Lettre ouverte pour les EGC dans les pyrenées

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 19 sept. 2010 00:15

antilolo a écrit :
beber65 a écrit :Bouh que c'est compliquer et tordu le canyon !!!!! Je vais me cantonner a faire du canyon peinard avec mes pots et amies
+1
J'essaie de suivre, mais rien qu'a lire c'est fatigant, alors pour ceux qui essaient d'agir (ou qui ont essayer)....
...tout en continuant à faire du canyon peinard avec leurs pots et amies... 8) :D
Je salut l'organisation personnelle et la maîtrise de soi de ceux qui font l'Histoire du canyon français :-# Image

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 19 sept. 2010 01:13

antilolo a écrit :
beber65 a écrit :Bouh que c'est compliquer et tordu le canyon !!!!! Je vais me cantonner a faire du canyon peinard avec mes pots et amies
+1
J'essaie de suivre, mais rien qu'a lire c'est fatigant, alors pour ce qui essaient d'agir (ou qui ont essayer).... ](*,)
Comme quoi tu lis ce genre de post :) ;)
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » dim. 19 sept. 2010 13:48

Franck J a écrit :
antilolo a écrit :
+1
J'essaie de suivre, mais rien qu'a lire c'est fatigant, alors pour ce qui essaient d'agir (ou qui ont essayer).... ](*,)
Sinon Beber et Antilolo a l epoque du fameux dossier du RES j avais fait un dessin explicatif si vous le voulez je vous le transfere .
Trés simple de compréhension
Faites du canyon ...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 19 sept. 2010 22:25

Franck J a écrit :
Franck J a écrit :
antilolo a écrit : +1
Sinon Beber et Antilolo a l epoque du fameux dossier du RES j avais fait un dessin explicatif si vous le voulez je vous le transfere .
Trés simple de compréhension
Je ne sais pas de quels dossier du parles, mais envoie toujours ton dessin, ça éclairera ma lanterne :idea:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 20 sept. 2010 16:10

Image

Voila le dessin d illustration du dossier qu'a evoqué d'unmuralautre :D
Faites du canyon ...

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 20 sept. 2010 16:12

Franck J a écrit :[url]http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_973528R_E_S.jpg[/url]

Voila le dessin d illustration du dossier qu'a evoqué d'unmuralautre :D
Aux petits oignons :lol:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 22 sept. 2010 10:54

bob48 a écrit :Aux petits oignons :lol:
Mais tellement realiste :D
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 22 sept. 2010 15:55

Vous trouverez à cette adresse le lien de téléchargement de la synthèse des Etats Généraux du Canyon qui se sont tenus à Louvie-Juzon (64) les 10, 11 et 12 Septembre 2010, sous l'égide de la CCI (Commission Canyon Interfédérale).

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/xHGklJns

Nous etions bien dans l EGC Fédérale :) :) :) ;)
Faites du canyon ...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 22 sept. 2010 16:22

Mais il doit y avoir un oublie!!! :?

En effet le rapport de la commission rédigé par

Pôle Ressources National Sports Nature
Gestion de l’enquête en ligne
Traitement des données
Analyse et mise en forme des résultats

&

Laboratoire PACTE, de l’Université de Grenoble/CNRS
- Analyse et mise en forme des résultats

Faisait apparaitre, parmi les 5 points dénommer: Conclusions et perspectives

4ème point : Qu’en est-il de l’Association française de Canyon ? épiphénomène sans avenir ou organe rassembleur qui commence à se faire reconnaitre et apprécier des pratiquants?
(ne pas éviter les questions délicates)

5ème point : Quelle importance accorder à www.descente canyon.com, dans quelle mesure le site internet est-il devenu l’acteur important de l’activité en France? Quelle politique de collaboration, quelle stratégie politique et fédérale adopter?

Sauf erreur de ma part, ni AFC, ni www.descente-canyon.com ne sont même simplement cité??? #-o

Aucunes allusions non plus, il me semble, à la "lettre ouverte" #-o

Simple oublie?
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

bob48
rank_8

Message par bob48 » mer. 22 sept. 2010 16:31

oh lui eh !!! La mauvaise fois il y a marqué que :

" L'indifférence manisfestée par certains, le refus parfois de certains [...]ont incité certains à quitter le giron des fédérations pour se regrouper dans des associations indépendantes, mais quel est donc le pouvoir de ces associations ? Comment peuvent-elles peser sur la gestion de l'activité ? Qui leur donnera une place dans les instances où se joue l'avenir de l'activité ou au moins sa pérénisation ?"

"Quant à la création d'un regroupement quelque peu informel ou d'une confédération à l'image du CD de pilotage de la Haute-Savoie, elles n'ont pas vraiement paru des alternatives crédibles".

Donc tu vois on cause de l'AFC et de la lettre ouverte.

Mais bon 3 pages pour tout cela c'est du gachis de PDF...une phrase du genre : "Retourne jouer avec ta pelle et ton saut dans ta flaque d'eau et laisse faire les grands qui savent" aurait été plus stylée :lol: :lol: :lol: :lol:

En tout cas perso je ne vois aucune réponse claire et précise aux questions dont parle Ty et qui pourtant étaient le coeur de ce s EGC non ?????

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 22 sept. 2010 19:04

Pour ceux qui ne lisent que lorsqu'il n'y a rien à télécharger :
Synthèse des Etats Généraux du Canyon

C’est toujours un exercice délicat que de vouloir extraire la substantifique moelle de débats riches, souvent passionnés mais néanmoins courtois, ce qui n’exclut en rien la volonté d’être écouté et entendu. Vous avez été nombreux à participer aux différentes tables rondes dont une synthèse vient de vous être communiquée, et je tenais tout particulièrement à vous en remercier.
Cela démontre, s’il en était besoin, l’intérêt de ces premiers états généraux du canyon, et l’importance d’échanger ensemble sur tous les sujets ayant trait au canyonisme. Je ne vais pas, ne craignez rien refaire ce qui vient de vous être rapporté sur chacune des tables rondes, non, je vous parlerai de notre activité, celle qui nous réunit, nous déchire parfois mais toujours nous passionne.
Activité de pleine nature s’il en est, le canyonisme nous conduit à descendre des torrents plus ou moins impétueux, à nous jeter à corps perdu dans des vasques profondes, à profiter de ces moments uniques pour admirer l’action de l’eau qui taille les massifs, sculpte la roche et la modèle. Cette eau est fascinante et nous fascine parce qu’elle nous est vitale, nous rafraichit, nous désaltère, nous effraie lorsqu’elle fait la démonstration de sa force dévastatrice et gare à celui qui n’a pas tenu compte des signes avant coureur.
Mais en plus de cette communion avec l’eau, le canyon c’est aussi tout un environnement qui augmente encore son attrait et nous impose des responsabilités. Le respect d’abord de la nature elle-même mais aussi de tous ceux qui vivent à proximité, qui l’utilisent dans leur quotidien.
Lorsqu’on descend un canyon ne l’apprécie-t-on pas d’autant mieux qu’on s’est au préalable imprégné de son histoire et de celle des riverains, qu’on a pu apprendre des anecdotes sur tels ou tels lieux que l’on traverse, que l’on sait observer, se montrer curieux des richesses qu’elle nous offre généreusement ?

La première table ronde sur la connaissance des pratiquants a mis en évidence la difficulté rencontrée par tous les acteurs pour recenser les pratiquants qu’ils soient ou non fédérés. Il y a manifestement beaucoup plus de personnes qui pratiquent en dehors des fédérations qu’en leur sein, et il s’avère difficile de les recenser d’où l’idée d’un sondage spécifique auprès des professionnels qui selon André Suchet toucheraient près de 67 % de ces touristes-clients.
Au sein des fédérations, il y a également un travail d’harmonisation à conduire afin que les statistiques de chacune d’entre elles soient comparables. Néanmoins, il nous faudra nous mettre d’accord sur la définition du pratiquant. Le fait de descendre un seul canyon dans l’année est-il suffisant pour être considéré comme pratiquant ?
Voilà un vaste chantier qu’il conviendra de mener si nous voulons vraiment avoir une bonne connaissance de l’ensemble des pratiquants.

La seconde table ronde concernait la sécurité et la formation. Vaste sujet qui a lui seul pourrait faire l’objet de très longs développements. Si l’on peut se réjouir que la cotation des canyons est plutôt bien intégré par les pratiquants et que les stages de formation contribuent à améliorer la sécurité de chacun, des efforts restent à faire pour harmoniser ces derniers dans chaque fédération et développer spécifiquement un volet permettant de prévenir les risques liés à l’eau vive. La prévention est au cœur de nos préoccupations et il convient que chacun fasse sienne la culture du renoncement. Mais pour prévenir, il faut bien connaître les risques encourus, d’où la nécessité de s’intéresser de près aux causes des accidents ou d’incidents. Un travail est actuellement en cours au sein de la CCI. Il est proposé d’étendre ce travail à tous ceux que la question intéresse et qui sont en mesure d’apporter de nouveaux éléments pour faire avancer ce dossier. Il est également proposé de réfléchir à la mise en place d’un stage de secourisme dont l’objectif premier serait de mettre en attente un blessé jusqu’à l’arrivée des secours afin de ne pas aggraver son état. Enfin, la sécurité des pratiquants nécessite de donner des informations claires et simples sur les risques liés à l’activité et à son environnement notamment lorsqu’il y a des barrages en amont du canyon.

La troisième table ronde sur l’accès aux sites et l’environnement a mis en évidence à travers le questionnaire la perception qu’ont les pratiquants de l’impact de l’activité sur le milieu ainsi que des bonnes pratiques. Là encore, il apparait que si c’est indispensable de mener des actions en faveur de l’environnement et de s’investir dans les structures traitant de ces problématiques, il est tout aussi indispensable de communiquer sur celles-ci, de faire preuve de pédagogie et de persuader les pratiquants d’avoir une pratique responsable de l’activité, respectueuse du milieu et des personnes qui le fréquentent.
Notre présence dans les commissions départementales des espaces, sites et itinéraires, la mise en place de l’observatoire pour la pérennisation des espaces, sites et itinéraires, le réseau d’alerte créé par la CCI sont autant de moyens de préserver l’accès aux canyons et de faire reconnaître notre expertise sur ce milieu. Cela met aussi en évidence la nécessité d’être reconnu institutionnellement pour siéger dans ces instances.

Ce qui nous conduit inévitablement à la dernière table ronde qui a abordé la gestion de l’activité. Il y a manifestement, et de manière beaucoup plus aigüe que dans d’autres disciplines un besoin identitaire. Je suis canyoniste et je veux qu’on me reconnaisse pour tel et qu’on ne mesure pas l’importance de mon activité à l’aune des adhérents, ni comme un produit d’appel ou une activité de seconde zone. Je veux surtout que mon activité soit gérer par des gens qui la pratiquent et non par des grimpeurs, des alpinistes, des spéléos ou autres pratiquants d’activité de montagne ou de pleine nature. Dont acte.
Mais ce besoin de se retrouver entre pratiquants, de vivre sa passion n’est-il pas déjà pour une large part satisfait dans des rassemblements comme celui d’aujourd’hui, dans des RIF et autres RIC où on se retrouve pour pratiquer ensemble, pour confronter ses techniques, pour se sentir membres d’une même famille ?
Dans les réponses aux questionnaires, la gestion de l’activité telle qu’elle se pratique aujourd’hui est plutôt jugée satisfaisante, même si certains pensent que la CCI ne communique pas suffisamment et n’est pas aussi ouverte qu’ils le souhaiteraient.
Pourtant personne ne nie les réalisations qu’elle a menée et qui ont indiscutablement apporté une plus value à l’activité. Beaucoup reste à faire, mais ne doit-on pas en premier lieu nous interroger sur notre implication dans nos fédérations respectives avant de reprocher à celles-ci de décider à notre place? Ne doit-on pas préciser ce que nous attendons effectivement des fédérations quant à la gestion de l’activité ? Doivent-elles se substituer aux professionnels, notamment pour les problèmes d’accès ? Les fédérations gèrent en premier lieu l’activité au bénéfice de leurs pratiquants, ce qui est logique, mais cela n’a-t-il pas une répercussion sur l’ensemble des pratiquants? Lorsqu’une fédération ou plusieurs ensembles obtiennent l’annulation d’un arrêté d’interdiction n’est-ce pas toute la communauté des canyonistes qui en profite ?
L’indifférence manifestée par certains, le refus parfois de certains comités départementaux de prendre en compte le canyonisme ont incité certains à quitter le giron des fédérations pour se regrouper dans des associations indépendantes, mais quel est donc le pouvoir de ces associations ? Comment peuvent-elles peser sur la gestion de l’activité ? Qui leur donnera une place dans les instances où se joue l’avenir de l’activité ou au moins sa pérennisation ?

Toutes ces interrogations ont traversé cette table ronde et de nombreuses autres réunions, elles ont conduit les participants à proposer :
>> soit d’agir de l’intérieur pour tenter de rendre plus efficient le système actuel. C’est notamment la proposition de donner davantage de moyens à la CCI, plus d’autonomie et notamment une autonomie financière, de poursuivre un travail de partenariat avec tous les acteurs du canyon tels que les professionnels et les non fédérés.
>> soit d’agir de l’extérieur en proposant de créer une fédération française de canyon. Mais n’est-ce pas prématuré ? est-ce réaliste compte tenu du contexte ? Et quid de ceux qui ne pratiquent pas que le canyonisme ?

Quant à la création d’un regroupement quelque peu informel ou d’une confédération à l’image du comité départemental de pilotage de la Haute Savoie, elles n’ont pas vraiment paru des alternatives crédibles.

Après une analyse plus approfondie des réponses aux questionnaires, notamment en y incluant les résultats de la deuxième phase et la mise en forme du compte rendu de chacune des tables rondes, nous publierons comme nous nous y sommes engagés l’ensemble des actes de ces états généraux du canyon.
Mais plus encore, nous étudierons en CCI les propositions et suggestions qui ont été faites et élaborerons un projet politique répondant aux attentes de nos pratiquants, ce qui devrait profiter également aux non fédérés à qui il appartient de nous rejoindre ou de continuer à exercer leur passion en dehors des fédérations. Personnellement, je suis convaincu que la gestion fédérale de l’activité canyon est la plus efficace pour le développement de la pratique. Mais je comprends aussi ceux qui ne s’y retrouvent pas. La CCI s’efforcera dans la mesure de ses moyens d’être à l’écoute de tous les pratiquants et de satisfaire à ses missions de service public.
Je vous remercie une fois encore de votre participation et de la richesse de nos échanges qui ont impressionné positivement Monsieur le Maire de Louvie-Juzon que je remercie de son accueil.

Jean-Pierre HOLVOET
Secrétaire général de la CCI
C.C.I. – SEPT 2010 -

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 22 sept. 2010 19:07

bob48 a écrit :Mais bon 3 pages pour tout cela c'est du gachis de PDF...
Voilà, comme ça y'aura aussi du gachis de Descente-Canyon :D

bob48
rank_8

Message par bob48 » mer. 22 sept. 2010 19:14

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :
bob48 a écrit :Mais bon 3 pages pour tout cela c'est du gachis de PDF...
Voilà, comme ça y'aura aussi du gachis de Descente-Canyon :D
:lol:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 22 sept. 2010 19:31

Franchement je ne critiquerai pas cette lettre car elle nous apprends quelques choses.
Et, oui elle nous apprend un element que j ai évoqué y a quelques posts.
Qui sont les personnes qui composent cette CCI ??

Nous venons d apprendre que M. Jean-Pierre HOLVOET est Secrétaire général de la CCI ...
C est dejà une bonne comm. de cette instance. =D> =D> =D>
Bravo
Dernière modification par Franck J le mer. 22 sept. 2010 19:32, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mer. 22 sept. 2010 20:33

C'est pas quelqu'un de la FFME. J'ai pas accès aux autres listings mais je parierais bien sur la FFS...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mer. 22 sept. 2010 20:49

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :C'est pas quelqu'un de la FFME. J'ai pas accès aux autres listings mais je parierais bien sur la FFS...
Oui Jean Pierre H est de la FFS, un pur speleo suis étonné de le voir à ce poste ...
il est meme president adjoint de la FFS :D
Faites du canyon ...

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » jeu. 23 sept. 2010 21:34

:shock: il y a beaucoup de passionné de spéléo qui se passionnent également pour le canyon

Alban
rank_5

Message par Alban » ven. 24 sept. 2010 08:12

Synthèse des Etats Généraux du Canyon
.../... Il y a manifestement, et de manière beaucoup plus aigüe que dans d’autres disciplines un besoin identitaire. Je suis canyoniste et je veux qu’on me reconnaisse pour tel et qu’on ne mesure pas l’importance de mon activité à l’aune des adhérents, ni comme un produit d’appel ou une activité de seconde zone. Je veux surtout que mon activité soit gérer par des gens qui la pratiquent et non par des grimpeurs, des alpinistes, des spéléos ou autres pratiquants d’activité de montagne ou de pleine nature. Dont acte. .../...

Jean-Pierre HOLVOET
Secrétaire général de la CCI
C.C.I. – SEPT 2010 -
Franck J a écrit :Oui Jean Pierre H est de la FFS, un pur spéléo suis étonné de le voir à ce poste ...
il est même président adjoint de la FFS
#-o C'est bon de se sentir écouté...
Ca a au moins le mérite de faire rire :mrgreen:
Dernière modification par Alban le ven. 24 sept. 2010 08:15, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 24 sept. 2010 08:41

La FFS a fait vraiment fort en mettant à la CCI avec La Présidente de la Fédé et son adjoint !!! =D> =D> =D>

Comme le disait Marc :
marc boureau a écrit :le réseau est représenté par la CCI, donc chacun est représenté!
:D :D :D :D :wink:
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 25 sept. 2010 10:00

Bon nous venons de voir que la liste reseau est tres top et surtout reactive ...
Il y a qelques temps j ai posé sur cette liste une info sur le Haut Fiumicelli mais apparement personne n est au courant, meme pas
sur les instances fédérales locales et parru sur aucune liste (seul afc actuellement a repris l info) ....
Donc rendez vous sur : http://www.corsecanyon.fr/article-haut- ... 02083.html

C est sur que la CCI vous pouvez nous representé :D :D :D si y a rien a dire :D :D :D
Faites du canyon ...

joel
rank_6

Message par joel » sam. 30 oct. 2010 15:42

Franck J a écrit :Bon nous venons de voir que la liste reseau est tres top et surtout reactive ...
Il y a qelques temps j ai posé sur cette liste une info sur le Haut Fiumicelli mais apparement personne n est au courant, meme pas
sur les instances fédérales locales et parru sur aucune liste (seul afc actuellement a repris l info) ....
Donc rendez vous sur : http://www.corsecanyon.fr/article-haut- ... 02083.html

C est sur que la CCI vous pouvez nous representé :D :D :D si y a rien a dire :D :D :D
Regardez la vidéo sur les EGC sur ...........CanyonTV bien sûr !

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 30 oct. 2010 18:47

joel a écrit :Regardez la vidéo sur les EGC sur ...........CanyonTV bien sûr !
Un petit conseil perso pour les fois d'après: ça aurait été beaucoup plus simple et lisible d'utiliser un pied:
1 - La personne qui filme a juste à appuyer sur le bouton rec (possibilité de faire des pano horizontaux, verticaux, zoom si besoin...).
2 - C'est beaucoup plus lisible pour le téléspectateur: ça lui évite d'avoir un gros mal de tête entre autre.

Je sais bien que y'a de la bonne volonté que s'est fait de manière amateur, mais des petits conseils faciles permettent de mieux regarder les vidéos pour le télespectateur.
En plus un pied ça coûte rien, on pose la caméra et basta.

Sinon, je trouve même mieux d'utiliser un diapo photos avec un fond audio.
Dernière modification par Max38 le sam. 30 oct. 2010 18:49, modifié 1 fois.

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » sam. 30 oct. 2010 19:27

Un pied, c'est sûr, c'est le minimum quand on veut faire quelque chose de propre. Mais ils s'adaptent rarement aux téléphone. Maintenant oui les images bougent beaucoup, mais en même temps, vu comme le discours est plat et la scène peu vivante, bin, ça donne quand même un peu de rythme. Dans les films américains moderne mais à budget limité, ça se fait de plus en plus de faire bouger la caméra n'importe comment : ça donne envie de vomir certes, mais au moins, on ne s'endort pas. Ou alors c'est pas voulu, c'est un enregistrement pirate, une caméra cachée ou au moins un truc non prévu à l'avance. CanyonTV nous avait habitué a des montages de meilleure qualité, avec des commentaires, un peu de musique,...

Plus sérieusement, je m'étais représenté les EGC comme un truc important avec beaucoup de monde. Là, on a combien de personnes dans la salle ? 3 FFS, 1 FFCAM, 1 FFME, et 20 personnes en face ? En tout cas ça permet de mettre des visages sur les membres de la CCI.

joel
rank_6

Message par joel » dim. 31 oct. 2010 10:33

CanyonTV souhaitait aller mais la distance trop importante nous a dissuadé (890km et 300euros AR ! [-X . ) On n'a pas de gros budget ! Si un généreux mécène souhaite soutenir le projet, je pense que nous serions beaucoup plus présents sur les différentes manifestations .
Pas de soucis pour prêter notre trépied, d'ailleurs :lol:
Je profite du post pour redire que CanyonTV est votre espace de diffusion et que le principe de la WebTV est participatif et aussi sous forme de contributions donc si vous êtes présents sur une manifestation et que vous souhaitez faire partager vos vidéos,
CanyonTV est TOTALEMENT LIBRE , DEVENEZ VOUS AUSSI UN REPORTER CANYONTV \:D/ .
Nous avons fait une proposition à toutes les fédés et autres acteurs du monde du canyon pour soutenir le projet et offrir un espace de communication neutre. Cette proposition tient toujours et nous avons d'ailleurs eu des contributions de toutes parts cette année. Merci à tous ces contributeurs.
2011 sera encore très riche en reportages et nous préparons un nouveau direct ainsi qu'une nouveauté...mais chuttt :-$
Dernière modification par joel le dim. 31 oct. 2010 10:57, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 02 nov. 2010 17:30

On a un avis de message de "roselora"... mais ça bug.... :(

Rien sur le forum
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre