Si j'ai pris une photo mais je pourrai te l'envoyer que samedi ou dimanche car j'ai pas d'ordi juste iPhoneMarie a écrit :Tu n'aurais pas pris une photo de la dernière cascade par hasard ???beber65 a écrit :Hier on est allé voir dernière cascade de la Meije ça doit envoyer du Kiry la dedans ! Ahaha
Les OULES et CHICHIN 2010, par Phil !
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon
la notion de débit correct dépend aussi de l'estimation des gens, la notion de correct ou gros ne sera pas la même pour tout le monde, idem pour le petit filet d'eau.lolo a écrit :A la réunion c'est encore pire:beber65 a écrit :Autre exemple aujourd'hui j'étais aux Ecouges si les Oules sont en débit correct les Ecouges je marque petit filet d'eau ??????
un débit correct dans Takamaka c'est parfois plus de 500l/s![]()
.
Perso, je suis contre le fait de décaler les échelles de débit pour certains canyons, ca peut facilement induire en erreur les personnes qui ne cherchent pas à creuser l'info.
alors comment considérer les gorges de daluis ou le couloir de l'apocalypse ou la cerise? très gros débit perpétuel? je pense qu'il faut adapter pour ces canyons l'échelle entre:
trop c'est ok pour les kayak,
très gros pour du flottage compliqué à gérer,
gros pour arriver à tenir debout en se faisant pousser
correct en dessous de 5m3 seconde qui sera le débit d'étiage.
sinon si on respecte sans adapter, le loup sera en gros débit à l'étiage, la cerise en très gros débit, le var et l'apocalypse en trop d'eau même en maillot avec le chien.
c'est pour ça que je pense qu'une observation doit s'accompagner d'un commentaire avisé et peut être adapté, débit correct devrait être utilisé pour le débit d'étiage dans le cas des gros collecteurs.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
C'est clair que c'est très difficile et dépend bcp de l'expérience et du bon vouloir de la personne qui juge ! Mais comme tu dis pour ces canyons a fort potentiel de débit faut peut être ce renseigner ailleur que sur la base! Sujet contreverse tt de même et difficile !
Je suis OK pour les rando aqua que tu cites, l'évaluation des débits doit se faire differement, ou avec une precision dans le commentaire, mais je ne suis tjs pas d'accord pour en faire autant dans les canyons avec rappels comme ceux de l'Oisans (ou autre à gros débit).guigui a écrit :la notion de débit correct dépend aussi de l'estimation des gens, la notion de correct ou gros ne sera pas la même pour tout le monde, idem pour le petit filet d'eau.lolo a écrit :A la réunion c'est encore pire:beber65 a écrit :Autre exemple aujourd'hui j'étais aux Ecouges si les Oules sont en débit correct les Ecouges je marque petit filet d'eau ??????
un débit correct dans Takamaka c'est parfois plus de 500l/s![]()
.
Perso, je suis contre le fait de décaler les échelles de débit pour certains canyons, ca peut facilement induire en erreur les personnes qui ne cherchent pas à creuser l'info.
alors comment considérer les gorges de daluis ou le couloir de l'apocalypse ou la cerise? très gros débit perpétuel? je pense qu'il faut adapter pour ces canyons l'échelle entre:
trop c'est ok pour les kayak,
très gros pour du flottage compliqué à gérer,
gros pour arriver à tenir debout en se faisant pousser
correct en dessous de 5m3 seconde qui sera le débit d'étiage.
sinon si on respecte sans adapter, le loup sera en gros débit à l'étiage, la cerise en très gros débit, le var et l'apocalypse en trop d'eau même en maillot avec le chien.
c'est pour ça que je pense qu'une observation doit s'accompagner d'un commentaire avisé et peut être adapté, débit correct devrait être utilisé pour le débit d'étiage dans le cas des gros collecteurs.
Chacun fait comme il veut, mais pensez à rajouter un commentaire pour préciser si besoin que votre sélection de débit ne correspond pas aux criteres de ce site .
Bonsoir à tous,
problème récurent (le débit)
je jette quelques idées, vite fait
pour vous aider à régler l'échelle des valeurs (aide à la décision) sur ce site.
je pense que l'appréciation "débit correct" est VRAI dans l'absolu et correspond au seuil le plus adapté au débit favorable à la descente d'un canyon (totalité de son parcours).
Pour chaque canyon il devrait être marqué sur le site, le niveau requis de chaque participant et l'expérience nécessaire à avoir pour pouvoir le parcourir dans les meilleures conditions de sécurité et de plaisir
je vous remercie de rebondir selon ces quelques idées et à l'admin d'en tenir compte par la suite (à suivre) !
problème récurent (le débit)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
je jette quelques idées, vite fait

je pense que l'appréciation "débit correct" est VRAI dans l'absolu et correspond au seuil le plus adapté au débit favorable à la descente d'un canyon (totalité de son parcours).
Pour chaque canyon il devrait être marqué sur le site, le niveau requis de chaque participant et l'expérience nécessaire à avoir pour pouvoir le parcourir dans les meilleures conditions de sécurité et de plaisir

je vous remercie de rebondir selon ces quelques idées et à l'admin d'en tenir compte par la suite (à suivre) !

Dernière modification par bossa le mer. 01 sept. 2010 01:07, modifié 1 fois.
@+, Phil !
pour agrémenter le débat, je vais me faire l'avocat du diable :
quand on remplit les conditions du debit d'un canyon, on nous fournit le choix entre des critères très précis:
Trop d'eau : le canyon n'était pas praticable
Très gros débit : niveau "expert". On évite l'eau autant que possible.
Gros débit : niveau "sportif". On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades.
Débit correct : le débit permet de descendre dans l'eau.
Petit filet d'eau : On se fait mouiller dans les rappels "arrosés" comme par une petite pluie.
Sec : rien ne coule.
est ce que dans les oules "le débit permet de descendre dans l'eau" ?
quand on remplit les conditions du debit d'un canyon, on nous fournit le choix entre des critères très précis:
Gros débit : niveau "sportif". On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades.
Petit filet d'eau : On se fait mouiller dans les rappels "arrosés" comme par une petite pluie.

C'est effectivement un vieux débat récurrent.
J'ai exhumé un vieux post qui abordait ce sujet
[url]http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?pid=15929#p15929[/url]
Visiblement dans l'esprit des admins, les Oules sont en débit correct.
Personnellement, pour debit correct/gros débit dans les canyons ou justement ce n'est pas clair (le débit normal du canyon ne permet pas de descendre dans l'eau, mais il est donc équipé en conséquence), je met un petit commentaire.
J'ai exhumé un vieux post qui abordait ce sujet
[url]http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?pid=15929#p15929[/url]
Visiblement dans l'esprit des admins, les Oules sont en débit correct.
Personnellement, pour debit correct/gros débit dans les canyons ou justement ce n'est pas clair (le débit normal du canyon ne permet pas de descendre dans l'eau, mais il est donc équipé en conséquence), je met un petit commentaire.
Oui on peut descendre dans l'eau mais je connais pas bcp de canyon ou on peut éviter l'eau du début a la fin ahahacime a écrit :pour agrémenter le débat, je vais me faire l'avocat du diable :
franchement gros débit lui va bien car on évite l'actif et on traine pas au pied des cascades sinon on ce fait prendre dans les mvt eau !
je pense que c'est ce qui peut rendre les observations intéressantes, tu a eu un ressenti gros débit et tu ne sera pas le seul à le trouver, les habitués auront un ressenti débit correct et ne seront pas les seuls. le petit commentaire avisé en supplément et voilà l'info qui tourne avec justesse. après vu le débit maxi avec lequel les oules passent, je pense sincèrement qu'on est dans la partie basse. ça reste impressionnant quand même.beber65 a écrit :Oui on peut descendre dans l'eau mais je connais pas bcp de canyon ou on peut éviter l'eau du début a la fin ahaha
franchement gros débit lui va bien car on évite l'actif et on traine pas au pied des cascades sinon on ce fait prendre dans les mvt eau !
ce serait utile de mettre un lien photo dans les observations dans certains cas.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
Pour la photo de la Meije, c'est ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=13288
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=13288
je recherche des coequipier pour les oules de freissiniere entre le 5 et le 8 septembre
inclu merci
inclu merci
Dernière modification par dada le sam. 04 sept. 2010 20:43, modifié 1 fois.
pour sauter bien........sauter plein
Bonjour
Les Oules ont été signalé en Très gros débit le 20 Septembre, J'aimerais y faire un tour demain ainsi que dans son voisin.
Je viens de Grenoble, et Samedi dernier, il y a plu une bonne partie de la journée, mais apparemment les averses étaient locales.
A t'il beaucoup plu le WE dernier sur le secteur ?
Merci pour les infos
Fabien
Les Oules ont été signalé en Très gros débit le 20 Septembre, J'aimerais y faire un tour demain ainsi que dans son voisin.
Je viens de Grenoble, et Samedi dernier, il y a plu une bonne partie de la journée, mais apparemment les averses étaient locales.
A t'il beaucoup plu le WE dernier sur le secteur ?
Merci pour les infos
Fabien
- pattulacci
Bonjour tout le monde,
Je pense que le débit n'a pas du trop bouger depuis les dernières observations car les pluies n'ont pas été abondantes ce week end dans le secteur. J'étais ce week end sur briancon. Par contre, ca risque d'être enneigé surtout les oules , voir présence de la glace? les relevés de la pluviométrie du week end pour le secteur annonce entre 40 et 50 mm. Quand je suis redescendu, pra reboul n'a pas trop bouger et était toujours en débit correct. Je pense que pour le week end prochain, ca ne devrait pas poser de problème mais attention, il prévoit de la pluie pour dimanche aprem et de la neige assez basse avec passage du plus gros dans la nuit. Ca ne reste qu'une prévision.

Je pense que le débit n'a pas du trop bouger depuis les dernières observations car les pluies n'ont pas été abondantes ce week end dans le secteur. J'étais ce week end sur briancon. Par contre, ca risque d'être enneigé surtout les oules , voir présence de la glace? les relevés de la pluviométrie du week end pour le secteur annonce entre 40 et 50 mm. Quand je suis redescendu, pra reboul n'a pas trop bouger et était toujours en débit correct. Je pense que pour le week end prochain, ca ne devrait pas poser de problème mais attention, il prévoit de la pluie pour dimanche aprem et de la neige assez basse avec passage du plus gros dans la nuit. Ca ne reste qu'une prévision.

Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin