Accident avec couteau PETZL petit format

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nionel
rank_2

Accident avec couteau PETZL petit format

Message par nionel » sam. 14 août 2010 10:34

SAlut.

Petit retour d'expérience.
Il y a 10 jours nous descendions un canyon en corse. Nous avons tous des couteaux Petzl orange. (petit format)
Mon amie avait son couteau attaché sur son baudrier....

Et on ne sais comment, celui-ci c'est complètement ouvert, sans qu'elle s'en apperçoit. Et ce qui devait arriver arriva... en posant la main sur un rocher, a coté du baudar, elle a mis directe son poignet sur le couteau...

Résultat une sacrée entaille, qui aurait bien nécéssité des points sutures... nous avons fait sans... mais nous avons eu très peur.... beaucoup de sang.. plaie importante...

Donc faire attention.

Votre couteau vous le mettez ou vous ? quand vous descendez ?

Merci
Dernière modification par nionel le mer. 25 août 2010 11:13, modifié 1 fois.

laure
rank_3

Message par laure » sam. 14 août 2010 11:36

Bonjour,
j'ai le même couteau, il est attaché à une cordelette et rangé dans un petit étui, fixé au baudrier et vendu chez passyon:
http://commerce.ciel.com/passyon/defaultsgx.asp?
Toutefois son accès n'est pas immédiat en cas de problème imminent de noyade.

yoye
rank_1000

Message par yoye » sam. 14 août 2010 13:28

olazatous
faites un jour un essai avec ce couteau :
dans un toboggan sans risque , mettez vous la tete dans l'eau et (tentez d')effectuer un coupé de corde d'urgence sur vous ( installer un debrayable en cas ....) :-"
normalement apres vous reflechirez au type de couteau secours et a sa position sur soi :x
je le fais regulierement sur les formations et en general les participants modifient leur materiel de securité
il y as deja un post sur la place du couteau sur soi
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

vinvin
rank_5

Message par vinvin » sam. 14 août 2010 13:32

salut,

pour ma part, après des années d'utilisation du modèle décrit j'utilise un petit couteau de plongée, dans son etui, utilisable d'une main, avec verrou qui tient bien dans les tobs, et clipsé au baudar avec deux serre-flex....pour l'instant rien a redire !
pour une sécu max on peut clipser un petit ficelou tortillé, type cable telephone et la c'est le top !
je suis assez surpris que le couteau est pu s'ouvrir, c'est assez suréaliste !

a+
cordialement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » sam. 14 août 2010 14:45

après pas mal de réflexion a ce sujet .. on peut dire que l'idéal reste un couteau de faible longueur avec la lame courbée et le bout rond et non pliable. et bien sur relié a toi par un leach ou élastique.
ensuite l'idéal aussi c'est dans un étui sur le baudard et le Top du top .. c'est dans un poche au niveau de la poitrine sur toi donc sur ta combi ou autre système de fixation ... et bien sur le tout il faut le sortir et pouvoir l'utiliser d'une seule main. :wink:
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Alban
rank_5

Message par Alban » sam. 14 août 2010 16:00

Merci Nionel de ce retour d'expérience...
Perso, je n'ai jamais eu aucun souci d'ouverture intempestive avec ce couteau.

Par contre, une chose de sûre, c'est le meilleur pour couper le saucisson :mrgreen:
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

xian26
rank_4

Message par xian26 » sam. 14 août 2010 18:35

merci pour ce retour d'experience.
je reste quand meme tres déçu de ce type de couteau................

il est vrai que pour couper le saucisson, c'est le top!! =D> :mrgreen:

par contre a soritr sous cascade, pour un couper de corde rapide ...................... si vous n'etes pas mort par noyade, vous finissez avec 15 points de suture sur le corps dans la chute qui suit le couper de corde (experience vraie) !!!

le mieux, apres reflexion collegiale (ça fait toujours classe de dire ça :mrgreen: )
un couteau de plongée (dont la pointe aura ete arrondie) ou une griffe d'ours de CRKT.
bien sur que ça saute !!!! ça aterris pas, mais ça saute !!!!

vinvin
rank_5

Message par vinvin » sam. 14 août 2010 22:39

yo,

un couteau a la pointe arrondie...c'est exactement ce que j'ai !
entre 15 points de sutures et la mort, je votre pour la première option !

aplouf
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » sam. 14 août 2010 22:52

Bonjour,

Ben déjà que même avec 2 mains, j'ai du mal à ouvrir le mien, je ne vois pas comment il peut s'ouvrir tout seul. :shock:
Merci pour ce retour, et pour ta remarque pertinente Yoye.
Je vais y réfléchir sérieusement, même si en Martinique on n'est pas vraiment embêté par les gros débits...
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

barth66
rank_0

Message par barth66 » dim. 15 août 2010 00:48

Salut.

Pour mar part, averc du recul ce couteau n'est pas fait pour notre pratique.
Deux raisons à cela:

_ Sur le baudrier avec squif, ca fait fait joli mais effectivement il peut s'ouvrir (heureusement sans gravitée pour moi) lors de mouvements type saut [-X
_ Pliable oui , mais ouvrable à une main, non [-X
et cerise sur le gateau, il s'oxyde. ](*,)

Bref pratique en montagne et puis c'est tout...

Et comme dit un papy de mon village: Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose. \:D/

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 15 août 2010 07:56

barth66 a écrit :Salut.

Pour mar part, averc du recul ce couteau n'est pas fait pour notre pratique.
Deux raisons à cela:

_ Sur le baudrier avec squif, ca fait fait joli mais effectivement il peut s'ouvrir (heureusement sans gravitée pour moi) lors de mouvements type saut [-X
_ Pliable oui , mais ouvrable à une main, non [-X
et cerise sur le gateau, il s'oxyde. ](*,)

Bref pratique en montagne et puis c'est tout...

Et comme dit un papy de mon village: Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose. \:D/
A tout hasard, veuillez noter que ce petit couteau orange pliable Petzl que je possedais se trouve quelque part dans l'enchainement final de la clue d'Amen. Bonne chance pour remettre la main dessus :D
Perso, j'ai bien du mal à l'ouvrir à deux mains. (j'avais)
Hyper tranchant, je me suis déjà blessé avec en exercice.
Je pense qu'il faut préférer moins tranchant et plus accessible en secours, mais j'ai toujours tendance à penser que lorsqu'on a besoin d'un couteau en urgence, c'est qu'on a déjà fait une connerie avant.
Nicolas Ecarnot

Cirère
rank_1

Message par Cirère » dim. 15 août 2010 08:20

J'ai aussi un Petzl et je le glisse sous un anneau de chambre à air qui le maintient fermé et parallèle à la ceinture de mon baudrier. Un bout de cordelette suffisamment long le relie au baudard et pour le transport la cordelette est entourée autour du couteau, entre celui-ci et le baudard, ce qui a pour effet de tendre l'anneau de chambre à air et de serrer l'ensemble.

Pour l'ouvrir, il faut faire tourner la bague du couteau, ce qui exclut qu'un mousquif soit passé dedans (prise entre le pouce et l'index impossible dans ce cas).

Tout ceci pour dire que ce couteau juste accroché à un porte matériel avec un mouskif devient inopérant (ou long à utiliser) voire même dangereux s'il parvient à s'ouvrir seul !
Dernière modification par Cirère le lun. 16 août 2010 08:58, modifié 1 fois.

casa
rank_1000

Message par casa » dim. 15 août 2010 08:43

j'ai toujours le même couteau depuis fort longtemps maintenant, c'est le couteau que recommandait la FFS dans ses stages et qui était orange (puis y a eu une version noire). un schrade
pas de bouts pointu, un étui qui peu très facilement de fixer au baudard et tranchant comme il faut si necessaire.

il se récupère d'une main
si t'es fort, t'es sirop sport

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » dim. 15 août 2010 09:29

lors de mon stage moniteur on avait fait des exercices de coupé de corde dans des conditions pourtant assez cool, et ça n'a pas raté, lors d'un coupé de corde du haut l'heureux possesseur du Spata s'est taillé la main, le relai a tout de suite pris un petit coté 'Petzl m'a tuer'

honnêtement ce couteau n'est tout simplement pas adapté au canyon. Si tu le fixes à un mousqueton par le trou prévu à cet effet, avant de le sortir en urgence, il va t'arriver bien des malheurs...
Meme pour couper le sauc' je suis désolée, mais la lame crantée, ça saccage la viande, non non non ! [-(
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 16 août 2010 11:32

je ne sais pas si c'est applicable au canyon (je n'ai pas encore essayé) mais c'est quelquchose que je vais regarder:

En plongée, un ami a, plutot qu'un couteau une paire de ciseau dans un etui tipe couteau de plongée.
en plongée, le couteau est là pour se liberer de filet donc c'est à priori mieux adapter.
pour la corde en canyon, je me pose la question vis à vis du diametre, et coté encombrement.
mais bon, une corde tenduça se coupe comme du beurre.

bon, aprés, le saucisson au couteau, c'est pas top :lol:

autre truc déjà vu egalement, le cutter et ça, ça marche pas mal

vinvin
rank_5

Message par vinvin » lun. 16 août 2010 12:02

hola,

en effet le couteau pour le sauc c'est de la littérature...on s'en branle !!!
le coup de la pince a filet...pas mal...déja vu....certains couteaux de plongée ont cette fonction....bien !
je reste sur ces critères : utilisable d'une main, accessible immédiatement,qui tient bien au baudard...et pas de risques d'ouvertures intempestives !

aplouf
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

yoye
rank_1000

Message par yoye » lun. 16 août 2010 13:35

spacerouquin a écrit :je ne sais pas si c'est applicable au canyon (je n'ai pas encore essayé) mais c'est quelquchose que je vais regarder:

En plongée, un ami a, plutot qu'un couteau une paire de ciseau dans un etui tipe couteau de plongée.
en plongée, le couteau est là pour se liberer de filet donc c'est à priori mieux adapter.
pour la corde en canyon, je me pose la question vis à vis du diametre, et coté encombrement.
mais bon, une corde tenduça se coupe comme du beurre.

bon, aprés, le saucisson au couteau, c'est pas top :lol:

autre truc déjà vu egalement, le cutter et ça, ça marche pas mal
olazatous
pour avoir tester les ciseaux
plus que dangereux
pareil pour le cutter , il faut penser qu'on lache le couteau une fois le coupé effectué car on est dans de l' URGENCE et qu'on n'est pas sous le pommier en train de tester son matos
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Alban
rank_5

Message par Alban » lun. 16 août 2010 13:44

J'ai déjà vu aussi une pince (sorte de sécateur) accroché au baudard dans une housse adapté. Ca parait facilement maniable d'une main et super efficace pour couper une corde.

Plus généralement, je rejoins l'avis de Nec... C'est un faux débat car si on doit sortir son couteau en urgence sous cascade, c'est qu'il y a déjà eu plusieurs conneries de faites avant... et franchement, on est déjà bien mal barré... Car à part en exercice, en stage, ou pour faire mumuse... les rares coupés de corde indispensables dont j'ai pu entendre parler sont tous par intervention du haut ou au sec, donc on a le temps de se préparer.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 16 août 2010 14:03

Les plongeurs spéléos sont en général assez fans du sécateur.

yoye
rank_1000

Message par yoye » lun. 16 août 2010 17:09

Alban a écrit :Plus généralement, je rejoins l'avis de Nec... C'est un faux débat car si on doit sortir son couteau en urgence sous cascade, c'est qu'il y a déjà eu plusieurs conneries de faites avant... et franchement, on est déjà bien mal barré... Car à part en exercice, en stage, ou pour faire mumuse... les rares coupés de corde indispensables dont j'ai pu entendre parler sont tous par intervention du haut ou au sec, donc on a le temps de se préparer.
c'est vrai mais les deux seuls coupés en direct que j'ai eu a faire ( hormis sous mon pommier ) ont ete sur un groupe qui me precedait , les deux sous cascade et en urgence ( un kit perso coince dans une faille et le gars en poids dessus en train de se noyer et une erreur de manip sur corde a double sous cascade et pas visible (idem kit coince sur corde))
Dernière modification par yoye le lun. 16 août 2010 17:10, modifié 1 fois.
www.kathaayatraa.fr

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » lun. 16 août 2010 20:23

pour ma part j'ai un couteau dans la poche poitrine et une paire de sécateur au baudard . pour les situations de dégagement d'urgence uniquement.
Le sécateur est très utilisé surtout en Italie par l'AIC .. nous avons travaillé avec eux sur ça .. et je peux vous dire que les sécateurs qu'ils ont marchent du tonnerre, les bouts sont ronds donc pas dangereux ... TOP .. !!
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Corwin
rank_3

Message par Corwin » lun. 16 août 2010 21:27

J"ai ce couteau j'en suis très content, même si je ne l'ouvre que pour le saucisson actuellement, qui coupe des cordes dans ses sorties? c'est rare !!!

Par contre j'arrive très bien à l'ouvrir avec une main en m'aidant de ma manche ou ma combi en opposition ou carrément de la corde tendue.

Pour ce qui est du rangement, au début je le portais à ma ceinture sur le baudrier, mais j'ai vu un ami qui le porte autour du poignet avec un élastique, du coup je me suis fait un dragonne en ficelle et je fais pareil maintement, placé sous la combi dans la manche, il ne gène pas reste accéssible rapidement (question d'habitude)

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 16 août 2010 23:26

Poupou64 a écrit :Le sécateur est très utilisé surtout en Italie par l'AIC .. nous avons travaillé avec eux sur ça .. et je peux vous dire que les sécateurs qu'ils ont marchent du tonnerre, les bouts sont ronds donc pas dangereux ... TOP .. !!
Excellent en contrepet pour couper les nouilles... :wink: O:) OK je sors :oops: :oops:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 20 août 2010 23:01

Et bien, elle à eu chaud la demoiselle

J'ai eu au début de ma pratique ce couteau spatha de petzl. Après plusieurs essai en situation au sec et dans l'actif je le trouve vraiment pas pratique, pour le prendre en main, à moins d'une usine à gaz, je me retrouvais à jongler pour l'attraper, l'ouverture de la lame n'est pas des plus aisées à une main.
En situation d'urgence, donc de stress on a essayé aussi :
dans l'actif en auto secours ou intervention directe sur équipier bloqué, beaucoup de difficultés avec ce couteau pour l'ouvrir,
en situation d'intervention directe au sec, pas toujours aisé de l'attraper et de l'ouvrir en action, quelques personnes se sont coupées (rien de grave heureusement). Pas de bout pointu sur le couteau, émoussez la pointe.
Rien de pire que de trancher la jugulaire de la personne qu'on sauve de la noyade :lol:

Personnellement je déconseille ce couteau que je ne trouve pas le mieux adapté à l'activité, après ça ne reste que mon expérience =;

Pour en revenir à ce qui à déjà été dit, si tu dois couper la corde c'est que tu es dans une situation d'urgence vitale (t'as couillé ou d'autres ont couillé avant, et ça arrive à tout le monde) la rapidité et l'efficacité sont primordiaux. Donc le coupé de corde doit être irréprochable. Lorsqu'on à fait les tests on à remarqué qu'il y avait beaucoup de temps de perdu lors du "dégainage" du couteau car ils étaient soit pas pratiques à ouvrir, soit mal placés et donc difficiles d'accès en situation d'urgence.

Pour ma part je privilégie les couteaux petits car plus pratiques à installer sur le baudart : j'ai acheté une griffe d'ours qui est fixée sur mon baudart, devant sur le haut de ma cuisse et relié au fourreau par une dragonne de forfait ski. Avant j'utilisais un petit couteau de plongée, qui font très bien l'affaire aussi.

jocelyn33
rank_2

Message par jocelyn33 » sam. 21 août 2010 20:51

bonjour,

Je me suis piqué deux trois fois le poignet avec mon Spatha qui s'était entrouvert sur le porte outils .....
On m'avait déjà briffé sur les problèmes d'ouvertures intempestives et de rapidité en cas de problème...après expérience j'opte et je vote pour un couteau à lame fixe dans un étui poitrine ou baudard.

jos
Dernière modification par jocelyn33 le sam. 21 août 2010 20:52, modifié 1 fois.

Répondre