auto-moulinette.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zan-zan
rank_0

auto-moulinette.

Message par zan-zan » mer. 08 sept. 2010 00:00

j'ai pu voir sur quelques photos que certains utilisent la technique de descente en auto-moulinette.
dans quelle situation particulière doit on mettre en oeuvre cette technique? quels en sont les avantages et les inconvénients?
merci d'avance.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 08 sept. 2010 03:57

ça permet de mettre en place la longueur exacte de corde à rappeler.

plus généralement utilisé dans les partie d'approche de la verticale: main courante, ou premier jet aveant cassé principal, ou encore rappel décalé.

Attention: souvent peu de fluidité donc à proscrire en section arrosé (se mettre en "rapide")..; et carrément suicidaire en cas d'arrivé "brassé" car complexe à défaire.
Dernière modification par TY SAUNIER le mer. 08 sept. 2010 03:58, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 08 sept. 2010 09:46

zan-zan a écrit :j'ai pu voir sur quelques photos que certains utilisent la technique de descente en auto-moulinette.
dans quelle situation particulière doit on mettre en oeuvre cette technique? quels en sont les avantages et les inconvénients?
merci d'avance.
Outre la classique main-courante, l'auto-moulinette est souvent utilisée par les personnes qui effectuent des courses en solo.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 08 sept. 2010 09:50

relais décalé, voire MC sur dév humaine (le mot dév n'étant pas forcément le plus approprié, puisque la corde n'est pas forcément utilisé ensuite) : permet de sécuriser un passage expo ou l'accès à un saut et gagner en fluidité pour un groupe par rapport à la mise en place d'un rappel

autre cas de figure : lorsque c'est broussailleux ou branchu : ça permet de poser la corde proprement pour le 1er et les suivants...
Dernière modification par yelsub le mer. 08 sept. 2010 10:00, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 08 sept. 2010 10:00

Marie a écrit :Outre la classique main-courante, l'auto-moulinette est souvent utilisée par les personnes qui effectuent des courses en solo.
je ne vois pas de gain de tps à faire et défaire un noeud, où alors avec un croll à demeure pour attacher la corde. Ce n'est pas une technique qui marche dans tous les cas de figure (maillon à plat, AN sur gros arbre, frottements importants, cas mentionnés par ThS, etc...)
Dernière modification par yelsub le mer. 08 sept. 2010 10:31, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 08 sept. 2010 10:09

yelsub a écrit :je ne vois pas de gain de tps à faire et défaire un noeud, où alors laisser un croll à demeure pour attacher la corde. Ce n'est pas une technique qui marche dans tous les cas de figure (maillon à plat, AN sur gros arbre, frottements importants, cas metionnés par ThS, etc...)
Faut poser la question à ceux qui s'en servent... comme ces personnes ont généralement une expérience indiscutable des techniques classiques, je suppose que ce choix présente un intérêt certain ! =;

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 08 sept. 2010 10:12

yelsub a écrit :je ne vois pas de gain de tps à faire et défaire un noeud
En solo, c'est, entre autres, le seul moyen de ne sortir que ce qu'il faut de corde, de gérer un frottement, ...
Ce n'est pas trop ma pratique, mais les personnes que je connais et qui pratiquent intensément le solo utilisent souvent cette technique.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 08 sept. 2010 10:45

jc06 a écrit :En solo, c'est, entre autres, le seul moyen de ne sortir que ce qu'il faut de corde, de gérer un frottement, ...
en montage rapide à double ou mieux sur plaquette, tu peux équilibrer en cours de descente ou gérer un frottement temporairement sans faire frotter ta corde sur une grande longueur comme avec une automoulinnette, en plus, à l'arrivée, un brin (ajusté au ras) est libéré tout seul et tu peux ravaler la corde immédiatement sans sortir davantage de corde du sac.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 08 sept. 2010 10:47

oui c'est utilisé par certains lors de descente à double sur des cordes de petit diamètre : ça permet de gérer les frottements, et d'ajuster la longueur de corde nécessaire au rappel en cours de descente quand la visibilité est mauvaise depuis le haut. C'est effectivement une pratique de solo ou un débrayable ne sert à rien.

Dans ce cas là c'est rarement l'automoulinette classique qui est utilisée, le canyoneur se contente d'immobiliser le brin court de rappel et de faire coulisser en donnant du mou avec le brin du sac. Ce n'est bien sûr pas une pratique à recommander.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 08 sept. 2010 10:55

fiumicicoli a écrit :Dans ce cas là c'est rarement l'automoulinette classique qui est utilisée, le canyoneur se contente d'immobiliser le brin court de rappel et de faire coulisser en donnant du mou avec le brin du sac. Ce n'est bien sûr pas une pratique à recommander.
c'est bien ça...Pas à recommander en systhématique, mais à connaitre cependant, car ça dépanne bien... :D
réciproquemment, quand trop de corde a été sorti, on fait remonter le brin court pour l'ajuster au ras et garder la corde dans le sac...
Dernière modification par yelsub le mer. 08 sept. 2010 10:57, modifié 1 fois.

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 08 sept. 2010 12:14

Au niveau réglage et maitrise de la corde y a pas photo c’est la technique la plus polyvalente. Tu conserves t’on sac avec toi, tu gères tes frottements, ta longueur, gain de temps et en principe bien souvent de sécurité.
Il faut arrêter de croire que de jeter son sac soit une solution sans risque et universelle. #-o
S’il y a de l’eau ou si tu es seul vaut mieux avoir son sac avec soit avec sa corde et le matos qu’il contient, cela peut offrir en cas de problème certaines solutions autres que la simple descente, et de toute façon s’il fini par être une vrai gène tu pourras toujours le jeter. :roll:
Un lancer mal contrôler et ton sac fini sans toi, mais toi sans lui tu risques d’avoir pas mal de mal à finir. ](*,) [-(

Pour le temps de faire un nœud franchement, si tu calcules le temps d’en faire un ou de sortir la corde d’une longueur inconnu, puis de devoir assurer le coulissement pour arriver à la bonne longueur dans un sens ou l’autre. :-k :?: 8-[
Certes cela prend un peu plus de temps à défaire, mais en double pour sortir de ta plaquette ou du huit encore quelques secondes. Encore que certain ne mette même pas de huit et font tout à la force des mains et bras ( pas en surplomb .. quoi que.. :wink: ) pour le coups au niveau temps et fluidité. \:D/

Quand tu en es à compter les secondes sur une manip par rapport à l’autre c’est qu’il faut te lever plus tôt, et choisir celle que tu maitrises le mieux, ou que tes choix de descente sont à revoir en rapport avec tes possibilités.

Quand au systématique je crois qu’aucune technique ne peut ce venter de l’être, lecture, réflexion, adaptation, humilité et avec ça une dose de chance et même là rien n’est sur. [-o<
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 08 sept. 2010 12:24

zan-zan a écrit :j'ai pu voir sur quelques photos que certains utilisent la technique de descente en auto-moulinette.
merci d'avance.
Je m'en sers principalement pour les installations de MC descendantes.
Mais aussi comme l'indique Fiumicicoli lorsque je suis le dernier à descendre et que pour une raison donnée (de gros frottements ou un surplomb qui va gêner le rappel de corde) je dois descendre le noeud de raboutage des cordes. Je m'installe à double, je descend et à un moment je fais coulisser le brin du noeud pour le faire descendre en laissant coulisser l'autre brin. Bon c'est pas exactement une auto-moulinette mais il y a des points communs.

Avantages :
- déplacement du/des frottements même pour le dernier, mais d'autres méthodes (plus mieux bien) existent
- déplacement du noeud de raboutage qui est un risque de coincement majeur
Inconvénients :
- n'est pas une méthode "sécurit" (autant monter un débrayable du bas)
- bien positionner les cordes car ça peut ne pas fonctionner si les brins se chevauchent ou frottent trop l'un contre l'autre :evil:
- selon les cordes utilisées, leurs diamètres ça peut être pénible aussi, j'ai un pote qui à galéré en descendant avec deux cordes totalement différentes, une procanyon et une dana 9... et ben ça fonctionnait très très mal

Bref, attention à cette technique.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 08 sept. 2010 13:31

Lionel a écrit :Il faut arrêter de croire que de jeter son sac soit une solution sans risque et universelle. #-o
Qui parle de jeter un sac ? Dans le 2 cas, auto moulinette ou équilibrage des brins, le sac peut rester avec soi...
OK pour le reste...

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mer. 08 sept. 2010 13:58

yelsub a écrit :
Lionel a écrit :Il faut arrêter de croire que de jeter son sac soit une solution sans risque et universelle. #-o
Qui parle de jeter un sac ? Dans le 2 cas, auto moulinette ou équilibrage des brins, le sac peut rester avec soi....
Personne n’en parlait directement jusqu'à présent, une remarque un peu anticipée mais c’est souvent un argument qui revient à tort (pour moi) comme défaut sur cette technique. =; 8-[

Mais plus directement alors, je ne crois pas que l’auto-moulinette et l’équilibrage des brins puissent être considérés comme une même technique en réduisant simplement leur action au fait que la corde coulisse dans l’amarrage.
Dans un cas l’auto-moulinette est une technique de progression
Dans l’autre une technique de réglage, de déséquipement , de gestion de frottement en règle générale utilisée par le dernier uniquement.

Mais bon après :mrgreen: :roll: :wink: ...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 08 sept. 2010 17:33

L'équilibrage des brins, si c'est la technique que j'imagine, n'est pas toujours si simple :

- parfois le brin coince un peu et coulisse mal dans le 8
- au niveau sécurité, je trouve que comme il faut tenir les 2 brins avec les 2 mains, ça ne laisse pas de main libre pour faire autre chose.
- dans le cas d'un rappel avec raboutage des cordes, il faut 2 cordes de diamètre très proche pour que celà fonctionne bien.

J'aime autant la moulinette, et bien que je l'emploie peu, je ne vois pas trop où est le problème de sécurité. En tous cas pas plus que dans une autre technique. On gère le frottement, on a une main libre, on peut régler sa vitesse de descente assez facilement, et on a le sac (et le matos de rééquipement et de sécurité)avec soi, largable ou pas.

J'aurai donc tendance à l'utiliser plus facilement en progression en solo ou en recherche de relais proche et en MC descendante ou horizontale, et celà même si j'utilise parfois aussi l'autre technique évoquée par Yelsub.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Néo
rank_1

Message par Néo » mer. 08 sept. 2010 19:50

une question que je me suis posée sur l'automoulinette, est ce qu'on peut faire une remontée de corde classique avec ?

Imaginons une personne qui descend avec cette technique et constate qu'il a loupé un amarrage; il fait une remontée de corde.
J'ai du mal à visualiser si ça fonctionne du fait que le brin n'est pas fixe...

Alors à votre avis ?
Tant qu'il y a de la vie il y a du canyon \:D/

Eric M
rank_0

Message par Eric M » mer. 08 sept. 2010 19:55

Bien entendu que ça fonctionne et ça peut même être recommandé en cas de remontée avec gros frottements. par contre du moulines 2 X plus.
cordialement

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 08 sept. 2010 20:07

fiumicicoli a écrit :oui c'est utilisé par certains lors de descente à double sur des cordes de petit diamètre : ça permet de gérer les frottements, et d'ajuster la longueur de corde nécessaire au rappel en cours de descente quand la visibilité est mauvaise depuis le haut. C'est effectivement une pratique de solo ou un débrayable ne sert à rien.

Dans ce cas là c'est rarement l'automoulinette classique qui est utilisée, le canyoneur se contente d'immobiliser le brin court de rappel et de faire coulisser en donnant du mou avec le brin du sac. Ce n'est bien sûr pas une pratique à recommander.
ça marche avec une corde de 10 et une de 8, faut juste bien positionner les brins dans son descendeur avant de partir
sinon, même avis, gestion de la longueur, du frottement et du nœud de raboutage
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mer. 08 sept. 2010 20:51

merci d'avance.
Tu as qu'a venir plus souvent avec nous on t'aurai montrer ahahaahahhahah
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

zan-zan
rank_0

Message par zan-zan » mer. 08 sept. 2010 21:21

beber65 a écrit :Tu as qu'a venir plus souvent avec nous on t'aurai montrer ahahaahahhahah
je te rappelle que c'est toi qui viens avec nous car tes potes ne sortent presque plus.... hihihihihi

merci tout le monde pour vos réponses. c'est cool...

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mer. 08 sept. 2010 21:24

zan-zan a écrit :
beber65 a écrit :Tu as qu'a venir plus souvent avec nous on t'aurai montrer ahahaahahhahah
je te rappelle que c'est toi qui viens avec nous car tes potes ne sortent presque plus.... hihihihihi

merci tout le monde pour vos réponses. c'est cool...
Ahahahahhah c'est vrai
Prochaine fois qu'on sort ensemble on fera automoulinette on va arriver a ce caser qq descente avant l'arrivee du ski !!!!
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

zan-zan
rank_0

Message par zan-zan » mer. 08 sept. 2010 21:26

oui j'espère bien...

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » jeu. 09 sept. 2010 06:46

Je repond un peu tard mais l'automoulinette est pour moi un gain de temps pour installer une corde. J'utilise très rarement cette technique car je reste au relais pour encadrer.
Mais je voulais réagir au niveau du noeud... pour aller plus vite ou en cas d'arrivée en vasque il est toujours possible de faire un 1/2 cab avec une mule longue. Ainsi pour le défaire il ne reste plus qu'à tirer la mule!!!
A bientôt sur le rif
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Alban
rank_5

Message par Alban » jeu. 09 sept. 2010 09:41

Néo a écrit :une question que je me suis posée sur l'automoulinette, est ce qu'on peut faire une remontée de corde classique avec ?
Là pour le coup, c'est sûr que c'est pas un gain de temps... :mrgreen: vu qu'il faut remonter 2 fois la hauteur... #-o
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 09 sept. 2010 11:57

Marc Maurin a écrit :L'équilibrage des brins, si c'est la technique que j'imagine, n'est pas toujours si simple :

- parfois le brin coince un peu et coulisse mal dans le 8
....
Le mieux pour limiter cela c'est de monter chaque brin de façon inverse l'un de l'autre...

:arrow: Montage en rapide ( en montagne trop de frottement inutile...)
:arrow: un brin rentre de droite à gauche du mousqueton
:arrow: L'autre de gauche à droite.
:arrow: choisir en fonction de son aisance ( droitier, gaucher) le brin qui devra coulisser et le mettre au dessus.

Avantage supplémentaire le mousqueton sépare les brins plus de toron en sortie du huit \:D/

Répondre