recherche coéquipier solide pour les enfers

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
kristobal
rank_0

recherche coéquipier solide pour les enfers

Message par kristobal » lun. 23 août 2010 17:18

Sortie prévue le 25.08.
Merci

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 23 août 2010 17:51

Moi je recherche un modo pour supprimer ce post :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 23 août 2010 17:59

Effectivement, Kristobal, ce canyon est interdit par arrêté Municipal.

yosedolo
rank_1

Message par yosedolo » lun. 23 août 2010 19:22

j'étais sur le lauzet sur la première quinzaine d'aout et après avoir appelé la mairie du lauzet , discuté avec certains guides ...
aucun n'a su me dire si ce canyon était interdit , certaines personnes m'ont dit que même la gendarmerie ne savait pas.

je peux juste dire que si il y'a un arrêté , l'affichage est plus que précaire et très bizarre.
il existe sur le bord du chemin d'accès deux barrière avec le message suivant :

"acces ravin des enfers interdits - danger suite aux intempéries"

quelles intempéries !!!!! , ou qd ,comment???

mais aucune trace d'arrêté...mais en poussant un peu plus ma curiosité , j'aperçois sous cette affiche le bas d'une page d'arrêté agrafée entre l'affiche et le panneau (quelle rigueur !!!) Cet arrêté stipule qu'il est interdit de passer sur les parcelles X et Y car suite aux incendies , les maisons sur ces parcelles sont instables....c'est le passage d'accès à la partie intermédiaire (je suppose)... Il semblerait que les occupants situés sur le chemin d'accès de la partie inter. ne veulent pas voir de canyonneurs . :-k

Il semblerait que certaines personnes veulent nous faire comprendre que parce que l'accès à la partie intermédiaire est dangereuse , on interdit l'intégralité du canyon ](*,) .
Comme ça , on est plus tranquille pour se reposer et pour passer nos vacances :mrgreen:

Si un affichage réel et encore en vigueur existait aujourd'hui , la mise en place par la mairie du lauzet ou du meolans (le canyon est en limite de commune il me semble)
laisse à désirer ...

aujourd'hui , ce canyon est largement praticable malgré 2 mono point (le premier sur le La C6 peu avant l'enchainement des trois cascades et l'autre sur la C8 terminale de l'étroiture) .. le reste c'est pas pire que d'autres canyons :lol:
fabien

kristobal
rank_0

Message par kristobal » lun. 23 août 2010 21:04

Interdit?
Ah bon, pourtant l'arrête préfectoral n'en parle pas! ](*,)
Les photos ont du être faite depuis hélico! :-"
Merci des renseignements.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 23 août 2010 21:09

yosedolo
rank_1

Message par yosedolo » lun. 23 août 2010 21:30

J'ai eu la mairie de lauzet au téléphone qui n'a pas su me dire si l'arrêté de 2009 était encore de vigueur aujourd'hui.
De plus , sur le terrain , y'a rien qui interdit la pratique du canyon ds le ravin des enfers...
il existe un arrêté que j'ai vu qui interdit l'accès à la partie intermédiaire et il ne faudrait pas faire un raccourcis rapide concernant l'ensemble du canyon :-k .
Juridiquement , tout ça me semble très bizarre... :( Il faudrait peut - être que les mairies concernées et la préfecture clarifie le PB... c'est pas clair du tout , comme souvent malheureusement de nos jours.
Fabien
nb1 : j'ai passé bcp de temps à la pêche aux infos et j'ai rien trouver de clair et précis :evil: .
nb2 : ce qui me choque encore plus , c'est que ce canyon est plus praticable que bcp d'autres non soumis a un arrêté .. et là il faut me dire pourquoi
nb3 : pour confirmer le NB2 , allez ds la première partie du Sauze situé à 2km à vol d'oiseau :P
Dernière modification par yosedolo le lun. 23 août 2010 21:36, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 23 août 2010 23:47

yosedolo a écrit :J'ai eu la mairie de lauzet au téléphone qui n'a pas su me dire si l'arrêté de 2009 était encore de vigueur aujourd'hui
Il y a donc bien un arrêtée (municipal) qui interdit la pratique de ce canyon. Et il était toujours en vigueur le 18 aout a priori.
Et les gendarmes de Jauziers (ou en tous cas ceux concernés) sont parfaitement au courant.

C'est très clair et je ne vois pas en quoi c'est 'juridiquement' bizarre.

Il est vrai que les arrêtés municipaux ne sont souvent affichés que sur les panneaux municipaux.
En pleine nature, vu la mentalité de certains, ils sont arrachés beaucoup trop vite.
Quant a savoir si cet arrêtée est motivée... va expliquer au gendarme qui t'arrette sur l'autoroute a 150 km/h a Strasbourg que 20 km avant tu roulais a 300...

yosedolo
rank_1

Message par yosedolo » mar. 24 août 2010 00:19

jc06 a écrit :
yosedolo a écrit :J'ai eu la mairie de lauzet au téléphone qui n'a pas su me dire si l'arrêté de 2009 était encore de vigueur aujourd'hui
Il y a donc bien un arrêtée (municipal) qui interdit la pratique de ce canyon. Et il était toujours en vigueur le 18 aout a priori.
Et les gendarmes de Jauziers (ou en tous cas ceux concernés) sont parfaitement au courant.

C'est très clair et je ne vois pas en quoi c'est 'juridiquement' bizarre.

Il est vrai que les arrêtés municipaux ne sont souvent affichés que sur les panneaux municipaux.
En pleine nature, vu la mentalité de certains, ils sont arrachés beaucoup trop vite.
Quant a savoir si cet arrêtée est motivée... va expliquer au gendarme qui t'arrette sur l'autoroute a 150 km/h a Strasbourg que 20 km avant tu roulais a 300...
Bonsoir JC
aujourd'hui , on est plutôt dans le cas , tu as été contrôlé à 200km/h à la place de 50km/h.... mais on est désolé , on a pas mis de panneau pour indiquer la vitesse maximum.
Il faut aller voir en préfecture le plan de voirie ou est indiqué les différentes limitations de vitesses :mrgreen:
Et je suis désolé , un gendarme au téléphone , c'est pas suffisant ... un arrêté ds une mairie sur le panneau d'affichage (et ça c'est à vérifier)... c'est pas suffisant non plus et surtout ds ce cas précis.

Si le canyon est interdit pour des raisons x et y , il est primordial de l'indiquer de façon claire, simple et précise . Et c'est pas le cas du ravin des Enfers.

Enfin , un arrêté sur le chemin d'accès affiché très maladroitement et qui est différent de celui de l'arrêté de 2009 apparemment , est pour moi juridiquement très bizarre et c'est pas normal :cry:
Fabien

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 24 août 2010 00:35

Salut Fabien,

Je vois que depuis le stage initiateur à Mieussy avec Gus, tu es toujours au taquet de motiv pour canyoner : parfait !
Pour info, on est toujours en discussion avec le PGHM de Jausiers pour faire avancer les choses au sujet de ce canyon.
Si tu veux plus d'info, tu peux m'appeler : 06.68.60.60.90
Je sais bien que c'est frustrant, mais sache que, que ce soit la commune, la mairie ou les gendarmes, tout le monde subit une pression et des coups de fil pour savoir quand ré-ouvrira ce canyon. Ils sont tous au courant qu'on réclame une avancée, et ils sont tous pressés que ça se fasse.
Evidemment, on poste sur DC toutes les infos qu'on récolte au fil de l'eau.

A+ sous une pluie d'étoiles filantes :wink:
Nicolas Ecarnot

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 24 août 2010 00:48

yosedolo a écrit :Si le canyon est interdit pour des raisons x et y , il est primordial de l'indiquer de façon claire, simple et précise . Et c'est pas le cas du ravin des Enfers.
Fabien,

Je ne discute pas de la mauvaise information autour de cet arrêtée (ni de son bien fondé).
Bien sur qu'il est... surprenant O:) qu'il ne soit pas affiché au départ de la marche d'approche.
Il y a sans doutes des gens qui l'ont fait en toute bonne foi, vu l'absence d'affichage.
Je dis juste qu'il existe un arrêtée municipal qui interdit ce canyon.
Et que donc je vous remercie de ne pas donner d'infos sur le forum facilitant sa pratique ou expliquant que vous l'avez parcouru.

Bons canyons

JC

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 24 août 2010 03:39

Si je ne m'abuse, rien n'oblige l'affichage sur la marche d'approche. Il me semble que la loi dit : "l'affichage doit être fait en mairie ou sur le site sportif".

Les enfers est un canyon interdit par arrété municipal. L'affichage non obligatoire sur la marche d'approche est défaillant.
Juridiquement il n'y a aucun problème.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yosedolo
rank_1

Message par yosedolo » mar. 24 août 2010 07:31

Merci marc et JC pour vos précisions :D
salut Nicolas et merci aussi pour les Infos ... et pour ton lien qui met la pêche dès le matin :lol: .

Mais c'est vrai que qd on est sur place ,on a pas la même vision des choses et la pêche aux infos est plus que difficile.
Il serait bien alors de mettre cet arrête sur DC.
Pour nico : j'avais bien reçu ton message sur le concert mais ma réponse ne t'es jamais arrivée ...
si tu veux qu'on se fasse une petite sortie un de ces 4 sous la pluie (06 73 49 13 06) ..pas de soucis :D

kristobal
rank_0

Message par kristobal » mar. 24 août 2010 08:05

Merci à max38 pour ton lien qui en dit 1 peu plus! Si c'est une affaire de sécurité, il n'y a pas à discuter!!

kristobal
rank_0

Message par kristobal » mar. 24 août 2010 21:17

On va donc aller dans le 05, mais pas question de l'oublier ce canyon là, la gendarmerie et la mairie se renvoient la patate chaude ! =D>

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » ven. 27 août 2010 16:08

Bonjour,
Vu qu'il y a un arrêté, surtout ne pas y aller même s'il n'y a pas d'info à l'entrée du canyon [-X . C'est pas tant pour le risque(même s'il est présent) mais plus pour le portefeuille. Si jamais il arrive un problème et qu'il faut appeler l'hélico, les secours seront à payer de ta poche, pareils s'il y a des frais d'hospitalisation et ca monte très vite. Même si c'est incompréhensible et même s'il n'y a pas de danger apparent, une cheville à cause d'un cailloux ou autres et hop c'est la merde jusqu'à la fin de tes jours. Il y a tellement de beaux canyons que ca serait dommage de se gacher la vie. Je fais pas la morale mais je dis juste ca pour ce qui veulent quand même y aller.(Il y en a qui aime braver l'interdiction sans penser aux conséquences pour soi et les autres).
Bon canyon à tous.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

kristobal
rank_0

Message par kristobal » ven. 27 août 2010 17:26

J'ai bien compris, je dis simplement que les interdictions pleuvent dans le 04, quand dans le 06 on offre les topos à qui en veut! =D> Que certains canyons magnifiques sont interdits suite à un accident lié à de mauvais pro! =D> Que certains canyons sont sur-fréquentés au péril de la faune et la flore propres aux canyons, principalement par de gros groupes (qui rapportent). Que penser des 11 hélitreuillages dans les gorges du verdon? Du paiement des douches et vestiaires à la barbaira...
Il me semble que le défaut d'équipement, date de l'an dernier et qu'il est souvent plus simple d'interdire que de sécuriser 1 canyon qui ne peut rapporter! (à moins que ce ne soit qu'une affaire de grogne de riverains?) :-"
L 'accès à la nature sera bientôt payant??? ](*,)

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » ven. 27 août 2010 17:53

Je dis pas ca pour toi, je ne te connais pas donc je ne me permettrai pas. C'est juste pour rappeler les risques budgétaire à vouloir braver l'interdit et pour tous les canyons.
Après, c'est sur qu'on tombe souvent dans l'excès, à cause de minorité qui respecte rien et donne une mauvaise image à la pratique et c'est comme ca dans tous les domaines. Je me suis déjà pris la tête avec des gars dans des canyons qui pensent qu'à leurs gueules et font passer une mauvaise image de notre sport.
Ensuite, il y a aussi les extrémistes écolo qui se servent de ces minorités pour faire tout interdire comme dans le verdon. De toute façon, il y aura toujours des C... pour nous casser les C.......
Bye
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Répondre