictions et les infractions. Dans le triglav les flics sont partout et vous trouvent même en bout de piste si vous etes en train de bivouaquer dans le parc ](*,) .

Bref c'est la misère et c'est vraiment dommage car certains canyons sont très beaux.

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 05 avr. 2011 18:02

C'est bête comme principe, à vouloir faire raquer les touristes, plus personnes ne viendra.
Surtout que quand j'étais allé en 2009, je m'étais renseigné sur la descente de Mlinarica avec un guide, c'était quand même 130€!!!
Donc maintenant obligatoire, les prix vont monter?
A quand l'ascension du Triglav payante?
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

a5ad0r
rank_0

Message par a5ad0r » mar. 05 avr. 2011 20:36

Renaud_12 a écrit :Je prévois un camp canyon en Slovénie au mois d'aout,
or je viens de recevoir ce mail d'une personne qui vit là-bas (à Bovec):
Quoi? canyon et rando payant ?
C'est du n'importe quoi ça

Renaud, si tu veux on reste coté italien ou suisse et on envoie un mail a l'office de tourisme slovène pour les féliciter.
Dernière modification par a5ad0r le mer. 06 avr. 2011 01:01, modifié 1 fois.
Martin Gersbach
www.securite-canyon.com

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 05 avr. 2011 22:04

Il est vrai que déjà je trouvais scandaleux la démarche de financiarisation de la montagne en Slovénie et d'autres pays de l'ex europe de l'est. A présent, j'avoue déconseillé la destination.

Même si les locaux seront plus pertinents que moi là dessus, cela tient selon moi au passage radical d'une économie étatique dans un contexte totalitaire à l'autre extrême. Où plus rien doit être public, et tout doit être payant et rentable surtout pour ces touristes qui viennent d'ailleurs, qui ont de l'argent et ne payent pas d'impôts au plan local.

Il est vrai que je trouve scandaleux cela d'autant plus que nous sommes en Europe (Il n'y a pas les même problématiques de maldéveloppement comme dans d'autres espaces hors-europe) et qu'il y a certains principes fondamentaux du droit.

Bon faudrait voir quand même si cet aspect monopolistique ne pourrait pas être cassé devant la cour européenne de justice ;-)

a5ad0r
rank_0

Message par a5ad0r » mer. 06 avr. 2011 01:08

Caracal a écrit :Bon faudrait voir quand même si cet aspect monopolistique ne pourrait pas être cassé devant la cour européenne de justice ;-)
Sans aucune doute cet affaire va finir de deux façons :
- perte de touristes (on doive les aider a le faire comprendre)
- libre transit (on peut pas privatiser l'espace public. Ex. les rivières, les plages...)
Martin Gersbach
www.securite-canyon.com

Renaud_12
rank_0

Message par Renaud_12 » mer. 06 avr. 2011 23:56

Tiens, juste pour me faire plaisir,
et pour oublier le canyoning en Slovénie,
voici un mail que je viens de recevoir d'un copain:
Ils ont mis peu de temps à faire encore pire que chez nous où les parcs nationaux interdisent la pratique du canyoning, et ou de plus en plus de parkings deviennent payant l'été, même ceux construits par EDF dans les années soixante :
Cirque de Saint-Même en Chartreuse, nombreux départs de randonnées dans les Pyrénées avec en plus interdiction du camping sauvage (avant autorisé) comme à Pont d'Espagne à Cauterets, Porte Puymorens et Lac des Bouillouses près du Carlit.
Racket aux parkings avec interdiction de stationner à proximité du Pont du Gard construit par les Romains, Mont Saint-Michel et Conques légués par les moines, Gordes, sans parler de la Côte d'Azur.
Il faut monnayer le plus possible la nature et ce que nous ont légué nos ancêtres.
Chemin de Rando payant, je n'ai encore jamais vu ça :shock:
Thomas

lolo
rank_5000

Message par lolo » jeu. 07 avr. 2011 11:36

C'est vrai que le chemin rando payant c'était quand meme enorme.
C'est pour faire le canyon de mostnica :
d'abord parking aval payant avec barriere automatique et paiement à l'heure (comment savoir a 1 heure pres combien de temps on va mettre pour approche canyon retour ](*,) puis au bout de 5 min de marche petite guitoune tenu par un jeune etudiant payé par la mairie qui doit le pauvre se faire insulter toute la journée et qui demande je ne sai plus combien pour avoir le droit d'emprunter le sentier qui remonte le canyon et arrive dans un restaurant d'altitude, repas non obligatoire pour l'instant :-" . Bref obligé pour nous de faire demi tour et d'emprunter un acces non payant à travers la foret.
Vive la Slovénie mais j'ai bien peur que ce genre de dérive arrive aussi bientot en france.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 07 avr. 2011 19:37

Avec la rupture des solidarité collectives (j'aime bien ces formules) où chacun ça m... et Dieu pour tous, c'est des choses qui peuvent se généraliser. D'autant plus que les français et d'autres pays européens se recroquevillent de + en + sur eux même pour mieux se protéger de toutes les "agressions" extérieures. Et donc, chacun dans son village sera tenté de pousser à cela surtout si le voisin a fait la même chose. Mais on a déjà connu ça, ct la France du XVIIIème siècle ;-)

Répondre