Lorsque le noeud de 8 devient dangereux !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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Dom 39
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Lorsque le noeud de 8 devient dangereux !

Message par Dom 39 » dim. 14 nov. 2010 10:42

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

yd
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Message par yd » dim. 14 nov. 2010 10:44

j'ai aussi reçu ce doc via la liste spéléo. Il paraitrait que cette technique est employée en canyon ??? Jamais vue en tout cas et heureusement
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lemariole
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Message par lemariole » dim. 14 nov. 2010 10:57

Si j'ai bien compris en faites en repassant les deux brins le noeud est moins sérré donc pas fiable ](*,) ceux qui est logique
Dom 39 a écrit :Jetez un oeil la dessus :shock: :shock:

http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2010/ ... _11_09.pdf

Dom

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nec
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Message par nec » dim. 14 nov. 2010 11:01

yd a écrit :j'ai aussi reçu ce doc via la liste spéléo. Il paraitrait que cette technique est employée en canyon ??? Jamais vue en tout cas et heureusement
Je suis dans le même cas.
La petite phrase en début de PDF semble indiquer que le repassage des brins permet d'éviter le glissement.
Je viens de faire l'essai : c'est fulgurant. Simplement en tirant à la main, on défait le noeud.
Jamais entendu parlé de cette technique pour le moins suspect.

J'ai par contre entendu dire qu'un noeud de huit qui se retournerait sous charge continuerait d'être efficace (jamais testé), donc j'ignore pourquoi inventer une technique supplémentaire dangereuse.

Si je ne m'abuse, C.A.S = club alpin suisse.
Les concernés pourraient peut-être nous éclairer ?

PS : Perso, je fais une pauvre queue de vache (noeud plat), et quand il s'agit de cordes vraiment neuves et glissantes, j'en fait deux et je n'ai jamais eu de pb.
Nicolas Ecarnot

lemariole
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Message par lemariole » dim. 14 nov. 2010 12:05

fulgurant ça depends ou tu fais passer les brins d'un coté c'est fulgurant de l'autre ça tiens qd meme 8-[

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Message par lemariole » dim. 14 nov. 2010 12:08

en faites pour moi le schéma est faux il y a deux façon de passer les deux brins il faut les passer a l'opposé du schéma je penses ](*,) pour que ça tiennes

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nec
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Message par nec » dim. 14 nov. 2010 15:43

lemariole a écrit :fulgurant ça depends ou tu fais passer les brins d'un coté c'est fulgurant de l'autre ça tiens qd meme 8-[
oui tout à fait, tu as raison.
Si on repasse les brins de la manière la plus simple, sans qu'ils n'en recouvrent aucun, alors là, on obtient presqu'un noeud magique qui se défait d'une simple traction.

Mais au delà de ça, je voulais vous poser les questions :
- utilisez-vous ce dispositif ?
- qu'est-ce qui motive son utilisation ?
Nicolas Ecarnot

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Message par chiki » dim. 14 nov. 2010 16:18

Ben moi pas...
Je relie les cordes avec un noeud de huit normal comme sur la foto 1, et si j'ai l'moulot desfois je refais un double pêcheur derriére. :-k
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

lemariole
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Message par lemariole » dim. 14 nov. 2010 17:02

Par contre c'est vrai qu'il faut pas inversé sinon c'est la mort ](*,) par contre j'ai essayé ça m'a l'air d'etre fiable quand c'est fait de l'autre coté :-k
nec a écrit :
lemariole a écrit :fulgurant ça depends ou tu fais passer les brins d'un coté c'est fulgurant de l'autre ça tiens qd meme 8-[
oui tout à fait, tu as raison.
Si on repasse les brins de la manière la plus simple, sans qu'ils n'en recouvrent aucun, alors là, on obtient presqu'un noeud magique qui se défait d'une simple traction.

Mais au delà de ça, je voulais vous poser les questions :
- utilisez-vous ce dispositif ?
- qu'est-ce qui motive son utilisation ?

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Message par joel » dim. 14 nov. 2010 22:14

D'accord avec Nec, jamais vu cette technique (on est pourtant souvent avec des Suisses !)
Question : est-ce que quelqu'un l'utilise ou l'a déjà vu utilisée ?

Nicofou
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Message par Nicofou » dim. 14 nov. 2010 22:22

Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud

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Message par Dom 39 » dim. 14 nov. 2010 22:29

Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Idem

Par contre, il est de notoriété "publique" que le niveau technique des Guide HM Suisses est très inférieur à celui des Français #-o

Je vais me faire encore des copains :-"
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Message par chiki » lun. 15 nov. 2010 00:18

Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Bein moi aussi :-k :-k :-k
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Message par TY SAUNIER » lun. 15 nov. 2010 03:35

en effet, on se demande qui a eu la fabuleuse idé de faire repassé les brins dans le "noeud de huit plein poing": qui à commece principale caractériste:
la simplicité (notamment dans l'enseignement); donc pourquoi en rajouter ? #-o
La fiabilité,"sous réserve de laisser dépasser" les brin de 40 à 50cm: donc pourquoi les racourcir ? ](*,)

Dans tous les cas merci pour l'info
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
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Message par yelsub » lun. 15 nov. 2010 11:13

recherchez sur le forum, sur cordes gelées le 8 plein poing ne tient pas du tout la charge et se retourne très facilement jusqu'à l'éjection...Gaffe aux hivernales...mieux 2 queues de vache successives
A noter qu'ici cette sécurisation ne marche pas, puis qu'elle revient à faire un noeud largable, alors que sur un noeud de chaise, une sécu similaire marche très bien (clé du type yosemite)...confusion entre certaines sécus sur les noeuds...
Dernière modification par yelsub le mar. 30 nov. 2010 09:54, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

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Message par Ben » lun. 15 nov. 2010 14:56

Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?
Ben
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Message par TY SAUNIER » lun. 15 nov. 2010 15:33

Ben a écrit :
Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?
défaire plus facilement?

Ben mousqueton au cul :D
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Message par nec » lun. 15 nov. 2010 18:28

Ben a écrit :
Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?
Comme me l'a expliqué qqun sur ce forum (je ne me souviens plus qui, je crois que c'est Aurélien de la Tribu, on appelle "martyre" le mousqueton qu'on ajoute dans un noeud qui est destiné à être archi souqué, et qui permettra de défaire aisément le noeud en fin de manip.

Bref, j'aimerais vraiment qu'un helvète nous explique le truc, parce que là, je ne vois pas...?
Dernière modification par nec le lun. 15 nov. 2010 18:28, modifié 1 fois.
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Message par Nicofou » lun. 15 nov. 2010 19:17

Ben a écrit :
Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?
Ah bin là pour le coup, s'il se défait tout seul c'est vrai qu'il va être vachement plus facile à défaire ! Le problème c'est qu'il risque de ne pas se défaire au bon moment !!!

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Message par Ben » lun. 15 nov. 2010 19:30

Nicofou: J'avais précisé après utilisation !!!
Thierry et Nec: j'aurais aussi plutôt utilisé le mousqueton "martyr" dans ce but
Ben
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Message par pap440 » mar. 16 nov. 2010 08:01

c'est vrai que comme il est décrit plus haut, rien ne tient mais en passant les brins par dessus la boucle et non à l'intérieur et en repassant ceux ci sur le coté et non la boucle du bas ça semble tenir.
les avantages: le nœud ne se serre pas , il est donc plus facile à défaire et plus "absorbeur" en cas de choc.
ceci dit j'en resterais au bon vieux nœud de vache, bien serré en tirant des 4 cotés) avec un nœud d'arrêt sur le brin le plus fin voire sur les deux brins.
pourquoi faire simple...
Dernière modification par pap440 le mar. 16 nov. 2010 08:02, modifié 1 fois.
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Message par Seals » ven. 19 nov. 2010 13:31

Hello,

Ca ressemble très fortement à une méthode de blocage de corde dans le cas d'un noeud de chaise d'encordement. Certains grimpeurs au lieu de faire un double pêcheur avec le brin libre font un retour dans la première boucle du brins mort.
Cette erreur est peut être due à une confusion.

Merci pour l'info.. car effectivement 20kg.... c'est faible !

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Dom 39
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Message par Dom 39 » ven. 19 nov. 2010 14:47

Seals a écrit :Hello,

Ca ressemble très fortement à une méthode de blocage de corde dans le cas d'un noeud de chaise d'encordement. Certains grimpeurs au lieu de faire un double pêcheur avec le brin libre font un retour dans la première boucle du brins mort.
Cette erreur est peut être due à une confusion.

Merci pour l'info.. car effectivement 20kg.... c'est faible !
:arrow: Tu parles là de la clef Yosémite (citée par Yelsub)
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