Incident dans la Maglia
j'en ai vu faire, c'est bien passé, mais perso je tenterais pas...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
un jour de bon gros bouillon, le gars réglait le rappel super court, les faisait se mettre sur le cul et bimbadaboumpaf dans le bassin en bas. j'ai trouvé ça super dangereux. perso même le rappel dans l'actif j'aurais pas essayé de pas finir défoncé en bas.. en gabarit, varié, de la nenette pas large au gars bâti normalement.
ce qui me choque c'est que t'a super vite fait de te coincer le bassin là dedans, alors imagine avec la pression de l'eau en plus le carnage potentiel.
ce qui me choque c'est que t'a super vite fait de te coincer le bassin là dedans, alors imagine avec la pression de l'eau en plus le carnage potentiel.

C'est exactement la réflexion que je me fais à chaque fois que j'arrive à cet endroit et que je me dis "et ça passerait pas en tobog, ça?"!guigui a écrit :ce qui me choque c'est que t'a super vite fait de te coincer le bassin là dedans, alors imagine avec la pression de l'eau en plus le carnage potentiel.
Remarque, je me demande aussi à chaque fois si on ne peut pas passer la grotte en tobog, en sautant le petit chaos initial et en finissant en glissant sur la rampe!

Personne n'a jamais fait ça?
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)
-
vous parlez du tobog qui amène de morghé à la mag?
je me rappelle la 1ère fois que j'ai fais morghé-mag, j'étais avec un groupe de 4personnes que je ne connaissais pas, et les 4 m'ont sortis, une fois arrivé à la fin de morghé (juste avant la désescalade qui donne sur ce tobog): surtout ne tombe/glisse pas sur ta gauche sinon t'es mal! si tu vois que tu glisses, jète toi à droite!
mdr j'ai descendu comme un papi avec le corps bien penché sur ma droite
derrière dans le rappel qui mène à la mag, ils ont arretés la corde sur l'arrête pour nous obliger à sauter de 6mètres environ et se fraca dans la mag
pas grave eux aussi ce sont explosés la face
maintenant je saurai comment sauter proprement sans finir la face dans l'eau en premier](./images/smilies/eusa_wall.gif)
je me rappelle la 1ère fois que j'ai fais morghé-mag, j'étais avec un groupe de 4personnes que je ne connaissais pas, et les 4 m'ont sortis, une fois arrivé à la fin de morghé (juste avant la désescalade qui donne sur ce tobog): surtout ne tombe/glisse pas sur ta gauche sinon t'es mal! si tu vois que tu glisses, jète toi à droite!
mdr j'ai descendu comme un papi avec le corps bien penché sur ma droite

derrière dans le rappel qui mène à la mag, ils ont arretés la corde sur l'arrête pour nous obliger à sauter de 6mètres environ et se fraca dans la mag

pas grave eux aussi ce sont explosés la face

maintenant je saurai comment sauter proprement sans finir la face dans l'eau en premier
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

celui là, imagine le dans l'actif sur le cul avec 2m de corde pour te positionner. pourquoi pas, mais je le laisse aux autres

par contre à savoir que celui de la cascade précédente passe, ça touche au fond, puis tu va faire un bisou au rocher du drossage, mais ça passe pas trop mal.
Dernière modification par guigui le mer. 20 oct. 2010 16:18, modifié 1 fois.
Non, il est question du "S" qui se situe dans la Maglia juste à la confluence avec Morghé. Si tu viens de Morghé, pour le dernier rappel, soit tu prends par l'actif et tu arrives juste au bas de ce passage, soit tu prends le rappel hors actif rd et tu arrives directement dans la vasque juste après le gros rocher sous lequel on passe. En venant de la Mag, tu as les amarrages en rg : d'abord deux anneaux pour mettre une main courante, puis le rappel proprement dit. La photo de Guigui est prise de la déviation en rive gauche qui permet d'éviter de passer cet endroit dans l'actif par gros débit.johan06 a écrit :vous parlez du tobog qui amène de morghé à la mag?
Celui-là?Guigui a écrit :par contre à savoir que celui de la cascade précédente passe, ça touche au fond, puis tu va faire un bisou au rocher du drossage, mais ça passe pas trop mal.

Il touche un peu, c'est vrai, mais je l'ai toujours pris en tob sans souci.
avec beaucoup d'eau plus il touche fort et il drosse bien
la tendance sur celui là est de gagner du fond tous les ans. 

mais non, on va dessus pour sauter...juliano a écrit :la vasque juste après le gros rocher sous lequel on passe

Pour moi elle est prise d'un amarrage situé 5-6 m au dessus, qui permet essentiellement de doubler en cas de bouchonjuliano a écrit :La photo de Guigui est prise de la déviation en rive gauche qui permet d'éviter de passer cet endroit dans l'actif par gros débit

Il ne touche même pas si on est petit...juliano a écrit :Il touche un peu, c'est vrai, mais je l'ai toujours pris en tob sans souci.

Par contre y'a un passage un peu avant, je crois pas qu'il y ait d'amarrage, un genre de désescalade un peu chiatique, avant on pouvait sauter sans trop de problème en visant bien (la zône de réception est étroite) mais maintenant elle est comblée de graviers, il faut vraiment bien amortir.guigui a écrit :avec beaucoup d'eau plus il touche fort et il drosse bienla tendance sur celui là est de gagner du fond tous les ans.
Vu d'en-haut :

Vu d'en-bas :

J'ai peut-être ma position mêlé, mais c'est l'endroitJoe a écrit :Rectification : c'est bien le numéro 14 qui a encore frappé...Joe a écrit :Je dirais numéro 13... qui m'a porté la poisse fin juillet quand je me suis cassé tibia et péroné...lemariole a écrit :Avant le fameux saut de 14m il y a un bloc qui casse les tibia péroné dans un petit tob de 2m ???????par contre je connais pas le numero du point
la même que la photo ci-dessus
Dernière modification par Joe le mar. 09 nov. 2010 19:27, modifié 1 fois.