dans mon cas, pilou, et te connaissant, je sais bien que c'est pas ton genre du tout
mais j'ai préféré développer dans l'hypothétique chance d'être lu par d'autres.
un jour faudra qu'on parle d'équipement ensemble... et avec d'autres aussi même si ils ne fréquentent pas le net. On a souvent des avis différents et de là naitra une pensée intelligente.
ma philosophie:
je suis pour l'équipement juste.
un canyon comme riolan doit être bien équipé et il ne l'est pas assez!!! ce n'est pas les départs de mains courantes doublés qui permettrons de vous encorder en sortie de bassins quand il y aura de la flotte qui vous emporte

. tous les ans de nouveaux points sont posés en avril et c'est pas des brandelles qui les posent. à réfléchir...

alors qu'à 150 euros le point posé s'aurait au moins pu être judicieux. si des points hors crue existaient c'est pas pour rien.
dans d'autres courses plus sauvage on trouve des points de 12mm doublés alors qu'une seule équipe passe par an.... il y a un schisme? ne vaut il pas un seul point durable car bien placé et répondant aux problèmes d'oxydoréduction lié à l'utilisation d'acier contre de l'alu? je préfère de loin une lunule ou une vieux buis!!!
et dans les canyons sauvages toujours, si la configuration permet de passer en amarrages naturel, pourquoi mettre un spit? pour se toucher la b**e? surtout que quand 1 équipe passera tout les ans, elle verra l'AN en premier...
en canyon on a beaucoup à apprendre. en utah ils n'ont pas le droit de poser de points, donc ils innovent. en suisse ils sont radin mais réfléchi, donc minimalisme bien pensé, en italie ils équipent en broches mais de manière vraiment durable.... à chacun a son éthique mais je la trouve souvent mieux pensé que chez nous. arrêtons le nombrilisme et regardons nos voisins. Ne faisons pas la même connerie qu'en grimpe où on a tout spitté même là où de bons coinceurs étaient plus judicieux.
pais et amour sur la terre et faites du freeride pas la guerre