Je viens de passer une soirée au téléphone avec Roland Pélissier pour parler du topo de canyon de l'Aveyron et de la Lozère.
Ce topo, écrit par Roland Pelissier et Frédéric Louart, a été édité en 1991 et est très difficilement trouvable aujourd'hui, voir épuisé.
Roland m'a expliqué qu'une crue (ça ne s'invente pas) aurait emporté l'imprimerie (oui oui) et les originaux, empêchant toute ré-édition.
D'autre part, bien que détenant toujours les droits, Roland ne souhaite pas se lancer dans cette ré-édition.
Après lui avoir expliqué que j'ai scanné ce livre et transformé en un fichier PDF sans aucune modification, il accepte sa diffusion sous cette forme, à condition de l'accompagner des consignes de sécurité ci-dessous, dont je suis l'auteur, mais qui tentent de traduire ses volontés.
Pour ma part, je suis très heureux de permettre aux amoureux de ces beaux départements la découverte d'endroits magnifiques par ce biais. Je remercie bien sûr vivement Roland pour son travail et sa démarche favorable au partage de la connaissance.Le milieu naturel étant en perpétuel changement, les conditions de parcours ont beaucoup évolué et l'équipement alors utilisé fut bien souvent un équipement de première, au sujet duquel le pratiquant d'aujourd'hui doit porter la plus grande vigilance. La responsabilité des auteurs ne peut en aucun cas être engagée en cas d'incident ou d'accident.
Bon nombre de ces canyons ont changés depuis la date de parution de cet ouvrage et les pratiquants devront faire preuve de discernement et de prudence.
D'un point de vue technique, je ne dispose que d'un modeste serveur sur lequel je vais héberger le fichier PDF, en espérant qu'il permette à ceux que ça intéresse de récupérer ce topo.
Voici donc le Canyon de l'Aveyron et de la Lozère, de Roland Pelissier et Frédéric Louart.