Aveyron ce w-e ?

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
nec
Modérateur

Aveyron ce w-e ?

Message par nec » jeu. 19 nov. 2009 10:54

Salut,

Pour info, je suis dans l'Aveyron samedi, dimanche, lundi.
Je vais bouser, très certainement.
Soit dans l'est (les bouses à Roland), soit dans le Nord (affluents de la Truyère), soit dans la Jonte+Tarn (les derniers drys publiés).

Donc avis à la population.

Pour me joindre...
Nicolas Ecarnot

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 19 nov. 2009 22:30

je t'ai envoyé un mail. :wink:

Si tu pouvais donner les noms des canyons que tu as en vue histoire que je regarde leur profils etc...merci 8)

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 27 oct. 2010 22:27

Déterrage de vieux thread pour indiquer que je passe qq jours dans le 12 dès jeudi.

Les locaux (au sens large du massif central) auraient-ils l'amabilité d'indiquer l'état d'humidité de leur coins respectifs (aveyron, cantal, lozère, ardèche, gard), car je n'ai pas trop suivi la MTO de ces coins dernièrement ?

C'est cool de votre part, merci d'avance.

Ce week-end, ça sent bien le week-end pourri, et je pense aller bouser dans la truyère selon motivation, ou du dry au tarn (c'est d'actualité)...
Mais si Bob48 veut bramabier, ça se regarde...
Nicolas Ecarnot

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 28 oct. 2010 07:15

nec a écrit :Déterrage de vieux thread pour indiquer que je passe qq jours dans le 12 dès jeudi.

Les locaux (au sens large du massif central) auraient-ils l'amabilité d'indiquer l'état d'humidité de leur coins respectifs (aveyron, cantal, lozère, ardèche, gard), car je n'ai pas trop suivi la MTO de ces coins dernièrement ?

C'est cool de votre part, merci d'avance.

Ce week-end, ça sent bien le week-end pourri, et je pense aller bouser dans la truyère selon motivation, ou du dry au tarn (c'est d'actualité)...
Mais si Bob48 veut bramabier, ça se regarde...
Sur la Lozère (du moins mende et environ) pas de pluie depuis ce we où il a bien plu, donc je ne sais pas trop où en sont les niveaux. Sinon pour ce we pas sur que je sois dispo (en pleine rupture je dois me trouver un apart donc si je trouve je déménage ce we.) Donc ça sera de la dernière minute pour moi, de toute manière je te tiens au courant des que je sais ce que je fais de manière sur.

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 28 oct. 2010 07:54

bob48 a écrit :Donc ça sera de la dernière minute pour moi, de toute manière je te tiens au courant des que je sais ce que je fais de manière sur.
Le mode "impro" me convient.
Nicolas Ecarnot

PAPIC
rank_1

Message par PAPIC » ven. 29 oct. 2010 12:14

nec a écrit :
bob48 a écrit :Donc ça sera de la dernière minute pour moi, de toute manière je te tiens au courant des que je sais ce que je fais de manière sur.
Laissez -moi tous les 2 vos portables , je peux éventuellement vous accompagner et améliorer l'équipement ( Curvelié , Baousse ) Sa apm et(ou) Di . Je ne le saurais qu'au dernier moment :oops: ; mon port. : 06 81 89 37 77

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 29 oct. 2010 12:46

pu*** ça continue, un soucis de santé bénin mais handicapant, remet ça donc point de sortie pour moi ce WE...quand ça veux pas...ça veux pas :oops:

Papic, je t'envoi mon portable quand même histoire que si un jour tu cherches du monde :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » ven. 29 oct. 2010 16:30

PAPIC a écrit :
nec a écrit :
Laissez -moi tous les 2 vos portables , je peux éventuellement vous accompagner et améliorer l'équipement ( Curvelié , Baousse ) Sa apm et(ou) Di . Je ne le saurais qu'au dernier moment :oops: ; mon port. : 06 81 89 37 77
Le lien en tout début de discussion est toujours valide, et le numéro de portable également.
(ça pointe sur mon CV. Je ne cherche ni du boulot, ni à me faire de la pub, c'est juste que le jour où je change de coordonnées, je me contente de changer cette page)
Nicolas Ecarnot

parajef
rank_1

Message par parajef » dim. 31 oct. 2010 18:54

Bonsoir,
cette semaine du 25 au 29 octobre, nous avons réalisé 4 canyons du nord Aveyron et je trouve que c'est pas si "bouse" que ça!
le tout au soleil...
lundi : canyon du Gachou : belle succession de cascades arrosées - débit correct
mardi : canyon des Ondes : début un peu "calme" puis enchaînement de cascades. Une 30 très oblique équipée en main courante fixe. Beaux rappels successifs dont 2 équipés en rappel guidé. Débit correct
jeudi : canyon des Touzes, petite rivière avec un débit soutenu, trois à quatre belles cascades arrosées mais beaucoup de marche et de passages inintéressants (et glissants). Cela ne nous laisse pas de souvenirs impérissables ; à faire si rien d'autres en vue!
vendredi : Canyon du Davignon et jonction avec la Bromme : Le Davignon, malgré une eau "noirâtre" est une belle succession de cascades pas tjs bien équipées mais sympathiques dans un cadre sauvage à souhait. Une belle 30 m et quelques rappels intéressants jusqu'à la jonction avec la Bromme . Et puis les 2 km de marche pour rejoindre l'aval.
Débit correct pour l'ensemble des canyons durant cette semaine.
Mon classement : 1 : ondes , 2 : Davignon, 3 : Gachou et 4 : Touzes

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 31 oct. 2010 21:45

Bon voici le bilan :
- St-Yves en solo : grave erreur, il est largement préférable de se couper une jambe que de se taper la remontée du Saint-Yves.
- Avec Ivanb, et le lecteur anonyme et son frère, on est allé "ouvrir" un canyon en face du Gachou : le canyon de Castaillac. Prévoir 2x30m et des bons gants anti-ronces. Partir du village, et se laisser descendre dans le ruisseau à l'est du village. Ça commence en ronce grade V, mais ça s'encaisse rapidement, et on trouve des failles profondes, pas larges, typiques du coin, bien sur tout en granit.
En là, le drame : un point !
Bordel, mais c'est pas vrai !
Ca sent le Roland à plein nez, vu l'âge du matos.
Et plus bas, on a également trouvé 2 vieux points, donc pour une première, on a juste 20 ans de retard.

Franchement, le début est vraiment nul, mais les bartasseurs devraient y jeter un œil.
Il a pas mal de cascades entre 15 et 25m, un débit correct, une arrivée dans le Lot, presqu'au niveau du moulin de Gachou.
Donc évidemment, il faut pouvoir traverser le Lot (pas très dur), et remonter jusqu'à la route (ronce grade V+)
Note : en général, je lui donnerais 0.5/4, mais pour le Nord Aveyron, je lâche sans remord en 1/4 pour le côté failles verticales et profondes.
Nicolas Ecarnot

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 12 avr. 2011 00:49

Inutile de pourrir les forums avec un nouveau thread, donc annonce habituelle : je re-débarque sur l'Aveyron le w-e qui vient, et j'ai la désagréable impression que je vais encore aller devoir bouser dans du -2 sur 4... ](*,)

Alors... (respiration profonde...) il me reste à me flageller dans Bessière (info pour Bob : le jumeau de Colombies - cache ta joie), puis faire une boucle dans roquelude 1 à la remontée et descente dans roquelude 2, et finir en apothéose dans Maynial...

J'espère que personne ne va répondre à ce message et que les modos vont le supprimer, ainsi qu'oublier ces canyons de la mémoire collective.
Enfin, je dis ça mais comme je me connais, je ferai des fiches pour l'aspect historique et respect des pionniers... (et aussi pour éviter que d'autres tarés comme moi aillent s'y perdre).

Bien sur, n'importe quel désœuvré qui voudrait aller se faire mal dans les ronces avec moi sera le bienvenu, mais là, je pense que le message est clair : c'est moisi, sans eau, dans le bartasse qui pique, et c'est fatiguant.
Nicolas Ecarnot

bob48
rank_8

Message par bob48 » mar. 12 avr. 2011 07:41

nec a écrit :Inutile de pourrir les forums avec un nouveau thread, donc annonce habituelle : je re-débarque sur l'Aveyron le w-e qui vient, et j'ai la désagréable impression que je vais encore aller devoir bouser dans du -2 sur 4... ](*,)

Alors... (respiration profonde...) il me reste à me flageller dans Bessière (info pour Bob : le jumeau de Colombies - cache ta joie), puis faire une boucle dans roquelude 1 à la remontée et descente dans roquelude 2, et finir en apothéose dans Maynial...

J'espère que personne ne va répondre à ce message et que les modos vont le supprimer, ainsi qu'oublier ces canyons de la mémoire collective.
Enfin, je dis ça mais comme je me connais, je ferai des fiches pour l'aspect historique et respect des pionniers... (et aussi pour éviter que d'autres tarés comme moi aillent s'y perdre).

Bien sur, n'importe quel désœuvré qui voudrait aller se faire mal dans les ronces avec moi sera le bienvenu, mais là, je pense que le message est clair : c'est moisi, sans eau, dans le bartasse qui pique, et c'est fatiguant.
Et bin dis donc ça c'est du programme :lol:
Mais pas de bol (enfin tout est relatif :mrgreen: ) j'encadre en canyon sec ce WE, donc je ne pourrais pas t'accompagner.

nec
Modérateur

Message par nec » lun. 18 avr. 2011 12:01

Voila le bilan, détaillé ici tant que la base n'est pas ré-ouverte :

* Ruisseau de Bessière
Situé tout à côté du ruisseau des Colombies (voir fiche), il démarre au village de Salesse (à l'est de Mandailles) et se jette dans la retenue artificielle de Lassouts.
C'est très très encombré d'arbres tombés, mais il y a un long passage réellement encaissé.
Deux ou trois cascades ont un vrai profil de cascade, avec l'aspect vertical et la vasque en bas.
Quelques tobogans, mais globalement, c'est super laid.
J'ai posé la voiture en bas, et remonté à pied par les ruines de Roquemale puis sentier (à ce propos, Christophe, la dernière fois, on n'avait pas assez insisté, mais par les ruines, on retrouve très rapidement la bonne piste forestière. Inutile d'aller tourner plus à l'ouest.)

* Ruisseau de Maynial
Au dessus de Saint Laurent d'Olt
Bon, là, ça commence heureusement sans surprise par rapport au topo de Roland : un amoncellement d'environ une dizaine de voiture écrasées au fond du ravin. C'est bon, on est dans la bouse !
Puis soudain, le drame : ça devient mignon (j'ai pas dit joli, faut pas abuser) !
Et encore pire : je trouve un ... AMARRAGE !!! datant de l'époque Pélissier, tout moisi, mais quand même, c'est l'émotion !
Heureusement, la suite redevient nulle, super encombrée, bien pénible, sans intérêt : tout va mieux.
Pour remonter, aller jusqu'au Lot, et partir à droite. Un sentier a été élagué. Puis par de multiple traces forestières, remonter jusqu'à un pré en haut duquel on trouve une bonne piste carrossable qui ramène à la voiture.

* Ruisseau de Roquelude
Puisque je comptais parcourir Roquelude 1 et 2, j'ai garé la voiture sur la D37 sous le viaduc de la voie ferrée au nord-est de Campagnac. C'est la confluence des deux ruisseaux.
Et je suis remonté par Roquelude 1. C'est l'affluent rive gauche, donc celui qui descend du sud-ouest vers le nord-est (viaduc). C'est bien minable, très encombré, un vrai combat contre le bartasse.
Au début, on remonte une C4 en escalade.
Après avoir croisé la D37, il y a une autre C7 qui se contourne RG et qui est très moche.
Ensuite, remonter à l'azimut à travers le bartasse. On n'est plus à ça près.
On arrive au réservoir (immanquable, il est imposant) et sous la croix de Roquelude (point culminant) et on repart direction est au point IGN 791 (intersection) et on plonge directement dans la combe direction nord-est.
Là, un grand moment d'anthologie bartassienne m'attendait. Je pense que en comparaison, la maquis corse est une gentille plaisanterie (je suis allé en Corse, je peux comparer).
Bref, une fois dans le ruisseau, le choc : il y a des cascades !
La première C16 du topo doit faire 8m, mais non seulement on y trouve les brins d'origine sur AN, mais QUELQU'UN A LAISSE UN MAILLON RAPIDE TOUT NEUF QUI BRILLE !!!!!!!
Dites-moi pas qu'c'est pô vré ! D'autres psychopathes vont se perdre dans ces bouses ?
Bon il y a encore 3 ou 4 autres cascades plus petites, où on retrouve des vieux brins trentenaires bien moussus.
Puis c'est une (trop) longue marche toujours extrêmement encombrée de végétation ruiniforme qui me conduit au viaduc aval.

Comme d'habitude, c'est après avoir converti le topo PDF de Roland Pelissier que je me suis engagé à parcourir chacun des canyons décrits dans cet ouvrage, et c'est pour ré-actualiser la connaissance de ces lieux que je compte faire les fiches correspondantes.
Il me semble cependant important de le faire par honnêteté par rapport à ce topo et aux critères contemporain du canyoning.
De plus, le maillon rapide tout neuf trouvé dans Roquelude 2 prouve que les pratiquants continuent de parcourir des ruisseaux que certains d'entre vous n'imaginent même pas en cauchemar.

La large variété des pratiques que recouvre le terme canyoning doit donc induire une tolérance et une ouverture d'esprit telles que la base de données de DC présente actuellement. Pourvu que ça dure.
Nicolas Ecarnot

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 18 avr. 2011 12:54

Ce récit me fait réver, dommage que je n'ai pas été dispo ! (Encadrement en canyon sec et sans bartasse :mrgreen: )

C'est quand que tu nous organises un stage calif sanglier ! 8)

dom34
rank_2

Message par dom34 » ven. 22 avr. 2011 21:48

Nico , t'es un maitre ! \:D/
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Répondre