Conditions dans les oules du diables
Conditions dans les oules du diables
Bonjour,
Aucun relevé de débit dans les oules du diable jusqu'ici. Quelqu'un l'a-t-il parcouru ou eu vent de précieuses infos? Merci d'avance.
Emile
Aucun relevé de débit dans les oules du diable jusqu'ici. Quelqu'un l'a-t-il parcouru ou eu vent de précieuses infos? Merci d'avance.
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...
je n'y suis pas passé, mais si la perturbation qui arrive n'est pas d'ampleur, ça sera okay je pense. avec les précautions d'usage bien sur.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
Merci beaucoup pour l'info, mais j'attendrai que quelqu'un l'ait inauguré cette année avant de m'y élancer. Je suis au point pour la descente, mais pas pour toute forme de rééquipement. J'espère donc que quelqu'un s'y élancera d'ici les prochains jours et qu'il se manifestera sur le site. Merci encore.
Bonjour,emilium a écrit :Je suis au point pour la descente, mais pas pour toute forme de rééquipement
dans ces cas-là, il vaut mieux l'être avant de se lancer dans ce genre de descente ! On peut avoir besoin selon le débit de placer un point ou bien avoir du mal à chercher un ancrage... Enfin ce n'est qu'un avis personnel
Test signature
Je ne peut que saluer votre prudence. Mais s'il est vrai qu'on n'est jamais trop prudent, dans quelle mesure doit-on l'être sous peine de faute grave? Emmenez-vous systématiquement les chevilles autoforeuses, etc... avec vous? Dans l'éventualité de cette sortie, j'emmenerai avec moi des plaquettes et écrous, mais je n'ai pas de quoi changer l'encrage lui-même. C'est pourquoi je ne partirai pas sans avoir eu vent de l'état général de l'équipement dans les oules du diable. Est-ce déraisonnable? Merci de me donner votre avis.
personnellement oui je pars avec une trousse d'amarrage dans 99.5 % des canyons que je fais. Une des rares fois où ce n'était pas le cas, je l'ai bien regretté
Il me parait effectivement indispensable de pouvoir poser - surtout dans ce type de canyon - un amarrage. Les canyons alpins sont rarement "équipés aux normes" et on n'est pas à l'abri de devoir bricoler... De même sur les infos que vous pourriez obtenir avant d'y aller, elles peuvent être sujettes à caution : on n'a pas toujours la même définition d'un "bon point", ils ont pu passer en sautant un obstacle peu ou pas équipé et vous n'avez pas envie de faire pareil...
Après, chacun est encore libre en montagne de faire ce qu'il lui plait, du moment que sa décision de ne met pas en péril les autres... Surtout qu'un tamponnoir c'est 30 euros et une cheville auto-foreuse 1 euro...
Bon canyon !

Il me parait effectivement indispensable de pouvoir poser - surtout dans ce type de canyon - un amarrage. Les canyons alpins sont rarement "équipés aux normes" et on n'est pas à l'abri de devoir bricoler... De même sur les infos que vous pourriez obtenir avant d'y aller, elles peuvent être sujettes à caution : on n'a pas toujours la même définition d'un "bon point", ils ont pu passer en sautant un obstacle peu ou pas équipé et vous n'avez pas envie de faire pareil...
Après, chacun est encore libre en montagne de faire ce qu'il lui plait, du moment que sa décision de ne met pas en péril les autres... Surtout qu'un tamponnoir c'est 30 euros et une cheville auto-foreuse 1 euro...
Bon canyon !
Dernière modification par yd le lun. 11 oct. 2010 19:50, modifié 1 fois.
Test signature
totalement okay avec YD. surtout que lors de notre passage il y a deux ans, les amarrages étaient tous en état limite et souvent bien dur à attraper. perso je préfère un jeu de lame, plus rapide à mettre en oeuvre qu'une autoforeuse, même si les deux cohabite dans mon sac la plupart du temps hors "cg06"
Merci à vous pour vos conseils avisés,
Encore une fois, je préfère dans tous les cas attendre que quelqu'un soit passé, car si son témoignage n'est pas fiable à 100%, du moins il n'est pas complètement inutile non plus. Vous m'avez convaincu de me procurer le matériel complet pour installer un encrage. Je n'est cependant pas vu les tarifs que vous m'indiquez. Sont-il vraiment disponibles? Si oui, où? Quoi qu'il en soit, je vous garanti de ne pas m'aventurer, moi et qui que ce soit, à l'aveuglette.
Encore une fois, je préfère dans tous les cas attendre que quelqu'un soit passé, car si son témoignage n'est pas fiable à 100%, du moins il n'est pas complètement inutile non plus. Vous m'avez convaincu de me procurer le matériel complet pour installer un encrage. Je n'est cependant pas vu les tarifs que vous m'indiquez. Sont-il vraiment disponibles? Si oui, où? Quoi qu'il en soit, je vous garanti de ne pas m'aventurer, moi et qui que ce soit, à l'aveuglette.
Voila un lien pour un tamponnoir :http://www.expe.fr/catalogue-sport/amar ... p1667.htmlemilium a écrit :Merci à vous pour vos conseils avisés,
Aprés tu a la page entière sur le matos d'équipement ici : http://www.expe.fr/catalogue-sport/amar ... c1_57.html
Voila j'espere que je t'ai aidé !!

Même que des fois on oublie de l'enlever du sacyd a écrit :personnellement oui je pars avec une trousse d'amarrage dans 99.5 % des canyons que je fais. Une des rares fois où ce n'était pas le cas, je l'ai bien regretté![]()
Bon canyon !

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

C'est vrai que je ne suis pas aussi prudent que YD. Mais quoi qu'il en soit dans les oules du diable j'ai toujours de quoi rééquiper. Il est vrai que les crues peuvent arracher l'équipement même trés haut placé. Sans compter des problèmes pour atteindre les MC trés élevé si elles ont en partie était arraché et que le niveau d'eau l'exige. Bien sur prend un trés bon topo papier + coupe ou ce que nous avons mis sur le site pour connaître tous les "secrets" des passages techniques en cas de trés gros débit. Ca peut servir. Bien que le réchauffement climatique nous aide bien à présent dans ce type de canyon 

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

Merci à vous tous pour vos commentaires,
Merci spécialement à Caracal, grâce à qui notre voyage de 2 mois à travers l'europe (Italie, grèce, ...) fut ponctué de descentes inoubliables. J'ai plutôt trop d'infos que pas assez sur les oules du diables (plusieurs topos avec coupes, etc...). J'aimerais simplement ne pas y aller en premier cette année. Venant de l'escalade, je me suis initié "moi-même" à la descente canyon. Évidemment, pas mal d'imprudences au début (sans doute la plupart des débutants en canyonisme fricotent avec l'irresponsabilité), mais me voilà bien équipé, et aussi bien informé grâce à mes rencontres en descente, et surtout grâce au manuel technique officiel paru récemment. Pour le rééquipement j'ai commandé tamponneur, massette, chevilles 8mm, plaquette 8mm, pitons acier. C'est suffisant n'est-ce pas? Je ferai un essai avant la descente en suivant les instructions du livre et celles que je pourrai recueillir à droite à gauche (si vous avez des tuyaux...). En tout cas merci encore pour ce site très bien fait. A bientôt. Emile
Merci spécialement à Caracal, grâce à qui notre voyage de 2 mois à travers l'europe (Italie, grèce, ...) fut ponctué de descentes inoubliables. J'ai plutôt trop d'infos que pas assez sur les oules du diables (plusieurs topos avec coupes, etc...). J'aimerais simplement ne pas y aller en premier cette année. Venant de l'escalade, je me suis initié "moi-même" à la descente canyon. Évidemment, pas mal d'imprudences au début (sans doute la plupart des débutants en canyonisme fricotent avec l'irresponsabilité), mais me voilà bien équipé, et aussi bien informé grâce à mes rencontres en descente, et surtout grâce au manuel technique officiel paru récemment. Pour le rééquipement j'ai commandé tamponneur, massette, chevilles 8mm, plaquette 8mm, pitons acier. C'est suffisant n'est-ce pas? Je ferai un essai avant la descente en suivant les instructions du livre et celles que je pourrai recueillir à droite à gauche (si vous avez des tuyaux...). En tout cas merci encore pour ce site très bien fait. A bientôt. Emile
Je vais juste te donner un avis qui n'engage que moi. Le manuel est très bien, ton matos aussi, mais ce qui te sera utile dans une descente sera la technique que tu maîtrise et qui te correspond le mieux même si elle sort des référentiels. Pour certains ce sera une chose, un autre groupe fera différement et ainsi de suite. Ce qui ne veut pas dire qu'ils auront tort ou raison. Des équipiers solides qui maitrisent leur façon de faire passeront partout, même à double, il y a quelques photos dans l'ancien topo de l'oisans qui "calment". l'équipement c'est pareil, perso je préfère lâcher un clou en 1 minutes que tamponner du granit pendant 30...
Comme dis plus haut, certains passeront à des endroits où tu n'aura pas la même approche, d'où la nécessité d'être sur de pouvoir faire face à n'importe quelle situation. si tu a une sécu à lancer, prends là, ça peut être utile.
Après les oules du diable, en grosse condition ça doit être dantesque, avec des débits raisonnables comme on rencontre souvent, ça se franchit sans trop de stress. autant tu va te demander pourquoi tant de précautions
Comme dis plus haut, certains passeront à des endroits où tu n'aura pas la même approche, d'où la nécessité d'être sur de pouvoir faire face à n'importe quelle situation. si tu a une sécu à lancer, prends là, ça peut être utile.

Après les oules du diable, en grosse condition ça doit être dantesque, avec des débits raisonnables comme on rencontre souvent, ça se franchit sans trop de stress. autant tu va te demander pourquoi tant de précautions

Je suis d'accord: la connaissance de la descente canyon me semble en grande partie empirique. Elle dépend donc de l'expérience et des aptitudes de chacun. Il y a néanmoins une grande technicité, et spécifique à ce sport, ce que je ne soupçonnais pas au départ. Le manuel technique est d'une grande aide sur ce point, même si il est largement induffisant pour "se lancer". Quoi qu'il en soit, quand bien même je trouvais des conditions "faciles" dans les oules du diable, je convient qu'il faut se préparer au contraire vu la réputation du canyon. Aussi, si je le "franchis sans trop de stress", ce que j'espère, je n'irais pas taxer vos conseils d'excès de zèle ou de paranoïa. Il m'ont tous sembler à propos, vu mes questions, et bienveillant. Emile
Bien entendu, je ne parlais pas de tous les canyons et de tous les espaces. Pour oules avant les gros été chauds (avant 2003) il n'y avait quasiment pas de vrais étiage comme aujourd'hui où on descend dans le débit. Je le parcourais à l'époque quoi qu'il en soit au mois de novembre par grand froid aprés une période sèche et sa dépoté. Maintenant, on peut avoir un étiage où on passe direct dans l'actif.yd a écrit :Pas sûr, je dirais plutôt qu'ils sont en condition d'étiage un mois plus tôt qu'à la grande époque des topos-guides de l'OisansCaracal a écrit :Bien que le réchauffement climatique nous aide bien à présent dans ce type de canyon
Pour d'autres descentes avec de gros glaciers. Le réchauffement climatique a déplacé vers l'automne la descente. En effet, ils crachent plus longtemps surtout s'il reste des neiges éternelles.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit