http://alpen.sac-cas.ch/fr/archiv/2010/ ... _11_09.pdf
Dom
Je suis dans le même cas.yd a écrit :j'ai aussi reçu ce doc via la liste spéléo. Il paraitrait que cette technique est employée en canyon ??? Jamais vue en tout cas et heureusement
oui tout à fait, tu as raison.lemariole a écrit :fulgurant ça depends ou tu fais passer les brins d'un coté c'est fulgurant de l'autre ça tiens qd meme
nec a écrit :oui tout à fait, tu as raison.lemariole a écrit :fulgurant ça depends ou tu fais passer les brins d'un coté c'est fulgurant de l'autre ça tiens qd meme
Si on repasse les brins de la manière la plus simple, sans qu'ils n'en recouvrent aucun, alors là, on obtient presqu'un noeud magique qui se défait d'une simple traction.
Mais au delà de ça, je voulais vous poser les questions :
- utilisez-vous ce dispositif ?
- qu'est-ce qui motive son utilisation ?
IdemNicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Comme me l'a expliqué qqun sur ce forum (je ne me souviens plus qui, je crois que c'est Aurélien de la Tribu, on appelle "martyre" le mousqueton qu'on ajoute dans un noeud qui est destiné à être archi souqué, et qui permettra de défaire aisément le noeud en fin de manip.Ben a écrit :Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Ah bin là pour le coup, s'il se défait tout seul c'est vrai qu'il va être vachement plus facile à défaire ! Le problème c'est qu'il risque de ne pas se défaire au bon moment !!!Ben a écrit :Le défaire plus facilement (après utilisation !) ?Nicofou a écrit :Jamais vu cette technique non plus... Je connaissais même pas ! En même temps je vois pas bien l'utilité de repasser les brins dans le noeud
Seals a écrit :Hello,
Ca ressemble très fortement à une méthode de blocage de corde dans le cas d'un noeud de chaise d'encordement. Certains grimpeurs au lieu de faire un double pêcheur avec le brin libre font un retour dans la première boucle du brins mort.
Cette erreur est peut être due à une confusion.
Merci pour l'info.. car effectivement 20kg.... c'est faible !